Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Vas voir ici, c'est expliqué en images: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

;)

En effet avec les explications je comprend mieux le fonctionnement du pointeur.

Ils expliquent également qu'en fin de compte pour ceux qui souhaitent utiliser un pointeur, l'idéale serait de coupler un pointeur avec un chercheur mais comment procéder à ce "couplage" en prenant en compte que mon Dosbon (en tout cas mon tube) ne possède qu'un seul emplacement chercheur/pointeur?

Paradise :

En effet je ne penses pas qu'il y ai une règle générale (en tout cas pas dans le sujet dont on parle ici) mais tu comprend mon ressenti et je garde en tête l'idée qu'une petite paire de jumelle ne sera jamais de trop

• Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Deux choses : Quand tu fait un repérage à l’œil, tu a l'impression de détecter un objet bien lumineux qui va sembler facile à trouver au chercheur du fait qu'il a l'air seul, or quand tu pose ton œil dans le chercheur, il est déjà capable de te montrer bien + d'étoile ou d'objets que tu n'en voyais à l’œil nu, du coup cet objet qui semblait bien seul et lumineux, devient d'un coup beaucoup plus confus au milieux de tous ses points lumineux qui apparaissent dans le chercheur.

Exactement! Et c'est pour ces raisons que je n'utilise plus de chercheurs optiques (Droits ou coudés) depuis longtemps.. ;)

Après tu m'intrigue quand même avec le pointeur, c'est à dire que tu as comme un laser qui parvient à ce positionner dans le ciel? (en tout cas qui peut ce positionner sur un objet proche de la zone que tu souhaites observer?) ca me semble pas mal comme "outil"

Comme le dit Paradise plus haut, il s'agit d'une simple petite lumière rouge (Rien à voir avec un faisceau laser) de la taille d'une étoile, qui se projette sur un verre. Pas de grossissement, pas d'inversion d'image, pas d'étoiles en plus dans le champ de vision, pas de risques de confusion..

Je ne te dis pas la galère la première fois, avec mon ciel orange. Et M101 a été épique aussi. :rolleyes:

J'y pensais justement à M101... :)

Sous un ciel noir, et donc le plus loin possible de Bruxelles, (Capitale mondiale du lampadaire et de la BD) j'arrive déjà à la voir avec mes petites jumelles de 30mm.

A nouveau, ce n'est pas le repérage qui la rend si difficile, (Aux jumelles comme avec un point rouge, elle forme un triangle équilatéral parfait avec Alkaïd et Mizar) mais bien sa faible luminosité..

Quand j'utilise le point rouge comme troisième "étoile" du triangle équilatéral, elle est presque toujours dans le champ du télescope. Si je n'arrive pas à la voir, c'est qu'il y a un problème avec le ciel ou avec ma vision nocturne..

Modifié par cémoi
Posté
Ils expliquent également qu'en fin de compte pour ceux qui souhaitent utiliser un pointeur, l'idéale serait de coupler un pointeur avec un chercheur mais comment procéder à ce "couplage" en prenant en compte que mon Dosbon (en tout cas mon tube) ne possède qu'un seul emplacement chercheur/pointeur?

Si la base de ton point rouge est identique à ton chercheur actuel : tu perces et tu visses une seconde base juste à coté.

Si tu prend un telrad ou un quickfinder : la base se colle avec du double face, évite d'avoir à mettre des trous.

Posté (modifié)
Si la base de ton point rouge est identique à ton chercheur actuel : tu perces et tu visses une seconde base juste à coté.

Si tu prend un telrad ou un quickfinder : la base se colle avec du double face, évite d'avoir à mettre des trous.

Je ne sais pas trop, j'ai l'impression que le point rouge peut vraiment être gênant (dans le sens ou j'ai l'impression que ça peut "cacher" l'objet à observer).

Je pencherait plutôt pour un Telrad ou Quikfinder (même si j'ai pas encore saisie tout ce qui les différencie).

Est-il mieux que je continu à apprendre au chercheur, ou que je m'habitue immédiatement à un Telrad ou à un Quikfinder?

Et pour finir, ça me rassure que cela puisse ce fixer sans trou (double face) c'est quand même beaucoup plus propre

Modifié par krissprolls
Posté

Pour l'intant, je te suggère d'observer avec le matériel que tu as. Si tu réfléchis à de nouveaux accessoires après chaque séance d'observation, tu vas vite te ruiner... :)

Posté
Pour l'intant' date=' je te suggère d'observer avec le matériel que tu as. Si tu réfléchis à de nouveaux accessoires après chaque séance d'observation, tu vas vite te ruiner... :)[/quote']

:be::be:

Je pensais exactement à ça, on peut tellement voir de différents équipements qui modifie l'expérience d'observations que finalement on s’arrête jamais de chercher et d’investir.

Je pense que pour l'heure je vais juste me trouver une petite paire de jumelles et surtout une boussole digne de ce nom (j'ai moyennement confiance en celle de mon portable :s ).

Une petite boussole à moins de 10€ peux faire l'affaire?

Posté

Bonsoir,

...

J'y pensais justement à M101... :)

A nouveau, ce n'est pas le repérage qui la rend si difficile, (Aux jumelles comme avec un point rouge, elle forme un triangle équilatéral parfait avec Alkaïd et Mizar) mais bien sa faible luminosité..

...

... à partir de Mizar, on a le "petit train" d'étoiles qui mène droit dessus (enfin presque): y a qu'à suivre le guide: c'est e.a. comme ça que j'avais repéré la supernova dans M101 en 2011. (bien pratique avec un téléscope au champ parfois trop étroit pour y caser le triangle équilatéral).

Posté
Une petite boussole à moins de 10€ peux faire l'affaire?

Non, trop cher. L'étoile polaire est gratos et elle est tout aussi précise.

Posté

Oui tout a fait, en fait grace au plan ou a mon téléphone je connais mon orienation mais je connais pas mon orientation spécifique et précise à l'instant T

Je pensais que cela pouvait avoir une importance. Du coup vous n'utilisez pas de boussole.

C'est noté

Posté
surtout en ville

La polaire est quand même une étoile facile à voir. Si tu n'arrives pas à la voir parce qu'il y a trop de lumières autour de toi, tu risques de ne pas voir non plus grand chose dans ton télescope.. :o

Posté

En fait pour s'orienter dans le ciel on a besoin de reconnaitre quelques constellations majeures (grd ourse et cassiopée, et en ce moment le triangle d'été à l'ouest, le carré de pégase au plafond et le taureau à l'est, par exemple). Si tu connais la base, à partir d'une carte tu trouveras les constellations adjacentes plus faibles, puis l'emplacement précis des objets que tu veux regarder. On s'en fiche un peu de savoir où est précisément le nord car les constellations bougent dans le ciel toute la nuit. Il est plus utile de se "déplacer" d'une constellation à l'autre que de savoir où sont les points cardinaux.

Posté

C'est vrai que j'utilise majoritairement Cassiopée et Vega pour me repérer (l'avantage étant que par rapport a mon orientation ou "fenêtre d'observation", ces deux objets constituent les extrémités de gauche à droite de mon champ de vision (j'ai une orientation qui part de l'ouest jusqu'au nord).

Du coup une fois ces objets détectés, j'ai plus qu'a trouver tout ce qui ce trouve entre les deux

Posté

Concrètement voila EXACTEMENT mon champ de vision

Je peux pas voir derrière (ya ma maison) et le tout glisse vers la gauche au fur et a mesure de la nuit, vous comprendrez mieux pourquoi Vega et Cassiopée sont mes repère favoris (et je pense les plus logique).

1383933882-imp.jpg

Posté

Pas bon ça, la majorité des choses intéressantes, c'est vers le sud.

Pour la Polaire, pas de souci, elle est même visible en ville (quand le ciel nocturne est dégagé).

Et elle ne bouge pas pendant la nuit, contrairement aux autres étoiles (c'est tout son intérêt, d'ailleurs)...

Véga, ne te fixe pas trop dessus, bientôt on ne la verra plus.

Posté (modifié)

Comme tu dit je me rend compte que j'ai vraiment la pire des orientations

Mal grès tout ce soir, j'ai enfin pu voir les loupés de la nuit dernière (en même temps j'ai tiré jusqu'à 2h du mat) les pléiades, le double amas (ENFIN!!!!) M31 (again).

Demain je bouge de Bordeaux, j'en ai marre de cette luminosité et surtout de n'avoir aucune vue vers le sud...

Et je comprend l’engouement pour le double amas, c'est juste magnifique (au 25mm en tout cas)

je commence a vivre tout ce dont vous me parliez, l'importance des constellations et du cheminements qu'elles peuvent permettres tel une route vers un objet et de l'aide qu'elles apportent dans l'orientation.

Je ne sais pas si j'ai choisi la méthode la plus simple mais pour le double amas et m31, dans les deux cas c'est Cassiopée et sa position qui m'a permis de m'y mener

Modifié par krissprolls
Posté (modifié)
je commence a vivre tout ce dont vous me parliez, l'importance des constellations et du cheminements qu'elles peuvent permettres tel une route vers un objet et de l'aide qu'elles apportent dans l'orientation.

Je ne sais pas si j'ai choisi la méthode la plus simple mais pour le double amas et m31, dans les deux cas c'est Cassiopée et sa position qui m'a permis de m'y mener

Bravo! A partir de maintenant, tu pourras t'orienter par rapport à tes repères habituels (Cassiopée) et en plus M31, le Double Amas, les Pléiades,... puisque tu sais où ils sont. A chaque sortie tu vas étendre ton 'ciel connu' et très rapidement tu pourras trouver n'importe quel objet.

Des Pléiades, tu cherches la géante rouge Aldébaran et l'amas des Hyades (magnifique aux jumelles) et tu peux explorer la région du Taureau, puis les Gémaux avec Castor et Pollux, etc.

Quand tu auras une bonne vue vers le Sud, tu verras la région de M42 dans Orion et tu auras accès aux planètes en fin de nuit (pour le moment Jupiter et Mars) ainsi qu'à la région du Lion. C'est aussi par là qu'on pourra (peut-être) voir la fameuse comète 'Ison' dont tout le monde parle.

Tiens, puisque tu aimes Véga: quand tu sortiras encore en début de nuit, cherche le 'Triangle d'été' formé par Véga de la Lyre, Deneb dans le Cygne et Altaïr de l'Aigle. Ils sont encore juste visibles au sud-ouest en début de nuit. On les reverra au printemps: http://www.astrobin.com/48411/

Ce n'est pas une constellation mais un astérisme très utilisé du printemps à l'automne pour se repérer. C'est aussi l'annonce des beaux jours. :)

L'étoile la plus brillante entre Véga et Altaïr c'est Albiréo, une double colorée magnifique à observer avec un grossissement de ±100x.

Savais-tu que l'étoile polaire est aussi une double? Pas facile à résoudre pour un débutant, c'est un bon test pour ton télescope et tes yeux.

Si tu lis un tout petit peu d'anglais, je te conseille très fortement ce livre. Il n'a pas quitté ma table de chevet depuis que j'ai commencé l'astro:

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/

Pour débuter, c'est idéal et même après. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Je recommande aussi le bouquin de Phil Harrington suivant:

Touring the Universe through binoculars.

Les bouquins sur l'astro aux jumelles présentent cet avantage que ce qui est visible aux jumelles le sera encore mieux avec un téléscope.

Pour des lectures en français:

- le bouquin de feu Patrick Moore a été traduit (J'observe le ciel avec des jumelles).

- et feu Pierre Bourge en a écrit un aussi (Observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles).

Posté (modifié)
Tiens, puisque tu aimes Véga: quand tu sortiras encore en début de nuit, cherche le 'Triangle d'été' formé par Véga de la Lyre, Deneb dans le Cygne et Altaïr de l'Aigle. Ils sont encore juste visibles au sud-ouest en début de nuit. On les reverra au printemps: http://www.astrobin.com/48411/

En effet, elles sont visibles une longue partie de la soirée et elles l'étaient encore encore jusqu'à 2h du mat hier soir (certainement + même, car elles n'étaient pas encore sous mon horizon quand je suis rentré) et c'est vrai qu'elles m'ont aidées (finalement, sans savoir qu'elles formaient le "triangle d'été" elles étaient un repère "naturel" pour moi), je voyais bien la Lyre, et parfaitement la constellation du Cygne (qui est également un bon repère quand on ce perd au Nord) Mais je ne connaissait pas les astérismes, quelque part une constellation "non officielle" :be:

Quand aux livres en Anglais, pas de soucis,et je crois en avoir entendu parler il y a peu de temps (peut être même ici sur le forum).

Pat et Starac, merci pour les liens, je vais m'y intéresser de plus près

Modifié par krissprolls
Posté
... soit zénith soit nadir (qui est moins intéressant).

...

Bah, repos du guerrier oblige :be: ...

(:rolleyes: décidement, le sujet de krisprolls part de plue en plus en c ...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.