Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Cette discussion est bizarre, parfois un peu ésotérique, avec beaucoup d'incompréhension de part et d'autre.

Au départ une seule question posée par Orion C8 ou C11...

Alors pourquoi vouloir lui vendre la pertinence d'un Dob?

- Parce que quand on te demande s'il vaut mieux une mini ou une Fiât 500 pour amener sa famille en vacances, il n'est pas stupide de lui conseiller un Scenic .

Posté
- Parce que quand on te demande s'il vaut mieux une mini ou une Fiât 500 pour amener sa famille en vacances, il n'est pas stupide de lui conseiller un Scenic .

Certes, mais dans ce cas présent, il déjà un scénic....:)

Posté

Bonsoir,

J'ai un vieux C11 monté sur azimutale manuelle: faut un peu prendre l'habitude mais on s'y fait assez bien: j'apprécie d'avoir des oculaires 50.8mm de 30mm et 56mm de focale avec champs de 80° et 52°, tant pour les recherches que pour les champs les plus étendus possible avec 2800mm de focale instrument.

J'y ajoute un TELRAD et, souvent, une tête binoculaire.

Tout cela peut sembler bien bricolo, mais la seule chose qui m'intéresse, c'est l'efficacité sur le terrain et là, rien à redire pour ce que je recherche, ça marche.

Pour du soi-disant "transportable", je n'ai plus envie de prendre quelque chose au-dessus: 14 kg +/- de tube plus colliers plus queue d'aronde, plus 2 contre-poids de 5-6 kilos plus monture GiroIII sur trépied bois à colonne centrale, cela me suffit.

Suivant ma modeste expérience:

Avantages:

- rapport diamètre (collection de lumière et pouvoir de résolution) / compacité très difficile à battre,

- instrument et éléments de monture se laissent démonter en pièces individuelles

suffisamment légères pour un transporter assez aisé ....

- 280mm de diamètre, pas dégueu du tout :),

- vraie sortie en 50.8mm,

- à f/10, en général moins exigeant en oculaires bien corrigés (encore que les tolérances de chacun peuvent varier dans des fourchettes larges)

Désavantages:

- ceux inhérents au design Schmidt Cassegrain avec mise au point par déplacement du miroir primaire,

- on met peut-être un trajet de plus pour les transports et les montages / démontages des pièces de l'ensemble,

- un C11 est une vieille dame qui prend ses aises pour se mettre en température :p

- sa longue focal réduit les champs visuels max réels à +/- 1° (donc deux diamètres lunaires grosso modo, sans réducteur de focale),

- pare-buée de rigueur.

Entre C8 et C11, je prendrai le C11, mais mon avis est biaisé car j'observe aussi avec un Dobson 200.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.