Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour débuter, tu vas te régaler !

Bon choix que celui de privilégier le diamètre, et un Dobson c'est la liberté et la facilité de manipulation, pour un coût réduit.

Je te conseille par ailleurs fortement, si tu le peux, de rejoindre un club astro, c'est motivant, convivial, et très instructif ! ;)

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ha oui c'est certain, je compte bien, me rapprocher d'un club sur Bordeaux.

Je suis tellement content d'avoir pu faire un achat réfléchi mais les 4 jours d'attentes de livraison vont être long.

La je commence à me familiarisé avec les cartes.

Ya une carte que vous me conseillez?

Posté
Ok, je pense que je vais avoir tout le loisir de m'y entrainer.

Je viens de passer la commande :)

Bon choix, un 200mm, c'est un très joli bébé ! :be:

Tu vas pouvoir t'éclater à chercher les ptites merveilles de notre Univers !

"Con de galaxie, mais où est-ce que tu te.... AH ! ca y est, je t'ai trouvé ipsice di .... !?!!%%..." :be:

Mais bon là, te faudra être patient, généralement après une commande, il y'a quelques semaines de temps complétement pourri ! ^^

Posté

Surtout avec ma chance.....!!! je parierai même sur tout un mois de temps pourri, tiens, juste pour moi et mon nouveaux joujou!!!

L'univers est pas toujours sympa, peut être un peu timide :)

Posté

Comme carte tu finiras par avoir besoin du Pocket Sky Atlas :

51OFxu6IuaL._.jpg

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1383142764&sr=8-1&keywords=sky+atlas

Mais ça implique que tu saches te repérer dans le ciel donc une carte tournante peut être pas mal pour commencer.

Après il y a plein de livres, personnellement je travaille beaucoup avec celui-là qui est en anglais :

31K7LE0iL9L._.jpg

http://www.amazon.fr/Year-Round-Messier-Marathon-Field-Guide/dp/0943396549/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1383143009&sr=8-1&keywords=year+round+messier

Posté

La je viens de terminer ma 1ére carte tournante maison yeeeah (un vrai guamin)

Et hier soir j'ai commencé mon tout premier repérage de constellation (oeil nu), et bien je me suis "autobluffé" :)

En m'aidant de la carte, Ma première constellation débusquée en 10mn (Cassiopée) et une fois qu'on l'a repéré, là il devient facile de positionner les autres, c'était géniale.

En attendant que le Dobson arrive, j'ai de quoi m'occuper, entre les cartes, la notice de fonctionnement, apprendre aussi ce qu'est exactement une collimation

enfin, ya du boulot et pas qu'un peu

Posté

Vérifier que tout est aligné oui, tu n'auras pas nécessairement besoin de bouger les vis. Juste garde le bien à l'horizontale le temps de t'habituer, pour moi ça a été une vrai trouille à l'idée de laisser tomber la clé sur le miroir principal... Heureusement ça passe vite! Par contre je ne peux pas donner de conseils pour la méthode traditionnelle, j'ai eu un laser dès le départ.

Posté (modifié)

Ok, je vais regarder tout ça tranquillement.

Sinon j'ai plusieurs autres questions :

Auriez vous un site ou je peux trouver la/les notices (en Français de préférence) des télescopes (si il y avait le mien ça serait encore mieux).

J'aimerais bien y jeter un œil dès maintenant.

Concernant le chercheur, si le chercheur est bien positionné et bien centré, en théorie, ce que je vois dans le chercheur est ce que je vois dans la lunette? ya pas de décalages à appliquer?

L'alignement du chercheur est à faire selon une méthode bien précises commune à tous les télescopes ou le fait d'appliquer bêtement ce qui est dit dans la notice suffit à avoir un chercheur aligné et bien réglé?

Modifié par krissprolls
Posté

Bonjour

Le réglage du chercheur - c'est simple à faire- DOIT être vérifié souvent, même au cours d'une soirée d'observation. Le cas échéant il doit être refait. Cela détermine une très grande part du CONFORT des recherches d'objet et donc des observations.

On peut très simplement s'y exercer de jour. ATTENTION ON NE VISE JAMAIS JAMAIS le Soleil !

On utilise un oculaire donnant un grossissement faible. On vise un objet le plus lointaine possible : cheminée, clocher, antenne de télé. On centre bien cet objet dans l'oculaire du télescope ( on le voit à l'envers ;) mais c'est pas grave ;) )

On centre ce même objet dans le chercheur (ou dans le dispositif de visée) généralement à l'aide de 3 petites vis.

Ce réglage peut être montré en 5 minutes dans un club. Il DOIT être vérifié régulièrement, un mouvement maladroit peut l'avoir déplacé.

Bon ciel

Posté

Ok ça à l'air très simple je prend un champ degagé (500m c'est pas mal non?) on pointe l'objet en le centrant dans l’oculaire, et on fait en sorte d'avoir le même centrage dans le chercheur en s'aidant des vis prévue à cet effet, c'est noté!

Par contre en me renseignant à droite à gauche, j'ai l'impression que la collimation est très importante, alors certes je ne vais pas y toucher sans être sur qu'elle est à faire (ou à refaire) mais est-ce qu'il y a une méthode qui permet de savoir rapidement si il y a un soucis de collimation?

Et du coup, le laser de collimation semble être un objet important à posséder... c'est couteux non?

Posté (modifié)
Concernant la vérification des réglages optiques (juste la vérification)' date=' je te recommande de faire ce qui est dit dans la première partie de http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 . Juste la première partie (« acte 1 »).[/quote']

Oui j'ai déjà lu la totalité de ce post plus tôt dans la journée mais ce qui me dérange dans ce "tuto" c'est que des règles de bases (et donc adressées à des débutants) y sont expliquées mais au final les règles expliquées parlent de choses que l'on ne sait pas faire en tant que débutant

Je prend pour exemple le tout début, regle R1

" 1° placer correctement les éléments optiques, 2° aligner les éléments optiques.

N'essayez pas d'aligner les éléments optiques s'ils ne sont pas placés correctement !"

dès la regle 1 je suis perdu, en gros ça me dit ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais ne dit pas comment les faire...

Est-ce que ça fait référence au montage lors du déballage (ou un ré assemblage), ou c'est tout autre chose?

Et même si je continue a lire, en effet c'est très bien expliqué mais en aucun cas il y a les explications du "comment faire"

Ca me dit bien plus bas, quand faire le réglages, dans quel condition, a la maison, dehors, à chaud, à froid mais la partie technique n'est pas décrite. C'est plutôt des régles ou du B.A BA

Modifié par krissprolls
Posté

Ha si si complétement!

non je répondait à Bruno.... désolé.

j'ai lu et vu beaucoup de choses aujourd'hui, olalah qu'il me tarde!!!!! c'est horrible :s

Posté (modifié)

Et d'ailleurs Murius, j'avais regardé la vidéo sans le son (travail oblige) la je viens de finir de la regarder avec le son, le tuto est juste P.A.R.F.A.I.T, il est clair et consis, il prend vraiment le temps de faire les choses une à une

Je pensais pas pouvoir faire ça juste un faisant un trou minuscule dans le cache plastique

Modifié par krissprolls
Posté

Tu auras peut être déjà quelque chose de fourni avec ton scope. Je viens de vérifier dans le sac où j'ai gardé les clé, vis etc. et j'ai un capuchon troué. C'est toujours ça de gagné.

Sinon en attendant tu peux aller acheter une lampe torche et soit la passer au vernis à ongles, soit y insérer des bouts de protège cahier rouge pour t'éclairer sans t'abîmer les yeux.

Posté

Krisspolls : le début, c'est l'introduction. Donc tout est détaillé plus loin. L'introduction a pour but d'énoncer les principes, de doner une vision globale avant de commencer.

Quant au "comment faire", normalement la notice l'explique. Par exemple le tutoriel dit qu'il faut tourner le secondaire sur lui même jusqu'à le rendre circulaire vu du porte-oculaire, et la notice dira quelle vis desserrer pour libérer le mouvement. Le tutoriel ne peut pas remplacer les mille et une notices des mille et un instruments existants... :)

Posté

Ok Bruno, en fait c'est vraiment à utiliser tout en ayant la notice à côté

Je comprend bien!

alors il me tarde vraiment de recevoir mon Dobson et de m'y mettre le plus tôt possible.

J’espère que les délais de livraison vont être respectés par ce que l'attente est déjà très longue

Posté

L'un de vous a déjà commandé sur le site ou j'ai acheté le Dobson?

http://www.promo-optique.com ?

depuis hier 13h le status n'a pas bougé, "en cours de traitement" (même pas de "commande en préparation" ou "expédié")

j'espère que c'est pas le genre de site ou il mettent 10 jours à réagir...

Posté (modifié)

Tu serais pas du genre 'pressé-hyperactif-maintenant-tout-de-suite' par hasard? ;)

Je ne me souviens pas de mauvais retours pour cette boutique. En plus le prix du dob 200 est vraiment excellent. Faut juste un peu de patience. Pour l'astro aussi, il en faut...

Ah, et bravo pour ton achat. Avec ce gros télescope tu auras accès à des centaines d'objets du ciel profond en plus des planètes principales et de la Lune.

Concernant la collimation, ne te presse pas. Ce type d'instrument est pré-réglé d'usine; avant de tout démonter commence par observer avec. 9 chances sur 10 que ça ne serve à rien d'aller tout triturer au risque de mettre les doigts là où il ne faut pas. Un tube f/6 ça ne se dérègle pas si facilement. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Tu serais pas du genre 'pressé-hyperactif-maintenant-tout-de-suite' par hasard? ;)

Hey, t'aurais pas discuté avec ma copine par hasard?? C'est exactement le genre de choses qu'elle pourrait me dire! En effet, en ce qui concerne l’acquisition d'une chose que je me suis mise en tête ou que je désire par dessus tout, je suis d'une incroyable et intersidérale impatience.

Faut juste un peu de patience. Pour l'astro aussi, il en faut...

En ce qui concerne l'application et l'usage des choses qui me rendent aussi impatient, là c'est tout l'inverse, ma passion pour les choses me poussent à une patience extrême (qui là aussi agace ma copine, décidément, elles sont jamais contentes) je prend un plaisir fou à prendre le temps, comprendre ce que je fait, peaufiner, régler et enfin utiliser, car à ce stade je sais que j'ai tout mon temps et je déteste faire les choses à moitié...

Ah, et bravo pour ton achat.

Merci, j'ai longuement, très longuement hésité (la relecture de ces 5 pages de discussion devrait suffir à prouver à quel point j'ai hésité, je crois que j'ai du changer d'avis 10 fois mais tout le monde à l'air de dire, que au final j'ai bien choisi mon 1er joujou.

Et pour finir, j'ai bien compris qu'il était totalement inutile de me lancer dans la collimation sans même savoir si l'ensemble était déjà bien réglé et prêt à l'usage, donc je ferais le test que l'on m'a conseillé de faire (en fixant une étoile) et prendrais une décision après (mais dans tous les cas, si je constate une anomalie après le test, avant tout je viendrais ici donner le résultat de mon test pour avoir l'avis des membres).

Modifié par krissprolls
Posté

Et d'ailleurs j'en viens à me poser une question quand à l'utilisation des Dobson.

Comment fait-on pour utiliser des coordonnées? La monture ne le permet pas...!

Est ce qu'il y a une méthode utilisée par les Dobsoniens qui permet de ce servir de coordonnées précises? (j'ai vu des personnes ayant fabriquées des disques de coordonnées qu'ils fixent sur la base de la monture, c'est fou!!! :) )

Posté
Et d'ailleurs j'en viens à me poser une question quand à l'utilisation des Dobson.

Comment fait-on pour utiliser des coordonnées? La monture ne le permet pas...!

Est ce qu'il y a une méthode utilisée par les Dobsoniens qui permet de ce servir de coordonnées précises? (j'ai vu des personnes ayant fabriquées des disques de coordonnées qu'ils fixent sur la base de la monture, c'est fou!!! :) )

Non, il n'y a rien sur un rocker Dobson, on se sert d'un Atlas, et on cherche l'objet en se servant d'étoiles-repères, par un saut d'étoiles, leur position, etc....

D'où l'utilité du chercheur, et/ou d'un viseur : viseur point rouge, Telrad, Quickfinder.

Les Telrad et Quickfinder disposent de cercles lumineux marquant deux et quatre degrés, dont on se sert à partir d'atlas astros , ainsi on reporte dans le ciel ce qu'on a sous les yeux, simple, pratique, et du coup point besoin de Mise En Station (MES) comme avec une équatoriale.

Tout est manuel d'un bout à l'autre.

Ceci dit, il existe des Dobson disposant d'un système Intelliscope, ou même de Goto.

Posté (modifié)

Ok je comprend bien, je vais me pencher sur l'achat éventuel d'un point rouge ou d'un telrad plus tard

J'utilise Stellarium depuis hier soir, ce logiciel est incroyable on peut y paramétrer vraiment tout (type de télescope utilisé, lentille utilisée, lieux de l'observation, ya même un mode nuit (filtre rouge) pour pas ce tuer les yeux) et l’interactivité est ultra précise. Et justement pour faire du repérage, en appuie avec ma carte tournante, je pense pouvoir m'en sortir mais bon ça va être un long apprentissage.

Au niveaux des grossissement, ce sont les oculaires qui définissent le grossissement? ou l'oculaire ne définie que le champ et c'est le télescope qui défini le grossissement?

Modifié par krissprolls

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.