Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un récent reportage à la TV revenait sur l'utilisation des laser vert comme arme.

Il est précisé dans ce reportage que la loi punit l'utilisation et que les laser vert sont interdit en France.

Qu'en est-il en réalité?

J'ai un laser vert de moins de 5mW acheté sur un site français, suis-je dans la légalité?

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

moi je vois plein de reportages télé ou les vendeurs de shit sont a peine sermonés par la police, les cambrioleurs remis dehors au bout de 30 mn, je me demande ce qu'on peut bien te dire d'avoir un laser.

j'ai toujours un couteau sur moi, j'ai juste l'impression d'avoir un couteau , pas une arme.

une arme est une chose par destination, un pavé, une lunette (surtout les takas :be: )sont des armes par destination.

bref, vis heureux avec ton laser (et n'oublies pas que pour vivre heureux, il faut vivre un peu caché...)

Posté
Qu'en est-il en réalité?

J'ai un laser vert de moins de 5mW acheté sur un site français, suis-je dans la légalité?

Tu es dans l'illégalité. Détruis ton laser puis direction sac poubelle ;)

Il existe des cas particuliers pour leur utilisation : Sujet très souvent developpé sur les forums astro.

Posté (modifié)

au risque de me faire de amis : ca parait plus normal de se promener avec une AK47 de nos jours , qu'avec un pauvre laser.

faut arreter , sinon bientot on fera de l'astro avec une kalash en // a nos tubes pour pointer... :/

on arrive toujours a faire croire aux honnetes gens que le moindre petit écart en fait des délinquants. l'état se mele de tout , est partout, pratique l'hygiénisme, le paternalisme , merci le père du peuple, mais y'en a marre.

edit : si tu veux t'en debarrasser, je te le prend ;)

Modifié par achille11
Posté

On a eu plusieurs fois des gendarmes qui sont venus et ont observé avec nous et le moins qu'on puisse dire est qu'ils s'en foutent de nos lasers!

il doit en être autrement avec les mecs qui font les cons près des aéroports avec des lasers surpuissants

les gendarmes ne sont pas forcément dénués d'intelligence :be:

Posté

Perso j'habite près d'un des plus grands aéroports français (à moins de 3km à vol d'oiseau), et jamais il ne me viendrait à l'esprit d'aller viser vers l'aéroport ou les avions entrain de décoller/atterrir! Il faut vraiment être con! :confused:

Alors ça m'arrive de pointer le ciel avec ce laser assez puissant, mais si et seulement si j'en ai vraiment besoin! Bon, j'avoue que ça pourrait m'arriver souvent vue la qualité de m@-%# de mon ciel, mais je ne suis pas suicidaire!

Moi ce n'est pas les gendarmes que je risque de voir arriver, mais directement la DGSE :be:

Posté

Bon, merci pour vos réponses.

J'ai trouvé la version officielle sur légi gouv.Fr

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=F9F49981DF1895E7A1F48D7F467ACCD6.tpdjo04v_1&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000023707312&idArticle=JORFARTI000023707522&categorieLien=cid

On risque 6 mois et 7500 euro d'amende mais pour les lasers supérieur de la classe 2 (hors cadre professionnel).

Le mien est à 1 mW, je viens de vérifier. donc je crains rien logiquement

Posté
Bon, merci pour vos réponses.

J'ai trouvé la version officielle sur légi gouv.Fr

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=F9F49981DF1895E7A1F48D7F467ACCD6.tpdjo04v_1&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000023707312&idArticle=JORFARTI000023707522&categorieLien=cid

On risque 6 mois et 7500 euro d'amende mais pour les lasers supérieur de la classe 2 (hors cadre professionnel).

Quelle visibilité, quelle portée as-tu avec 1mW ? :)

Posté

Si tu es certain qu'il est en classe 2, no problem.

Au début tu mentionnais un 5 mW, c'est autre chose.

Mais bon, c'est comme tout, la loi c'est la loi. Normalement on doit la respecter...

Posté

Ok c'est interdit c'est la loi au dessus d'un seuil de puissance qui de toute façon sera dépassé pour nos usages. Cependant la loi doit aussi être appliquée avec discernement et ça les gendarmes ou la police le sait bien donc je trouve que c'est une bonne chose si vous vous faite connaitre comme astronome amateur qui parfois utilise ce type d'instrument au moins ils n'auront aucune surprise lorsqu'ils seront appelés pour vérifier qui utilise un laser. Je pense aussi qu'il y a des zones sensibles plus surveillées que d'autres et notamment les aéroports car c'est de là que le problème est venu et qui à conduit à légiférer.

Posté

Outch, je viens d'apprendre quelque chose... J'avais loupé cet épisode ! :?:

Je fais quoi de mon laser vert 500mw implémenté dans la harpe laser que j'ai fabriquée il y a 3 ans ? Silence radio à priori sur les sites de vente de sources laser. Faut être dj, chercheur ou faire de la découpe cnc pro pour pouvoir acheter et utiliser un laser classe >= 3 donc... :b:

Comme d'hab, pour quelques conn.... qui font n'importe quoi en visant des cockpits d'avion avec des pointeurs 50, voire 200mw, c'est tous les gens normaux, responsables et honnêtes qui trinquent ! :mad:

Ah qu'elle est loin l'époque bénie où les honnêtes citoyens pouvaient pratiquer des passions/sports/activités sans tomber sous le coup de dizaines de lois sans même le savoir.

Il se passse quoi ? L'Etat providence, tout puissant et protecteur vise-t-il à nous restreindre sans cesse au seul rôle qu'il veut nous voir jouer, à savoir : des cochons payants, gentillement assis devant TF1 et ses programmes d'aculturation et de décérébralisation avancée ? Ou alors la technologie sans cesse accessible au plus grand nombre rend la nécessité du cadrage législatif plus présente ? Ou alors il y a de plus en plus de cons sur terre et les lois ne font que s'adapter à leur comportement de plus en plus irresponsable et/ou irrespectueux des autres ?

Ca doit être l'âge qui veut ça, je deviens un vieux con de 42 ans, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a des trucs qui ne tournent plus rond dans notre beau pays... :confused:

Posté
Outch, je viens d'apprendre quelque chose... J'avais loupé cet épisode ! :?:

Je fais quoi de mon laser vert 500mw implémenté dans la harpe laser que j'ai fabriquée il y a 3 ans ? Silence radio à priori sur les sites de vente de sources laser. Faut être dj, chercheur ou faire de la découpe cnc pro pour pouvoir acheter et utiliser un laser classe >= 3 donc... :b:

Comme d'hab, pour quelques conn.... qui font n'importe quoi en visant des cockpits d'avion avec des pointeurs 50, voire 200mw, c'est tous les gens normaux, responsables et honnêtes qui trinquent ! :mad:

Ah qu'elle est loin l'époque bénie où les honnêtes citoyens pouvaient pratiquer des passions/sports/activités sans tomber sous le coup de dizaines de lois sans même le savoir.

Il se passse quoi ? L'Etat providence, tout puissant et protecteur vise-t-il à nous restreindre sans cesse au seul rôle qu'il veut nous voir jouer, à savoir : des cochons payants, gentillement assis devant TF1 et ses programmes d'aculturation et de décérébralisation avancée ? Ou alors la technologie sans cesse accessible au plus grand nombre rend la nécessité du cadrage législatif plus présente ? Ou alors il y a de plus en plus de cons sur terre et les lois ne font que s'adapter à leur comportement de plus en plus irresponsable et/ou irrespectueux des autres ?

Ca doit être l'âge qui veut ça, je deviens un vieux con de 42 ans, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a des trucs qui ne tournent plus rond dans notre beau pays... :confused:

zoolook je te connais pas encore mais tu me plais déja :be:

j'aurai dit la meme chose mais sans doute beaucoup moins bien écrit ;)

Posté

Héhé merci ;) Faut dire aussi, que le dos vissé dans mon canapé ou dans mon lit (parfois sur une chaise pour manger, mais pas trop longtemps a dit le docteur), en ce moment j'ai le temps de faire des phrases :be:

Posté

Non, je voualis surtout vérifier cardans le reportage TV, ils semblaient dire que tous les lasers étaient interdits.

Pour la puissance, je croyais qu'il était à 5 mais il est à 1mW Christiand.

Je suis d'accord que les gendarmes feront le discernement, mais tout comme il y a des cons pour éclairer les cockpits, il y a aussi des gendarmes ou flics qui ne font pas preuve de discernement ;)

Maintenant, je sais que je respecte la loi tant que je vise pas les yeux des gens :D

Posté

C'était le jeu d'un jeune c... de 15 ans il y 2 semaine sur l'aéroport de Blagnac.

Intervention de la BAC, interpellation et remis à ses parents après audition à la gendarmerie.

Si un jour j'ai un pointeur laser, je m'en servirai à la campagne où les avions volent à haute altitude. Pas en banlieue toulousaine où tout les avions sont en phase d’atterrissage ou de décollage.

Posté
Si un jour j'ai un pointeur laser, je m'en servirai à la campagne où les avions volent à haute altitude. Pas en banlieue toulousaine où tout les avions sont en phase d’atterrissage ou de décollage.

Je lis bien : tu t'en servirais à la campagne ou les avions volent à haute altitude ?

Un laser n'est pas fait pour éclairer les zavions, même à haute altitude.. :be:

Bon, on rigole, mais ta phrase était un peu ambigüe... c'était pour mettre de l'ambiance ..

Christian

Posté

Ca a tendance à vite devenir un jouet qui intéresse les gosses (et parfois les adultes) plus que les étoiles qu'on peut leur montrer.

Pour en revenir au sujet, légalement si <1mW c'est OK. Mais en comparant un 5mW avec mon 1, il n'y a pas de différence. Juste une histoire d'étiquette???? Et si on m'avait menti????

Yann

Posté (modifié)
Quelle visibilité, quelle portée as-tu avec 1mW ? :)

D'abord, la majorité des pointeurs laser verts 'stylo' vendus chez nous et étiquetés '1mw' ont une puissance variable selon la température, l'état et le voltage des piles. Disons entre 0,5 et 5mw. Sur eBay on trouve exactement les mêmes avec des étiquettes différentes selon le pays de destination. Tous sont 'Agréés CE'. :rolleyes:

Voici ce que donne un laser de '1mw' en bonne forme:

Laser1.jpg

Le faisceau est invisible pour tout observateur se trouvant à plus de 10m du télescope (les autres astrams inclus).

En revanche, on voit très bien quand on se trouve dans un rayon de 3m derrière le scope. :)

Depuis la photo, j'ai modifié l'alimentation du laser, qui est désormais réglable. Je n'utilise jamais la pleine puissance, c'est inutile et ça m'éblouit trop.

Un peu de lecture ;) : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Achille le jour ou il t'arrivera la même chose qu'a moi, tu considérera cette connerie de laser autrement, j'étais sur la route des petits cons de jeunes (4) me double et un des 2 couillons a l'arrière de leur voiture me pointe un laser vert dans la chetron et a fini dans mon oeil droit, j'ai perdu 70% de vision de cette œil pendant prêt d'1 bonne heure et je te raconte pas la panique déjà que ca fou de ne plus rien voir pendant un moment et en plus quand tu roule en voiture, là nulle doute que si j'avais eu un ak47 je faisait 4 morts sans aucun scrupule, j'ai même bien eu envie de leur foncé dans le cul mais ces abrutis n'arretaient pas de cherché mes yeux avec leur connerie de laser et j'ai du m'arreter brusquement de peur qu'il ne me rendre complétement aveugle au volant, désolé mais moi j'estime que ces pauvres merde mériteraient la taule, les laser peu s'en servent comme il faut.. ya qu'a voir le nombre de petits cons qui en amènent au stade le week end.

Modifié par xanax
Posté

et ben ça fait peur ce que tu racontes xanax....

en voiture c'est vraiment n'importe quoi enfin tout autant que les avions en fait ...

Posté

Bonjour,

J'ai des doutes sur la puissance du mien. L'étiquette est tombée ...

J'ai le souvenir que c'est moins de 5mw.... mais ce n'est qu'un souvenir....

Existe t-il um moyen (simple) de mesurer la puissance en sortie du laser ?

Merci

Cordialement

Posté
Existe t-il um moyen (simple) de mesurer la puissance en sortie du laser ?

Non, d'autant que ça change énormément selon le voltage, etc.

Tout ce que tu peux faire c'est chercher dans google la description de la diode laser d'après le numéro qui est gravé dessus. Tu trouveras la puissance 'nominale', sachant que celle-ci peut être doublée, triplée ou au contraire réduite selon l'usage qu'on en fait, le refroidissement installé, etc.

La valeur nominale est celle recommandée par le fabricant pour un usage en continu sans refroidissement et à température 'de laboratoire', en général entre 15 et 20°C.

Posté (modifié)
Achille le jour ou il t'arrivera la même chose qu'a moi, tu considérera cette connerie de laser autrement, j'étais sur la route des petits cons de jeunes (4) me double et un des 2 couillons a l'arrière de leur voiture me pointe un laser vert dans la chetron et a fini dans mon oeil droit, j'ai perdu 70% de vision de cette œil pendant prêt d'1 bonne heure et je te raconte pas la panique déjà que ca fou de ne plus rien voir pendant un moment et en plus quand tu roule en voiture, là nulle doute que si j'avais eu un ak47 je faisait 4 morts sans aucun scrupule, j'ai même bien eu envie de leur foncé dans le cul mais ces abrutis n'arretaient pas de cherché mes yeux avec leur connerie de laser et j'ai du m'arreter brusquement de peur qu'il ne me rendre complétement aveugle au volant, désolé mais moi j'estime que ces pauvres merde mériteraient la taule, les laser peu s'en servent comme il faut.. ya qu'a voir le nombre de petits cons qui en amènent au stade le week end.

salut xanax, je pense que tu te méprends sur mes propos (je suis un provocateur secondegrétiste mais pas complètement idiot ; )

il m'es arrivé la meme chose quand j'étais jeune, des petits cons tiraient a la carabine a plomb sur les voitures qui passaient, et on fumé un de mes rétros. certaines personnes avec les fenetres ouvertes ont meme été touchées. on s'est arrété et on les a choppé dans la pinède ou ils étaient planqués (et on leur a mis une bonne branlée).

les carabines a plomb, sont, que je sache, toujours en vente libre.

ce qui n'enlève rien a la connerie des jeunes qui ont délibérément cherché a te faire avoir un accident.

ne te méprend pas , pour moi un objet devient ce que l'on en fait , je m'explique: une carabine a air comprimé, ca sert a tuer des ballons a la fete, mais ca crève un oeil entre les mains d'un con.

un couteau, ca sert a couper mon steack, mais ca devient un surin entre les mains d'un con

un laser est un instrument de pointage, de visée, mais ca devient une arme entre les mains d'un con.

il est plus facile de tout interdire que de supprimer tous les cons. c'est ca qui me dérange, on s'attaque aux objets et non pas aux cons qui les tiennent.

un truc simple: vente autorisée, avec n° du laser nom de la personne et usage souhaité. on peut règlementer sans interdire.

dans les années 70 y'avait 60 a 70 chasseurs tués lors d'accidents de chasse , en 2011 une grosse vingtaine, c'est 20 de trop, mais la reglementation a évolué pour prendre le contrepied des fous.

bref, le risque 0 ,n'existera jamais, mais les derniers qui auront des lasers sont ceux qui s'en serviront de manière détournée, les gens "honnètes" auront jeté les leurs bien avant.comme les fusils de grand papa, et c'est comme ca pour tout, les gens honnetes finissent par ne plus pouvoir faire quoi que ce soit, pendant que les bandits leur carjackisent les bagnoles et braquent a tout va.

un peu de révolte que diable !! :)

Modifié par achille11
Posté
Ben tu vois Achille que toi aussi tu "fais des phrases" ;)

100% d'accord avec toi.

quand j'ai le temps ;) , en principe j'en reste a la provoc (certains on fini par comprendre que je suis rarement sérieux mais souvent casse..c... :) )

Posté

un truc simple: vente autorisée, avec n° du laser nom de la personne et usage souhaité. on peut règlementer sans interdire.

(..)

un peu de révolte que diable !! :)

En clair, tu proposes de ficher en préfecture et de délivrer un permis à tous les utilisateurs...

C'est une manière originale d'envisager la révolte. :D

Cela dit, c'est à peu près la méthode qui est utilisée en Australie dans l'état (Si ma mémoire est bonne) de la Nouvelle Galles du Sud.

Les lasers sont interdits, mais des dérogations peuvent être accordées aux club d'astro après qu'ils en aient fait la demande, et qu'ils aient déposé un dossier de renseignements à la police..

Quels bande de rebelles ces australiens. :cool:

Posté

je parlais de révolte en général , tu es taquin Cémoi ;)

y'en a quand meme marre que tout soit interdit , ceux qui respectent ne font plus rien , et les autres continuent a utiliser le matos interdit quand meme et dans de mauvais désseins.

révoltez vous !! demandez votre permis de port de laser :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.