Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes...

Je me suis permis de créer ce post afin de réunir mes différentes questions... Je ne sais pas si je peux réunir toutes mes questions ici pour ne pas ouvrir 36 posts pour rien et ennuyer les personnes ici :D...

Le matériel que j'utilise pour mes débuts :

Télescope réfracteur

Grossissement de 35 a 262.5 fois

Diam objectif environs 60

Focale 700

Oculaires Kellner

4-9-12.5-20

Trépieds aluminium.

Je sais pertinemment que le grossissement 262,5 fois est un leurre, une publicité pas très véridique niveau observation et netteté :be: .

Noob de chez Noob, et visitant les différents posts du forum, lorsque l'on parle de télescope réfracteur, il s'agit d'une lunette astronomique. On parle de télescope quand c'est un télescope réflecteur... (Dites moi si je me trompe bien entendu :rolleyes:)

Donc j'ai une lunette astronomique 60/700, le "60" représentant le diamètre (ou ouverture) de 60mm et sa longueur focale de 700mm. Si j'ai bien compris dans l'ensemble, plus un diamètre est grand, plus je suis en mesure de capter la lumière et de visionner ce que l'on appelle le ciel profond.

Pour la longueur focale, j'ai encore un peu du mal à comprendre... Car ça serait un rapport avec les oculaires et donc le grossissement... Imaginons que j'ai un oculaire 20mm, je suis en mesure de calculer le grossissement. Donc ici : 700/20= Grossissement X35. Je me trompe peut-être et j'espère ne pas vous fatiguer avec tout ça :confused:

Je parlais tout à l'heure de ciel profond, je lis souvent qu'il ne faut pas s'attendre à voir un ciel profond avec un diamètre de moins de 200-250mm...

Pour l'heure, je préfère de loin apprendre à manipuler la lunette mais surtout être aisé à repérer les différentes constellations etc et plus tard choisir du matériel plus perfectionné... C'est peut-être le début mais je suis déjà super content de ce que j'ai vu... Mais qu'ai-je vu ? LA LUNE !!! Je ne l'avais jamais vu de cette manière, les cratères, les mers... Un mot : WAOUW !

Ici depuis quelques jours, chaque soir je suis impatient de voir si le ciel sera dégagé mais depuis plusieurs jours : RIEN, NADA !!! Pauvre de moi... Je me contente donc des magnifiques photos que vous partagez tous et toutes pour le plus grand plaisir de mes yeux :be:

J'avais une question qui me trottait... En regardant Astroshop je suis tombé sur ceci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

Je vois bien le télescope mais du coup, je dois me fournir également d'un trépied ou c'est vendu avec ? Souvent je lis qu'il faut une monture adaptée et qui soutiendra le télescope, quelle genre de monture va avec ce télescope... C'est vraiment pour avoir une idée...

Enfin je vais cessé de m'égarer dans mes questions... rien ne sert de courir comme on dit, il faut prendre son temps...

Si vous avez des conseils ou des liens qui pourraient m'aider dans mon apprentissage je suis tout ouvert.

Je vous remercie d'avoir lu ce post et je vous souhaite une très belle soirée...

DSCN0280.thumb.jpg.a9b9dfe22949f2dc14ab595278c47c17.jpg

DSCN0282.thumb.jpg.17a58771f952149ae10b8745ccab70dc.jpg

DSCN0254.thumb.JPG.f38dc16f6395287d9d1e30fc654692ed.JPG

Posté

salut,

le lien que tu as mis renvoi a ce qu'on appelle un "dobson" :ce qui diffère d'un télescope "newton" est la monture . Le Dobson se pose sur sa base qui est présente sur la photo mais les utilisateurs de ce genre de télescope t'en parleront mieux que moi.

Posté

Mais non, tu as tout dit, endofsilence. :)

Le système Dobson est une base, appelée rocker, qui tourne sur elle-même et pivote en azimutal.

Un excellente description de l'utilisation de ce système est décrite dans ce forum par Jeff Hawke, dans la section « Support débutants », dans le sujet « Le dobson désinvolte », à consulter impérativement ! ;)

Posté

Y en a qui parle souvent que le Dobson est un Newton et que le terme Dobson désigne la monture. Mais qu'apparemment le Dobson est plus simple d'utilisation... Maintenant oui c'est peut-être plus simple de laisser parler les utilisateurs des différents appareils :D

Posté
Y en a qui parle souvent que le Dobson est un Newton et que le terme Dobson désigne la monture.

Oui, c'est cela, le tube est un Newton monté sur une monture appelée Dobson, c'est tout.

Mais qu'apparemment le Dobson est plus simple d'utilisation

Une monture Dobson est certes plus simple et facile d'utilisation qu'une équatoriale, en fait c'est une monture alt/azimutale de conception simple et économique.

Posté

En fait, si tu regardes cet instrument : http://www.naturoptic.com/detail-telescope-celestron-cpc-800-xlt-966.php?gclid=CPi26qzYt7oCFS_KtAodGAoAsA

on a affaire à un télescope type Schmidt/Cassegrain, monté sur un système identique au Dobson, posé donc sur une fourche elle-même sur une base tournante, mais avec un trépied en plus dessous ! ;)

Le trépied est, pour ce type d'instrument court, ou pour une lunette, indispensable, pour des raisons évidentes.

Posté
Je flottais en surface et maintenant je coule ^^:cry:

;) une fois au fond je ne peux que remonter ptdrrr :D:be:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Posté (modifié)
Pour la longueur focale, j'ai encore un peu du mal à comprendre... Car ça serait un rapport avec les oculaires et donc le grossissement... Imaginons que j'ai un oculaire 20mm, je suis en mesure de calculer le grossissement. Donc ici : 700/20= Grossissement X35. Je me trompe peut-être et j'espère ne pas vous fatiguer avec tout ça :confused:

C'est tout juste! :1010:

On peut ajouter qu'avec un bon instrument, comme une (chère) lunette APO par exemple, on peut utiliser un grossissement égal à 2x le diamètre. Dans une très bonne lunette de 120mm de diamètre on pourrait donc observer correctement jusqu'à un grossissement de 240x. Plus que ça et les objets seront plus grands mais pas plus détaillés, au contraire.

Avec des optiques de grande production souvent le grossissement 'utile' est plutôt égal à 1x ou 1,5x le diamètre.

Ta petite lunette de base sera probablement utilisable jusqu'à 60x, peut-être 100x.

Je parlais tout à l'heure de ciel profond, je lis souvent qu'il ne faut pas s'attendre à voir un ciel profond avec un diamètre de moins de 200-250mm...

Non, ça n'a rien à voir. Tout dépend de la taille et du type d'objet qu'on veut observer.

Par exemple pour observer l'amas d'étoiles M44, il vaut mieux des jumelles 10x50 qu'un télescope Dobson (tu sais ce que c'est ;) ) de 300mm de diamètre. Tout simplement parce que c'est un objet qui couvre un champ bien plus important que celui 'vu' par un gros télescope.

S'ajoute à cela la luminosité de l'objet. Les nébuleuses diffuses et les galaxies par exemple sont des objets peu lumineux. Il faut donc un instrument capable de concentrer la lumière. Mais ça n'a rien à voir avec son diamètre. Ce qui compte c'est la 'pupille de sortie'.

D'abord, il faut savoir que les yeux d'un jeune sont capables de se dilater de ±7mm dans le noir. Chez un pensionné, ce sera plutôt 5mm.

La pupille de sortie produite par un instrument se calcule en divisant le diamètre par le grossissement.

Par exemple, les grosses jumelles 20x80 (G=20, D=80) donnent une pupille de 4mm.

Un Dobson 200/1200 avec un oculaire 24mm donne un G = 1200/24, c'est à dire 50x. Cette combinaison donnera une pupille de 4mm (200/50).

Une lunette 80/600 avec un oculaire de 30mm (G=20x) donnera aussi une pupille de 4mm (80/20).

Dans les trois cas, l'observateur verra le ciel aussi lumineux. Les objets comme la galaxie M31 apparaîtront aussi lumineux dans les trois instruments. :)

Choisir une combinaison instrument/oculaire qui produit une pupille de plus de 5mm est inutile. Par exemple, un astram âgé qui utilise des jumelles 7x50 ne peut pas exploiter tout la luminosité de l'instrument. Une partie de la lumière est perdue.

Tout ça pour dire qu'on peut parfaitement observer le 'ciel profond' avec plein d'instruments différents, de la simple paire de jumelles au Dobson géant de 500mm.

Modifié par OrionRider
Posté
(...)Par exemple, un astram âgé qui utilise des jumelles 7x50 ne peut pas exploiter tout la luminosité de l'instrument. Une partie de la lumière est perdue.

Et du même coup une partie de son pognon. :be:

Posté

Paradise, ce n'est pas que je ne comprends pas, c'est simplement qu'il y a beaucoup d'informations à assimiler :D

Comme je suis vraiment débutant dans le domaine, j'ai beaucoup d'articles à lire avant de tout comprendre. Je visite pas mal de topic et il est vrai que je ne comprends pas tous les termes mais dés ce moment j'ouvre une seconde page et petit à petit tout s'éclaircit...

Je pense que c'est à force de me familiariser avec tous ces termes que j'y arriverai. Mais depuis deux jours je désespère pas, je deviens moins novice de jour en jour :be:

Je tenterais même de trouver un club astro pas loin de chez moi, le concret est toujours plus marquant. Il est vrai également que je n'ai eu l'occasion d'utiliser que deux fois ma lulu. J'ai hâte que le ciel soit favorable à diverses observations... TROPPPPPPPPPP HATE MEME !!!

Merci pour les infos OrionRider, ça m'éclaire déjà de ce côté !

Posté

l'important c'est la motivation et tu m'as l'air bien parti!

mais comme tu disais dans ton premier message rien ne sert de courir. prend le temps de te familiariser avec le ciel, ton matériel, à d'éduquer ton œil (hé oui ça se travaille, et tenter quelques dessin oblige à se concentrer sur le moindre détail)... dans un an tu pourra peut être passer plus gros et cher si tu est mordu.

question ciel profond j'ai déjà observé la nébuleuse d'orion avec un télescope de 100mm, les dentelles du cygne avec une lunette de 70mm et un filtre O3... bref il y a quelques cibles bien accessibles avec ton instrument, notamment une trentaine d'amas ouvert.

avant d'être trop décalé à l'heure d'hiver profite de la fin de nuit le matin de bonne heure pour observer jupiter (même lorsque le jour commence à poindre c'est encore joli). pour le trouver c'est ce qu'il y a de plus brillant le matin au zénith (au dessus de la tète en gros).

Posté

Je vais suivre ces conseils et prendre plaisir à observer... Pour ce soir je pense que c'est encore raté... Trop de nuages grrrr... Hi hi à voir demain :be:

Je ne désespère pas :p

Posté

A cette saison, braque donc ta petite lunette vers le Double Amas de Persée, avec le grossissement le plus faible. Tu m'en diras des nouvelles!

Et un peu plus haut il y a NGC457 qui est superbe aussi dans un petit instrument. :wub:

Et plus loin tu peux même entrevoir la galaxie d'Andromède (M31).

Pas très spectaculaire, M31... mais d'autre part 2,5 millions d'années-lumière, c'est profond comme ciel, non? :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.