Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Belle acalmie dans le mauvais temps qui m'a permis ce matin d'imager Ison entre 5h35 et 6h47. Toujours au C8 avec le réducteur. J'ai monté le temps de pose à 2mn (la lune se fait moins brillante, même si elle est plus proche) avec un intervalle de 30" entre les poses. Pour l'alignement sur la colète je n'ai pu utiliser que 20 poses cqr sur les 9 premières elle était trop proche d'une étoile.

Voici les résultats:

somme des 29 poses alignement sur les étoiles

ison-26octobre-29x2mn-rg2-m50-840-rdcx2-ps2z.jpg

la même en négatif

ison-26octobre-29x2mn-negz.jpg

somme des 20 dernières poses alignement sur la comète

ison-26octobre-20x2mn-m154-1046-alcom-rgmask-zoom-n.jpg

j'ai encore un petit problème de flat (ici j'ai croppé, ça se voit pas trop) surtout gênant quand on fait l'alignement sur la comète... soit mon écran à flat est trop petit pour le C8 (c'est un 20cm) soit le fait d'utiliser le pare buée modifie l'illumination (le flat est fait sans pare buée) soit c'est le fait d'imager au clair de lune qui rend le traitement plus sensible aux imperfections

amicalement

JP

Modifié par jplees74
Posté
J'aime beaucoup' date=' bien réussi !

Savez vous quant celle ci sera au plus prêt de la terre ?[/quote']

merci...

elle passera au plus proche du soleil (1 860 000 km, soit un peu plus de 2 rayons solaires [696342 ± 65 km] ) le 28 novembre et au plus proche de la terre (64 210 000 km) le 26 décembre

Posté

Oh la belle verte ! Et j'ai eu le même problème que toi ce matin avec ces 2 étoiles proches de la comète ;) Tu as essayé de faire le flat sur le ciel ou un mur blanc avec sachet plastique blanc tendu à l'ouverture ?

Vincent

Posté

j'ai encore un petit problème de flat (ici j'ai croppé, ça se voit pas trop) surtout gênant quand on fait l'alignement sur la comète... soit mon écran à flat est trop petit pour le C8 (c'est un 20cm) soit le fait d'utiliser le pare buée modifie l'illumination (le flat est fait sans pare buée) soit c'est le fait d'imager au clair de lune qui rend le traitement plus sensible aux imperfections

amicalement

JP

Hello JP, sympa pour ton image de la comète :)

Je confirme il faut absolument faire tes flats en présence du pare buée, celui-ci modifie la lumière entrante. Ça ne résoudra peut-être pas entièrement ton problème, mais ça y contribuera en tout cas.

Encore merci pour le partage :)

Olivier

Posté
Oh la belle verte ! Et j'ai eu le même problème que toi ce matin avec ces 2 étoiles proches de la comète ;) Tu as essayé de faire le flat sur le ciel ou un mur blanc avec sachet plastique blanc tendu à l'ouverture ?

Vincent

bonjour

ça me rassure que tu aie eu le même problème (donc on regardait bien la même chose à la même heure!)

pour le flat j'utilise soit un écran à flat soit un grand écran à diapo en plein soleil et dans les deux cas quand j'image et qu'il y a du clair de lune j'observe des imperfections sur les images finales (genre anneau en bord de champ) - je vais essayer d'en refaire une série cet aprem - par contre quand j'image par nuit noire là les flats marchent parfaitement - je pense que quand il y a un offset lumineux sur le fond de ciel on est sensible à des défauts de flat de l ordre dde quelques % qui passent autrement inaperçus (la correction est ici de 25 à 30% dans les angles en bord de champ)

amicalement

JP

Posté
Superbe prise.Dis donc elle fonce !

Ludo

merci Ludo...

oui elle fonce, et il parait même qu'en ce moment ça s'accélère elle va atteindre 1,3° par jour selon le site de guillaume Canat

Posté
Hello JP, sympa pour ton image de la comète :)

Je confirme il faut absolument faire tes flats en présence du pare buée, celui-ci modifie la lumière entrante. Ça ne résoudra peut-être pas entièrement ton problème, mais ça y contribuera en tout cas.

Encore merci pour le partage :)

Olivier

Merci Olivier

oui je m en doutais un peu - en fait quand les imperfections sont de quelques % ça se voit tout de suite dès qu'il y a un offset lumineux type clair de lune sur le fond de ciel... je vais donc refaire un flat en utiilisant mon écran à diapo (l'écran à flat est trop petit pour aller sur le pare buée souple du célestron)

Posté

salut J-P ;)

bravo pour cette belle bleu :wub:

malheureusement ici dans le midi ciel souvent couvert vers le matin

j'y était aussi ce matin a 5h mais une fois prêt nuage nuage :cry:

une fusion de tes deux image serait sympas !! :be:

j' ai essayer!! ( pour te faire une surprise )mais malheureusement tu n' a pas mis les même dimension sur tes deux images :confused:

amitié Victor

Posté
merci...

elle passera au plus proche du soleil (1 860 000 km, soit un peu plus de 2 rayons solaires [696342 ± 65 km] ) le 28 novembre et au plus proche de la terre (64 210 000 km) le 26 décembre

Merci pour l'info :)

Posté
Salut JP,

Belle réussite et moi aussi piégé par ces deux étoiles,mais je n'ai pas encore traité.

Une petite animation?

J'aime bien la couleur.

Jean-Pierre

bonjour JP

pour l'animation un peu plus tard, je compte sur ma femme qui fait ça sur son mac - sur le pc je ne sais pas comment faire (tu as une recette?)

en plus il faut que je retraite les 29 images initiales pour avoir un fond de ciel noir car pour l instant avec la lune le fond est assez clair (quoi que pas pire que sur les animations que j'ai déjà postées) bref il y a un peu de travail, de quoi s'occuper les jours de mauvais temps!

JP2

Posté
salut J-P ;)

bravo pour cette belle bleu :wub:

malheureusement ici dans le midi ciel souvent couvert vers le matin

j'y était aussi ce matin a 5h mais une fois prêt nuage nuage :cry:

une fusion de tes deux image serait sympas !! :be:

j' ai essayer!! ( pour te faire une surprise )mais malheureusement tu n' a pas mis les même dimension sur tes deux images :confused:

amitié Victor

bonjour et merci pour la visite

je vais refaire un traitement complet avec les nouveaux flats que j ai fait cet après midi comme ça je reposterai les full sans faire de crop et tu pourra faire une fusion (perso je ne suis pas encore assez expert photoshop pour savoir faire mais c'est une bonne idée!)

amicalement

JP

Posté

j'ai également réussi à aligner sur la comète en utilisant l'ensemble des clichés, avec la méthode préconisée par iris (calcul du déplacement en x et en y entre le premier et le dernier cliché)

j'ai également reprocessé en utilisant un flat fait hier après midi

il y a toujours des défauts sur le fond quand on empile sur la comète mais c'est mieux

alignement sur la comète, 29 clichés

ison-26octobre2013-29x2mn-v03-alcom-rg.jpg

alignement sur les étoiles, même dimension

ison-26octobre2013-29x2mn-v03-rdcx3.jpg

Posté

Très interressant à voir autant les images que l'animation.

Ison a l'air préssée de nous rendre visite.

Je n'ai pas réussi à savoir sa vitesse bien que celle ci doit probablement varier...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.