Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Un petit truc pour s'aider à se repérer dans le ciel.

J'ai un orion avec raquette intelliquest qui demande à être aligné sur 2 étoiles.

En début de soirée, pour faire la mise en station, j'utilise mon smartphone avec ggogle sky map, et l'oriente en direction d'une étoile ( il n'affiche que les plus brillantes ) et j'ai son nom direct à l'écran ;

Je fais ça 2 fois, Il n'y a plus qu'a rentrer dans la raquette.

Je sais, ce n'est pas très pédagogique, mais c'est très rapide et évite de se tromper et tout reprendre à 0.

Il y a même un mode nuit avec son éclairage rouge bien atténué !

Les puristes vont apprécier ....

:be:

Modifié par Nick09
Posté

C'est une façon de faire, mais sache que dans le manuel de l'intelliscope, se trouvent 4 cartes du ciel avec en gras les étoiles guides suivant les 4 saisons .

Afin de savoir quelle étoile guide choisir selon le moment, j'emporte toujours une copie de ces cartes avec moi.

De plus j'ai indiqué au bic sur le coin de ces copies les écarts angulaires intéressant avoisinant les 60° ou plus.

w4rn.jpg

Phil.

Posté

;)

Je mets en station même sans carte en principe ; en ce moment j'utilise Capella et betelgeuse sans me servir du Pda.

Mais c'est vraiment pratique.

A+

Posté

Cappella, Betelgeuse ont un écart angulaire beaucoup trop faible. en utilisant le compas sur Stellarium, j'ai une valeur de seulement 39° 16'

Si tu veux que le pointage à l'intelliscope soit le plus précis possible (l'objet près du centre de l'oculaire), il te faut un écart angulaire de 60° (voire même plus), comme stipulé dans le mode d'emploi.

na6v.png

Philippe

Posté

:p

exact, mais centré au nagler11, j'ai une erreur de 0.2

Et pratiquement en recherche, l'objet est bien dans le champ de l'oculaire ( 11mm)

les 60° degrés demandés ne sont pas indispensable à mon sens

A+

Posté
:p

exact, mais centré au nagler11, j'ai une erreur de 0.2

A+

En effet, au plus l'écart angulaire des deux étoiles est faible, plus facilement et plus rapidement tu obtiendras une valeur d'erreur faible, mais par contre, tu n'auras pas un bon centrage dans l'oculaire (triangulation trop faible).

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.