Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Je me dit que l'équatoriale a forcement un avantage [...]

La monture équatoriale a un avantage qui est sa raison d'être : elle permet un suivi sur un seul axe. Ah, et alors ? Eh bien ça a deux conséquences :

- il est plus facile d'avoir un suivi motorisé ;

- la photo en longue pose devient possible.

En pratique, avec le matériel à bon marché, la monture équatoriale peut être motorisée (pas les Dobson à bon marché) et permet de s'initier à la photo. Juste de s'initier car ces montures n'offrent pas un suivi au pixel près (en visuel l'objet doit rester dans le champ de vision ; en photo l'objet doit rester sur le même pixels - ce n'est pas la même exigence).

Concrètement en prenant en compte tout ce que je viens de vous annoncer, quel est est le meilleur choix pour moi sur le marché

On voit bien que tu as envie d'apprendre un peu toutes les facettes de l'observation (par exemple tu parles de mise en station, de réglages, etc.), donc une bonne idée pourrait être un instrument généraliste. Donc plutôt un Newton équatorial qu'un Dobson.

Pour 300 € il y a le 130/900 (chez Skywatcher, Orion, ou Celestron ou peut-être Meade). Pour un peu plus cher il y a le 150/750, peut-être que tu pourrais le trouver en occasion sous les 300 €.

Modifié par 'Bruno
  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Moi, en tant que débutant, je voudrais préciser un ou deux petits trucs. Déjà, effectivement, monture equatoriale, c'est un instrument évolutif. Photo, motorisation. Même si tu ne le fait pas du départ, tu auras la possibilité.

Aussi, le planétaire risque de te limiter. Je pense honnêtement que tu apprendras vite à apprécier le ciel profond, qui te permettras d'observer sans devoir attendre qu'une planète soit visible (et que tu soit dispo au moment venu!) Pas mal d'objets te seront accessibles toute l'année et même en ciel de ville!

Choisir un bon modèle évidemment, demander à nos chers membres lesquels sont a éviter ect.. Mais la règle un peu fondamentale c'est le diamètre. Dans ton budget, prends le plus gros diamètre que tu puisse prendre (sans négliger la qualité bien sur!!). Ca t'ouvrira la porte des détails ect.. Pense aussi aux oculaires, si tu peux te garder quelques euros pour un oculaire en plus ca peux etre pas mal!Un modèle d'occasion, te permettrais peut etre de placer un ou deux oculaires dans ton budget par exemple.

Enfin, comme je lisais plus haut, évite de te baser et d'imaginer ce que tu verras a partir des photos effectivement. Essaye de trouver sur le web (quelqu'un a peut etre une adresse?) un site qui te montrera des photos "réalistes" faites à partir de scope équivalent à ce que tu cherche.

Modifié par Marty-mcfly
Posté

haaaa, je commence vraiment a y voir plus clair (par rapport à mes attentes, j'avais l'impression qu'on me proposait beaucoup de choses mais sans forcement que ça colle avec mon objectif) après en tant que débutant "complet" je pense que de vous exposer clairement mes exigences était plutôt compliqué).

donc là, je suis renseigné, j’arrête mon choix sur du newton, je vais essayer de taper sur du 150/750

merci beaucoup Bruno et paradise et en effet j'ai très envie de comprendre ce que je fait, le fonctionnement et l'utilité des réglages, c'est pour ça que je veux éviter la monture azimutale

Posté

@Marty-mcfly

merci beaucoup pour ton avis aussi

Je vais prendre en compte tout ça, j'ai bien compris que les photos que je voyais était des assemblage à partir de différente prise et que je ne pouvais pas m'attendre à ça

après sur youtube en tapant le modele du télescope, on arrive mieux a voir le vrai rendu (certe c'est webcamé mais on s'approche du rendu authentique)

Posté

moi, je serais resté sur l'option dobson.. en regardant de plus près, on trouve dans certaines boutique un dobson perl 200/1200 à 300€pile poil...

je pense que de privilégier le diametre reste primordial... mais c'est mon avis...

Posté

Salut !

+ 1 pour le dobson !

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html?cPath=95_174

Pour 329€, tu as un 200mm, qui commence à être un très bel instrument !!!

Oui, il n'y aura pas de mise en station à faire ! Mais comparer à un 150/750 EQ, tu collecteras plus de lumière, donc plus de détail ! Tu veux observer rapidement ? Tu sors le bouzin, et hop tu pointes le tube et tu te fais plaisir !

Après est-ce que la différence est flagrante entre les deux ? Je ne sais pas, j'ai eu la chance de pouvoir taper directement dans un 250mm.

Tu peux faire de la photo avec un 150/750 sur EQ3 par exemple, ca permet de t'initier, apprendre etc ... mais je pense que tu voudras vite faire mieux et là faudra taper dans des montures de meilleurs qualités (minimum HEQ5 ...), sans parler de tous les accessoires qu'il faudra acheter !

C'est mon ressenti après avoir lu différent sujet la dessus ! Il en ressort toujours que l'astrophoto, ca te fait sortir les €€€€€ :be:

J'ai l'impression que le 150/750 sur EQ3-2 est un peu l'instrument le plus "polyvalent" ... tu as un bon diamètre et tu peux commencer à te lancer dans la photo ! A toi de voir si tu veux avoir plus de diamètre pour avoir un meilleur rendu en visuel ou si tu veux pouvoir t'amuser dans les deux disciplines !

Si j'ai dit des conneries, je suis prêt ! images?q=tbn:ANd9GcQwCwAsN1djdJL_T-BH8DjCeeumlI28bjhzKw5BrGZJ4ERxLmn4A_shpL4

Posté
Les performances de ces deux télescopes [130/900 eq2 et dobson 150/1200] seront probablement très voisines.

Non. Mécaniquement ils n'ont rien à voir, tant au niveau de la monture (aïe aïe aïe l'eq-2) qu'au niveau des accessoires du 130 : PO avec du jeu sauve qui peut, chercheur sur pied plastique hyper galère à règler, araignée qui s'apparente à une tarentule tant les pattes sont épaisses, ... Les skyliner sont beaucoup mieu finis, surtout dans les versions actuelles (mais je ne sais pas si le 150 accueille un crayford). Quand à la lumière collectée c'est environ 1/3 de plus sur le 150.

Je crois que j'ai besoin qu' on me dise "PREND CA ET TAIT TOI!!!!!!"

Mon but : Observer (planète sans forcement un gros zoom) Apprendre a régler le télescope, mise en station, lire une carte et tout ça.

Un peu de qualité visuelle aussi quand même :)

je ne compte pas faire de photo et mon budget et de 300€ MAX

Concrètement en prenant en compte tout ce que je viens de vous annoncer, quel est est le meilleur choix pour moi sur le marché

La, si vous vous étiez exactement dans ma situation (allez soyons fou, disons que vous êtes "moi" lol) et exactement dans ma situation la vous auriez pris quoi?

Dobson 150/1200 (il te restera quelques euro pour te payer une carte et peut être un oculaire en plus) ou éventuellement un 200/1200 d'occas si tu trouve.

J'ai vu la petite annonce du 150/1200 sur eq3, le prix est hyper bon (si c'est pas une arnaque bien sûr, et que tout est complet), mais j'ai peur que l'eq-3 soit trop limite pour ce tube qui est très long (= vibrations à prévoir dès qu'on touche quelque chose ou s'il y a du vent).

Posté

@popov

Oui mais justement, comme je l'ai dit plus haut, si je part sur un Dobson, je met de côté tout le côté technique de la mise en place d'une monture équatoriale, alors oui, j'ai envie de contempler mais je suis énormément attiré par le fonctionnement de notre univers et je pense que d'apprendre à positionner mon télescope fait parti de cet apprentissage, j'ai envie de comprendre ce que je fait, je veux savoir pourquoi je doit positionner tel chose de tel manière...

Je pense que je vais chercher sur les occaz

Posté (modifié)

les occases c'est une bonne solution a envisager, avec ton budget tu peut trouver de quoi te faire plaisir, je suis d'avis qu'un materiel evolutif est préférable, le dob 150 il finiras dans garage a prendre la poussiere, je dirais soit un dob 200 d'occase, soit une petite lulu ou un mak ou un newton 150 sur equatoriale, l'avantage pour moi si tu te destine avant tout au planetaire, c'est que dans quelques temps tu te procure une petite webcam et tu les feras toi meme les images que tu nous mmontre ;)

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Posté

En effet je pense que je vais partir sur l'occas, ça devrait me permettre d'investir dans des accessoires. Et comme tu le dit, je préfère avoir de l'évolutif et investir petit à petit.

J'espère que je vais trouver ce que je cherches...

Posté
Par contre le 200 est un peu chère (plus de 300€)

je voudrais donc savoir

Est ce que je part sur un Dobson 150 ici

Bonne idée :)

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent qu'à 150mm on ne fait rien.

C'est vraiment plus que bien pur commencer et ça tient ton budget.

Il a une focale de 1200.

Le grossissement c'est focale/focale oculaire

Avec le 10mm fourni tu as déjà x120

Ensuite cet instrument a un F/D de 8 (1200/150)

A ce F/D on pourrait se contenter d'un miroir sphérique mais pourtant Skywatcher affiche un miroir parabolique dans les specs (c'est mieux)

Bonne pioche :beer:

Tu l'as aussi ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Je te conseille de prendre une bonne carte avec:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Bon ciel

Posté

Donc avec de l’apprentissage et de l’expérience un 150 en Dobson me permettra de faire de belles observation ?

Mais comme je l'ai expliqué plus haut, le fait de partir sur un azimutale va me priver de l'apprentissage des réglages d'un équatorial

Qu'en penses tu?

Posté

Bonjour,

C'est juste une affaire de gouts.

Tu n'es absolument pas obligé d'apprendre à utiliser une équatoriale surtout qu'une EQ2 ne permettra pas le pointage aux coordonnées.

Maintenant si tu préfères les équatoriales ne prends pas ce dobson.

Posté (modifié)

Non, un dobson ne permet pas vraiment la photo.

Si tu souhaites faire de la photo uniquement en lunaire et planétaire tu peux alors espérer tirer kekchose d'un 130/900 motorisé.

Si tu veux avoir accès à un peu de CP en photo il vaudra mieux alors viser au minimum un 150/750 sur NEQ3 avec viseur polaire et moteur AD.

je parle pas de photographie mais je veux savoir si a l’œil, avec le modèle en question, si je peux voir ce genre de plan

844-1252695260.jpg

Tu ne peux pas voir M31 comme sur cette photo mais en changeant de cible tu as M81-M82 qui est assez facile à voir que ce soit dans un 130, un 150 ou plus gros.

Ca ressemblera à la photo dans l'aspect brumeux en noir et blanc

Tu as en fait pas mal de cibles comme des nébuleuses des amas et des galaxies qui passeront que tu prennes un 130, un 150 ou plus gros.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
le dob 150 il finiras dans garage a prendre la poussiere, je dirais soit un dob 200 d'occase, soit une petite lulu ou un mak ou un newton 150 sur equatoriale

Un dob 150 est bon pour le garage et un dob 200 change la vie de son utilisateur ? Mieux vaudrai encore une petite lulu ou un petit mak sur équato qu'un dob 150 ? Ou là là Keiserx, qu'est ce que tu nous fais là ?

J'ai un tal 150/1200 (sphérique) et j'ai eut un vixen 150/750 (pris en complément pour la transportabilité, le tal étant bati comme un tank), je peux te dire que le pauvre vixen se faisait massacrer sur tous les plans en visuel, juste pas sur les grands champs type M31 par exemple. J'ai déjà observé dans des 150/750 skywatcher, ça ne fait aucun doute qu'un 150/1200 synta sera largement meilleur.

Et comme tu le dit, je préfère avoir de l'évolutif et investir petit à petit.

Si tu finis avec une eq-2 vu que tu sembles tenir à avoir une équato, faut que tu saches que sa seule évolution possible est une promotion au grenier. Même en y collant des moteurs tu ne fera rien de ce que peut permettre une vraie eq.3-2 ou eq.5

Vouloir une équato juste pour savoir se servir d'une équato est louable (et je le dis en étant pro équato et peu amateur de dobson), mais c'est se fixer des contraintes/limitations au détriment d'autres critères plus impactants sur la qualité de tes futures observations.

Edit : j'ai pas compris que tu voulais faire de la photo. Quel type de photo ? Tu as un peu étudié les contraintes ? Ca parait difficile de faire grand chose en photo avec "juste" 300 euro (c'est pas péjoratif), en tout cas pas une galaxie M31 comme montrée plus haut en photo. Voir le tuto ici par exemple : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Modifié par popov
Posté

Popov merci beaucoup pour tes lumières.

Oui comme je l'ai dit, je ne connais absolument rien au fonctionnement de l'equato mais je veux impérativement apprendre, et donc éviter le Dobson (ou autre azimut)

Mais je ne veux pas non plus me retrouver pénalisé par les défauts (ou limites techniques) d'un EQ2. Donc à ce stade, je peux dire que toute vos explications m'ont finalement fait comprendre ce dont j'avais besoin :

Je vais partir pour bien débuter sur du 150/1200 en équatorial avec du EQ3-2 minimum je pense que pour un débutant tel que moi (100% débutant) qui souhaite apprendre et avoir quand même une qualité acceptable d'observation, ça doit être le compromis idéale.

En ce qui concerne la photo, je compte pas du tout en faire maintenant et en tout cas pas avant de comprendre ce que je fait et de commencer a "maitriser" mes observations.

Merci pour le tuto tout de même :)

Et merci à tous du temps que vous me donner pour chacune de vos réponses.

Je poursuit mes recherches (peut être que je vais partir sur le télescope seul avec le EQ en supplément, je sais pas trop je posterais en tout cas chacune de mes trouvailles)

Posté

150/1200 sur eq-3 c'est limite, il faudrai une eq-5 et ça explose le budjet. Vu ta dernière réponse je me réorienterai quand même sur un 150/750. Si je trouve que le premier est plus performant, le second restera plus compact, leger et moins exigent envers sa monture. Si ces critères ne sont pas trop important pour un dobson, ils deviennent primordiaux sur une équato. Il s'agit donc là d'un compromis, on met un peu moins sur l'optique et un peu plus sur la stabilité et le confort. La tenue du budjet est à ce prix...

Posté

Bonjour,

Un 150/1200 en equato c'est pas vraiment pratique.

C'est pas par tradition qu'on a des 200/1000 et 150/750 en equato et des 200/1200 et 150/1200 en dobson, c'est parce qu'un long tube sur équato c'est vite pénible.

Si tu veux 150mm sur equato mieux vaudrait prendre le 150/750

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Avec viseur polaire (ça fait le viseur polaire à 20E au lieu de 45):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Prends le non motorisé.

Bon ciel

Posté

D'autant que je viens à l'instant de regarder des vidéo de personne utilisant du skywatcher

150/750, franchement si j'arrive a observer ça avec du 150/750, je devient le plus heureux des hommes :)

Par exemple

ou encore

du coup je penses avoir compris ce que mes attentes exigent (en effet je vais les revoir à la baisse, je peux pas me permettre du EQ5, je vais donc descendre sur du 150/750, pour débuter c'est quand même un joli investissement)

Posté

Tu verrais exactement les mêmes choses en dobson 150/1200.

Faut tout de même admettre que le 150/750 sur equato est plus évolutif car il permettra très facilement la photo lunaire ou planétaire et même du ciel profond avec des poses de 30s à une minute.

Avant de choisir vérifies le cout total avec les frais de port... on a quelquefois des surprises.

Tu verras que ça fait un gros colis (ptet même deux gros colis) :p

Posté (modifié)

Oui j'ai vu que ça grimpait vite avec les frais de port.

Mais je viendrais faire un debrief avant de valider définitivement :)

Encore merci à tous, vous m'avez vraiment aiguillez et finalement donné mon premier cours en Astro

Un grand merci.

Modifié par krissprolls
Posté

Oui, autant je suis dobsonien, cf mon GSO actuel, autant pour débuter à petit budget l'apprentissage de l'équato avec un 150/750 aura été une bonne expérience que je conseille à chacun, j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix, sans que bien entendu ça ne soit non plus un passage obligé.

Posté
Oui j'ai vu que ça grimpait vite avec les frais de port.

Il y a une boutique en Alsace qui livre les instruments gratuitement ;)

Posté

ouais de toute façon c'est celui que je vais prendre, j'en suis de plus en plus convaincu

Je cherche le meilleur prix possible et je vais partir sur lui (Skywatcher 150/750 eq3-2)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.