Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde ! :)

Depuis plusieurs années, je fais de la photo avec une monture skyview pro motorisée en AD

J'ai 2 tubes:

- Newton 200/900 - poses de 1 minutes

- Apo 80/600 + réducteur 0.85 - poses de 1'40

Ca devient difficile d'aller au dessus. De plus, la forte pollution lumineuse chez moi vont m'obliger à aller toucher le H-alpha...

Mon imageur est un 1100D non défiltré et un 300D qui est en cours de défiltrage.

Donc, l'autoguidage devient une nécessité pour avancer. La svp n'est pas le top pour cela. Voici donc vers quoi je vais évoluer et pourquoi.

La monture

Une HEQ5 goto skywatcher. Moins lourde qu'une EQ6 et plus "classique" qu'une Ioptron ZEQ25 (qui a encore quelques erreurs de jeunesse) ou qu'une Celestron Advanced VX (qui a l'air sympa aussi).

Bref, un modèle qui a fait ses preuves.

Le tube

Ma 80ED skywatcher marche pas mal et est légère.

Mon 200/900 est plus léger qu'un 200 "traditionnel". De plus, le guidage se fera au chercheur. Ca sera donc possible mais ça n'est pas mon principal préocuppation. Si ça passe en autoguidage, tant mieux.

L'imageur

Mon canon 1100D pour commencer. Mon 300D quand il sera défiltré.

Tube guide

Ca sera mon chercheur de 50 mm. Le système à 2 vis + ressort permet de couvrir une bonne partie du ciel pour trouver une étoile.

La caméra de guidage

Je ne veux pas de PC sur le terrain ! Donc guideur autonome. Le syncguider de skywatcher n'est pas trop cher mais manque de sensibilité et ne guide qu'au pixel près. C'est trop limite pour mon chercheur avec sa courte focale (250 mm environ).

Le choix se portera donc sur une M-Gen Lacerta. Elle fait en plus le dithering. Elle est plus chère mais m'évite l'achat d'un deuxième tube + colliers + platine

Un adaptateur sera ajouté pour la fixer sur le chercheur de 50 mm. (25€ environ)

La batterie

Ca n'est pas encore décidé... Il y a des power tank 12V 7Ah pas trop cher mais ça fait un peu court pour la monture et l'autoguidage. J'envisage donc 17Ah. Mais c'est plus cher. Il y a la solution batterie de voiture mais il faut un chargeur... A suivre...

Ca parait cohérent et je peux lancer la commande ou bien je fais une connerie ?

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour,

pour la batterie, il y a les boosters (60€ dans les magasins de pièces automobiles) qui sont l'équivalent des power tank et qui fournissent du 17Ah.

Je fais tourner mon AZ-EQ6 dessus, pas de problème. Et du coup pas besoin de chargeur de batterie.

Posté

Je ne veux pas de PC sur le terrain ! Donc guideur autonome.

[...]

Ca parait cohérent et je peux lancer la commande ou bien je fais une connerie ?

Vérifie bien sur le net les résultats obtenus avec ce matériel et surtout cet échantillonnage. Cherche des photos avec des poses vraiment longues (300 ou 600 sec), par exemple sur AstroBin.

Tu arriveras à guider ton 200 avec un vieil APN à gros pixels mais pour le 1100d, ça sera plus juste. Je suis certain que tu aurais de meilleurs résultats avec une caméra moderne comme la QHY (<200€ livré pour la version couleur). Mais il faudra le PC.

Pour la batterie, franchement j'ai rien trouvé de mieux en qualité/prix/autonomie qu'une petite batterie de bagnole, genre 45Ah. ;)

Posté (modifié)
Mais il faudra le PC.

Et ça, je ne veux pas ;) Bah oui mais et la mise au point ? J'ai toujours fais sans, ça ne me pose pas de problème.

Mon instrument pour la photo sera la 80/600 (et même 80/510 avec le réducteur). Ca passe avec un 1100d.

Je verrais ce que ça donne sur le 200/900. Et j'ai aussi le 300D qui est en cours de défiltrage.

Le M-Gen fait du guidage au subpixel, pas seulement au pixel comme les guideurs autonomes de type Syncguider.

Qu'apporterait de plus une QHY ?

Pour la solution batterie, quand j'ajoute la batterie (50€) , le chargeur (25€) et les adaptateurs pour les différentes sorties, ça commence à chiffrer. J'irai faire un tour chez Sudbagnole.

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Pour la MAP, pas besoin de PC. Si tu utilises un masque de Bahtinov, c'est rapide, facile et précis.

L'avantage d'une QHY c'est:

• un bon RSB;
  • un capteur plus grand qui couvre plus de champ;
  • tu peux faire du planétaire et même du CP avec;
  • le logiciel d'autoguidage est évolutif et on peut en changer;
  • on peut faire la MES avec, mesurer l'EP, etc.
  • ...et c'est 3x moins cher. :p

En fait la différence de prix paie le PC portable... :hm:

Sinon, à part le prix le MGen est certainement très bien.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

... le pb principal déjà sera le choix de la monture (l'élément primordial en photo CP...) et j'ai peur que tes choix de monture soient sous-dimensionnés face au Newton 200/900. Perso je choisirais plutôt une AZ EQ6 par exemple

A+

Pierre

Posté

entierement d'accord avec chticumulus

c'est la monture qui compte en photo CP !

une EZEQ6 conviendra bien surtout qu'elle est moins lourde qu'une EQ6 "de base"

un 200/900 sur HEQ5... t'as pas interet a avoir du vent!

bref, t'as des bons tubes mais t'as pas vraiment de quoi les exploiter à 100% , c'est dommage

Posté

Je confirme j'avais un 200/1000 sur HEQ5 et je trouvais ça limite même en visuel dès que le vent souffle un peu :rolleyes:

... j'ai maintenant une AVX et même si elle me semble un peu plus costaud que l'HEQ5, elle ne sera pas suffisante pour un Newton 200 en photo CP ... à mon avis ...

A+

Pierre

Posté (modifié)

Mon 200/900 est un peu particulier. Il tient déjà d'ailleurs sur une Orion SVP sans broncher avec des poses de 1 minute (non auto-guidé). Il pèse 6 kg.

j'ai peur que tes choix de monture soient sous-dimensionnés face au Newton 200/900

Je l'ai mis dans mon 1er message: mon instrument principal sera la 80/600. Si le 200 passe aussi, c'est un bonus.

EZEQ6 conviendra bien

Faut lancer un EZEQthon alors pour la différence de prix :be:

Modifié par Gontran
Posté
Mon 200/900 est un peu particulier. Il tient déjà d'ailleurs sur une Orion SVP sans broncher avec des poses de 1 minute (non auto-guidé). Il pèse 6 kg.

Alors je te conseille l'AVX pour sa robustesse et son côté plus pratique que l'HEQ5... mais je ne connaît pas encore sa précision (EP) en photo ... j'en suis qu'aux débuts d'utilisation en visuel :rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108352

A+

Pierre

Posté (modifié)

Pourquoi toujours conseiller des chinoises de trois tonnes?

Prendre un modèle plus lourd n'améliore pas forcément la précision.

Une HEQ5 sensible au vent avec un tube de 900mm de focale? C'est à cause des jeux mécaniques et des tolérances de fabrication, pas de la capacité de charge.

Ma Vixen GP2 image à 750mm de focale avec 16MP en APS-C. C'est tout à fait comparable à 900mm de focale avec un 1100d.

Elle porte mon 150 en acier avec la lunette-guide de 80 sans broncher. Et elle ne pèse que 4,5kg (sans CTP).

Pour un usage nomade avec un tube de 6kg + chercheur ou une 80ED, c'est ce que je prendrais: la GP2 avec le kit GoTo SkyWatcher. Ou juste les moteurs et une raquette Lacerta avec port ST4: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111842

Mieux encore, une GPDX ou GPD2 d'occasion.

Là, c'est de l'éprouvé-qualité-satisfaction-garantie... :hm:

Modifié par OrionRider
Posté
Mon 200/900 est un peu particulier. Il pèse 6 kg.

:wub:

Ce serait dommage de l'alourdir inutilement. Perso, je mettrais un laser vert dessus au lieu d'un second chercheur ou d'un point rouge.

Sauf si tu comptes imager en compagnie. Dans ce cas, le QuickFinder est préférable car bien plus léger que le Telrad et moins sensible à l'humidité. ;)

Posté (modifié)

Plus besoin de chercheur avec le goto ;) je calibre le goto avec le chercheur et l'oculaire. Quand c'est fait, j'ajoute le guidage sur le chercheur.

Et comme j'ai plusieurs chercheurs, c'est très rapide d'alterner entre les deux modes si c'est nécessaire.

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.