Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'existence de tels retours, vu que la gamme des Delos est assez récente, couplé au fait que c'est une focale assez extrême...... mais ne sait-on jamais??:)

Je possède le Delos 12mm et je le trouve excellent à tel point qu'il va constituer mon oculaire pivot, que je vais associer avec différentes Barlow pour obtenir des focales plus petites. Les Delos étaient annoncés comme d'excellents oculaires, de la classe des Pentax XW. Particulièrement fan des Pentax XW, j'en doutais un peu.......Mais l'image est effectivement superbe, les étoiles sont ponctuelles, les plus faibles apparaissent rapidement, la mise au point est la plus franche de tous les oculaires que j'ai pu manipuler jusque maintenant. J'ai le souvenir d'observations avec un Nagler 12mm, où l'image, de mémoire, me semblait par comparaison plus.... "empâtée". Couplé à un amplificateur, j'obtiens un équivalent en 7mm qui est aussi bon que le pentax XW7mm....:b:

J'utilise le XW 3,5 pour les NP et c'est vraiment un oculaire étonnant, mon préféré jusque maintenant. Mais au vu de la qualité du Delos 12mm, cela me titille d'aller tester le Delos 3,5.......

Chris

Posté

Bonjour Chris,

J'en profite pour faire remonter ton post et dire que je suis également intéressé par un retour sur cet oculaire...

J'ai moi aussi acquis récemment un delos 10 et il faut dire que l'image est magnifique sur la totalité du champ, les étoiles très fines... Mais je ne l'ai pas encore suffisamment utilisé et je n'ai pas d'oculaire pour comparer. J'ai moi aussi gardé mon xw 7 mais si je trouve un delos 6 d'occasion je tenterai la comparaison.

J'ai acquis il y a quelques mois un ethos 4.7, et là j'avoue que je suis bluffé ... Les étoiles fines, un champ propre mais je domine difficilement sa totalité !!! J'ai du mal à imaginer que le delos 4.5 fasse mieux ! J'aimerais bien comparer également, notamment en ce qui concerne la transmission ... Dans ce dernier cas, j'avoue que le changement de miroir (pour un F. Grière) y est certainement pour quelque chose...

C'est dommage que tu habites si loin, sinon je serais bien avancer te voir pour faire une soirée test !

JJ

Posté

Bonjour Jean-Jacques :)

Lors de la sortie des Ethos, j'avais constaté effectivement une amélioration de la qualité d'image par rapport aux Naglers notamment. Ceci dit je n'ai jamais trouvé les Ethos confortables et de mémoire la mise au point n'était pas aussi franche que sur un Pentax par exemple. Concernant les Pentax c'était le seul oculaire où chaque fois que j'y jetais un œil, j'avais le petit frisson, le petit "wouahhh" intérieur en voyant la qualité et l'esthétique de l'image. Je ne pensais pas retrouver ça avec un autre oculaire encore moins avec un Télévue, mais le Delos joue dans cette cour et peut-être même un peu au-delà. Cela devra se vérifier dans le temps en multipliant les observations.......

Le seul tout petit bémol que j'émettrais à titre personnel, c'est le réglage de la bonnette qui est juste un peu moins instinctive à utiliser, à mon sens, que celle du Pentax. Mais une fois réglée, le confort est largement au niveau de celui du Pentax, pourtant réputé pour ça.........

Quant au Delos 3,5mm, je n'ai rien trouvé sur Cloudynights non plus.....

Chris

Posté
Le seul tout petit bémol que j'émettrais à titre personnel, c'est le réglage de la bonnette qui est juste un peu moins instinctive à utiliser, à mon sens, que celle du Pentax. Mais une fois réglée, le confort est largement au niveau de celui du Pentax, pourtant réputé pour ça.........

Quant au Delos 3,5mm, je n'ai rien trouvé sur Cloudynights non plus.....

Chris

Pareil et j'aurai tendance à préférer les Pentax au Delos juste pour cet aspect ergonomique. Déjà 3.5 c'est ultra court cela doit correspondre à des grossissement pas si souvent utilisés non ?

Posté (modifié)

Bonjour J-Gaël :)

En ce qui me concerne, le pentax xw3,5mm (x578) sort très souvent, sur les NP brillantes, style œil de chat, blue snowball etc........et ça passe bien, suivant en cela les enseignements de Mr Daubesonne ;) ......Et il m'est même arrivé de le barlowter .......

Amicalement

Chris

Modifié par chris29

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.