Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche un télescope à offrir à mon compagnon qui est passionné par les étoiles depuis sa plus tendre enfance.

Mais ! Je n'y comprends vraiment rien de rien !

J'ai fait le petit test de la moulinette mais malgré cela je n'y comprends rien et j'ai vraiment peur de me tromper ! Je vous copie le résultat du test en dessous. Ainsi que deux liens de sites avec des télescopes qui pourraient éventuellement correspondre.

Cela dit, je ne connais pas le sérieux de ces sites et ne mesure pas la qualité du matériel vendu.

Ainsi, si vous avez des liens de sites sérieux avec des télescopes de bonnes qualité (budget : 200 euros max) suis preneuse !!!! :p

Les deux liens des sites :

http://www.telescopes.fr/astroprofessional-galaxius-114900-telescope-p-10235.html?language=fr

http://www.promo-optique.com/skywatchernewton130900surequatorialeeq2motoriseeenad-p-53911.html?gclid=CPTswYKLvLoCFbLLtAodpGcAVw&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

Merci à tous pour votre aide !!!!

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (56)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale (EQ) (53)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson (44)

Dobson push-to (39)

Azimutale (AZ) (36)

Note tube :

Lunette achro longue (46)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (45)

Newton tube plein (44)

Lunette apo (44)

Lunette achro courte (42)

Newton tube ouvert (26)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Le 114 pourrait convenir mais l'araignée (les barres à l'avant) est plutôt grossière, ce qui fait qu'il perd tout avantage par rapport au 130.

Sinon, il n'y a pas de compte à rebours genre explosion imminente mais c'est moins cher et si tu te renseignes sur les frais de port il est possible qu'il y'ait une bonne surprise:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Bon ciel

Posté (modifié)

Comme tu le voies le Skywatcher 130/900 est un best seller qu'on trouve un peu partout.

Et encore un ptit pour 209E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-auf-EQ2---130-900mm-Newton-Teleskop.html

209E chez Astroshop et Teleskopservice, 219E chez Promooptique et 199E chez Optique unterlinden

Reste à vérifier les frais de port.

Un 130/900 est un bon classique pour débuter pour pas trop cher :beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

le 130 skywatcher est une valeur sure et en plus motorisé :)

par contre c'est un peu encombrant à stocker et un peu difficile à utiliser au début car il faut l'orienter selon l'axe de rotation de la terre (en gros vers le nord) pour compenser le mouvement. enfin il n'y a rien d'insurmontable non plus et pour quelqu'un de motivé au bout de 3-4 sorties ca sera une formalité.

en plus compact, un peu moins cher et un peu plus rapide à installer il y a un skywatcher de 130mm rétractable (modèle "héritage"). par contre il est moins bien pour observer les planètes ou la lune car il n'y a pas de compensation de la rotation de la terre et optique moins adaptée aux grossissements importants.

pour ce budget tu n'auras pas d'instrument "automatique" goto (compter au moins 400E) et il faudra aussi à terme investir dans des oculaires de meilleure qualité pour profiter pleinement de l'instrument (compter 120E pour 3 oculaires)

Posté
le 130 skywatcher est une valeur sure et en plus motorisé :)

par contre c'est un peu encombrant à stocker et un peu difficile à utiliser au début car il faut l'orienter selon l'axe de rotation de la terre (en gros vers le nord) pour compenser le mouvement. enfin il n'y a rien d'insurmontable non plus et pour quelqu'un de motivé au bout de 3-4 sorties ca sera une formalité.

en plus compact, un peu moins cher et un peu plus rapide à installer il y a un skywatcher de 130mm rétractable (modèle "héritage"). par contre il est moins bien pour observer les planètes ou la lune car il n'y a pas de compensation de la rotation de la terre et optique moins adaptée aux grossissements importants.

pour ce budget tu n'auras pas d'instrument "automatique" goto (compter au moins 400E) et il faudra aussi à terme investir dans des oculaires de meilleure qualité pour profiter pleinement de l'instrument (compter 120E pour 3 oculaires)

Le moteur c'est pas vraiment utile et ça fait monter la facture de 50E

Pour 250E on peut avoir un dobson 150/1200 mais on ne peut pas dire que ce soit de bon conseil car le budget est de 200E, pas 250, pas 300, pas 500 mais 200E.

Oui, le goto existe mais je ne crois pas que la question mérite d'être soulevée au vu du budget.

On peut trouver un ETX70 mais on voit tout de même moins bien qu'avec un 130 non ?

200E 250 avec le moteur + 3 oculaires à 120E

-> 370E

Pour ce prix là ce serait plutôt le dobson de 200 ou le 150/750 sur NEQ3

Evidement on peut toujours acheter plus cher mais 200E c'est un budget correct pour commencer.

Est ce qu'on a besoin d'un moteur sur un scope ?

Non

Est ce qu'on voit de belles choses avec le matériel fourni ?

Oui, pas besoin d'ajouter 120E d'accessoires on survit très bien avec ce qui sort du carton.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour !

Sans règlage et sans mise en température : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

Faut ajouter un petit moteur "d'ascension droite" et on pourra faire

de la photo en parallèle aussi. C'est effectivement un tel instrument

qui est conseillé par la moulinette.

C'est suivant tes critères donnés au début. Attention car on est tenté

de répondre des évidences (je veux tout, tout de suite, faut que

ça fasse tout tout seul et qu'en plus je puisse pouvoir tout voir)... Sauf

qu'à chaque fois qu'on donne à la moulinette une réponse qui "facilitera"

les observations, cela vient restraindre les autres paramètres (comme le

diametre qui est un facteur primordial) pour un budjet donné.

Par exemple la question 8 : des réglages, moi non plus j'en voudrai pas.

Mais si on accepte de vérifier de temps en temps le bon alignement des

mirroirs et de tourner quelques vis, on peut pour le même prix s'offrir un

instrument donnant beaucoup plus de choses à voir. Faut donc bien se

poser les questions avant de répondre...

Edit : un rapprochement pour illustrer ce que je viens de dire :

Tu vas dans une agence immobilière. Parmis les critères pour acheter un

appart y'a "voulez vous faire le ménage". Tu réponds "non". Et du coup

tu te retrouve dans un mini studio avec une femme de ménage alors que

t'aurai pu avoir un super bel appart (mais y'aurai eut le ménage à faire

soi même...). La moulinette est un superbe outil, faut juste bien peser

ses réponses...

Modifié par popov
Posté (modifié)

J'ai répondu pour mon compagnon et non pour moi, ce n'est pas évident mais comme je le connais bien je pense qu'il aurait sensiblement répondu cela.

Il aime les choses simples mais je sais que si il est motivé il est capable de faire des petits réglages et de chercher à comprendre un peu plus loin.

J'ai répondu pour la photo car c'est plus fun de lui laisser cette possibilité je pense !

Pas simple de faire un cadeau de ce type.

Je vous pose la question car à vos débuts vous auriez peut-être aimé recevoir en cadeau un télescope aux caractéristiques sympas ;)

Modifié par bruime22
Posté (modifié)

Si quelques règlages simples lui seraient acceptables, tu pourras effectivement t'ouvrir aux newton 114 ou 130mm proposés plus haut (donnent un peu plus de lumière pour les objets du ciel profond).

Pour la photo avec une monture eq-2, voir cette fiche au chapitre 2 (juste pour avoir une idée) : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Je vous pose la question car à vos débuts vous auriez peut-être aimé recevoir en cadeau un télescope aux caractéristiques sympas

J'aurai préféré recevoir une lunette 90 à un newton 130, mais c'est strictement perso ;)

Modifié par popov
Posté

Il y a peut-être d'autres choses que vous auriez aimé que l'on vous offre ?! Des livres, des jeux vidéos en rapport avec les planètes et les étoiles (mon compagnon est fana des jeux vidéos)... ou autres ???

Aaaaaaah l'amour ! ;):D :D :D je sais, je sais ;)

Posté
Il y a peut-être d'autres choses que vous auriez aimé que l'on vous offre ?! Des livres, des jeux vidéos en rapport avec les planètes et les étoiles (mon compagnon est fana des jeux vidéos)... ou autres ???

Aaaaaaah l'amour ! ;):D :D :D je sais, je sais ;)

Bonjour Bruime22, :)

Si j'étais dans le cas de ton chéri, le futur "chasseur d'étoiles", j'aurais aimé que l'on m'offre les deux beaux livres "historiques" suivants de l'illustre Camille Flammarion :

"l’Astronomie Populaire" qui date de 1879 : http://www.amazon.fr/Astronomie-populaire-Camille-Flammarion/dp/2080110411/ref=pd_sim_sbs_b_1.

51Q6K6CTJML._SY445_.jpg

"Les Étoiles et les Curiosités du Ciel"qui date de 1881: http://www.priceminister.com/mfp/73418/les-etoiles-et-les-curiosites-du-ciel-description-complete-du-ciel-visible-a-l-oeil-nu-et-de-tous-les-objets-celestes-faciles-a-observer-supplement-de...#pid=2188964.

597247533_L.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

La couverture est bien vraiment jolie ! Je regarde cela tout de suite ! Merci beaucoup :)

Le prix aie aie aie !!!!

Modifié par bruime22
Posté

Ces livres sont très particuliers, ce sont des livres anciens qui contiennent des informations dépassées (l'astronomie a beaucoup évolué depuis le dix-neuvième siècle) qu'on aime consulter pour des raisons spéciales (par amour pour l'histoire de l'astronomie par exemple).

Pour ceux qui, comme moi, considèrent que la richesse d'un livre, c'est uniquement son contenu, on doit pouvoir trouver les textes de Flammarion sur le site de la Bibliothèque de France ( http://gallica.bnf.fr/ ) puisque les droits d'auteur ont expiré.

Mais bon, c'est quand même une lecture très originale...

Posté

Bonsoir Bruime22, :)

Pour que ton futur "chasseur d'étoiles" sache ce que vaut exactement l'excellent livre écrit par Camille Flammarion en 1881 "Les Étoiles et les curiosités du Ciel" voici où il pourra le visionner sur Internet : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/n12/mode/1up.

Pour savoir si ce livre est aussi dépassé que l'affirme 'Bruno, j'invite ton chéri à consulter les pages 15 à 19 consacrées à la constellation de la Petite Ourse (Ursæ Minoris) : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/15/mode/1up.

lestoilesetles00flamuoft_0033.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0034.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0035.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0036.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0037.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

On peut aimer ou détester ce livre, je fais partie de ceux qui l'adorent. D'ailleurs, j'ai le plus grand respect pour cet astronome qui a créé la Société Astronomique de France en 1887.

Posté

(Ce livre est en effet dépassé : de nos jours, avec la pollution lumineuse, la Petite Ourse n'est plus une constellation facile à repérer... ;))

Posté

2 très bons livres pour accompagner le futur cadeau :

- à l'affut des étoiles de P. Bourge et J. Lacroux (17me édition) : http://www.amazon.fr/laff%C3%BBt-%C3%A9toiles-%C3%A9dition-pratique-lastronome/dp/210057857X

- J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm de J.R Gilis (réédition) : http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-télescope/dp/2890005968

Posté

Ah ! Camille Flammarion, un grand monsieur ! Que de souvenirs d'enfance ! :rolleyes:

Pour l'anecdote, il était d'ailleurs aussi passionné de parapsychologie, il a écrit des ouvrages traitant des témoignages de fantômes, et autres poltergeist, que j'ai lu également.

Bon, c'était l'époque aussi qui voulait ça, ce qui ne l'a pas empêché d'être un excellent astronome rigoureux !

Posté
(Ce livre est en effet dépassé : de nos jours' date=' avec la pollution lumineuse, la Petite Ourse n'est plus une constellation facile à repérer... ;))[/quote']

Bonjour Mon Cher 'Bruno, :)

Rien qu'une simple question : l'as-tu seulement lu ce livre de Camille Flammarion "Les Étoiles et les curiosités du Ciel" ? ;) Moi, je l'ai lu plusieurs fois et je peux t'affirmer que sa lecture est autrement plus agréable et savoureuse que l'Indigeste "Pocket Sky Atlas"... :D :D :D Moi, j'ai les deux et ai donc pu comparer !... ;)

Posté (modifié)
La couverture est bien vraiment jolie ! Je regarde cela tout de suite ! Merci beaucoup :)

Le prix aie aie aie !!!!

Bon aller, pour 20E:

$(KGrHqZ,!owE8ViyBO24BPNZ7sLyzw~~60_35.JPG

Plus sérieusement, tu peux sans problème demander de l'aide pour un choix d'instrument mais pour le reste... Bonne chance :D

Sinon en rapport avec l'instrument tu aurais ça:

Pour 12E une très bonne carte tournante qui lui servira d'atlas (NGC et Messiers dessus)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Pour 25E de quoi observer le soleil

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p547_Baader-Astro-Solar-Filterfolie---Visuell---A4-Stueck---fuer-sichere-Sonnenbeobachtun.html

Ou, grand luxe, pour 40E de quoi observer confortablement à fort grossissement

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-6mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetung.html

Ou alors rien du tout :p

Sérieusement un 130/900 tout neuf tout beau c'est déjà un très beau cadeau :beer:

PS: Je vous parie que Roger se met déjà en quatre pour rédiger la bio de Horst Tappert avec au minimum 5 polices, 7 couleurs et 10 tailles

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Attention quand même...

Je trouve extrêmement étonnant que des amateurs avertis conseillent à un débutant au budget limité et qui n'y connait pas grand chose (donc, peut se faire avoir ou croire qu'il va avoir un truc hyper génial), un instrument sur monture équatoriale de ce type.

C'est montures sont totalement branlantes!

Il faudrait quand même le dire! Cela signifie qu'à l'oculaire, dès que l'on touche l'instrument pour la mise au point, ou pour pointer, c'est comme s'il y avait un tremblement de terre.... Ces instruments sont inutilisables ou donnent des résultats très limités.

Il est également totalement ILLUSOIRE de croire qu'avec ce type de monture, on peut faire de la photo. Tout ce que l'on pourra faire, c'est un gros pâté de la Lune, et encore. Donc, faire croire que l'on peut faire de la photo avec, c'est de l'arnaque. Et que des amateurs avisés laissent dire, je trouve cela étonnant.

De toute façon, pour faire de la photo, compte tenu des accessoires, c'est beaucoup plus cher...

Acheter ce type de monture, c'est le meilleur moyen pour dissuader un curieux, ou le désespérer. D'autant plus que les 200 euros, ce n'est pas rien pour un budget limité.

DONC,

pour ce budget limité, je conseillerais une monture de type DOBSON. La photo, ce n'est pas avec ce budget, donc il faut oublier. Donc, il reste le visuel, et la monture dobson sera bien mieux adaptée. Bien plus stable, pas de tremblement de terre au moindre effleurement, et plus facile à mettre en oeuvre (pas de mise en station).

Enfin, j'aurais tendance à conseiller, quand on a pas beaucoup de sous, et que l'on commence, on n'achète pas du neuf! Il y a de très bonnes opportunités sur les sites d'annonces, ici, sur Webastro, ou sur Le Boncoin. Habituellement, les amateurs sont soigneux, donc, le matériel d'occasion n'est pas abîmé. Et on peut faire de bonnes affaires, que ce soient pour l'instrument ou pour les oculaires.

( et c'est la société d'hyperconsommation qui nous a fait croire qu'un cadeau devait être absolument neuf, sinon, il n'a pas de valeur. C'est bien sur totalement faux... )

Mes deux sous... et je les partage... :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Bonjour Pierre,

Tu as raison sur tout la ligne. Toutefois les réponses de la moulinette, si elles sont bien pesées comme nous le dit notre nouvelle amie, orienteraient plus vers une lulu qu'un dobson. Je suis le seul à avoir parlé de photo, en posant l'APN et juste son objectif sur la monture (cf le lien avec une M31 au 135mm sur eq-2).

Hier dans une autre discution j'ai dit du mal sur les eq-2, pour un astram qui pensait que c'était une monture évolutive permettant à terme de faire de la photo au foyer (avec un tout autre exemple de M31 à l'appui). Comme quoi la réponse s'adapte aux attentes de chacun, enfin je crois...

Cela ne remet pas en cause ton analyse que je partagerai si elle concorderai aux réponses de la moulinette. Je comprend parfaitement qu'on puisse défendre l'idée du dobson, mais tu devrais alors dire en quoi cela remet en cause les attentes formulées (encombrement qui est malgré tout supérieur sur un dob200 qu'une lulu F900 + eq2, poids, colllimation et mise en température). Peut être alors que Bruime reverrai ses positions, si elle est ouverte à ces nouveaux arguments...

Et à titre perso, si je ne connais rien dans un domaine, je me verrai mal offrir à quelqu'un un cadeau acheté d'occasion. Rien de méchant, on ne fait que défendre nos points de vue qui sont différents :)

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Un 130/900 n'est pas l'ultime instrument, le meilleur des meilleurs, et il n'en a pas la prétention.

Evidement quand on a entre les mains un dobson gros à faire peur muni d'oculaire dont un seul vaut plus cher que tout un scope d'initiation ce petit matériel devient soudainement inepte et ridicule...

Tu serais pas devenu snob à force ?

Alors tu conseilles quoi ?

Mettre au moins 400E ?

Faudrait peut être prendre en compte le budget et surtout, surtout, se rappeler un peu de son premier matériel.

Dis, tu as commencé l'astro directement avec tes monstres, on ne trouvera pas de lunette ou de 114 dans ton passé ? Pas d'oculaires douteux tout pourri en 24mm au début ?

Mon 114/900 avait une monture délicate à manier et des oculaires que je qualifierai de bouchons plastoc.

Oui mais n'empêche que même si ça n'est pas confortable c'est tout de même vachement mieux qu'à l’œil nu :)

Ce 130 propose des oculaires qui sont tout de même beaucoup mieux que les capsules plastoc en 24,5 que j'avais.

Alors bon, on peut dire que sans Rolex on a raté sa vie mais faut pas s'étonner si on se retrouve tout seul :be:

Désolé Pierre mais là tu dis un tout petit peu n'importe quoi.

Posté

Je ne suis pas certain que le dobson (de même diamètre), soit vraiment beaucoup plus encombrant qu'un newton sur monture équatoriale. Le tube est le même et l'encombrement de la monture équatoriale et du trépieds ne doit pas être très différent.

De toute façon, la monture équatoriale eq2 n'est pas motorisée. La seule différence avec le dobson est donc que, quand elle est mise en station, il suffit de tourner un bouton pour assurer le suivi. MAIS, il faut faire la mise en station (comprendre comment cela marche, et ensuite, prendre le temps de le faire à chaque fois). Et il faut souvent se contorsionner pour attendre le bouton de suivi...

Sur un dobson, le suivi se fait tout simplement en poussant à la main. On s'y fait très vite. C'est l'astronomie simplifiée, l'astronomie "à bicyclette"...

Donc, à mon sens, ces montures équatoriales eq2 à pas cher, cela ressemble à une monture équatoriale, cela fait "professionnel", mais cela ne fait que ressembler.

Les inconvénients (devoir mettre en station, encombrement, tourner le bouton de suivi en se contorsionnant, et surtout, le caractère très fragile et branlant de l'ensemble), me semblent bien supérieurs aux inconvénients du dobson (faire le suivi à la main).

Pour ce qui est de l'occasion, quand on a n'a pas beaucoup de sous, on est bien obligé d'y passer, même pour les "cadeaux"... Personnellement, je n'achète plus grand chose en neuf depuis longtemps. Et au moins, cela permet de participer au grand "recyclage" des choses, plutôt que de surconsommer... D'autant plus qu'un cadeau, ce qui est important, c'est le geste, l'intention... :)

Posté (modifié)

Oh la, Leymury! Encore une fois, tu fais comme si tu savais tout et ne faisait pas l'effort de comprendre et même de lire ce qu'essaient de dire les autres...

Je n'ai jamais dis qu'il valait mieux prendre un truc à 10 fois plus cher...

Quand je dis qu'il vaut mieux prendre un dobson, c'est pour le même budget, bien évidemment!

Et on trouve bien évidemment, des dobsons de même diamètre à ce prix. Et la, on a un instrument beaucoup plus stable que le truc appelé "monture équatoriale" de type eq2, qui est tout simplement une arnaque branlante...

Que des vendeurs attirés par la marge et la vente facile fourguent ce genre de soi-disant "monture équatoriale" aux naïfs, pourquoi pas, mais que des "amateurs" qui savent de quoi ils parlent le fassent, cela me dépasse.

Très clairement, mettre 200 € dans un 130 sur eq2, c'est du gaspillage, alors qu'il y a des produits alternatifs de même taille sur monture dobson bien plus stable, et pour le même budget.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Je ne suis pas certain que le dobson (de même diamètre), soit vraiment beaucoup plus encombrant qu'un newton sur monture équatoriale. Le tube est le même et l'encombrement de la monture équatoriale et du trépieds ne doit pas être très différent.

De toute façon, la monture équatoriale eq2 n'est pas motorisée. La seule différence avec le dobson est donc que, quand elle est mise en station, il suffit de tourner un bouton pour assurer le suivi. MAIS, il faut faire la mise en station (comprendre comment cela marche, et ensuite, prendre le temps de le faire à chaque fois). Et il faut souvent se contorsionner pour attendre le bouton de suivi...

Là je ne suis plus d'accord, c'est de la mauvaise foi. Un tube 200/1200 n'a rien a voir avec un 130/900 ou une 90/900. Un rocker chinois de 200 n'a rien a voir avec une eq-2, qui est justement légère (trop même, comme tu le dis). La mise en station sur une eq-2 revient juste à la tourner vers la polaire, cela te parait il compliqué ? Si oui tu as bien fait de t'équiper d'un dobson :be:

Pour ce qui est de l'occasion, quand on a n'a pas beaucoup de sous, on est bien obligé d'y passer, même pour les "cadeaux"... Personnellement, je n'achète plus grand chose en neuf depuis longtemps. Et au moins, cela permet de participer au grand "recyclage" des choses, plutôt que de surconsommer... D'autant plus qu'un cadeau, ce qui est important, c'est le geste, l'intention... :)

Pourquoi pas. Mais pourquoi alors ne pas conseiller une eq-3 d'occas au prix de la eq-2 neuve ? Je comprend qu'on puisse être pro dobson, mais quand on le met à toutes les sauces sans coller aux attentes de la personne qui demande conseil, désolé mais ça devient gonflant...

Amicalement,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.