Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà il y a quelques jours j'ai remarqué qu'en utilisant mon télescope avec mon nouvel oculaire 4.7mm, j'avais du mal à faire la mise au point sur les étoiles (cela ne se voit pas vraiment sur mon 25, légèrement sur le 10 et autant sur le 10+barlow 2x).

Pensant à un problème de collimation, j'ai vérifié l'alignement de mes miroirs, puis ensuite réglé avec mon laser. En passant, malgré plusieurs tentatives, impossible de voir la tâche d'Airy (mon grossissement max est de 510x donc 2D, peut-être pas assez :?:).

Le souci, c'est que malgré les réglages, je continue d'avoie une image de piètre qualité à fort grossissement (et peu lumineuse)...

Par ailleurs, je suis sceptique sur ma bonne utilisation du laser, puisqu'en le tournant afin de passer du réglage du secondaire au primaire (pour voir la cible), rien qu'en serrant/desserant les vis du PO, le point lumineux peut bouger! Du coup j'ai l'impression de ne jamais être bon... :(

Bref je suis un peu perdu, si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur!

D'avance Merci.

Posté

Bonjour,

As tu un compact ?

Certains compacts ont un objectif qui rentre plutôt bien dans du 31,75

choisir-son-compact-07.jpg

Ca te permettra de centrer l'appareil pour qu'on voie un peu à quoi ça ressemble.

Si tu as autre chose il faudra alors te débrouiller pour bien centrer avant de prendre la photo

Ce qu'il faudrait voir:

Le secondaire avec du gras autour

L'idéal serait de voir le contour interne du PO qui entourerait le secondaire

Bon ciel

Posté

Hello Leimury,

J'ai un apn, mais il est toujours possible d'enlever l'adaptateur en 1,25 si ça passe mieux... Je fais ça ce soir et vous envoie le résultat!

Merci.

Posté

Voilà l'image de mes miroirs, pas terrible, je n'arrive pas à avoir mieux (en ayant essayé plusieurs modes avec l'apn)... :confused:

img_3418.jpg

Apparemment le petit oeilleton est légèrement décalé, mais j'ai peur qu'en recollimatant, je n'arrange pas la situation....

Merci pour votre aide!

Posté (modifié)

Bonsoir Jelac, apparemment ton secondaire est mal incliné , fait le pivoter de manière à voir tous tes supports du primaires :)

Modifié par amasm13
Posté

Bonsoir,

C'est mieux, non? Après je suis peut être pas forcément centré au poil de c.. avec mon apn...

img_3419.jpg

Merci!

Posté

OK , c'était juste pour être sûr , car comme tu le dit plus haut ton apn n'est peut être pas pile au centre , là on voit clairement 5 support sur 6 , donc j'imagine que tu les voient bien tous les 6 , àl'oeil , ton problème a pu venir de là (à vérifier sur le ciel ) , après avec ton oculaire 4,7mm , il faut que le ciel soit stable pour en profiter pleinement, et que ton tube soit à température. Et avec ton laser , la collim ressort bien ? aurait tu un oeilleton par hasard.

Posté
OK , c'était juste pour être sûr , car comme tu le dit plus haut ton apn n'est peut être pas pile au centre , là on voit clairement 5 support sur 6 , donc j'imagine que tu les voient bien tous les 6 , àl'oeil , ton problème a pu venir de là (à vérifier sur le ciel ) , après avec ton oculaire 4,7mm , il faut que le ciel soit stable pour en profiter pleinement, et que ton tube soit à température. Et avec ton laser , la collim ressort bien ? aurait tu un oeilleton par hasard.

Hélas je n'ai ni oeilleton ni cheshire, ce qui manque un peu... Je vais réessayer une collim au laser , en attendant de tester sur le ciel! À priori il ferait beau jeudi soir par ici.... :rolleyes:

Merci de ton aide, je posterai pour donner les résultats!

Posté
Hélas je n'ai ni oeilleton ni cheshire, ce qui manque un peu... Je vais réessayer une collim au laser , en attendant de tester sur le ciel! À priori il ferait beau jeudi soir par ici.... :rolleyes:

Merci de ton aide, je posterai pour donner les résultats!

Pas de soucis , sinon regarde ce lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111554

il est tout ce qui a de plus simple , et c'est ok;)

Posté

Bonsoir à tous,

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette collimation?

img_3420.jpg

Le petit oeillet a l'air légèrement décalé, faut-il agir sur le primaire ou le secondaire?

Merci et bon ciel!

Posté (modifié)

Bonjour, je pencherais sur le primaire , tu joue doucement sur chaque visse pour l'amener le plus au centre possible.(avant vérifie voir si tes 4 branches d'araignée sont toutes de même longueur, on sait jamais)

Modifié par amasm13
Posté
(avant vérifie voir si tes 4 branches d'araignée sont toutes de même longueur, on sait jamais)

perso, c'est ce qui m'a mis dedans la dernière fois. Comme quoi, ça ce joue a peu ;)

Posté
Bonjour, je pencherais sur le primaire , tu joue doucement sur chaque visse pour l'amener le plus au centre possible.(avant vérifie voir si tes 4 branches d'araignée sont toutes de même longueur, on sait jamais)

Bonsoir! Sur un axe, il y a entre 0.5 et 1 mm d'écart entre les deux tiges... tu crois que ça vaut le coup d'y toucher?

Merci

Posté

Pour être sûr , règle tous parfaitement , sur mon SW (que j'ai du vendre), c'était le même que le tient, tu devrait avoir 12,5cm (de souvenir) par branche, puis vois sur le primaire si besoin.

Posté

Tu as raison, elles font bien 12.5 cm! Du coup, une faisait 12.4 et l'autre 12.6. J'ai rééquilibré mais l'oeillet parait toujours décalé. Je vais essayer de jouer sur le primaire!! :)

Posté

Ok , au moins tes branches sont toutes pareils, certes 1ou2mm n'est pas si gênant , mais c'est toujours mieux quand tout est identique :)

Posté

Bon cette fois-ci je crois que c'est bon! En ayant réglé l'araignée, j'ai pu collimater correctement en bougeant le primaire! :) Il ne reste plus qu'à l'essayer ce soir sur le ciel qui est magnifique!!! :be:

Merci encore pour tes conseils!

Bon ciel

Posté

Oui! Avec le laser je suis bon! (normalement...) Bon par contre pour le ciel j'ai parlé trop vite.... :confused: mais ça va peut être se dégager!!!!

Posté
Bonsoir à tous,

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette collimation?

img_3420.jpg

Le petit oeillet a l'air légèrement décalé, faut-il agir sur le primaire ou le secondaire?

Merci et bon ciel!

Bonjour,

Pour toucher le secondaire mieux vaudrait avoir un outil qui matérialise le centre comme un cheshire ou un laser.

Si le laser ne tappe pas au centre ou si l'oeillet n'est pas bien centré c'est le secondaire.

Quand tu touches les vis du primaire tu voies que l'oeillet ne bouge pas, c'est le reflet du PO (Porte oculaire) qui bouge.

Le secondaire ramène l'oeillet au centre

Le primaire le PO su l'oeillet.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury! Pour l'instant je n'ai pas de cheshire... :confused: mais le tout a l'air bien aligné et le laser pointe bien au centre! En revanche j'espère un jour parvenir à voir le disque d'Airy, pour l'instant je n'y arrive pas!

Bon ciel

Posté
Merci Leimury! Pour l'instant je n'ai pas de cheshire... :confused: mais le tout a l'air bien aligné et le laser pointe bien au centre! En revanche j'espère un jour parvenir à voir le disque d'Airy, pour l'instant je n'y arrive pas!

Bon ciel

Tu devrais pointer une étoile assez lumineuse , à 1,5x à 2x le Diamètre de ton dob (dans de bonne condition et surtout bonne mise à température, tu devrais l'apercevoir) , en tout cas avec mon SW 254 je pointais la polaire , ça m'est arrivé :)

Bon ciel

Posté
Merci Leimury! Pour l'instant je n'ai pas de cheshire... :confused: mais le tout a l'air bien aligné et le laser pointe bien au centre!

Bonjour,

Cheshire ou laser c'est bon.

tu as déjà un laser, ne vas pas t'acheter un cheshire en plus car ça ne servirait à rien.

Donc vérifié à l'instrument ton secondaire est bon :beer:

Ben tu vois, c'est pas compliqué la collim :)

Le plus important: sous le ciel as tu vu une différence ?

Parce qu'après tout si on collimate c'est pour ça.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.