Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ok je pense aussi que ça doit-être lié à la proximité de l'objet, en plus je viens de revérifier, et je crois que j'ai été un peu gourmand en disant que j'était à 350m de l'objet, je dirais plutôt 250m après vérification.

Bon, je vais faire un test tout de suite et je te dits ça :)

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Héhé!!

Bien vu Starac, en effet en sortant l'oculaire au maximum et le refixant au porte oculaire (mais par contre en réduisant la mise au point) j'arrive sur une mise au point parfaite avec le 10mm

Cela voudrait dire qu'en observation nocturne du ciel, cet oculaire est plus "efficace" en étant positionné au maximum vers l’extérieur du porte oculaire?

Posté
Cela voudrait dire qu'en observation nocturne du ciel, cet oculaire est plus "efficace" en étant positionné au maximum vers l’extérieur du porte oculaire?

Non, ça veut simplement dire que ton télescope n'est pas fait pour observer des objets proches, comme indiqué dans le mode d'emploi.

Pour observer les étoiles, les deux oculaires permettent de faire la mise au point, mais pas au même réglage. On dit qu'ils ne sont pas 'parafocaux'. C'est normal.

Posté

D'accord, donc le réglage que j'ai fait en hauteur sur le porte oculaire, n'était valable que spécifiquement pour mon alignement du chercheur et n'a pas lieu d'être en utilisation normale d'observation du ciel nocturne!

Posté

Oui, c'est ça :).

Tu constateras qu'une fois sur le ciel (étoiles, planètes, lune - en gros, même mise au point), même avec ton oculaire 25mm, pour la bonne mise, ton porte-oculaire ne sera pas aussi sorti que pour mettre au point ta cible à 350m.

Quant à l'oculaire de 10mm, sur le ciel, inutile de faire la manip de le "sortir" un peu: on le rentre complètement et on tourne les molettes de mise au point: en général on trouvera le bon "focus".

Posté

Ok, merci beaucoup!

Voila il est prêt et plus qu'attendre la nuit et du beau temps (et oui les nuages sont à nouveaux là Grrrrr). J'espère que ça ce sera éclaircie d'ici ce soir...

D'ailleurs pour ceux cherchent à s'occuper "intelligemment" pendant ces longues soirées nuageuses, hier soir j'ai regardé le docu Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet "Du big Bang au vivant" que j'ai trouvé vraiment géniale. Alors contrairement aux docu de Arte (qui sont aussi parfois excellent)qui vont traiter spécifiquement d'un sujet, d'une loi ou d'un phénomène bien précis, ici ça survole tout et c'est vraiment très bien expliqué.

Après je pense que majorité d'entre vous doivent déjà le connaitre!

Posté

aah, merci pour la suggestion ... on connaissait le titre, mais cela va remplir ma soirée pluvieuse ... pour un "différé" ...

http://www.youtube.com/results?search_query=Du+big+Bang+au+vivant&oq=Du+big+Bang+au+vivant&gs_l=youtube.3..0.12730.18953.0.20112.2.2.0.0.0.0.81.158.2.2.0...0.0...1ac.1.11.youtube.GScVNiazTiw

Il y a aussi une plateforme sur le net:

http://www.dubigbangauvivant.com/

que je n'ai pas encore fouillée ...

---- HS off ----

Posté

Il faut prendre celui de 1h27 (et pas celui de 50mn).

Oui comme tu dits, j'ai fait peu fait du "HS ENGAGE" :) et profité de mon post "débutant" pour suggérer le docu.

né paaaa biiiien! Désolé!

Posté

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce soit utile d'ouvrir une nouvelle discussion juste pour poser ma question, donc je me permet de la poser à la suite de mes questions concernant le Dobson.

Je cherche un moyen d'avoir les points cardinaux "gradués" dans Stellarium (par défaut il n'y a que les points cardinaux basique N S E O et basta)

J'ai vu qu'il existait un plug-in "CompassMarks" mais impossible de le trouver, est ce que quelqu'un saurait ou je peux le télécharger s'il vous pait?

Posté

Merci, je l'utilise déjà mais en l'activant cela n'ajoute pas la graduation "nommée" des point cardinaux

ça c'est le plug-in dont je parle :

plugin-compass-marks.jpg

et ça c'est ce que j'ai moi quand j'active ma grille azimutale :

1383650477-sans-titre.jpg

Posté

Ok je viens de trouver le plug-in

Et en effet en l'installant, j'ai une nouvelle fonction qui apparait dans la barre qui est "graduation azimutal" (et qui est donc différente de "grille zaimutal")

Merci tout de même

Posté

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon Dobson, je penses qu'il serait judicieux que je trouve une petite paire de jumelles, je viens de voir une paire de jumelle "JAGUAR" 10X50 à 25€ (occasion) sur le bon coin.

voici l'annonce

Vous pensez que c'est un bon prix/matériel (le vendeur n'a même pas l'air de savoir le type de jumelle qu'il vend car dans son descriptif de l'annonce il ne parle pas de la portée (je sais que c'est du 10x50 car je le voit sur la photo) et même le prix, généralement les 10x50 sont + chère que 25€ sur le bon coin (25€ c'est le prix des 7x50)

Merci pour vos lumières (encore) :)

Posté (modifié)

Sûr que pour le prix, si elles sont en bon état, pas décollimatées, ce sera toujours mieux que des Lidl !

Elles offrent 96m de champ à 1 000 mètres, soit 5,5°, ce n'est pas mal pour des 10x50.

Peut-être une bonne affaire en fait, sans grand risque !

EDIT : ce sont des Paralux, en fait.

Modifié par paradise
Posté
Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon Dobson, je penses qu'il serait judicieux que je trouve une petite paire de jumelles, je viens de voir une paire de jumelle "JAGUAR" 10X50 à 25€ (occasion) sur le bon coin.

voici l'annonce

Bonjour,

En occase on trouve un peu de tout et les jumelles ne sont vraiment pas rares.

Je te conseille de rester plutôt près de chez toi pour pouvoir faire une remise en main propre.

Tu essaies sur quelque chose d'éloigné comme une antenne au loin et tu verras tout de suite si tu vois double ou pas.

Bon ciel

Posté (modifié)
Super merci je vais essayer voir si elles sont toujours dispo.

La collimation d'une paire de jumelle est faisable?

En théorie oui, en pratique un opticien te le fera, mais pas pour rien, à moins que tu aies un beau-frère opticien. :be:

Le mieux est d'avoir le vendeur au téléphone, et de lui demander si elles sont en bon état, si elles n'ont pas chuté, des trucs comme ça, il faut « ressentir » le vendeur.

Les Paralux sont une gamme de jumelles bon marché, mais correcte, si ces Jaguar sont bien des Paralux, je ne suis pas sûr à 100%, des avis de forumeurs ?

EDIT : Celles-ci sont peut-être meilleures : http://www.leboncoin.fr/image_son/564116491.htm?ca=12_s, à 35€, ça en vaut 150 ! :b:

Modifié par paradise
Posté

Tu essaies sur quelque chose d'éloigné comme une antenne au loin et tu verras tout de suite si tu vois double ou pas.

Ok, c'est donc imparable!! faut donc que j'arrive à m'y rendre en plein jour.

Mais merci pour l'astuce :)

d'ailleur je rebondit sur le "voir double" regardez cette annonce, c'est à mourir de rire (et exactement en rapport avec ce dont on parle)

En théorie oui, en pratique un opticien te le fera, mais pas pour rien, à moins que tu aies un beau-frère opticien

Quasi, un excellent ami à moi, c'est TRÈS pratique :D

Posté

d'ailleur je rebondit sur le "voir double" regardez cette annonce, c'est à mourir de rire (et exactement en rapport avec ce dont on parle)

Gonflé à l'hellium !

Ce type de jumelles avec gros entonnoir plastoc pullule en neuf à 20/30E sur eBay

C'est 20 ou 30E de trop :p

http://www.ebay.fr/itm/Jumelles-de-chasse-60-x-90-binoculaire-/281198742268?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Jumelles_monoculaires

Celles que tu avais repérées (les 10x50) font dans le classique, au moins ce sont des vraies.

Posté

Et les Celestron nature 10x50 de ta signature ?

En occase jumelles le prix n'est vraiment pas un indicateur fiable, on trouve de tout.

Je ne crois pas que Minolta ait fait des daubes.

Posté
Les Paralux sont une gamme de jumelles bon marché, mais correcte, si ces Jaguar sont bien des Paralux, je ne suis pas sûr à 100%, des avis de forumeurs ?

Je pense que c'est un ancien modèle, cf la texture du revêtement externe et la lanière en une sorte de plastique lisse peu flexible. Elles me rappellent vraiment beaucoup les jumelles de mon grand père que j'utilisais il y a 20 ans quand j'ai débuté (mais sur les siennes y'avaient rien du tout d'écrit). Qu'est ce qui te fais croire que ce sont des paralux ?

J'ai édité mon post, mais je me répète : j'ai repéré celles-ci !!! http://www.leboncoin.fr/image_son/564116491.htm?ca=12_s

Trop bon marché pour être honnête ?

Plus c'est grand public, plus on trouve tout en n'importe quoi comme prix. Faudrai les essayer, c'est peut être une super affaire mais acheter sans les avoir vu sera un risque...

Posté
Elles me rappellent vraiment beaucoup les jumelles de mon grand père que j'utilisais il y a 20 ans quand j'ai débuté (mais sur les siennes y'avaient rien du tout d'écrit)

Du coup tu me déconseille la paire en disant qu'elles doivent vraiment être vielle, ou c'est plutôt gage de qualité?

Posté (modifié)
Je pense que c'est un ancien modèle, cf la texture du revêtement externe et la lanière en une sorte de plastique lisse peu flexible. Elles me rappellent vraiment beaucoup les jumelles de mon grand père que j'utilisais il y a 20 ans quand j'ai débuté (mais sur les siennes y'avaient rien du tout d'écrit). Qu'est ce qui te fais croire que ce sont des paralux ?

J'avais cru comprendre que c'étaient des Paralux, mais en fait non. Mais cette marque Jaguar me dit quelque chose, ça correspond à un clone d'autres marques de jumelles, je ne sais plus lesquelles.

Avec ces jumelles, c'est fou le nombre de marques différentes qui a pu exister pour les mêmes modèles clonés !

Plus c'est grand public, plus on trouve tout en n'importe quoi comme prix. Faudrai les essayer, c'est peut être une super affaire mais acheter sans les avoir vu sera un risque...

Clair, toujours un risque avec ces jumelles qui prennent toujours le risque d'être tombées au moins une fois, et qui se retrouvent déréglées...

En tout cas, ces Minolta sont vendues 150€ en neuf, là à 35€ ça paraît trop beau... :?:

Modifié par paradise
Posté
Du coup tu me déconseille la paire en disant qu'elles doivent vraiment être vielle, ou c'est plutôt gage de qualité?

L'un n'empêche pas l'autre... :be:

Si elles sont en bon état, tu ne risques pas grand chose pour le prix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.