Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'envisage d'acheter l'Atik 11000 (capteur 24*36), je possède un Newton 300 F/D4. J'ai pour l'instant une Atik 314L+ avec un correcteur de champ Baader MPCC. Sera-t-il encore éfficace sur un grand capteur 24*36 ou dois-je envisager de changer de correcteur . Dans ce cas lequel me conseillerez-vous sachant que je ne m'appelle pas Rothschild.

D'avance merci pour vos conseils

Anne Loudèche

Posté (modifié)

Bonjour Anne.

Il va falloir changer pour 2 raisons : la correction et le vigettage.

Le baader MPCC est un correcteur à sortie T2 c'est à dire 42mm de diamètre extérieur sur le pas de vis. Le diamètre libre pour laisser passer la lumière est plutôt de 38mm, or le capteur fait 43mm de diagonale et de plus le cône de lumière se rétrécit pas mal à F4. Bref il te faut un correcteur qui fasse nettement plus que 43mm.

Au minimum il te faut un correcteur 2" de qualité qui soit fait pour F4. Tu aura du vigettage, mais ça restera dans un budget abordable:

- le GPU qu'on trouve sous différentes marques à 242eur

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5836_GPU-Designed-Aplanatic-Newtonian-Coma-Corrector-4-element.html

ou le Televue paracor 2010 à 450eur qui corrige très bien sur tout le champ du 24x36, sa limite est plutôt le vignettage en 2".

Olivier

Si tu ne veux pas de vignettage, il faut passer à un correcteur wyne de 2.5" ou plus. Le moins cher est le TS 2.5" à 900eur. C'est fait pour du 24x36:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5903_TS-Optics-2-5--Wynne-Newton-comacorrector-0-95x-without-changing-the-fous-point.html

Mais il faut aussi le porte oculaire qui va bien, au minimum un moonlite 2.5" à 600eur. Ou mieux un feather touch.

Au dessus il y a le correcteur Wyne ASA 3" à 1020eur qui corrige 50mm de champ. Il faut un porte oculaire 3".

Une dernière remarque: les Wynne on un facteur grossissant de x0.95 (légèrement réducteur). Le paracorr a un facteur grossissant de x1.15 et le GPU x1.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.