Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me lance pour avoir votre aide quant au choix d'un eventuel nouvel appareil.

J'hesite entre un C8 et un C11.

pour information je ne fais QUE du visuel et surtout je ne cherche pas a decouvrir des exoplanetes.

Observation : essentiellement CP

mon ciel au SQM-L varie entre (selon le spot) entre 19.97 et 21.97 (15 mesures au zenith + 5 mesures a 60° en direction des 4 points cardinaux)

et je ne suis pas partisant du grossissement a tout prix !

donc voici mes questions :

1 - ormis le diametre et le prix, quelle difference y'a t'il entre le C8 et le C11

2 - le C11 si mon choix se rabat sur lui passe t'il sur une EQ5 ?

3 - un reducteur de focale (6,3) est il vraiment utile ?

J'espere ne pas vous em......r avec ces questions mais bon je m'adresse surtout aux possesseurs de ces 2 appareils, cela evitera que l'on me dise, tout comme quand j'ai posé la question "que puis-je voir avec un MAK150/1800 en CP ?" que l'on me cite M31,M42, les planetes et pas grand chose d'autre... j'ai decouvert le quintet de Stefan avec.... et je ne pense pas que cela soit l'objet le plus lumineux que l'on puisse voir... ;)

Je dis cela car ON m'a affirmé qu'on ne faisait pas d'astronomie avec une lunette... je préfère prévoir ! ;););)

En tout cas d'avance merci de votre aide OBJECTIVE & experte pratique.

Posté (modifié)

bonjour

ben outre le prix et le diamètre c'est la focale qui est différente...

ils sont tous les deux à F/D = 10 en natif , sans réducteur

donc la focale c'est 10 fois le diamètre donc 2m pour le C8 et 3m pour le C11 à la louche

donc si tu as déjà une famille d'oculaires personnels les grossissements résultants seront différents dans les deux instruments et donc le champ observé sur le ciel également .

le poids et l'encombrement sont différent ...bon ça reste quand même deux tubes très compacts ....

le C11 est quand même très facilement transportable pour un 300mm de diamètre . ( il a cette réputation )