Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

cela fait 3 mois que je fréquente le forum, au début pour me rencarder sur le matériel, puis pour apprendre les techniques et astuces de l'observation et de la photo. J'ai visité plusieurs autres fora et j'en reviens toujours à WA, de loin à mon avis le plus sympa et le plus convivial. Alors il est grand temps pour moi de passer enfin par la case présentation ;)

Je m'appelle Régis, j'ai 42 ans, originaire de Paris, ayant fait le grand saut d'aller habiter à la campagne dans un petit bled de 170 habitants en Lorraine, au milieu des vaches et des chevaux :be:. Je suis consultant informaticien au Luxembourg.

Mes passions : la photographie, les chevaux (3 loulous partagent notre toit), la musique (synthé, piano, mao) et l'espace. Je collectionne et vends quelques météorites via mon site pro. Je bidouille un peu en électronique (je me suis entre autre monté un hexacopter de prise de vue aérienne et une harpe laser :D ). Bref, j'ai pas mal de centres d'intérêts.

Et à cela vient s'ajouter maintenant l'astronomie, bien entendu !

Mon intérêt pour la chose est quasi héréditaire. Mes parents se sont rencontrés dans le club astro qu'il fréquentaient en 1969 (centre Jean Daquin à Gagny dans le 93 pour ceux qui connaissent ;) ) et de leur rencontre devait naître 2 ans plus tard votre serviteur... Je me souviens encore de ma première observation de Saturne dans l'énoooorme (j'avais 4 ans :rolleyes:) téléscope du club.

J'ai toujours baigné dans l'intérêt pour les sciences et la technologie : premier ordi à 11 ans en 82 (le ZX81 pour les vieux du forum. lol ;) ), un microscope à 9 ans (à l'époque ce n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui).

Je me souviens des soirées astro au club où mon père allait, des années plus tard, dans la région d'Orléans. De son Meade, religieusement rangé dans l'étui en bois fabriqué maison, malheureusement revendu depuis pour cause de déménagement dans une zone polluée à la sortie de Tours.

Bref, tout me prédisposait à un jour franchir le pas et m'équiper enfin, mais la décision à été longue à venir.

Le temps me manque pour tout. Trop de centres d'intérêt, des journées de travail longues, une maison à gérer, etc.

Les clichés d'un ami astrophotographe amateur, l'intérêt naissant de ma fille pour l'observation des étoiles cet été sur notre terrasse et l'arrivée de Ison m'ont poussé à franchir ce pas.

Me voilà donc parmi vous, débutant sans vraiment l'être, ayant tant à apprendre, mais déjà impatient de partager avec vous mes premières photos potables (je viens de me faire opérer du dos, donc ça attendra encore quelques semaines/mois ;) et l'achat d'un matériel d'autoguidage).

Bon ciel à tous !

Régis

Modifié par Zoolook
Posté

Bonjour et bienvenue cher voisin Zoolook !,

bonne présentation ! je vois que tu est de longuyon , pas loin de chez moi :) , je suis près de briey.

Bon ciel:)

Posté

salut zoolook, on a a peu pres le meme age, je connais bien le ZX sinclair, le TI 99 , le commodore 64 :)

je suis né justement dans le secteur ou tu habites, mais la vie m'a envoyé 600 km plus au sud :)

bienvenue a toi !! :)

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Ah, le ZX81! :wub: A la même époque j'ai eu un Commodore Vic20, petit frère du C64.

Je copiais les jeux en Basic ligne par ligne sans vraiment comprendre le code... :rolleyes:

Posté

Merci les amis pour vos messages de bienvenue !

Oui Achille, les petits ordinateurs de notre jeunesse, toute une époque ;) Fallait en vouloir à l'époque. 1ko de mémoire sur le ZX81 d'origine, falait apprendre à optimiser son code :be:

Le Sud Ouest ? Bof, trop froid... on est quand même mieux au chaud en Lorraine :cry::p

M13 (hehe, t'as pas choisi le plus minable :D ), en effet, nous ne sommes pas loin ;) Tu observes dans quel coin ? Il y a des spots connus dans la région ? J'ai repéré des coins en Meuse du côté d'Azannes en hauteur et bien isolés. Pas encore testés, je ne sais pas ce qu'ils valent. J'avoue que pour le moment j'en suis resté à ma terrasse, le temps de me fabriquer une alim portable ;)

Posté

Hehe OrionRider, je crois qu'on est tous passés par là ;)

Perso j'ai vite appris à programmer car je déteste faire sans comprendre. Mais c'est vrai qu'on en a passé des heures à recopier des lignes de codes pour jouer à des jeux tout pourris mais dont on était très fiers qu'ils marchent du premier coup :D

Posté
Hehe OrionRider, je crois qu'on est tous passés par là ;)

Perso j'ai vite appris à programmer car je déteste faire sans comprendre. Mais c'est vrai qu'on en a passé des heures à recopier des lignes de codes pour jouer à des jeux tout pourris mais dont on était très fiers qu'ils marchent du premier coup :D

je me souviendrai toujours de la chenille et de "fruity franck" sur les amstrad CPC 464 :be:

Posté
Merci les amis pour vos messages de bienvenue !

Oui Achille, les petits ordinateurs de notre jeunesse, toute une époque ;) Fallait en vouloir à l'époque. 1ko de mémoire sur le ZX81 d'origine, falait apprendre à optimiser son code :be:

Le Sud Ouest ? Bof, trop froid... on est quand même mieux au chaud en Lorraine :cry::p

M13 (hehe, t'as pas choisi le plus minable :D ), en effet, nous ne sommes pas loin ;) Tu observes dans quel coin ? Il y a des spots connus dans la région ? J'ai repéré des coins en Meuse du côté d'Azannes en hauteur et bien isolés. Pas encore testés, je ne sais pas ce qu'ils valent. J'avoue que pour le moment j'en suis resté à ma terrasse, le temps de me fabriquer une alim portable ;)

Pareil , dans mon jardin à moutiers mais depuis aujourd'hui plus de scop :cry: du le vendre , bordel galère imprévu mais début de mois j'en reprend un ,254 toujours mais surement kepler(d'ailleurs faudra que je change ma signature:p)

, pour les spots dans la région là faut aller vers le club d'amnéville , ou thionville (récemment), sinon dès que j'ai à nouveau du matos , on essayera de faire quelque chose:).

Posté
salut zoolook, on a a peu pres le meme age, je connais bien le ZX sinclair, le TI 99 , le commodore 64 :)

je suis né justement dans le secteur ou tu habites, mais la vie m'a envoyé 600 km plus au sud :)

bienvenue a toi !! :)

Bonjour, achille11 ;

Je crois te reconnaitre , si je ne me trompe pas , je t'ai racheté ton Antares 25mm W70;)

Posté

Merci Newnewton !

Merci AmasM13, ça sera très volontier ! Merci pour le lien.

J'ai hâte de ressortir le matériel. Pour cela deux conditions : que le temps redevienne beau et surtout que je sorte de convalescence (opération du dos il y a presque 3 semaines qui m'empêche d'être trop mobile en ce moment, de porter quoique ce soit et surtout de prendre la voiture ! Donc tout faux pour l'astro, surtout avec une EQ6 ;) ). D'ici 2 mois, tout devrait être plus facile.

Posté
Merci Newnewton !

Merci AmasM13, ça sera très volontier ! Merci pour le lien.

J'ai hâte de ressortir le matériel. Pour cela deux conditions : que le temps redevienne beau et surtout que je sorte de convalescence (opération du dos il y a presque 3 semaines qui m'empêche d'être trop mobile en ce moment, de porter quoique ce soit et surtout de prendre la voiture ! Donc tout faux pour l'astro, surtout avec une EQ6 ;) ). D'ici 2 mois, tout devrait être plus facile.

Aiiiiiiie le dos , je connais j'ai une hernie discal ( peut être ce dont tu t'est fait opéré) , cela dit dès que ça ira mieux N'HESITE PAS;)

Bon rétablissement:)

Posté

Bienvenue à toi Zoolook ,

d'une manière officielle car nous avons déjà papoté en septembre dernier sur les red-correcteurs des 120ED, entres autres :p

bon ciel à toi, surtout prompt rétablissement de ton opération du dos, pour pouvoir mieux profiter du ciel et de bonnes séances d'astrophoto

Posté

Merci Martial !

En fait j'ai une discopathie dégénérative avec pincement des sciatiques, d'où une foraminotomie L5/S1. On verra ce que ça donnera... Le ciel avec moins de douleurs sera sans doute plus beau à regarder ;)

Pour info j'ai sauté sur le correcteur mis en vente à 110€ dans les PA en début de semaine. Je l'attends lundi en théorie. Impossible à utiliser sans l'adaptateur (et puis de toutes façons en ce moment je n'observe pas grand chose à part mon canapé et mon lit ;) ), mais le prix étant très convenable pour du matos présenté comme neuf, je n'ai pas hésité longtemps.

Posté

Bonjour Regis ... alias zoolook !

Etant lyonnais tout comme Jean Michel Jarre ; zoolook était le titre de l'un de ses albums ... !

Attention il ne faut pas dire du mal des Amstrad CPC 464, j'en possède encore un et il fonctionne toujours !! J'avais même acheté le tuner TV avec :p.

Mince tu viens de me faire prendre conscience qu'à ma naissance le Président de la République était De gaulle et que j'avais 4 ans lorsque l'homme a marché pour la première fois sur la Lune (ce dont je me souviens comme si c'était hier !) ... vite ... vite mon déambulateur et mon dentier ! :be:

Sans rire bienvenue à toi sur le fofo et que le ciel de Lorraine te soit propice a de belles et fructieuses observations !

Posté

Bonjour C Comme Ca (lalalalala) ! ;) Merci pour ton accueil !

He oui, Zoolook/Jarre... J'ai été (et suis toujours dans une mesure plus.. raisonnable ;) ) un grand fan et je traîne ce pseudo depuis plus de 25 ans (je signais déjà avec les scores de mes jeux sur CPC6128... et oui, 6128, la révolution de la disquette après la galère de la K7 :be:).

De Gaulle je n'ai pas connu, même si j'ai été conçu pile à sa mort (un deuil national de 3 jours avec de la musique classique à la télé h24, ça pousse à aller au lit plus tôt. lol :p). J'aurai adoré voir en direct l'homme sur la Lune. Je garde déjà un souvenir intact de ma première observation de Saturne à 4 ans, alors Armstrong, j'imagine même pas !

He oui, nous sommes déjà des vieux, même si nous restons des gamins dans nos têtes. Cruel paradoxe de nos âges :be:

Le ciel de Lorraine n'est pas trop mal, surtout dans ma cambrousse. Nous avons aussi le Champ du Feu à moins de 2h30, de quoi paufiner quelques belles prises. Par contre, faut pas être frileux (et je le suis :cry:)

;)

Bon ciel !

Posté (modifié)
Bonjour C Comme Ca (lalalalala) ! ;) Merci pour ton accueil !

He oui, Zoolook/Jarre... J'ai été (et suis toujours dans une mesure plus.. raisonnable ;) ) un grand fan et je traîne ce pseudo depuis plus de 25 ans (je signais déjà avec les scores de mes jeux sur CPC6128... et oui, 6128, la révolution de la disquette après la galère de la K7 :be:).

De Gaulle je n'ai pas connu, même si j'ai été conçu pile à sa mort (un deuil national de 3 jours avec de la musique classique à la télé h24, ça pousse à aller au lit plus tôt. lol :p). J'aurai adoré voir en direct l'homme sur la Lune. Je garde déjà un souvenir intact de ma première observation de Saturne à 4 ans, alors Armstrong, j'imagine même pas !

He oui, nous sommes déjà des vieux, même si nous restons des gamins dans nos têtes. Cruel paradoxe de nos âges :be:

Le ciel de Lorraine n'est pas trop mal, surtout dans ma cambrousse. Nous avons aussi le Champ du Feu à moins de 2h30, de quoi paufiner quelques belles prises. Par contre, faut pas être frileux (et je le suis :cry:)

;)

Bon ciel !

j'avais donc vu juste à propos de zoolook ;) ... j'avais eu la chance d'assister à son concert sur les bords de Saône lors de la venue du Pape , grandiose !

Mazette ... carrement le 6128 avec les disquettes ! j'en étais resté au 464 et ses cassettes où il fallait règler parfois la tête de lecture à coup de tournevis :rolleyes:

En hiver il est important de ne pas avoir froid aux pieds et aux mains car on ne bouge pas beaucoup en restant l'oeil collé derrière l'oculaire. Le port du bonnet et d'une écharpe est fortement recommandé. Un thermos avec une boisson chaude ça aide aussi pas mal sur le terrain ... ;)

Bin tu sais Lyon est une ville qui parfois peut être caniculaire en été avec des 38 ou 39° et parfois polaire en hiver avec des - 20°

En conclusion pour des "vieux" comme nous ... le Damart devrait être obligatoire !:p

Modifié par c comme ça
Posté

Ahhh, le concert pour le Pape... magnifique. Quel regret de ne pas avoir pu y assister ! C'est vrai que ce qui m'a frappé à Lyon quand j'y ai séjournée un peu un été c'est la chaleur étouffante. On m'a confirmé que c'était habituel. C'est clair qu'on n'est plus sous les lattitudes "nordiques" ;)

J'ai connu le coup du tournevis avec mon ZX81... quel galère quand j'y repense. Mais on était tout contents à l'idée de la partie de jeu qui nous attendait :D

Je suis frileux et généralement en hivers : j'hiberne ;) L'astronomie va changer la donne car il est hors de question pour moi de râter le plus beau ciel de l'année. Avant je râlais de voir les nuits s'allonger, de rentrer à 18h dans le noir. Maintenant je m'en réjouis :)

Posté

Bonjour Frank ! Merci pour ton accueil !

Tu es de quel coin au Luxembourg ? Je travaille à Capellen.

Oui, amateur de lunette ;) . Ca coûte cher pour accéder au 120mm, mais contraste important, pas de turbu interne, pas de réglage à chaque séance. Je ne suis pas sectaire non plus, je viendrai au miroir un jour ou l'autre, mais je pense avoir quelques années devant moi avant d'avoir fait le tour de mon instrument actuel ;)

Tu as quel tuyau ?

Posté

Ah voilà enfin un avatar plus en conformité avec ton pseudo, avec Martial vous allez nous refaire toute la discographie de Jarre !:be:

Posté
Ah voilà enfin un avatar plus en conformité avec ton pseudo, avec Martial vous allez nous refaire toute la discographie de Jarre !:be:

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi ;)

La vache, heureusement que j'ai pas choisi "En attendant Cousteau" ou "Geometry of Love", j'aurai pas eu l'air con (c'est le cas de le dire pour le deuxième) tiens ! :b::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.