Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
sur achat téléscope.fr (c'est pas des revendeur mais un site qui parle d'astro)

le lien ici

Il y a pas mal de pub pour le magasin en question, je me demande bien si les avis sont objectifs :?:

Comme le dit Paradise, prend le SW pour le même prix dans la boutique que j' ai cité plus haut

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

achat-telescope.fr, c'est ce que l'on appelle un site satellite dont le but est d'améliorer le référencement dans les moteurs de recherche. C'est une vieille technique d'au moins 10 ans.

Le contenu est soit gérer par astroshop.de, soit par son référenceur.

Posté (modifié)

le lien ici

Ah OK. Je ne connaissais pas ce site. Effectivement il a l'air lié au magasin Astroshop : le testeur dit toujours « nous » (un amateur dirait « je ») et conseille systématiquement d'acheter le matériel chez Astroshop (un amateur ne conseillerait pas de magasin, saif si l'info est utile, par exemple si on du mal à le trouver) proclamé leader européen de la vente astro (un amateur ne copierait pas ce genre de slogan)...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
achat-telescope.fr, c'est ce que l'on appelle un site satellite dont le but est d'améliorer le référencement dans les moteurs de recherche. C'est une vieille technique d'au moins 10 ans.

Le contenu est soit gérer par astroshop.de, soit par son référenceur.

Cela conforte mon sentiment, car en y regardant de plus près, il y a beaucoup de mots écrits en bleu et surlignés qui amènent sur le magasin en question :mad:

Modifié par jeap
Posté

le lien ici

Ben ça ressemble plus à des types qui pigent pas ce qu'ils vendent qu'à des passionnés d'astro. Sélection :

"réflecteur muni d’une optique relativement impressionnante"

"l’EQ-4 fait des ravages : nous avons pu distinguer les cratères"

"Grâce à cet outillage, l’astronome peut positionner son télescope dans une verticale parfaite"

"L’Omegon N 150/750 EQ-4 est une lunette de type Newton"

Posté

OK !! j'ai bien fait de vous demander avant.

Je vais prendre le skywatcher 150/750 eq3 et non pas le eq3-2, pour des raisons d'économie, c'est une très mauvaise idée de sacrifier le eq3-2 pour un eq3?

Posté
par contre le Dobson PERL DUMBBELL 203/1200 a 289€ par ici

je crois que c'est une exellente affaire la

(mais j'oublie l'equatorial)

Il est identique au Skywatcher Skyliner, y'a juste les autocollants qui changent (c'est une marque de distributeur mais ça sort de la meme usine). C'est un très bon tube déjà conseillé plus haut sous la marque skywatcher.

Si tu as le budget et que tu renonces à l'équato, ça te fera un super instrument capable de te tenir des années...

Posté

Personnellement je prendrais le plus gros diamètre possible (dobson ou eq mais dobson de préférence en ce qui me concerne) pour voir le plus de choses possible. On a tous eu tendance à dire qu'on souhaitait faire surtout du planétaire au début mais à mon sens c'est surtout par ignorance (c'est au moins mon cas). Le planétaire c'est sympa mais se limiter à 3 ou 4 objets quand on a tout un tas de galaxies, nébuleuses et autres amas d'étoiles à explorer ça serait dommage.

Aussi quand tu dis que tu aimerais bien voir la voie lactée (si je me souviens bien), je me dis que tu gagnerais à récupérer une carte du ciel, et passer une nuit (ou plus) à observer à l'oeil nu, voir avec des jumelles si tu en as. Apprendre les constellations est un premier pas non négligeable pour se repérer dans le ciel, surtout si tu choisis un dobson.

Posté
Le planétaire c'est sympa mais se limiter à 3 ou 4 objets quand on a tout un tas de galaxies, nébuleuses et autres amas d'étoiles à explorer ça serait dommage.

Tu penses qu'avec le Dobson en 203/1200 dont j'ai parlé juste au dessus je ne pourrais pas faire de ciel profond? en effet comme je l'ai dit j'aimerais aussi voir du ciel. Je pensais vraiment qu'avec cet équipement je pouvais faire un peu des deux

Posté
Je vais prendre le skywatcher 150/750 eq3 et non pas le eq3-2, pour des raisons d'économie, c'est une très mauvaise idée de sacrifier le eq3-2 pour un eq3?

Oui, c'est un mauvais choix.

L'Eq 3 (1 ?) est en réalité une Eq 2 très légèrement modifiée (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5546_Starscope-150-750mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html).

Ce n'est pas le cas de la NEQ 3-2 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0114)

Le bon choix paraît devoir se faire sur un télescope de Newton en :

- 150/750 sur monture équatoriale NEQ 3-2 améliorable

ou

- 200/1200 sur base "dobson".

matériels achetés neufs, ou en occasion sur des sites sérieux tels que :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Comme déjà indiqué, une visite à un club ou la participation à une soirée d'observation avec des membres du forum permettrait de mieux fixer ton choix et de ne pas t'égarer sur une sélection d'instruments dont la qualité hasardeuse ne répondra pas à tes souhaits.

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Posté (modifié)
Tu penses qu'avec le Dobson en 203/1200 dont j'ai parlé juste au dessus je ne pourrais pas faire de ciel profond? en effet comme je l'ai dit j'aimerais aussi voir du ciel. Je pensais vraiment qu'avec cet équipement je pouvais faire un peu des deux

Bien sûr! Je parlais de l'ensemble de tes messages, pas des derniers en particulier. Mon premier choix était un XT8 en 200mm aussi et un bon coup du sort m'a permis de commencer avec un XT10 de 250mm au dernier moment.

Par contre il y a des choses que tu ne verras pas ou que tu auras plus de mal à voir avec un 200 qu'un 250, idem entre le 250 et le 300 et ainsi de suite.

Tout a l'heure je regardais la galaxie spirale M74 et ça a été une déception, les conditions ne sont peut être pas optimales mais j'avais une tache à peine visible...

Sinon pour en revenir à ce que je disais, si tu as des jumelles (genre 10x50, très utile pour le repérage si tu achètes un dobson [et très utile tout court]) tu peux voir les pléiades (qui sont déjà visibles à l'oeil nu), la nébuleuse d'orion, les lunes de jupiter en plus de cette dernière visible à l'oeil nu ainsi que la galaxie d'andromède. J'ai regardé le tout vers 23h30, c'est un bon entraînement pour commencer.

Modifié par Murius
Posté

J'ai très très envie de m'entrainer à ça (même si ça fait mal au cou :) )

Non sérieusement je vais commencer à étudier les cartes et à très sérieusement m'en imprégner et non je n'ai pas de jumelles... mais tout ça représente tellement d'agent, ça m'en donne le tourni (alors que c'est tellement louable de vouloir s'emparer du ciel)

J'ai beaucoup changé d'avis sur le choix du matos en deux jours de messages avec vous tous ici, mais en prenant en compte mon portfeuille, je vais devoir oublié l'apprentissage de l'equato pour le moment et je vais fixer mon choix sur du Dobson en 200 pour commencer.

Posté (modifié)
J'ai très très envie de m'entrainer à ça (même si ça fait mal au cou :) )

Non sérieusement je vais commencer à étudier les cartes et à très sérieusement m'en imprégner et non je n'ai pas de jumelles... mais tout ça représente tellement d'agent, ça m'en donne le tourni (alors que c'est tellement louable de vouloir s'emparer du ciel)

J'ai beaucoup changé d'avis sur le choix du matos en deux jours de messages avec vous tous ici, mais en prenant en compte mon portfeuille, je vais devoir oublié l'apprentissage de l'equato pour le moment et je vais fixer mon choix sur du Dobson en 200 pour commencer.

Bon choix en ce qui me concerne pour commencer en visuel (et pas seulement pour commencer), perso je ne vois pas l'intérêt de l'équatoriale sauf pour la photo (à part avec des grossissements abusifs sur la lune je n'ai jamais eu de problème de suivi).

Un oculaire qui est pas mal quand on débute et qu'on a pas trop d'argent :

http://www.amazon.fr/Oculaire-Zoom-8-24mm-t%C3%A9lescopes-Seben/dp/B00663XV8S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1383093156&sr=8-1&keywords=seben+zoom

Il ma été recommandé par un membre et je n'ai pas eu à m'en plaindre pour le prix. Par contre ça ne vaut que pour cette référence, pour le reste à moins qu'on me recommande une autre perle, je trouve que Seben est parfois limite.

Modifié par Murius
Posté (modifié)

je viens de faire ma première tentative, c'est ahurissant, une fois que tu en repère une (constellation) à l'aide de la carte, tu arrives ensuite à détecter toute les autres (du moins celles visibles à l'instant T) J'ai cassiopé juste au dessus de moi (mais venus, jupiter et le soleil sous mes pieds :s )

C'est grisant, je pensais pas y arriver si facilement, quel bonheur!!!

Modifié par krissprolls
Posté (modifié)

Bien sûr, aux dernières nouvelles ça marchait bien sur le mien :D . Aujourd'hui tu n'as plus que deux formats, 1,25" et 2", un 200 aura forcément le premier.

Edit : J'ai vérifié pour le pearl que tu as repéré, il est en 31,75mm (1,25").

Modifié par Murius
Posté
je viens de faire ma première tentative, c'est ahurissant, une fois que tu en repère une (constellation) à l'aide de la carte, tu arrives ensuite à détecter toute les autres (du moins celles visibles à l'instant T) J'ai cassiopé juste au dessus de moi (mais venus, jupiter et le soleil sous mes pieds :s )

C'est grisant, je pensais pas y arriver si facilement, quel bonheur!!!

C'est rassurant, tu as le profil pour le dobson! Continue à explorer, non seulement c'est intéressant mais ça t'aidera pour la suite.

Posté
C'est adaptable sur un Dobson?

Oui mais je te conseille plutôt d'utiliser ce qui sera livré avec ton dobson.

Si vraiment tu veux acheter un accessoire alors plutôt un truc du style 6mm à 66° autour de 50E ou un HR Planetary de 5 ou Antares W70 de 4,3 pour pouvoir faire du planétaire avec assez de champ pour que le suivi ne soit pas trop compliqué.

Bon ciel

Posté

salut à tous, encore merci à tous pour votre aide et vos éclaircissements depuis maintenant 3 jours.

Bon comme je l'ai dit hier, je part sur un Dobson 203, j'ai trouvé une offre qui me semble vraiment alléchante, que pensez vous du matériel, et surtout du prix, j'ai retourné le web et je le vois nul part ailleurs à un prix aussi bas (289€ avec la remise de 10€ partout ailleurs pour le même modèle on tape dans du 350€) je trouve ça vraiment pas chère

Voici la bête :

Posté

Pas fan du chercheur, je préfère un point rouge. Néanmoins c'est une affaire de goût et si tu veux changer ça peut se faire plus tard pour pas trop cher. A part ça c'est nickel.

Posté

Ok, moi je peux pas trop dire ce que je préfère étant donné que ça sera mon 1er achat.

Mais je me pose quand même une question, pour suivre la planète, je crois avoir compris que je vais devoir bouger le tube moi même à la main, mais comme cela est-il possible, a la main, avec des grossissement aussi important sur une planète il n'y a aucune précision...

Concrètement avec un Dobson comment peut on arriver à suivre la planète tout en regardant la planète dans la jumelle?

Posté

disons que tu ne vas pas te mettre à courir dans tous les sens avec l'oeil sur l'oculaire :D ça bouge très vite sur ce que tu vois mais en fait tu ajustes ton tube de manière infinitésimale.

Posté

Bonjour,

Pour observer les planètes e.a. avec un Dobson 200/1200, je peux simplement te dire que le suivi à la main reste tout à fait possible y compris pour des grossissements de 300x (avec mon oculaire de 4mm, voire plus encore, même si cela requiert un peu de doigté).

Il faut garder en tête:

- un bon équilibrage du Dobson

- suivant le modèle, un serrage pas trop fort sur l'axe d'altitude (sur mon Skywatcher, je règle la force de serrage avec les poignées latérales),

- un serrage pas trop fort de l'axe d'azimut (la grosse vis qui sert d'axe de rotation et qui passe par le centre de la base rocker).

Si les mouvements perdent de leur fluidité, on peut s'aider avec du spray lubrifiant genre téflon.

Et si ça marche bien sur mon Dobson d'entrée de gamme (qui n'excelle que moyennement en termes de qualités mécaniques), que dire des Dobsons artisanaux où en général, tout cela est fabriqué et réglé aux petits oignons :) ...

Alors bien entendu, je ne fais pas le suivi à la fraction de seconde près: j'ai p. ex. Jupiter qui rentre "pas la droite" dans le champ de mon oculaire, je la laisse traverser le champ de l'oculaire en l'observant du mieux que je peux, puis, avant qu'elle ne quitte le champ de l'autre côté, je réoriente le tube à la main.

Suivant le grossissement choisi et la focale de l'instrument, on gagne en confort en optant pour tel ou tel oculaire à champ de vision apparent plus large: je le fais avec des oculaires de 58° - ça marche à ma satisfaction - mais des 68° / 70° / 72° p. ex. seront plus confortables à cet égard, je pense ...

On peut aussi garder en tête qu'en général, (du moins pour le niveau d'amateurisme observationnel qui est le mien), des grossissements 200x à 300x en planétaire suffisent pour pleinement jouir du planétaire ... parmi les facteurs limitatifs figure de toute façon la turbulence atmosphérique: dans mes conditions à moi, rares à très rares sont les moments où je peux pousser au-delà de 300x.

Posté

Ok, je pense que je vais avoir tout le loisir de m'y entrainer.

Je viens de passer la commande :)

Merci à tout le monde pour vos lumières et votre aide précieuse. Très très précieuse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.