Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde !

J'utilise pour le moment un DO Lacreta avec un Mgen comme camera de guidage.

Je me posais une question sans doute très conne :

La taille du miroir dans le DO a-t-il une incidence sur le champ transmit à la cam de guidage ?

Et le cas échéant, est-ce qu'un miroir plus grand pourrait me donner un champ plus large sur un Mgen au vu de la taille de son capteur ?

Merci pour vos infos !

Posté

C'est pas comme les miroirs ?

Plus ils sont grands plus ils transfèrent de la lumière au capteur.

Après l'obstruction dépend aussi de la taille du capteur image, faut regarder ;)

Posté
C'est pas comme les miroirs ?

Plus ils sont grands plus ils transfèrent de la lumière au capteur.

Après l'obstruction dépend aussi de la taille du capteur image, faut regarder ;)

quantité de lumière ou taille de champ? :)

a mon avis un petit prisme tranfert tout le champ qui lui est exposé.

Posté (modifié)
Hello tout le monde !

J'utilise pour le moment un DO Lacreta avec un Mgen comme camera de guidage.

Je me posais une question sans doute très conne :

La taille du miroir dans le DO a-t-il une incidence sur le champ transmit à la cam de guidage ?

Et le cas échéant, est-ce qu'un miroir plus grand pourrait me donner un champ plus large sur un Mgen au vu de la taille de son capteur ?

Merci pour vos infos !

Ben non, c'est un renvoi coudé. Donc grossissement x1 comme un secondaire de newton. Du moment qu'il est assez grand pour couvrir ton capteur de guidage, pas besoin de plus.

Il faudrait ajouter un réducteur entre le prisme et la camera de guidage et dans ce cas il faudrait un prisme plus gros. SBIG l'a fait sur ses DO dédiés pour STF. Mais ça coûte une blinde, car c'est pas simple : il faut réduire mais sortir quand même le foyer suffisamment pour la camera de guidage, donc pas un simple réducteur, il faut (au moins) une lentille divergente à la sortie.

Et le prisme du DO ne doit absolument pas faire d'obstruction sur le capteur principal, il doit être en dehors du champ du capteur principal. Il en doit pas piquer de lumière au capteur principal sinon c'est mas réglé.

Modifié par olivdeso
Posté

Ca se complique avec un RC et son obstruction centrale importante. Il faut régler l'inclinaison du prisme pour que le capteur de la caméra de guidage ne soit pas dans l'ombre du secondaire. Il faut que le capteur reçoive la lumière d'une zone entre le bord du tube et le secondaire. Sinon la lumière reçue par le capteur diminue et le choix d'étoile de guidage devient encore plus critique. Ce réglage est possible avec mon TSOAG27.

Posté
Ca se complique avec un RC et son obstruction centrale importante. Il faut régler l'inclinaison du prisme pour que le capteur de la caméra de guidage ne soit pas dans l'ombre du secondaire. Il faut que le capteur reçoive la lumière d'une zone entre le bord du tube et le secondaire.

aïe...je pense qu'il y a une petite confusion : le prisme du DO comme le capteur principal doit travailler au foyer de l'instrument. Il doit donc capter la lumière qui vient du secondaire comme le capteur principal. Sur un Cassegrain, le porte oculaire est dans l'axe du secondaire. Le capteur principal et le diviseur optique est forcément dans l'ombre du secondaire et heureusement, sinon ça voudrait dire que le secondaire et/ou le tube du porte oculaire n'est pas correctement bafflé : il ne faut pas qu'on puisse voir les ciel directement entre le secondaire et le bord du tube, sinon ça fait des grands hales en arc de cercle. C'était le cas sur certains RC GSO qui ont nécessités une modif du bafflage.

Par contre l'avantage du RC avec sa grosse obstruction, est la couverture de champ énorme. Peu de vignettage en bord de champ sur le RC10 GSO même avec un 24x36. Le DO qui sera encore plus au bord sera parfaitement exploitable, d'autant qu'il n'y a pas de coma, donc nettement plus facile d'avoir des étoiles bien rondes. par rapport aux autres formules.

Posté
aïe...je pense qu'il y a une petite confusion : le prisme du DO comme le capteur principal doit travailler au foyer de l'instrument. Il doit donc capter la lumière qui vient du secondaire comme le capteur principal.

Le capteur de la caméra de guidage est au foyer, oui bien sur.:b:

Mais le prisme situé plus ou moins loin du capteur ne reçoit qu'une partie de la lumière qui rentre dans le tube. Il suffit d'enlever la caméra de guidage et de regarder le prisme en mettant l'oeil à la place de la camera pour voir que le capteur ne reçoit de la lumière que d'une petite partie de l'orifice du tube. Orienté vers un coté du tube, celui qui est du même coté que le prisme pour limiter les déformations d'étoiles, il y a plus de lumière que orienté dans l'axe du secondaire. C'est très sensible de jour.

C'est aussi pour cela qu'il est impossible de faire la mise au point du guidage avec un Bathinov car la caméra ne voit qu'une petite partie du masque.

Dans mon cas, il y a environ 80mm entre le prisme et la caméra à cause de la conception du DO et de la longueur de la bague Borg. Avec une distance inférieure c'est surement moins sensible.

Posté
Le capteur de la caméra de guidage est au foyer, oui bien sur.:b:

Mais le prisme situé plus ou moins loin du capteur ne reçoit qu'une partie de la lumière qui rentre dans le tube. Il suffit d'enlever la caméra de guidage et de regarder le prisme en mettant l'oeil à la place de la camera pour voir que le capteur ne reçoit de la lumière que d'une petite partie de l'orifice du tube. Orienté vers un coté du tube, celui qui est du même coté que le prisme pour limiter les déformations d'étoiles, il y a plus de lumière que orienté dans l'axe du secondaire. C'est très sensible de jour.

C'est aussi pour cela qu'il est impossible de faire la mise au point du guidage avec un Bathinov car la caméra ne voit qu'une petite partie du masque.

Dans mon cas, il y a environ 80mm entre le prisme et la caméra à cause de la conception du DO et de la longueur de la bague Borg. Avec une distance inférieure c'est surement moins sensible.

Le prisme est en bord de champ, donc tu as un peu de vignettage forcément. Mais sur le RC tu as encore 80%d'illumination en bord de champ environ.

80mm de distance entre prisme et caméra ne joue que sur la mise au point de la camera de guidage. Une fois que c'est fait on n'y touche plus. ça ne changera pas le vigettage en fait.

Par contre sur certains DO tu peux bouger l'ensemble camera+prisme (comme le TS 9mm) pour aller se positionner plus au centre sans empiéter sur le capteur principal bien sur. On gagne un peu su les tubes qui on pas mal de vignettage. Sur le TS 27mm qui a le PO du celestron, (comme le TS2.5" que j'avais aussi), le porte prisme est fixe mais tu peux l'incliner un peu le prisme pour balayer un peu plus de champ. Faut pas trop l'incliner sinon on a de l'astigmatisme et l'étoile est étirée, mais ça aide un peu.

Le plus important dans tout ça c'est de choisir un DO dont le prisme sera le plus proche possible du capteur principal mais sans empiéter dessus, il faut garder un peu de marge entre les 2 pour tenir compte du rétrécissement du cône de lumière en s'approchant du plan focal (i.e. du capteur principal)

Pour le Bahtinov, peut être en le tournant tu peux trouver une position moins défavorable...

Posté

En raisonnant aux extrêmes:

Avec le prisme et le capteur de guidage au foyer (impossible en pratique) chaque partie du capteur reçoit la lumière de toute la surface d'entrée du tube, c'est à dire du diamètre d'entrée moins le secondaire.

Avec le prisme près du secondaire et des mega rallonges pour que le capteur de guidage soit au foyer, drôle de config..., le capteur ne reçoit de lumière que d'une toute petite partie du diamètre d'entrée du tube, en fait de la dimension du prisme et du coté du prisme évidemment.

Avec le prisme en position intermédiaire et normale, c'est à dire assez proche du foyer, le capteur ne reçoit de la lumière que d'une partie limitée du diamètre d'entrée du tube.

La position de cette petite partie est réglable avec l'inclinaison du prisme. On peut ainsi limiter l'effet d'obstruction du secondaire pour fournir plus de lumière au capteur de guidage qui en a bien besoin.

Posté

Là j'ai des nœuds au cerveau....

Si la distance prime-capteur est grande, effectivement risque que le prisme provoque un vignettage mécanique. ça se calcule... 8cm à F/D8...connaissant la taille du capteur de guidage, quelle taille de prisme faut-il?

Posté
Là j'ai des nœuds au cerveau....

Si la distance prime-capteur est grande, effectivement risque que le prisme provoque un vignettage mécanique. ça se calcule... 8cm à F/D8...connaissant la taille du capteur de guidage, quelle taille de prisme faut-il?

Ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai démonté ma caméra de guidage et pris ces deux photos de ce que voit le capteur de guidage.

La deuxième dans l'axe du milieu du capteur et la première un peu désaxée.

On voit que la lumière reçue par le capteur est plus importante quand le prisme "vise" la partie du tube comprise entre l'entrée du tube et le secondaire.

x25z.jpg

xj5e.jpg

Posté

Merci, on voit bien que la taille du prisme fait l'affaire sur ce DO.

Petite parenthèse, sur ta première photo, on voit bien le jeu de lumière causé par l'absence de l'extension du baffle. Je suis étonné que tu n'ai pas plus de soucis de halos sur tes shoots..

Posté

Oui, il y a de la lumière qui passe sur le coté mais c'est parce que le prisme est excentré, j'ai vérifié au plan focal avec les dimensions du capteur, il y a de la marge avant de "voir" su les cotés du secondaire. Dans mon cas le baffle est assez long.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.