Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Houlà,

Je ne m'adresse pas spécifiquement à toi Achille , serieux, hein?

je suis loin de pratiquer régulièrement à vélo, et étant artisan, je roule beaucoup aussi ;) et je prends des amendes, et j'assume! ;) et je fais plus attention ;)

Après, avec tout le respect que je te dois, "oublier" 4 fois sa ceinture, ou ne pas apprendre de ses excès de vitesse a répétition (5 Km/h, c'est en réalité 15 Km/h comme chacun sait) faut être un peu.... bête, pour rester dans les clous de la charte.

Je dis tout ça sans animosité, hein?!

c'est le premier forum ou je ne tombe que sur des gens parfaits , j'en suis ravi.

y'a rouler beaucoup (dans le meme coin, on sait ou se cachent les flics hein je suis pas débile) , et se peler la france de long en large comme je le fais , et la on se fait vite plumer les 12 pauvres points (on a changé les regles du jeu en cours de partie, j'avais pas de points quand j'ai passé mon permis) par des radars cachés dits "pompes a fric".

quand je dis "oublier 4 fois sa ceinture" ca veut dire que pour un truc qui n'affecte qu toi, tu peux te retrouver sans permis.

bien sur que je n'oublie jamais ma ceinture, je n'ai jamais eu de PV pour ca, mais quand l'état cherche du fric, y'en a qui en touvent pour lui .

quand on voit que c'est le préfêt qui gérais les contraventions qui faisait payer les siennes par notre fric... mais ca c'est normal aussi , on a voté, on assume, comme des hommes.

c'est comme si je disais que c'est normal que les autoentrepreneurs piquent le boulot aux artisans, que les motos taxis fauchent les clients sous le nez des taxis qui ont payé une blinde le droit de parking... on change les regles, mais c'est normal.... ben chui pas d'accord :)

et je vais m'arreter la pour ce thème, je suis ouvert aux débats les plus houleux, mais dès que le paternalisme apparait, j'attrappe des boutons.

Modifié par achille11
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Hey, calme toi Achille !!! Où as-tu qu'il s'adressait à toi Dynt ???

Ou alors, j'ai manqué un épisode :refl:

parce que je suis le seul a avoir parlé des PV :)

mais je suis calme kiwi, je défend toujours ce qui me parait juste, je suis véhément, mais ce que je n'aime pas, c'est le paternalisme et l'hygiénisme (tu n'en fais pas et tu es rentre dedans, ce qui est pour moi une qualité ;) )

Modifié par achille11
Posté

A priori, la puissance mentionnée d'un laser est une puissance "optique". Un certain nombre de photons émis en un temps donné. Le rendement est assez faible par rapport à la puissance réellement consommée.

Un photomètre devrait pouvoir mesurer ainsi la puissance optique. On en trouve à moins de 20 euros chez qui vous savez ...

Posté

Bonjour,

J'ai piqué une grosse colère quand j'ai vu qu'un gouvernement venait m'em.... dans une activité bien innocente !! Il y a quelques temps j'ai donc écris au ministre de l'intérieur pour demander une dérogation. J'attends la réponse. Elle sera négative bien sûr. C'est comme si je demandais une dérogation pour rouler à 150 Km/h sur autoroute !!

Mais cela montrera que la loi est mal faite et que tous les usages d'un laser n'ont pas été pris en compte.

Ensuite il ne restera qu'à écrire au premier ministre (le décret est signé par lui) pour demander la mise en place d'un système de délivrance d'autorisation d'usage. Les solutions existent :

- autorisation automatique si adhésion à un club d'astronomie,

- autorisation suite à enquête des RG,

- autorisation suite à formation.

Les solutions peuvent être mixées. Et il y a probablement d'autres solutions.

Il serait utile que nous soyons nombreux à faire une telle démarche.

A+

Posté

Altair : tu veux obtenir une usine à gaz, quoi !!! :o Un système "à la française", comme d'hab. !!!!!!!!!!!!!! :confused:

Posté

Une démarche ? Pourquoi faire ?

Pour l'astro le plus simple est d'utiliser un chercheur, ou autre système de visée, ou à défaut un laser de classe 2.

Franchement je ne vois pas ou est le problème :?:.

Christian

Posté (modifié)
Une démarche ? Pourquoi faire ?

Pour l'astro le plus simple est d'utiliser un chercheur, ou autre système de visée, ou à défaut un laser de classe 2.

Franchement je ne vois pas ou est le problème :?:.

Christian

Rien ne remplace un laser pour pointer un télescope. Le chercheur fait autre chose : il permet de se repérer dans un champ. Je fais une grosse différence entre "pointer" et chercher". Surtout quand on commence à prendre de l'age et que l'on peine à se tordre le cou dans tous lers sens !!

D'autre part le laser n'a pas d'équivalent pour apprendre le ciel à un groupe. Et un classe 2 est insuffisant dès que le groupe fait plus de 2 ou 3 personnes.

A+

Modifié par Altair01
Posté (modifié)
BLes solutions existent :

- autorisation automatique si adhésion à un club d'astronomie,

- autorisation suite à enquête des RG,

- autorisation suite à formation.

Les solutions peuvent être mixées. Et il y a probablement d'autres solutions.

A+

:):be::D

Donc si je résume:

1/ Il faudrait payer une cotisation annuelle obligatoire alors qu'actuellement hors club on peut très bien utiliser son laser sans aucun problème si on ne fait pas l'imbécile avec.

2/ C'est celle que je préfère: L'enquête des RG :cheesy: Si je voulais utiliser un laser j'adorerais qu'on me mette un micro dans le :censuré: sur six mois ou un an histoire de vérifier si je ne serais pas membre du comité révolutionnaire kaira du laser vert.

3/ Payer une formation comme pour avoir le droit de rouler en scooter 125 avec un permis infalsifiable si possible biométrique - passke je le vaux bien -.

Euh... vous voulez pas simplement utiliser votre laser pour l'astro sans vous la péter ?

Après vous pourrez même faire des trucs de gue-din comme cracher un chewing gum !!!!

Modifié par Leimury
Posté
Rien ne remplace un laser pour pointer un télescope. Le chercheur fait autre chose : il permet de se repérer dans un champ. Je fais une grosse différence entre "pointer" et chercher"

Oui, je te comprends. J'ai fait également beaucoup de visuel, entre 1964 et 1984, essentiellement, avant le grand rush des lampadaires.

A cette époque le laser ou le Goto n'existait pas et nous utilisions (avec succés) les moyens mis à notre disposition.

Pour éviter de se tordre le cou et ménager les vertèbres (j'en sais quelque chose), un bon chercheur avec renvoi coudé fait l'affaire.

Bon je dis cela... mais chacun son truc.. nous sommes bien d'accord et on ne va pas se "battre" en discutant sur telle ou telle méthode de pointage.

Christian

Posté

2/ C'est celle que je préfère: L'enquête des RG :cheesy:

lol, c'est ma préférée aussi... Avec tous les problèmes de sécurité intérieure qu'ils doivent gérer au quotidien, sûr qu'ils nous verront arriver en rigolant un bon coup si on venait à faire une telle demande. :be:

Posté (modifié)
Rien ne remplace un laser pour pointer un télescope.

Chercheurs droits, coudés, point rouge, telrad, trucs machins bidules... Les amateurs disposent pourtant aujourd'hui de nombreux outils, et à tous les prix..

Les outils technologiques dédiés au pointage ne manquent pas non plus:

Le Goto est un petit ordinateur dédié au pointage, au repérage, et bien sur à l'apprentissage du ciel. Cet outil est aujourd'hui proposé par la plupart des fabricants, et monté d'origine sur de nombreux instruments d'observation dédiés aux amateurs.

De nombreux logiciels (souvent gratuits !) sont aujourd'hui disponibles pour tablettes et autres smartphones. Il suffit de pointer le petit écran en direction du ciel pour voir une carte parfaitement orientée, avec les noms et caractéristiques de tout ce que l'on observe. C'est un outil très simple qui permet de se repérer et apprendre les noms des constellations.

Connecté à un télescope, un simple smartphone peut s'utiliser pour pointer l'instrument en touchant simplement du doigt un endroit de la carte du ciel représentée à l'écran..

D'autre part le laser n'a pas d'équivalent pour apprendre le ciel à un groupe. Et un classe 2 est insuffisant dès que le groupe fait plus de 2 ou 3 personnes.

Les professionnels qui le désirent ont toujours l'autorisation de posséder et utiliser des pointeurs lasers dans le cadre de leurs activités. Alors ou est le problème ? C'est bien eux qui en ont besoin pour travailler, non ?

Modifié par cémoi
Posté

Et bien , que de réponses depuis mon dernier passage!!

Moi j'voulais être certain déjà que mon laser vert était dans les clous.

Ensuite pour l'utilisation, il est clair que c'est comme pour tout, faut utiliser dans de bonnes conditions.

Mon soucis est que j'habite à peu près à 10 km d'un aéroport.

Je compte mettre un poste fixe et que mon pointeur laser pourrait m'aider à viser et aligner mes optiques (j'ai pas de visibilité à l'horizon donc je peu pas pointer un clocher par exemple).

C'est aussi pour apprendre à des groupes des voisins (j'ai déjà fait des anim au club S.A.H.) qui devrait être surpris de voir un laser pointer en plein ciel.

Orionrider, aurais-tu un lien vers ton alim pour le pointeur? j'aimerai bien pouvoir alimenter à partir du 12v de mon alim box (les piles dégagent vite et cela permettrait d'avoir un interrupteur au niveau de la boite.

Posté

C'est aussi pour apprendre à des groupes des voisins (j'ai déjà fait des anim au club S.A.H.) qui devrait être surpris de voir un laser pointer en plein ciel.

C'est tout de même pas un laser de boite de nuit ton truc ?

On le voit à combien de mètres la nuit ?

Posté

Mon soucis est que j'habite à peu près à 10 km d'un aéroport.

Je compte mettre un poste fixe et que mon pointeur laser pourrait m'aider à viser et aligner mes optiques (j'ai pas de visibilité à l'horizon donc je peu pas pointer un clocher par exemple).

Tu préfères les oranges Jaffa, maltaise, bigarade ou des sanguines ? :be:

Posté (modifié)

"Euh... vous voulez pas simplement utiliser votre laser pour l'astro sans vous la péter ?"

C'est tout simplement interdit pour les non professionnels (ce que je suis) avec des lasers > classe 2.

Et les lasers moins puissants sont trop faibles pour pointer en zone avec pollution lumineuse.

Et ils sont trop faibles pour apprendre le ciel à un groupe de 10 à 15 personnes, même sous un beau ciel ..... on ne voit plus le mien à 1.5 m.

Sinon c'est 6 mois de prison et 7500 € d'amende !! Et je ne souhaite pas prendre le risque !!

A+

Modifié par Altair01
Posté

Et ils sont trop faibles pour apprendre le cile à un groupe de 10 à 15 personnes, même sous un beau ciel ..... on ne voit plus le mien à 1.5 m.

Bah ! Qu'est ce que ça peut faire après tout ? Puisque Tu n'es pas professionnel, ce n'est pas très grave, Tu n'as pas besoin d'aller le plus vite possible pour enchaîner les groupes de 10 à 15 personnes et rentabiliser ta soirée au mieux. Tu peux au contraire prendre tout ton temps et expliquer et montrer le ciel à chaque personne. Les forcer à se représenter les figures des constellations, ou d'autres figures ou alignements.. Ils n'en retiendront que mieux tes explications si tu passes plus de temps avec eux et s'ils doivent faire un effort pour comprendre et se repérer, non ?

S'il y avait une recherche de rentabilité, je comprendrais, mais puisque tu es amateur, quelle importance ?

Posté
Il se passse quoi ? L'Etat providence, tout puissant et protecteur vise-t-il à nous restreindre sans cesse au seul rôle qu'il veut nous voir jouer, à savoir : des cochons payants, gentillement assis devant TF1 et ses programmes d'aculturation et de décérébralisation avancée ? Ou alors la technologie sans cesse accessible au plus grand nombre rend la nécessité du cadrage législatif plus présente ? Ou alors il y a de plus en plus de cons sur terre et les lois ne font que s'adapter à leur comportement de plus en plus irresponsable et/ou irrespectueux des autres ?

Ca doit être l'âge qui veut ça, je deviens un vieux con de 42 ans, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a des trucs qui ne tournent plus rond dans notre beau pays... :confused:

Oui c'est spécifique à notre pays: 1 problème = 1 loi d'où cette escalade à la production anarchique des textes de lois. Après on s'étonne que l'on a pas les moyens de les appliquer. :p

Posté (modifié)
Oui c'est spécifique à notre pays: 1 problème = 1 loi d'où cette escalade à la production anarchique des textes de lois. Après on s'étonne que l'on a pas les moyens de les appliquer.

sans oublier que nul n'est sensé ignorer la loi .... ben je sais pas vous mais moi j'en ignore une sacrée quantité ...

En France les seuls qui respectent la police sont ceux qui n'ont et n'auront jamais affaire a elle, et ceux qui devraient la craindre se foutent royalement de sa gueule.

je suis à 100% d'accord avec cette analyse d'Achille11

Modifié par gglagreg
Posté
et ben !! altair, dès que j'ai le dos tourné, tu prends ma place et tu te fais taper dessus :be:

Bof !! Après tout s'ils veulent avoir des ennuis et se retrouver au tribunal....

Les voyages forment la jeunesse.....

A+

Posté

Dynt : je me suis emporté, je ne pensais pas ce que j'écrivais :) Je suis un peu trop "méditérannéen" !!! ;):)

A+, Philippe :)

Posté
Dynt : je me suis emporté, je ne pensais pas ce que j'écrivais :) Je suis un peu trop "méditérannéen" !!! ;):)

A+, Philippe :)

Pas de soucis, moi aussi je monte vite dans les tours parfois...:D

Posté

:p

Je vais m'acheter un laser, du coup.....

Je ne sais pas encore pourquoi, car un chercheur optique + un EZ findeur ponit rouge + un laser vert, ça va ressembler à un missile clandestin le dob...

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.