Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'observe depuis un balcon dans une ville moyenne avec une PL assez importante (Mg visuelle à l'œil nu = 4 quand tout va bien), avec un Mak 127 (habituellement je me limite en ville à la Lune, aux planètes et aux étoiles doubles).

Dernièrement et à ma grande surprise , j'ai pu observer quelques objets comme M57 (faible mais l'anneau était visible) et la carbonnée TLyre.

Je me dis que tout n'est donc pas perdu, même sur un balcon.

J'en appelle donc aux possesseurs de mak 127 ou C5 (ou autre) situés eux aussi en ville pour savoir si ils arrivent à voir des objets réputés difficiles dans une zone de PL élevée.

D'avance merci

Posté

De mon balcon en plein centre ville (Tours), j'arrive à voir M 13, 5, 3 ,27 ,57 , nébuleuse d'Orion et quelques amas ouverts.

Post à suivre afin de se faire une idée des observations réalisables sous forte P.L en fonction des instruments....:)

Bon ciel à toi.

Posté

A dire vrai en visuel, la formule optique importe peu pourvu que tu aies des oculaires adaptés. Un plossl de 32 mm, qui est a peu près l'oculaire de plus longue focale que tu peux raisonnablement utiliser sur un mak 127 en 1,25", te donnera un champ de plus de 1° sur le ciel et un grossissement tout à fait raisonnable (x46), largement suffisant pour voir pas mal d'objets du CP, notamment tout ce qui est amas, ouvert ou globulaire, et nébuleuses un tant soit peu lumineuses.

En fait cela dépend beaucoup de ton ciel, par exemple, avec un tel oculaire (ou même un 25 mm comme il y en a souvent livrés de base avec un instrument) tu devrais réussir à voir en même temps le couple M81/M82, c'est un test assez facile mais révélateur de la qualité de ton ciel.

Posté

Bonjour,

Beaucoup d'objets sont détectables sous un ciel pollué, mais évidemment avec une vision fortement dégradée par rapport à un bon site.

Je suis dans la banlieue nord de Lyon, et la Fête des Lumières n'y a pas lieu que le 8 décembre...:)

J'ai fait une compilation d'un certain nombre d'observations de ciel profond depuis mon balcon dans mon blog "astroville" (voir dans ma signature).

C'est avec des instruments de 80 à 350mm, beaucoup avec 150mm. Ca peut donner une idée.

Cordialement,

Claude

• 1 mois plus tard...
Posté

merci à tous et bravo pour le blog "ciel de ville" qui a de quoi redonner le moral aux observateurs des villes (il doit y en avoir pas mal quand même).

dernièrement j'ai pu observer NGC 1981 (au dessus de M42) relativement facile à trouver et NGC 457 dans Cassiopée (assez facile à identifier même en ville) avec un plossl 32 mm).

Je trouve que certains objets (IC ou NGC) sont parfois plus beau que certains objets Messier comme les amas du Cocher (est-ce le fait d'observer en ville qui me faire dire cela?).

de même les étoiles doubles sont largement observables avec quelques nuances de couleurs pour certaines.

Il serait intéressant que d'autres observateurs des villes (avec instruments de moyen diamètre) puissent témoigner de leurs observations.

merci et bon ciel à tous

Invité thierryb77
Posté

Bonjour,

voici mon expérience:

j'habite Peyrius un petit village des alpes de haute Provence et j'observe du centre ville une fois sur deux, certes la différence est flagrantes au niveau de la qualité visuel mais je vois tous les objets messier qui sont dans mon angle de vision et je suis a coté du château qui ai éclairé en permanence par des spots halogène gigantesque comme les pénitents des Mées.

Seul différences notable; la définition, les voiles gazeux et la quantité de lumière capté qui ai bien moindre. Et je ne vois pas le voile gazeux de la voie lactée. En planétaire je trouve que en ville c'est mieux.

Donc oui c'est possible mais passable.

Mais a choisir l'idéal c'est que je prends mon matos sur le dos et que je squatte ma cachette d'observation a 2km de mon village.

Mon matos une 80ED sur trépied photo, le panard :wub: et une 80/400 achro.

Et en ville mon dob250 et même avec des jumelles 20*80 je voyais tout l'été les objets messier du triangles de l'été, fallait juste beaucoup se concentrer

Cordialement

Posté

Bonjour,

Avec ma lunette 60mm (f/d 15) j'ai bien vu l'anneau de la Lyre en péri-urbain sur mon balcon et aussi M13 cet été. Ce mois-ci NGC 2392 bien visible au Mak90, ou encore NGC 6934 un petit globulaire dans le Dauphin l'été dernier. Mais le plus fort restera les Dentelles du Cygne et le triangle de Pickering à 300m d'altitude dans un Dobson 300 avec filtre (O III) d'un amateur cet été à la nuit des étoiles pourtant seulement à quelques km de Grenoble en vallée.

Posté

Hello,

je pense qu'un Mak de 127 en ville doit approcher l'expérience d'une 80ED avec une lune au moins à moitié.

Dans ces conditions, outre le planétaire et les étoiles doubles, j'arrive à bien me faire plaisir sur les nébuleuses planétaires brillantes, les amas globulaires les plus brillants et surtout les amas ouverts, du genre magnitude 7-8 comme dans le Cygne ou Cassiopée - Persée (M29, M103, NGC 457 ...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.