Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Eh, oui, bonjour à tous, ça fait du bien de sortir le scope après un mois et demi de temps bouché !

 

Le temps de retrouver le scope perdu dans les toiles d'araignées (j'exagère un peu :be:), rendez-vous était donc pris à la Coupole, dans le massif des Bauges en Savoie.

 

Le temps était un peu incertain, ciel voilé, mais il était annoncé un ciel clair pour la nuit, ce qui s'avéra exact, l'optimisme de la plupart d'entre nous ayant été sans nul doute l'élément déterminant. ;)

 

Sur la route, Vénus explosait au-dessus du Soleil couchant, je regrettai sur le moment de ne pas être parti plus tôt pour me la faire, mais bon, elle me donna l'impression d'être annonciatrice d'une soirée réussie, ce qui fut le cas, sans être non plus la meilleure de l'année, loin de là, à cause d'un ciel un peu chargé d'humidité, surtout vers l'horizon.

 

La température ambiante était agréable, et le bonheur de sortir mon superbe scope adoré après 6 semaines de frustration était un régal, comme la collimation qui est pour moi un moment très agréable, annonciateur d'une soirée d'observation, notre passion à tous ici.

 

Petit CROA en réalité que je vous livre, et qui plus est j'ai oublié de noter les pseudos de tout le monde, ce qui fait qu'ensuite je ne m'en souviens plus, qu'ils me pardonnent si je ne les cite pas, mais surtout qu'ils n'hésitent pas à faire leur propre CROA !

 

Jako (Novæ73, Président du Club Cephee73) montait son 400 transformé :

 

1382745531.jpg

 

Jako me prêta un moment son ES100° 20mm, j'avoue avoir eu un peu de peine à lui rendre !:be: Mais bon, ce que j'ai va très bien pour le moment. :cool:

 

Dédé (Dédé de St-Fé) dans son coin poussait des cris, gloussait, parlait tout seul, discutait avec lui-même : il est devenu un passionné des carbonées, il y en a une qui a dû lui tomber sur la tête ! :p

 

Je rigole, parce que nul doute qu'il va, entre autres, devenir un spécialiste de la chose !

 

Il nous parlera je pense de ses observations.

 

Il me fit admirer les Grandes Dentelles du Cygne dans son 250, apparaissant de couleur brune, bien visibles. Objet à retenir pour la prochaine sortie.

 

J'attaquai donc avec les Pléiades, heureux de les retrouver, puis M27 (Dumbbell) au 13mm, puis au 8mm, une première pour moi, avec le 300 c'est un régal, j'ai l'impression que tout l'Univers est à ma portée, c'est grisant, et vraiment c'est l'extase de posséder cet instrument ! :wub:

Difficile d'observer les détails de cet astre délicat, il faut dire que le seeing de cette nuit n'était pas extraordinaire, et je ne dispose pas encore de filtres, Dédé m'en prête gentiment fort heureusement à l'occasion.

 

M57 (Nébuleuse de la Lyre) fut la deuxième cible, le Rond de Fumée que je me fais à chaque sortie : au TMB 5mm, donc à 300x, la turbulence empêche de profiter de ce grossissement, il en sera ainsi pour tous les objets de cette soirée, mais ce fut tout de même un plaisir.

 

Ce qui me fait penser qu'à l'occasion il faudra que je trouve d'occaz' de bons orthos style Baader eudias, eh oui tout le monde se rue sur du 82° ou du Pentax, et moi j'ai envie de profiter du piqué de bons orthos... :p

 

Je saisis l'occasion de zyeuter dans le magnifique 600 de Erwan73 pour admirer M15, au Nägler 8mm me semble-t-il, spectacle grandiose, résolution de l'amas évidemment époustouflante !

 

HP73 me suggéra d'observer M76 (Nébuleuse Petit Haltère), et, me montrant au laser vert son emplacement, immédiatement je retournai à mon scope pour l'observer, c'était aussi une première, j'avais bien mémorisé l'endroit parce que je tombai dessus assez facilement au 13mm, le 8mm n'apportant guère plus de détails, mais avec un meilleur ciel une prochaine fois ce sera plus intéressant.

 

M31 (Andromède) étant bien haut dans le ciel, était une cible inévitable, dans mon 300 elle est vraiment impressionnante, le noyau brille bien, mais il me faudra un filtre afin de dévoiler sa véritable étendue, la galaxie satellite M32 était aussi bien visible.

 

Utilisant mon smartphone pour me repérer, je tombai sur Uranus, et l'envie me prit de la choper, mais hélas toutes mes tentatives, ainsi que celles de Féfé ou de HP73, restèrent vaines. Il faut dire que malgré une bonne hauteur dans le ciel la brume, imperceptiblement, masquait jusque assez haut cette partie du ciel. Dommage.

 

La Lune arrivait paresseusement, accompagnée de Jupiter qui fut ma dernière cible, restant évidemment blanche, trop proche de la Lune et trop basse sur l'horizon à cette heure, Io et Europa étaient apparemment très proches, vivement que je l'observe à nouveau pas trop tard dans la nuit cet hiver :)

 

Décidément, que ça fait du bien de pouvoir observer à nouveau, j'ai plein d'objets à découvrir ou à re-découvrir avec ce superbe 300, je compte bien vous en faire profiter dans mes prochains CROAs si vous avez à nouveau la patience de me lire. :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

 

Et bien, tu croates directement en rentrant de la coupole :o

Allez, je vais te répondre en photos ;)

 

Petit CROA en réalité que je vous livre, et qui plus est j'ai oublié de noter les pseudos de tout le monde, ce qui fait qu'ensuite je ne m'en souviens plus, qu'ils me pardonnent si je ne les cite pas

Moi c'est Dédé au cas où tu m'aurais oublié :D

 

 

 

Jako (Novæ73, Président du Club Cephee73) montait son 400 transformé

En parlant de Jako, il a du beau matos entre son oculaire de 20 et son Dobson relooké, dommage qu'il oublie les vis pour le monter, du coup on pouvait juste observer au zénith avec son 400 :D (Désolé Jako, j'avais dit que je n'en parlerai pas, mais la tentation fût plus forte que tout....)

5770-1382767893.jpg

 

 

Dédé (Dédé de St-Fé) dans son coin poussait des cris, gloussait, parlait tout seul, discutait avec lui-même : il est devenu un passionné des carbonées, il y en a une qui a dû lui tomber sur la tête ! :p

:nono: Ce n'était pas une carbonée, mais que c'était bôôôôô, je vais rédigé un mini compte-rendu-croquis assez spécial car il sera consacré à cet objet qui m'a séduit si fort que les Bauges s'en souviendront longtemps :ninja:

 

 

Jako me prêta un moment son ES100° 20mm, j'avoue avoir eu un peu de peine à lui rendre !:be:

Ahhhh, cet oculaire tant convoité par nous deux, en tout cas il ne risquait pas de le perdre car on avait tous les deux un oeil dessus :be:

5770-1382767894.jpg

 

Et j'en profite pour remercier Jako pour les bicuits et le thé (bien que j'ai préféré boire du café) ;)

5770-1382767895.jpg

Posté

Cela fait du bien aussi à ceux qui lisent, ça doit être communicatif :be:

On sent que tu ne t'es pas ennuyé, tant sur le plan astro que sur celui de la convivialité

Merci du voyage :)

Posté

Salut les copains !

 

Bon désolé pour hier, mais le boulot m'a encore rattrapé :confused:

 

J'imagine bien l'ambiance entre un Dédé qui braille dans tous les sens, et la sagesse d'Erwan et HP qui eux ne braillent quasiment jamais :be:

 

En tout cas j'espère bien me rattraper ce soir si ça vous dit !!!!

 

Et comme je suis en repos, aucune chance que je sois appelé :fete:

 

Merci pour ce récit :)

Posté

J'imagine bien l'ambiance entre un Dédé qui braille dans tous les sens, et la sagesse d'Erwan et HP qui eux ne braillent quasiment jamais :be:

 

Tu parles, Erwan avait monté son 625 au milieu du champ de l'autre côté du bâtiment pour pas être dérangé :D

 

A ce soir ;)

Posté

Merci les gars, non vraiment y a pas d'quoi , entre "président" et le fait que j'ai laissé les vis à la maison ( pas merci DD :mad: )

 

là je suis bien soigné :D

 

Bon allez, chuis pas rancunier, j'vous prêterai qd même mon 100 ° ;)

 

Jacques t'as raison:

 

DD est parti dans un délire indescriptible dès lors qu'il a vu ce couple d'étoiles, ouille ouille ouille, pire que pour la comète :be:

En attendant, comme à son habitude il va nous pondre un super CROA ;)

 

Niveau observation je retiens surtout M27 et M76 dans le 600 :wub:

 

à ce soir .

Posté

Ah, les observations sont assez classiques, mais ça fait plaisir de lire le récit complet de la soirée des savoyards, toujours dans une bonne ambiance je vois ! Tout ceci complète parfaitement le CROA de Dédé et de ses états d'âme ! ;)

Posté

Salut Jacques,

Bien content que tu aies passé une bonne soirée mais j'ai une pensée pour ces pauvres araignées qui vont devoir tout recommencer!:be:

Merci et à bientôt.

Posté

Bonjour Paradise :)

 

Chouette, un nouveau CROA!

 

Le temps était un peu incertain, ciel voilé, mais il était annoncé un ciel clair pour la nuit, ce qui s'avéra exact, l'optimisme de la plupart d'entre nous ayant été sans nul doute l'élément déterminant.

 

 

Ca, c'est sûr! une bande d'astrams assoiffés d'étoiles, ça peut faire peur :D..bien contente en tout cas que le ciel ait été clément et que vous ayez pu en profiter!

 

Sur la route, Vénus explosait au-dessus du Soleil couchant

 

 

Ah oui, cependant elle demeure toujours trop basse en soirée. Je ne l'ai vue vraiment somptueuse qu'au petit matin, dégagée des brumes matinales. Mais c'est un plaisir de l'admirer, c'est vrai! :)

 

ce qui fait qu'ensuite je ne m'en souviens plus, qu'ils me pardonnent si je ne les cite pas, mais surtout qu'ils n'hésitent pas à faire leur propre CROA !

 

 

Aaaah mais tout à fait, je n'aurais pas dit mieux! :p

 

 

Dédé (Dédé de St-Fé) dans son coin poussait des cris, gloussait, parlait tout seul, discutait avec lui-même

 

 

Je ne sais pas pourquoi mais cela ne m'étonne guère...:ninja: et encore, il n'a pas dû trouver Ison parce que je ne l'ai pas entendu hurler de chez mes parents...:rolleyes:

 

Je rigole, parce que nul doute qu'il va, entre autres, devenir un spécialiste de la chose !

 

 

Oui, il faudrait déjà qu'il arrête de"brasser"..

^^

 

 

 

Ce qui me fait penser qu'à l'occasion il faudra que je trouve d'occaz' de bons orthos style Baader eudias, eh oui tout le monde se rue sur du 82° ou du Pentax, et moi j'ai envie de profiter du piqué de bons orthos... :p

 

 

Ben oui mais il y a aussi le piqué des bons Pentax:be:

 

 

Décidément, que ça fait du bien de pouvoir observer à nouveau, j'ai plein d'objets à découvrir ou à re-découvrir avec ce superbe 300, je compte bien vous en faire profiter dans mes prochains CROAs si vous avez à nouveau la patience de me lire. :)

 

Assurément! nous attendons les prochains récits avec délectation:p...surtout qu'en ce moment, le ciel n'est pas souvent clément avec nous aussi, profitons-en , hâtons-nous d'aller aux étoiles! :)

 

Merci d'avoir partagé!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.