Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour, habitant l'ile de la reunion en bordure de ville moyennement polluée, j'ai été initié un peu à l'astro il y a quelques années, le temps pour moi d'acheter un télescope (un newton de 150, puis faute de place un "pttit" mak de 127)...

hélas, après une nuit d'observation, et un retour à la maison je me suis fait fracasser la voiture, avec vol d'une grande partie du matériel..

je vous passe les épisodes de malédiction d'autruit et compagnie...

bref... un peu dégouté, je me suis alors dirigé vers d'autre(s) passions...

aujourd'hui, ayant de petits problemes de santé, je me retrouve à ne plus pouvoir trop me déplacer.. et l'idée de me replonger dans l'astro refait surface...

j'ai à ma disposition une terrasse dégagée (sur environ 240°), avec une pollution lumineuse modérée...

ayant gardé (dans mon sac le jour du vol), une grande partie de mes oculaires, je me disais, au lieu de les faire dormir pourquoi ne pas me relancer...

je suis donc en quete d'un appareil simple, de grand diametre, facilement transportable (une porte de 75centimetres de largeur à franchir, et une petite marche de 6cm de hauteur!).... entre la terrasse (béton) et l'endroit ou je souhaite entreposer le scope...

le materiel disponible (oculaires):

meade UWA 6.7mm

baader hyperion 13mm

meade SWA 20mm

meade SWA 24mm

si je le retrouve un televue plossl 32mm...

et aussi potentiellement un baader eudasopique 10mm.... (si jamais j'arrive à le récuperer, je l'ai prétté à un ami... au pire il y aura remboursement....)

donc.. voilà le cahier des charges...

maintenant, les contraintes:

habitant l'ile de la reunion, les frais de port pour un scope s'élèvent à une fortune.. (des fois plus cher que l'instrument lui même.. j'ai déja fait les frais en commandant une monture orion....)

donc, j'aimerais aller à l'essentiel..

ainsi, mes premiers choix se posent sur:

le Dobson..

en 200 ou 254mm de diametre....

en tube plein ou en flex (skywatcher)...

les questions métaphysiques maintenant:

d'une: en fonction de ma gamme d'oculaires (pas si dégueulasse que ça rassurez moi!), vaut il mieux m'orienter vers un 254/1200..? (tube plein).... ou plutôt vers un 200/1200 et completer avec un ou deux oculaire(s) selon budget...

en calculant les frais de port d'un dobson, je peux soit acheter le 254/1200 en tube plein skywatcher skyliner... ou le 200/1200 flextube et rien d'autre..

ou un skyliner tube plein 200/1200 et un budget de 150€ environ pour un oculaire supplémentaire....

ha.. question: n'ayant jamais utilisé de chercheur coudé, un coudé apporte-t-il vraiment plus de confort? qu'un droit?...

merci pour les réponses....;)

Modifié par phalae74
Posté

Salut

Vu que tu est déjà bien équipé en oculaires, le 254/1200 serait un très bon choix, car il est plus facile et moins couteux d' acquérir un oculaire supplémentaire dans quelques temps que de changer le diamètre

Tu semble être dans le même cas que moi pour le transport du matos sur la terrasse, j' avais ouvert un post avant de passer commande, et il y a quelques solutions pour faciliter la chose : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

Sur mon XX14i, le chercheur est droit et ne me pose pas de problème, il est facile d' avoir un oeil au chercheur et l' autre sur le ciel, ce qui ne doit pas être simple avec un coudé

Posté (modifié)

Il me semble que tu as déjà très bien élagué le champ de recherches pour l'instrument de ton choix : un 200 ou un 250 Dobson me semblent parfaits, tu fais l'économie de la monture vu que tu ne sembles pas vouloir de Goto.

Question marque, regarde si tu peux acquérir le Kepler GSO, il dispose d'un PO avec Crayford, c'est quand même un confort et une précision de réglage appréciables, à quelques euros près je pense qu'on ne regrette pas dans le temps.

Et question chercheur, le GSO dispose d'un coudé, ce qui peut être un avantage si tu décides d'ajouter un Quickfinder : tu vises avec le Quickfinder, et le chercheur coudé peut se révéler pratique quand on pointe au zénith, les cervicales te diront merci ! :be: Et le coudé redresse l'image, on peut préférer.

Pour te dire, perso je suis en train de m'habituer au coudé (je possède un droit également), vu que je pointe dorénavant au viseur, ainsi les deux ne font pas double usage, et au zénith je ne t'explique pas à quel point le coudé est appréciable !! :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté

Salut !

Comme ce qui a été dit, privilégie le diamètre !! Prends le maximum par rapport à ton budget, ta capacité à porter du poids, à l'encombrement !

Tout ca pour t'éviter d'avoir des regrets et te dire "merde, avec le modèle au dessus, j'aurais pu voir plus de détail !!!"

Ensuite, vu ta gamme d'oculaire, je pense qu'elle est correcte ! Notamment l'hypérion 13 qui fait très bien le taf !

Par la suite, tu pourras tranquillement passer sur de l'Ethos si le coeur t'en dit !! Avec un gros diamètre, tu en prendras plein les mirettes !!! :ninja:

Pour le renvoi coudé, je pense qu'il faut l'associer avec un autre chercheur (style Telrad, Quickfinder) ...

Tout seul, je trouve personnellement que ce n'est pas l'idéal !

J'suis passé du chercheur droit au coudé pour revenir au droit ! Question de préférence !! :be:

Bon courage dans ta réflexion !!

Posté

Bonjour

Le choix du diam est toujours un soucis

Je choisirai le plus grand possible, en fonction du rapport poids / dim

J'ai un 254, et regrette de ne pas avoir acheté un 305 ou 350 !

On en veut toujours plus, mais ce qui m'a guidé est le fait de déplacer l'engin, même sur 10 m peut devenir un soucis si on est seul.

Une fin de nuit, le tube bien glissant d'humidité, même avec un 254, il faut faire attention de pas le faire tomber!

Je pense donc que le limite pour toi est le 10p ( ce qui est déjà pas mal )

Le flex tube est pratique je pense pour ce qui est de le porter ( ce n'est pas la masse qui pose soucis mais la taille)

A+

Posté

Bonjour,

Vu la part des frais de port il serait plus rentable de commander les miroirs, le barillet, le PO et le chercheur et de construire le reste.

Même pas besoin que ce soit ultra désign ou ultra strock vu que tu cherchais un tube plein.

Serais tu bricoleur ou pas du tout ?

Posté (modifié)
(...)

Pour le renvoi coudé, je pense qu'il faut l'associer avec un autre chercheur (style Telrad, Quickfinder) ...

Tout seul, je trouve personnellement que ce n'est pas l'idéal !

Entièrement d'accord, sans viseur le droit est plus intuitif pour viser, mais à chacun ses préférences..

J'suis passé du chercheur droit au coudé pour revenir au droit ! Question de préférence !! :be:

Tout à fait, mais là je restais dans le cadre de l'association coudé/viseur : si notre ami achetait le GSO, il se retrouverait avec un coudé, et pour le prix d'un chercheur droit autant acheter un viseur.

Et encore une fois, quand on commence à pointer au zénith, la torture du cou tordu, surtout à partir d'un âge avancé, on s'en passe volontiers. :be:

Modifié par paradise
Posté
Entièrement d'accord, sans viseur le droit est plus intuitif pour viser, mais à chacun ses préférences..

Tout à fait, mais là je restais dans le cadre de l'association coudé/viseur : si notre ami achetait le GSO, il se retrouverait avec un coudé, et pour le prix d'un chercheur droit autant acheter un viseur.

Et encore une fois, quand on commence à pointer au zénith, la torture du cou tordu, surtout à partir d'un âge avancé, on s'en passe volontiers. :be:

Bonjour, s'il prend un gso chez OU , il lui remplace le coudé par le droit sur simple demande , il me l'avait fait pour le 300 , et comme tu le sait paradise je vise un nouveau dob, je me suis déjà renseigné pour le 250 GSO et il me mettront le droit sans problème (si je prend ce modèle).

Par contre tout à fait d'accord , pour pointer au zenith le cou fini par se faire sentir avec le droit.

Bon ciel à tous :) :) :)

Posté

et bien, merci pour toute ces réponses.. le projet fait son bout de chemin....

alors, j'ai deux options pour le moment: primo: j'attends un peu (environ 4 à 6 mois) pour me prendre même au delà du 254... peut-être m'orienter vers le 300.. monté sur un diable, je pense que ça pourrait être jouable... (euh.. un dobson 300 sur sa base, ça fait combien de largeur? pour voir si ça passe par la porte en question)...

et de ce fait, attendre en empruntant d'ici là un 127 mak identique au mien volé...

ou... ou prendre de suite un 254.... en sachant que là, à la reunion on entre direct en été austral.. ce qui induit la saison cyclonique, donc ciel chargé, nuages etc etc..

je me laisse le temps d'y réfléchir encore. mais j'ai l'impression qu'un dob 300 ça serait quand même un truc sympa quand même...

chercheur..? point rouge? ou chercheur traditionnel? j'ai entendu parler de quickfinder, c'est quoi exactement? (on peut mettre deux chercheurs?, dans ce cas, on procede comment?)

Posté

salut.

perso j'attendrais pour avoir un 300mm!

le gain est important entre un 250 et un 300!

pour le passage par la porte aucun soucis , j'ai plus les dimensions en tete mais ça passe

je rajouterais quand meme un petit "plus" à savoir un filtre genre OIII ou UHC pour gagner en contraste ;)

Posté (modifié)
salut.

perso j'attendrais pour avoir un 300mm!

le gain est important entre un 250 et un 300!

De 50 en 50, on obtient un gain, mais entre 200 et 250 aussi le gain est important, je dirais peut-être même plus !

Déjà, si notre ami se décide pour un 250, il aura fait l'effort d'augmenter considérablement son diamètre de départ, pour une maniabilité et une transportabilité encore acceptables. :cool:

À partir de 300, ça devient chiant, il faut un type serrurier ou Flextube, et la facture augmente beaucoup d'un coup.

Pour moi, le 250 est la porte vraiment ouverte au CP, beaucoup d'astrams avertis possèdent ce diamètre.

Modifié par paradise
Posté

un 300 mm tube plein se transporte sans trop de soucis , et pourtant je suis assez fragile du dos !

si en plus il y a un diable ..ou un peu bricoleur avec un systeme de brouette , pourquoi se limiter? :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pourrais me rallier aux deux avis exprimés: seul phalae74 est à même de juger de ce qui reste le plus gérable pour sa situation personnelle ... il hésite entre 300 et 250 ... pas facile si on veut se creuser les méninges ...

Je ferais simplement attention:

- aux poids,

- au confort des observations en position assise (focale 1200 vs 1500 - la chaise d'observation sera à choisir en fonction),

- le diamètre de la base rocker: ici, pour un 300mm, un site Skywatcher donne ce diamètre pour 610mm (http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=172&class1=1&class2=106),

- au surcoût pour l'importation (pas évident :confused:),

- oui, un diable fait parfaitement l'affaire pour un transport aisé: là, pour un 300, je ferais attention à le choisir avec des pneux gonflables et un support suffisamment profond. La hauteur du diable me semble moins importante dès lors que la majorité du poids d'un Dobson 250 ou 300 sera concentrée dans la base rocker une fois le tube relevé.

EDIT: un petit article (en anglais, encore :confused:), mais les photos montrent un peu de quoi il ressort:

http://www.skywatchertelescope.net/swtnews/skynews-skywatcherreview-web.pdf

Modifié par starac
Posté

Bonjour, tout à fait d'accord avec starac , seul phalae74 peut juger au bénéfice de sa situation personnelle.

Et +1 avec paradise , question diamètre pour le 250 , notre ami nous dit bien que son cite d'observation a une pollution lumineuse modéré, hors pour avoir aussi mon jardin dans un site moyennement pollué et ayant eu un 300 puis 250 , la différence n'est pas si frappante , par contre sous un ciel pur , y a pas photo , mis à part mes problèmes de dos

, je ne regrette absolument pas le 250 :)

Bon ciel à tous :)

Posté (modifié)
maintenant, les contraintes:

habitant l'ile de la reunion, les frais de port pour un scope s'élèvent à une fortune.. (des fois plus cher que l'instrument lui même.. j'ai déja fait les frais en commandant une monture orion....)

Voilà ce qui a été l'élément déclencheur pour me lancer dans la fabrication de mon dobson 300 fin 2011 à la Réunion. Avec la revente de mon newton 150, ça m'est revenu pour moins de 400€ tout compris avec optique d'occasion en parfait état. Et le résultat est formidable, le tout transportable, 15 kg !

Les vues au volcan et au Maïdo étaient magnifiques et même du côté de Dioré à St André, j'arrivais souvent à me régaler.

Si tes pb de santé ne sont pas incompatibles avec le bricolage et si tu n'es pas pressé, envisages alors de te le fabriquer, tu ne le regretteras pas et tu pourras t'orienter vers le bon diamètre.

Et tu feras un bon pied de nez à ce maudit octroi de mer à la Réunion qui nous empoisonne l'existence en tant qu'astram, et en tant que réunionnais tout court.

Sinon le 254/1200 est le meilleur plan selon tes contraintes, si tu es prêt à rallonger de plus de 35% le prix final pour le faire venir sur l'île...

Enfin je dis ça mais j'ai quitté Saint-André pour le Québec, suis plus concerné par ces problématiques (y'en a d'autres ;) !!

Brice

Modifié par bfde974
Posté

bon il y a "le clan des 250 istes" qui me tombe dessus :p;)

j'ai pas dit qu'un 250mm c'etait pas top... je disais juste que si on peut entre un 250 et un 300mm... autant prendre un 300mm !

Il en montrera toujours plus qu'un 250mm :)

maintenant si la limite est de 250mm, alors oui un 250mm!

mais si on peut prendre un 300mm ( lightbridge par exemple) pourquoi se limiter?

Posté
j'ai pas dit qu'un 250mm c'etait pas top... je disais juste que si on peut entre un 250 et un 300mm... autant prendre un 300mm !

Il en montrera toujours plus qu'un 250mm :)

Entièrement d'accord, si j'avais pu et selon mes contraintes de déplacement, j'aurais envisagé un 400mm. Si le diamètre visé et espéré est accessible, alors faut pas hésiter, le plus grand diamètre possible selon son porte monnaie et ses contraintes perso.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.