Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au niveaux des grossissement, ce sont les oculaires qui définissent le grossissement? ou l'oculaire ne définie que le champ et c'est le télescope qui défini le grossissement?

Bonjour

Le grossissement G est défini par une petite formule G= F/f

où F est la focale de l'instrument

et f la focale de l'oculaire

Un oculaire est défini par

-son coulant

-sa focale

-son champ

-son relief d'oeil

etc etc

Donc on change de grossissement en changeant d'oculaire

Il existe quelques oculaires "zoom" relativement peu utilisés car coûteux et encore à améliorer

On peut lire des livres, car les questions seront encore nombreuses :)

- A l'affut des étoiles de P. Bourge chez Dunod

-Guide de l'astronome amateur débutant de J C Vincent chez Eyrolles

Bon ciel

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Se repérer dans le ciel paraît facile quand on est tranquille au chaud chez soi, mais une fois dehors, dans le noir, et souvent dans le froid, c'est une autre affaire.

Pointer Jupiter, Saturne, c'est facile, mais une galaxie, un amas, c'est vachement petit et peu lumineux, tu fais pas gaffe et tu passes dessus sans le voir, ou bien tu passes juste à côté, mais c'est ça, l'astronomie, c'est autant de recherche que d'observation, ce qui rend palpitant la chose.

C'est un peu comme aller aux champignons, tu sais en gros où il y en a, mais les dénicher, c'est jouer au limier au milieu des feuilles, mais le plaisir est d'autant plus grand.

C'est là où être accompagné par des astrams plus expérimentés se révèle utile : tout seul, surtout au début, peut être frustrant.

Au niveaux des grossissement, ce sont les oculaires qui définissent le grossissement? ou l'oculaire ne définie que le champ et c'est le télescope qui défini le grossissement?

Les deux, mon capitaine.

Un instrument qui a 1200mm de focale, avec un oculaire de 10mm donnera 120x de grossissement : 1200/10=120, avec un oculaire de 8 ça fera 1200/8=150x.

C'est la focale et l'oculaire qui donnent le Grossissement, pas le diamètre d'ouverture.

Ce dernier ne joue que pour la quantité de lumière reçue et la résolution, ce qui permettra de pousser le Grossissement (en fonction du ciel , de la turbulence, et de la pollution, bien entendu).

On considère que le Grossissement Résolvant (GR) est donné par le diamètre de l'instrument : un 200mm aura donc un GR de 200x, c'est simple.

Selon la qualité de l'instrument, et du ciel, on peut monter raisonnablement jusqu'à 1,5x le GR, soit pour un 200mm : 300x de G.

Mais avec des conditions exceptionnelles on peut monter à 2x le GR, 2,5x...

Par contre avec un mauvais ciel on n'arrive même pas à grossir correctement au GR.

Modifié par paradise
Posté

Merci pour toute vos explications TRÈS précieuses!

Clairement je vais m'acheter un livre débutant, ça c'est certain (on verra plus tard pour le Sky atlas, qui m'a l'air quand même complexe pour un novice).

Le calcul est en fait très simple et permet de connaitre rapidement le grossissement!

Posté

Krisspolls je vais avoir mon instrument bientôt et comme toi je voulais une équatorial même si j'avais un budget légèrement + élever environ 400€ j'ai donc choisi un 200/1000 neq5 je sais que la monture est juste comme la eq3 pour le 150 mais ça va me permettre de faire du visuel et de commencer la photo donc je pense que le 150 est un bon chox

Posté

@astrodu13

Salut,

en fait j'ai déjà procéder à la commande (j'en parle une ou deux pages avant) et je suis parti sur un Dobson 203/1200, donc similaire a ce que tu as pris, (sauf pour la monture du coup)

Pour 280€ neuf, une affaire en or :)

Posté (modifié)
Oui bien sur je pense que tu vas r'eclater

je pense aussi!

Mais là, promo-optique, ils commencent un peu à me taper sur le système, ça fait depuis Mercredi 14h que la commende est sur le même statut "en attente"...

c'est un peu lourd, puis la avec le jour ferié et le week-end, je suis pas prêt de le toucher mon Dobson (au lieu de 4 jours comme expliqué sur le site ça va en mettre 7 voir +)

Modifié par krissprolls
Posté

;)

Après un voyage par transporteur, il vaut mieux vérifier l'alignement des miroirs

Même si c'est OK, c'est toujours un bon entrainement, et si le dob n'est pas trop secoué, il y aura juste une petite vérif à faire.

A+

Posté
je pense aussi!

Mais là, promo-optique, ils commencent un peu à me taper sur le système, ça fait depuis Mercredi 14h que la commende est sur le même statut "en attente"...

c'est un peu lourd, puis la avec le jour ferié et le week-end, je suis pas prêt de le toucher mon Dobson (au lieu de 4 jours comme expliqué sur le site ça va en mettre 7 voir +)

:?:

Le site est un brouillon sur les promos

Ton dob est affiché 359€ -16% de promo, soit 299.90 pour eux (301.56 pour moi )

De plus 10€ pour le premier achat soit pour eux, 289.90 : bien

La proposition en dessous est d'acheter le dob ( 319.90 € au lieu de 359.00 € )

Un peu confus...

Posté
je pense aussi!

Ton impatience est légitime, mais moi j'avais commandé un mois et demi à l'avance mon scope, pour le bloquer et en attendant une rentrée de sous, je ne te dis pas comme ça fait long ! :be:

Posté (modifié)
:?:

Le site est un brouillon sur les promos

Ton dob est affiché 359€ -16% de promo, soit 299.90 pour eux (301.56 pour moi )

En effet, en fait c'est en utilisant le bon "noel13" que je tombe à 289€

Après un voyage par transporteur, il vaut mieux vérifier l'alignement des miroirs

J'avais prévu de le faire, mais je part pas sur un démontage, je ferais la vérification en pointant une étoile pour voir le résultat, mais je me doutais qu'avec la maltraitance des livreurs et coursiers envers les colis, la collimation pouvait en prendre un coup

@krissprolls:

Tu pourras nous faire un retour d'expérience sur ce site ?

Tu as payer combien de frais de port ? J'ai pas trouvé l'info sur le site.

Avec grand plaisir, je comptais le faire dans tous les cas!!

J'en ai eu pour 15€ de frais de port.

Ton impatience est légitime, mais moi j'avais commandé un mois et demi à l'avance mon scope, pour le bloquer et en attendant une rentrée de sous, je ne te dis pas comme ça fait long ! :be:

Déjà que je suis de nature impatiente lorsque j’attends quelque chose, ça n'aide pas, mais quand en + de ça, le vendeur ce met à ne pas respecter ses délais (Livraison sous 4 jours, les 4 jours étant censé comprendre la validation de la commande, l’expédition et la réception) et qu'au 3éme jour (soit un jour avant le moment ou je suis censé le recevoir) la commande est dans le même état qu'au moment du paiement, ça me fait criser!!! J'admet que un mois d'attente, ça doit être insoutenable mais quelque part, tu t'y était préparé alors que moi, dans ma tête, Lundi au plus tard j'étais censé l'avoir

Grrrr >_<

Modifié par krissprolls
Posté

Positivons : tu recevras le télescope quand la Lune sera de retour le soir, c'est idéal pour démarrer doucement (pour faire du ciel profond, on aime bien qu'il n'y ait pas de Lune, mais le ciel profond est plus difficile, mieux vaut découvrir son télescope en pointant la Lune).

Posté

Bonsoir,

Pour avoir commandé sur ce site, j'ai eu des déboires surtout liés à mon éloignement et à l'accumulation d'incompétence dans la chaine d'appro - passons.

Cela a été dit par ailleurs, Promo-optique ne stocke pas (ou peu), il commande à un représentant officiel. Donc il ne maîtrise pas ses délais d'approvisionnements à quelques jours près. Dans notre cas, ce n'est pas grave, car c'est de l'équipement de loisir.

Cela étant dit, je trouve le site globalement sérieux et digne de confiance pour vos achats.

Pour ma part, j'ai attendu 6 semaines... dont 5 avec le colis coincé en douane...

Relativisez ! :)

Posté (modifié)

j'arrive loin dans la discution,pour rependre du début,si tu veux juste observer ce genre de modèle est déja bien mais a des années lumières que ce que tu peux voir en photo!

j'ai acheté mon 1ere télescope en 2012,un newton 200/1000 sur monture eq5 (585€ ttc)et je ne suis pas déçu du voyage,division de cassini bien distinct sous un ciel potable(saturne incontournable en visuel),bandes de jupiter bien visible avec certains détails quand la turbulence est faible,m42 et ses extensions sont magnifique et j'en passe!

et la lune que j'oublié qui est un objet céleste inépuisable en observation,on a l'impression de la survoler rien qu'avec l'oculaire 10mm et la barlow x2 fournit d'origine avec le scope!

je me suis m'y a l'astrophoto cet été 2013,dur dur,mais les résultats et l'expérience montent en grade a chaque sortie du scope!

donc en gros 1400€ de matériel acheté sur une période d'un an et demi pour toucher du bout des yeux un réve réel qu'est l'univers.

mes trois dernières photos(de débutant,j'ai des problèmes de mise en station

j'edit,j'ai sauté des pages a cause du whisky,tu as déja choisis ton modéle,dobson 200mm,tres bon choix pour l'observation!

http://www.webastro.net/upload/images/20940-1383241790.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/20940-1382825866.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/20940-1383366363.jpg

et l'adresse de mon blog photo ou je regroupe mes astrophotos et autres photos divers : http://astrocanon.canalblog.com/

réfléchit bien et soit sur de ton coup concernant le visuel et la photo car l'astro c'est tout sauf donné et dit nous se que tu comptes prendre au final pour te dire si sa vaut le détour!

Modifié par sunshadow
Posté

@pascalo974

Aïe, 5 semaines......c'est quand même très exagérés, j'espère ne pas me retrouver dans un cas similaire..... Ça me décevrais trop d'avoir eu une si belle offre et de devoir l'annuler si les délais devaient devenir trop excessif!

@sunshadow

Moi je trouve tes photos magnifiques (toujours autant d’émerveillement et de sensations devant les cadeaux visuel de l'univers.... :) )

Comme tu l'as souligné, j'ai commandé un Dobson Dumbbell 203/1200 dont je ferais évidement un retour dès mes premières utilisations concluantes.

En attendant je me régale à l’œil nu avec ma carte tournante et le logiciel Stellarium que je trouve d'une efficacité redoutable, je pensais pas pouvoir détecter autant de choses à l'oeil nu et je m'épate moi même de ma capacité à "apprendre le ciel" et a commencer à reconnaitre certaines constellation à l’œil nu.

Posté

@krisprolls

Non t'inquiète, les 5 semaines c'était le dédouanement (je suis dans un DOM)

L'acheminement normal c'est en général dans la semaine.

il faut juste que le produit soit dispo chez le fournisseur. ;)

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

ENFIN!! Mon Dobson est arrivé ce matin, je suis en train de finir le montage (très simple et intuitif)

Par contre j'ai un petit problème de "réglage" au montage.

La base est composé de deux plateaux rond qui sont plaqué l'un contre l'autre et qui permettent la rotation horizontale du télescope mais je n'arrive pas à trouver le juste milieu de serrage de l'écrou, soit le plateau tourne quasiment sans frottement mais dans ce cas il y a un jeux entre le plateau du haut et du bas (et du coup l'ensemble bouge de quelques millimètres) soit si je sert légèrement plus, et bien je n'ai plus de jeu entre les deux plateaux mais la rotation du plateau engendre de la résistance et il faut forcer pour réussir à tourner (quand je dit forcer, c'est relatif, mais dans le cas du télescope ou la précision de la rotation doit être millimétrée la je me demande si ce frottement ne risque pas justement de gêner la précision de la rotation).

En gros, est ce qu'il vaut mieux qu'il y ait du jeu (et donc que le plateaux du haut et du bas "bouge" un peu) ou il vaut mieux qu'il n'y ait aucun jeu mais du coup qu'il y ait un frottement entre les deux plateaux qui demande plus de force pour tourner?

Peut être ya t-il un endroit de l'écrou ou je peux mettre de l'huile...?

Si un possesseur de Dobson ou quelqu'un qui connait un peu le matériel peux me donner son avis!

Merci pour vos lumières :)

Modifié par krissprolls
Posté

Bonjour,

Tu as peut-être sur le plateau inférieur 3 pastilles de téflon censés porter le plateau du dessus, ce qui élimine le jeu excessif si l'écrou n'est pas serré à fond, ce que je déconseille bien entendu.

Non, il ne faut pas de jeu. La rotation des plateaux peut paraître un peu dure au départ (un coup de spray lubrifiant - téflon sur les patins permet d'arranger les choses).

De toute façon, dès que ton tube est monté, tu bénéficieras d'un effet de levier en maniant le tube à son extrémité ce qui rendra la chose déjà bien plus facile.

En outre, il y a probablement une grosse rondelle entre les deux plateaux, ce qui devrait aussi aider à la fluidité.

Quant à l'huile sur l'écrou? Je ne le ferais pas: cela risque de ne pas arranger la chose tel que souhaité et l'huile risque de s'infiltrer dans l'aggloméré (suivant le cas, en général, il devrait y avoir une petite douille en plastoc censée contenir la vis centrale).

Le plateau sup doit reposer sur le plateau inférieur, sur ces fameux patins: après on serre, mais pas trop. L'usage du téléscope te révélera de toute façon si tu as serré un peu trop ou un peu pas assez.

Bonne constinuation :):banana:

Posté (modifié)

En effet je viens de finir le montage du tube sur la monture est c'est effet de "trop serré" a quasiment disparue. Je confirme aussi qu'il y a bien une rondelle entre les deux plateaux (que j'ai du positionner moi même lors du montage) et 3 pastille en téflon sur le plateaux du dessus (qui elles étaient par contre déjà positionnées)

Du coup, en l'état, tout me semble OK

Maintenant c'est autre chose qui me gêne, à savoir les deux poignée de chaque coté du tube qui permettent la rotation verticale, il y en a une avec 3 rondelles et une sans aucune rondelle, si j'en crois les explications, celles avec les rondelles doit être placé du coté ou ce trouve la crémaillère (donc côté observation, pour le confort) et pour autant, en ayant suivi les instructions, une fois les deux poignées en place, aucune des deux ne me permet de gérer la rotation verticale, le fait de tourner les poignées ne fait que serrer ou desserrer les poignées, est-ce normal?

Modifié par krissprolls
Posté

En fait je crois que je viens de comprendre, la position azimutal ne ce gère pas avec les poignées mais en manipulant directement le tube avec les mains, en gros la poignée avec les rondelles sert uniquement à serrer ou desserrer l'ensemble

C’est bien ça?

Posté (modifié)

Re-

Usage des poignées restreint aux serrages / desserrages?

Oui, c'est normal: pareil sur le mien.

Poignée à rondelles côté porte-oculaire: normal car c'est de ce côté que l'observateur se tient et qu'il a tout intérêt à avoir la poignée de serrage à disposition de la main.

L'autre, sans rondelle, de l'autre côté, évidemment :).

Les mouvements en altitude (haut/bas) se font simplement à la main.

La bonne force de serrage (des deux côtés) est à trouver soi-même en fonction des oculaires qui sont mis (bon, les Plössls livrés de série ne sont pas lourds).

Attention, pas besoin de serrer à mort! Le bon serrage est celui où le scope ne pique ni du nez, ni "du cul" et où il reste réglable à la main de façon suffisamment fluide: très facile à trouver et à s'y habituer.

Au repose par contre, je mets le tube à la verticale (porte-oculaire en haut, évidemment) et là, je serre les poignées juste ce qu'il faut pour que le tube ne bouge plus: idem lorsque je le déplace dans mon habitation (sur une petite palette à roulettes bon marché qu'on trouve chez le brico du coin).

PS: ah ben, nos messages se croisent.

Maintenant, faut attendre un ciel dégagé pour faire "crac-crac" avec les étoiles, krisprolls ;).

Modifié par starac
Posté

Encore merci à toi Starac pour ton aide!!!

Ok, tout est parfaitement positionné, le serrage me semble parfait a gérer (je desserre, je vise, je resserre, ça bouge plus, c'est NICKEL)

La je viens de passer au positionnement de mon chercheur que j'ai réussi avec succès (youpi!!!)

J'ai visé une cheminé qui doit être à 350m (pas plus) de moi, je l'ai positionnée parfaitement au centre de mon oculaire, j'ai ensuite utilisé les petite vis du chercheur jusqu’à avoir parfaitement cette même cheminée dans le centre de mon chercheur.

J'ai fait le test avec l'oculaire de 25mm, avec une mise au point parfaite (aucun flou, j'ai l'impression de regarder "cheminée 3, le retour" en Blu-ray 1080P

Par contre ça se complique quand je veux regarder avec l'oculaire de 10mm, impossible de faire la mise au point, je vais du flou vers le flou..... Est-ce normal? peut être qu'une distance si proche ne permet pas une mise au point sur du 10mm?

Posté
PS: ah ben, nos messages se croisent.

Maintenant, faut attendre un ciel dégagé pour faire "crac-crac" avec les étoiles, krisprolls ;).

mdr!!! t'a bien compris que je faisais tout ça dans un but purement "sexuel". Le ciel m'a toujours "attiré", j'ai juste franchie le pas :)

Non plus sérieusement, j'ai répété tous les jours à ma copine "je suis bien content de pas l'avoir reçus avec le temps pourri qu'il fait, j'aurais été plus frustré qu'autre chose si je l'avais déjà reçus" Et même en regardant les prévisions c'était censé être un temps pourri jusqu'à Jeudi

Ce matin le facteur arrive sous la pluie, je monte le télescope, je positionne le télescope et là, GROS SOLEIL!!! Serait-ce une journée pour moi aujourd'hui???:p

Posté
...

Par contre ça se complique quand je veux regarder avec l'oculaire de 10mm, impossible de faire la mise au point, je vais du flou vers le flou..... Est-ce normal? peut être qu'une distance si proche ne permet pas une mise au point sur du 10mm?

:refl: pas impossible, je ne saurais dire, n'ayant jamais essayé cela ... par contre, sur le ciel, mon 10mm marche avec mon Dob 200 / 1200.

Regarde aussi voir s'il n'est pas tout simplement sale à l'intérieur, sait-on jamais.

Où est-ce que tu te sens plus proche d'une bonne mise au point avec ce 10? Le porte-oculaire totalement rentré ou totalement sorti?

Posté

totalement sorti

Je vais voir pour la poussière et je vais essayer peut être avec un autre objet plus lointain...

Déjà ça ne vient pas du tube sinon j'aurais aussi un soucis avce le 25mm je pense

Posté

... dans ce cas, tu peux essayer de "sortir" aussi le 10mm du porte-oculaire, dans la mesure du possible, puis le fixer de nouveau et voir si cela t'amène encore plus vers une bonne mise au point.

Mais le "totalement sorti" indiquerait effectivement que ta cible diurne était encore trop proche :) ... plutôt bon signe.

PS: non, pas d'inquiétude à avoir pour le tube :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.