Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour ma part, pour des observations rapides, je privilégie les jumelles (7x50 ou 20x80), et un petit mak 102 qui me donne des observations planétaires tout à fait honorables, le tout sur un trépied photo et une rotule vidéo.

JN

:p

Enfin, ça fait plaisir à lire....

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

+1!

Si tu hésites entre plusieurs instruments, je vois 2 solutions :

(1) Tu achètes d'occasion. Si l'instrument ne te plaît pas tu pourrais toujours le revendre au même prix, pour racheter un autre modèle;

(2) Tu fréquentes un club ou un rassemblement d'amateurs (voir la rubrique Rencontres et Evénements de ce forum), ainsi tu pourras voir dans divers instruments et te faire ta propre idée, forcément plus objective que les commentaires lus çà et là, si tu tiens compte des conditions d'observation du moment.

Posté (modifié)

Parce que ça abonde dans le sens de tes premières idées?

Bon, à toi de voir ou relire les arguments (champ, focale, complémentarité, résolution etc...)

Ceci dit, je signale une occase concernant l'alternative:

http://www.webastro.net/petites_annonces/80ed-skywatcher_19726.htm

Bonne pioche!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
+1!

Si tu hésites entre plusieurs instruments, je vois 2 solutions :

(1) Tu achètes d'occasion. Si l'instrument ne te plaît pas tu pourrais toujours le revendre au même prix, pour racheter un autre modèle;

(2) Tu fréquentes un club ou un rassemblement d'amateurs (voir la rubrique Rencontres et Evénements de ce forum), ainsi tu pourras voir dans divers instruments et te faire ta propre idée, forcément plus objective que les commentaires lus çà et là, si tu tiens compte des conditions d'observation du moment.

Oui pour le club, mais contrairement à la liste sur Pamiers( près de chez moi ), il n'y a rien( j'ai tel à la maison des associations et on m'a pris pour un gentil fou )

J'hésite entre plusieurs tubes: le Mak 127 parait trop juste, bon : je me dirige vers un celestron SE 6 ou SE 8, on arrive à 203 mm en SC ce qui est pas mal pour un 2° appareil.

Si je l'équipe plus tard d'une table équatorial + le matos qui va bien avec, on peut espérer un peu de photo?

Je continue à lire vos remarques que j'intègre dans ma recherche et merci pour les conseils...

Modifié par Nick09
Posté
Parce que ça abonde dans le sens de tes premières idées?

Bon, à toi de voir ou relire les arguments (champ, focale, complémentarité, résolution etc...)

Ceci dit, je signale une occase concernant l'alternative:

http://www.webastro.net/petites_annonces/80ed-skywatcher_19726.htm

Bonne pioche!

Patte.

@syncopatte

Je résume: le dobson 254 pour le CP en visuel, pas de soucis:

Un C8 en Altaz goto pour le transport et pourquoi pas plus tard une table équatoriale pour tester la photographie

( mes denieres photos étaient faites avec un cold caméra et du film ilford)

Je n'ai pas de reflex numérique....

Posté

:cool:

Bon, le choix est fait

Un C8 sur altaz goto

Pas lourd, et peu encombrant; enfin c'est relatif...

Le tube + la monture + le trepied + la batterie + la valise oculaires ça commence à faire, mais chaque colis est léger.

Je viens de le recevoir avec la raquette en Allemand, que me suis empressé de flasher avec la dernière version en anglais plus facile à lire.

Premier retour : c'est bien construit et stable ( tout est relatif par rapport a du lourd)

Grosse différence de focale par rapport au dobson ( 203 f10 VS 254 f4.7 )

Il faut compléter la gamme d'oculaires, pour le moment l' Hypérion 24 passe plutôt bien.

merci pour les conseils

Posté

je n'avais pas suivi toutes tes réflexions mais je vois qu'elle a énormément évoluée par rapport au début!

Je trouve néanmoins qu'au bilan tu as 2 instruments sensiblement jumeaux

Je te souhaite de belles observations et ne serais pas surpris qu'un des 2 instruments prennent l'avantage sur l'autre...

Posté (modifié)

;)

Je me suis posé la question en effet.

Le choix à évolué au fur et à mesure des messages: trop petit, trop lourd etc...

Le dobson l'emporte en visuel, et le coté manuel, facile même assisté de l'intelliscope donne plus de sentiment de liberté que le le nexstar, qui est lié à ses moteurs.

Un C9 ou C14 aurait été un choix cornélien...

:(

Modifié par Nick09
Posté (modifié)

Effectivement, si on part du sujet initial « Matériel ultra portable », un C8 sur altaz Goto, heu.... ça surprend. :be:

Sans compter que, comme il a été dit, ça fait un peu double emploi, tandis qu'en deuxième instrument, un Maksutov 127, une lunette 120/600 ou 102/500 sur altaz eût été un complément léger du Dob 250.

Mais bon, c'est ton choix. :cool:

Modifié par paradise
Posté

:be:

C'est vrai que le cahier des charges a un peu évolué !

Reste que le C8 est facile à déplacer pour une personne seule et 3 petits colis , c'est plus facile à caser que 2 gros.

De plus, je ne perds pas trop en visuel, ce qui m'avait alerté dans les échanges.

Reste à trouver une valise pour le transporter ( tube et monture ), le pied se case plus facilement ,i l est moins fragile.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.