Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oh la, Leymury! Encore une fois, tu fais comme si tu savais tout et ne faisait pas l'effort de comprendre et même de lire ce qu'essaient de dire les autres...

C'est vrai mais papa me laisse conduire doucement dans l'allée.

Bruime offre un beau cadeau mais tu le traites d'arnaque branlante.

Tu peux deux secondes te mettre à la place de celle qui te lira ou c'est trop près pour ton 600 ?

Ce serait un scope catadioptrique ou un jouet je veux bien mais il y'a pas mal d'astrams qui aiment bien leur arnaque branlante.

Il y'a même des abrutis pour faire de la photo avec cette merde

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69459

De toute façon si c'était pas la monture ce serait le diamètre (Beurk, même pas 400 ? tu veux voir quoi avec ça ?)

Je te trouve non seulement snob mais en plus mal élevé.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui c'est une bonne idée de me montrer comment l'on voit les choses dans la petite lucarne ! Moi qui ne m'y connait pas,ça me donne une belle idée !

Ne vous étripez pas non plus ! ça me gène !

Dans tous les cas, merci à tous pour vos idées et vos conseils !

Où puis-je voir ce fameux Dobson ? Et concernant le site suivant, pas de soucis de livraison en France : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Peut-être puis-je trouver ce genre de cartes du ciel sur un autre site ?

Posté

Merci beaucoup Roger pour toutes ces pages que vous avez publié :) C'est très gentil. :)

Bonsoir Bruime22, :)

Pour que ton futur "chasseur d'étoiles" sache ce que vaut exactement l'excellent livre écrit par Camille Flammarion en 1881 "Les Étoiles et les curiosités du Ciel" voici où il pourra le visionner sur Internet : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/n12/mode/1up.

Pour savoir si ce livre est aussi dépassé que l'affirme 'Bruno, j'invite ton chéri à consulter les pages 15 à 19 consacrées à la constellation de la Petite Ourse (Ursæ Minoris) : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/15/mode/1up.

lestoilesetles00flamuoft_0033.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0034.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0035.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0036.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0037.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

On peut aimer ou détester ce livre, je fais partie de ceux qui l'adorent. D'ailleurs, j'ai le plus grand respect pour cet astronome qui a créé la Société Astronomique de France en 1887.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Habituellement, je n'interviens pas sur ce genre de discussion. Je laisse cela aux "Grands Sachants" qui aiment conseiller les nouveaux venus....

Mais de temps en temps, je ne peux pas ne pas réagir, quand on conseille à un nouveau curieux d'acheter pour 200 € un truc branlant qui va vite finir au fonds du garage... Cela me fait mal au coeur.

Donc, je redis ce que j'ai dis (malgré la mauvaise fois et les allusions déplacées de certains qui ne m'ont pas lu):

- le tube de 130 que proposait Bruime au début de la discussion devrait aller.

- par contre, la monture équatoriale eq2 qui est vendue avec est une arnaque, elle est branlante, pas fluide, difficile à utiliser. Je le sais bien, j'ai un voisin qui en avait une, et le pauvre a "galéré grave" avec... avant de mettre son tube de 130 sur un monture dobson.

- Il y a une bien meilleure alternative à cette monture déficiente, c'est une monture dobson, beaucoup plus stable, facile à utiliser, et on trouve des instruments dobson en 130, pour le même budget.

Je ne vois pas pourquoi, parce que c'est un cadeau, il faudrait laisser Bruime dans ses illusions... Le mal-élevé n'est pas celui qu'on pense.

Salut et bonne continuation.

Posté
quand on a pas beaucoup de sous, et que l'on commence, on n'achète pas du neuf! Il y a de très bonnes opportunités sur les sites d'annonces, ici, sur Webastro, ou sur Le Boncoin. Habituellement, les amateurs sont soigneux, donc, le matériel d'occasion n'est pas abîmé. Et on peut faire de bonnes affaires, que ce soient pour l'instrument ou pour les oculaires.
Tout à fait d'accord. J'ai moi-même très peu de matériel acheté neuf, et ce depuis mes modestes débuts.
Posté (modifié)

Vous avez peut-être le lien d'un site internet Pierre ? :)

J'étudie toutes les propositions.

Par contre, j'ai un peu de mal avec l'occaz' dès que l'achat dépasse un certain montant. C'est malheureux, mais il y a tellement d'arnaques de nos jours...

Modifié par bruime22
Posté

Ah c'est intéressant, ce Starblast.

J'en ai un (acheté 80 € d'occasion).

J'ai été très surpris par la qualité. Ce n'est pas du tout un télescope pour enfants (je ne sais pas pourquoi il est vendu comme télescope pour enfants...)! ll est bien stable, se collimate facilement (malgré sa focale courte), se transporte facilement, et j'ai été surpris par la qualité des images. Certes, les oculaires fournis ne sont pas géniaux, mais plus tard, on peut rajouter de meilleurs oculaires.

Je l'utilise notamment quand je veux profiter d'un grand champ.

C'est un 115 et pas un 130, mais franchement, sur ces petits diamètres, la différence à l'oculaire est très très faible...

A mon sens, cela devrait être LE télescope d'initiation...

Posté

D'accord Pierre, je commence à mieux comprendre. Tout le monde se tient donc à dire qu'un Dobson est mieux qu'un Newton.

Pardonnez mes réponses naïves mais je n'y connais pas grand chose et même rien du tout :)

Dans tous les cas merci beaucoup car il faut pouvoir s'y retrouver et je voudrais vraiment que mon compagnon puisse profiter pleinement des beautés du "ciel" et lui offrir un moment magique lorsque pour la première fois il regardera dans la petite lucarne :) C'est bête mais je ne voudrais pas que ce moment soit gâché. J'ai déjà offert un télescope et c'était une véritable cata' ! Je n'avais pas osé demander conseil à cette époque et j'étais vraiment déçu.

Posté

Très clairement, mettre 200 € dans un 130 sur eq2, c'est du gaspillage, alors qu'il y a des produits alternatifs de même taille sur monture dobson bien plus stable, et pour le même budget.

Complètement d'accord. Pour un 130mm, l'EQ3.2 me semble le minimum vital.

Perso j'ai commencé (2 fois ;) à 30 ans d'intervalle ) avec une lunette sur monture azimutale pas chère. Le problème effectivement est que c'est assez branlant. Les vendeurs savent très bien que c'est le téléscope qui déclenche l'achat et pas la monture. Du coup ils sous dimensionnent la monture et au final on n'a pas un couple homogène.

Je pense aussi que l'observation se faisant dans le jardin, un dobson serait bien pratique pour le visuel. La monture AZ pour débuter est très intuitive. Tu le sort, tu le laisse un peu se mettre à température le temps de l'apéro, tu le colimate et puis tu observe. Tu l'attrape à 2 mains et tu pointe l'objet que tu veux directement. Il faut une bonne connaissance du ciel.

Un dobson, un pocket sky Atlas et le livre de Pierre Bourge "à l’affût des étoiles" et roule. C'est une solution pour le visuel.

Attention en visuel, il faut commencer par des cibles faciles : ce qu'on voit à l'oculaire est très loin de ce qu'on voit en photo pour le ciel profond. En visuel, une galaxie ressemble plutôt à une tache floue.

Pour la photo, attention quand même, ça coûte vite cher, surtout en ciel profond. Il faut un tas d'équipement à commencer par une bonne monture équatoriale de qualité pour assurer un suivit du ciel correct pendant plusieurs minutes. On peut commencer avec un simple appareil photo et un objectif photo pour faire du grand champ. Quand on passe à la photo du ciel profond à travers un téléscope, ça se complique grandement. Il faut affiner le suivit, ce qu'on fait avec une deuxième camera et un PC, le but étant de se "vérouiller" sur une étoile guide; le PC surveille l'étoile et demande une petite correction de position à la monture si besoin. Bref ça devient compliqué, avec de l'informatique, un tas de matériel, c'est assez technique...mais interessant si on aime la technique.

En photo planétaire on peu commencer avec une petite caméra planétaire (une sorte de webcam améliorée) on en trouve à partir de 150eur en gros. Il faut un suivit aussi, car on grossit beaucoup. Mais le but est '"juste" de garder la planète sur le capteur pendant 2min. A la main, avec un dobsn, c'est très compliqué, même si certains y arrivent.

Il existe donc des motorisation pour dobson qui sont de 2 types:

- soit une motorisation des 2 axes. Certains dobsons sont prévu pour d'origine, comme les dobson goto.

- soit une planche équatoriale : on pose le dobson dessus tel quel et la planche tourne tout doucement ce qui assure un suivit de 1h environ. ça peut s'acheter après, ou se fabriquer...Certaines (en particulier motorisées 2 axes) peut permettre la photo du ciel profond, mais c'est pas le plus courant.

Posté
D'accord Pierre, je commence à mieux comprendre. Tout le monde se tient donc à dire qu'un Dobson est mieux qu'un Newton.

Un dobson est exactement un Newton en fait, mais sur une monture Dobson. C'est à dire azimutale (=avec des axes horizontaux et verticaux) hyper simple. Du coup on économise sur la monture et on met le prix dans le telescope. On a un plus gros diamètre, bien utile pour le visuel.

La limite du doboson par rapport au newton sur monture equatoriale, est la photo du ciel profond. La monture equato peut assurer un bon suivit (si elle est de qualité)

Posté

Et tu en penses quoi du petit Dobson olivdeso ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

Sans parler de la photo etc. ça me semble être un bon compromis, non ?

Complètement d'accord. Pour un 130mm, l'EQ3.2 me semble le minimum vital.

Perso j'ai commencé (2 fois ;) à 30 ans d'intervalle ) avec une lunette sur monture azimutale pas chère. Le problème effectivement est que c'est assez branlant. Les vendeurs savent très bien que c'est le téléscope qui déclenche l'achat et pas la monture. Du coup ils sous dimensionnent la monture et au final on n'a pas un couple homogène.

Je pense aussi que l'observation se faisant dans le jardin, un dobson serait bien pratique pour le visuel. La monture AZ pour débuter est très intuitive. Tu le sort, tu le laisse un peu se mettre à température le temps de l'apéro, tu le colimate et puis tu observe. Tu l'attrape à 2 mains et tu pointe l'objet que tu veux directement. Il faut une bonne connaissance du ciel.

Un dobson, un pocket sky Atlas et le livre de Pierre Bourge "à l’affût des étoiles" et roule. C'est une solution pour le visuel.

Attention en visuel, il faut commencer par des cibles faciles : ce qu'on voit à l'oculaire est très loin de ce qu'on voit en photo pour le ciel profond. En visuel, une galaxie ressemble plutôt à une tache floue.

Pour la photo, attention quand même, ça coûte vite cher, surtout en ciel profond. Il faut un tas d'équipement à commencer par une bonne monture équatoriale de qualité pour assurer un suivit du ciel correct pendant plusieurs minutes. On peut commencer avec un simple appareil photo et un objectif photo pour faire du grand champ. Quand on passe à la photo du ciel profond à travers un téléscope, ça se complique grandement. Il faut affiner le suivit, ce qu'on fait avec une deuxième camera et un PC, le but étant de se "vérouiller" sur une étoile guide; le PC surveille l'étoile et demande une petite correction de position à la monture si besoin. Bref ça devient compliqué, avec de l'informatique, un tas de matériel, c'est assez technique...mais interessant si on aime la technique.

En photo planétaire on peu commencer avec une petite caméra planétaire (une sorte de webcam améliorée) on en trouve à partir de 150eur en gros. Il faut un suivit aussi, car on grossit beaucoup. Mais le but est '"juste" de garder la planète sur le capteur pendant 2min. A la main, avec un dobsn, c'est très compliqué, même si certains y arrivent.

Il existe donc des motorisation pour dobson qui sont de 2 types:

- soit une motorisation des 2 axes. Certains dobsons sont prévu pour d'origine, comme les dobson goto.

- soit une planche équatoriale : on pose le dobson dessus tel quel et la planche tourne tout doucement ce qui assure un suivit de 1h environ. ça peut s'acheter après, ou se fabriquer...Certaines (en particulier motorisées 2 axes) peut permettre la photo du ciel profond, mais c'est pas le plus courant.

Posté
(...)

Très clairement, mettre 200 € dans un 130 sur eq2, c'est du gaspillage, alors qu'il y a des produits alternatifs de même taille sur monture dobson bien plus stable, et pour le même budget.

Je n'ai rien contre l'équato, mais je suis d'accord avec toi.

Un 130 sur eq2 ne vaut pas le coup, sauf si c'est offert et qu'on fait avec.:be:

Avec un petit budget, autant viser l'occasion, et trouver soit le classique 150/750 sur eq3-2, soit un Dobson 200.

Ou en neuf quitte à payer en plusieurs fois.

Opinion perso, n'est-ce pas, on peut ne pas être d'accord avec moi. :cool:

Posté

Et est-ce qu'il y a des films ou documentaires que vous trouvez sublimes sur ce thème ?

Des jeux vidéos aussi, peut-être ? Ou tout autre chose ?

J'ai noté tous les noms de livres, les cartes du ciel etc. que vous m'avez donné...

Je constitue une belle liste car les cadeaux je lui en ferais encore et encore donc autant profiter de cette discussion :) Merci.

Posté
Et tu en penses quoi du petit Dobson olivdeso ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

Sans parler de la photo etc. ça me semble être un bon compromis, non ?

à première vue ça me parait un peu cher vu le diamètre, mais bon...faut que je regarde un peu plus...

chez skywatcher tu as 2 telescopes plus gros dans ces prix: (je te mets les liens de TS car le site est très bien fait, mais tu as les mêmes chez les distributeurs Français pas forcément plus cher)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2705_Skywatcher-Heritage-130P-FlexTube-Dobson---6years--.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

L'Oliv il se dit que Jupiter arrive et que ça va être bien sympa à regarder. Il faut grossir sur les planètes, le diamètre fait la différence.

En ciel profond c'est le contraire, les objets sont étendus et peu lumineux, on grossit beaucoup moins, parfois le moins possible. (moins on grossit, plus c'est lumineux). Dans ce cas le télescope est un entonnoir à lumière et évidement plus il est large, plus il collecte de lumière et l'envoie vers la pupille.

Bref en visuel le diamètre est important.

Avis purement perso, car je fais principalement de la photo, si j'avais à choisir un instrument pour débuter et pratique pendant longtemps, je prendrais un Newton de 150 sur monture EQ5 d'occase. Tu peux faire évoluer la monture vers le goto, le diamètre est déjà assez correct pour faire une peu de tout.

Pour la photo ciel profond in plus petit diamètre est tout à fait acceptable.

Mais la photo du ciel profond, c'est un gouffre pour le budget et pour le temps aussi.

Posté

D'accord. Donc, je dois trouver un Dobson.

Soit le petit Dobson pour 200 euros et peu d'encombrement qui est pas mal mais moins top que celui d'en dessous (je suppose) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

soit un gros Dobson pour environ 300 euros. Beaucoup plus top que celui d'au dessus mais encombrement maximal : http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html?cPath=95_174

et là je dépasse le budget. C'est vraiment le grand max que je puisse mettre et tout dépend encore des frais de port !

Voilà où j'en suis... ;)

Posté (modifié)

Re,

Donc il reste en course l'héritage qui est une vraie calamité mécanique (plus que le 130 sur eq-2, je parle en connaissance de cause pour avoir utilisé récement les deux), le starblast à F/D4 (rappelons que le cahier des charges disait "pas de règlages") et des dobson classiques tous hors budget (hormis le 114 d'occasion cité plus haut par Pierre).

@Bruime : tu sembles avoir remis en cause de nombreux points par rapport aux réponses de la moulinette. Parmis les derniers liens que tu proposes, le dobson 150/1200 est de très loin le meilleur tube.

Pour à peine plus cher on trouve le meme (avec d'autres autocollants) dans la taille supérieure : http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

Attention quand meme si le facteur poids/emcombrement a encore de l'importance, ça grimpe vite avec le diametre...

Modifié par popov
Posté
Oui je l'ai vu celui-ci ! http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

En fait je me rends compte que pour une centaine d'euros en plus on peut avoir quelque chose de vraiment top... alors bon... ce n'est pas un achat que l'on fait tous les jours donc autant bien réfléchir. J'économiserais encore un peu et voilà tout. ça me semble être le meilleur choix.

Ah ! Voilà qui est très bien dit !

Notre nouveau membre et ami krisprolls sur le même sujet a fait le même choix, il se posait les mêmes questions que toi, vas-y faire un tour : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111776&page=4

Posté

Bon comme vous êtes tous adorables et que vous prenez le temps de me répondre je vais à mon tour donner des pistes à ces messieurs pour faire partager ou accepter leur passion à leur compagne d'une manière romantique !

Il existe un projecteur d'étoiles absolument génial qui s'appelle le "Laser stars" ! Mon compagnon me l'a offert l'année dernière et je l'adore ! Lorsque je suis dans mon lit le soir c'est vraiment top de voir ces petites étoiles qui bougent, il y a aussi une belle voie lactée et l'on peut modifier son intensité ou ne garder que les étoiles (qui sont vertes, c'est son défaut ils auraient pu les faire blanches mais bon...). Mis à part cela l'engin ;) est un peu bruyant mais c'est vraiment supportable et il s'arrête au bout de trois heures :) Voilà, il est permis de s'endormir à la belle étoile ! Vous pouvez également offrir l'étoile Angel en parfum.

Il y a aussi une petite lune qui est une veilleuse fort sympathique pour vos enfants ou vous-mêmes ! Nous sommes tous des grands enfants dans le fond ! :)

Laser stars ou cosmos (on le trouve un peu partout) : http://www.cadeauxfolies.fr/laser-cosmos?gclid=CID46-_pvroCFbMbtAodJhgAzw

L'étoile angel - Thierry Mugler : https://www.google.fr/shopping/product/4143690715384134448?q=%C3%A9toile%20angel&rlz=1C1FDUM_enFR476FR476&biw=1092&bih=499&dpr=1&ei=uB9xUqSCJ8yS1AX52YDwCQ&ved=0CGsQpiswAA&prds=hsec:online

La veilleuse (je vous donne ce lien mais vous la trouverez en France) : http://www.ebay.fr/itm/Applique-Murale-Lune-Lampe-Veilleuse-Enfant-Avec-TELECOMMANDE-GRATUIT-/121151987924?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe&hash=item1c3538a0d4

Posté
D'accord. Donc, je dois trouver un Dobson.

Heu... le but du cadeau, c'est de faire plaisir à ton compagnon ou de faire plaisir à Pierre Desvaux ? Par exemple Pierre a dit qu'un télescope équatorial nécessitait qu'on fasse une mise en station (ce qui est faux : le « jeté de monture » suffit) et présentait ça comme un défaut, mais c'est un avantage pour tous ceux qui souhaitent un jour faire de l'astrophoto - et ils sont nombreux - puisqu'ils pourront ainsi apprendre la mise en station.

Personnellement, je n'aime pas les petits Dobson de table :

- il faut une table (bonjour la transportabilité) ;

- petit F/D, donc exige des oculaires haut de gamme ;

- tube ouvert (pour le 130 mm) d'où buée fréquente sur le secondaire et turbulence due à l'osbervateur.

Ceux qui conseillent un de ces petits appareils parce qu'ils en possèdent un, ce ne serait pas en tant que 2è instrument qu'ils l'utilisent (avec les oculaires du gros télescope) ?

Consulte ton compagnon ! Il n'a peut-être pas encore d'idées précises sur ce qu'il veut faire, mais il en sait sûrement plus que chacun de nous sur ses goûts.

(Je suis contre les suprises. Les surprises sont destinées à faire plaisir à celui qui fait la surprise, pas à celui qui la reçoit.)

Posté (modifié)

Bruno, tu sais bien que l'intérêt d'une monture équatoriale par rapport à un dobson, c'est de faciliter le suivi. Sur une monture équatoriale (non motorisée) il suffit de tourner une molette pour faire ce suivi. Mais pour cela, il faut mettre en station! Sinon, si on fait un simple "jeter", on se retrouve avec une monture équatoriale qui ne remplit pas sa fonction... Dans ce cas, pas besoin d'une monture équatoriale, et mieux vaut alors un dobson avec des mouvements fluides que l'on pousse du bout des doigts, non ? ;)

En ce qui concerne le Starblast, j'ai été étonné. J'avais moi aussi plein d'a priori. Je pensais que le fd était trop court, qu'il y aurait un bien vilaine image, eh bien non! Même avec les oculaires d'origine, c'est plutôt bon. La table n'est pas indispensable: le tube peut tourner dans son collier. Donc, on positionne le porte oculaire de manière à pouvoir observer quand on est assis par terre. Cela marche fort bien.

Bruime, le 130 Heritage n'est pas le meilleur de la liste: l'araignée qui supporte le miroir secondaire est minimaliste, et le système "telescopique" ne doit pas tenir longtemps.

Si tu peux te permettre le 150 quitte à attendre un peu, ce serait en effet mieux.

Il y a aussi une autre possiblité: prendre le 130 avec sa monture équatoriale, puis, jeter (si si!!) celle-ci (la monture équatoriale qui est branlante), et bricoler une base dobson. C'est facile à faire. Quelques planches et quelques vis. C'est ce qu'a fait mon voisin, qui avait ce même instrument. Cela a bouleversé sa perception de l'astronomie...

Modifié par PierreDesvaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.