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Posté

Bonjour,

 

J’ai beau chercher, je ne trouve pas l’information qui me semble pourtant des plus importantes lors de l’achat d’un gros dobson.

 

Après tout, le diamètre du miroir, la distance focale, tout le monde s’en fiche… Ce qui compte, c’est : va-t-il passer par la porte, ou dois-je m’inscrire dans un club de muscu ?

 

Ainsi, existerait-il des aimables possesseurs de dobsons (Skywatcher ?) de 300, 350 ou 400 mm qui pourraient prendre quelques secondes pour m’indiquer le diamètre de la base? :god:

 

Avec ma plus grande gratitude !

Posté

Bonjour je ne suis pas propriétaire d'un dobson mais j'ai celui d'un ami à la maison à savoir un 300/1500 tube plein. Le diamètre de la base fait exactement 63 cm passe parfaitement dans une porte ;) Après pour ce qui est de la muscu je dois dire que c'est quand même pas léger un bestio pareil et si tu as des problèmes de dos évite ce type de dobson :)

Sinon pour mettre le tube sur la base à deux c'est mieux quand même. Voilà ma petite contribution.

Par contre je dois dire que c'est vachement sympa de mettre l'œil dans un diamètre pareil :)

 

Cordialement

Vincent

Posté

Merci pour l'info! :)

 

En fait, pour l'amener de la pièce de stockage jusqu'au champ d'observation, à 30m de là, je n'aurai qu'une porte d'un peu moins de 80 cm à franchir.

 

Je pensais donc bricoler un chariot pour le transporter sans jamais devoir le démonter.

 

Donc en tout cas, avec un 300mm, je suis large. Le 350 mm passera peut être.

Posté

Lightbridge 400, diamètre de la base 78.

 

Ça ne passe pas dans les portes standards.

 

Après usage de la scie circulaire, il marche aussi bien, passe dans les portes...

et même il roule...:)

.

18668-1380883341.jpg

Posté

Un 250 Orion passe les portes de justesse. Question poids c'est très lourd que ce soit la base seule ou le tube seul, cela demande de la concentration au passage de la porte. Le club de muscu n'est pas indispensable mais il est clair qu'il faut être en forme à une heure tardive surtout au moment de ranger lorsqu'on est fatigué et qu'on a plus de jus.

Posté
Bonjour je ne suis pas propriétaire d'un dobson mais j'ai celui d'un ami à la maison à savoir un 300/1500 tube plein. Le diamètre de la base fait exactement 63 cm passe parfaitement dans une porte ;) Après pour ce qui est de la muscu je dois dire que c'est quand même pas léger un bestio pareil et si tu as des problèmes de dos évite ce type de dobson :)

Sinon pour mettre le tube sur la base à deux c'est mieux quand même. Voilà ma petite contribution.

Par contre je dois dire que c'est vachement sympa de mettre l'œil dans un diamètre pareil :)

 

Cordialement

Vincent

Je plussoie, ami Cannois (j'ai longtemps habité à Cannes ;) ).

 

@dodger : Tout dépend où tu entreposes ton instrument.

 

Perso mon tube plein dort dans un garage, donc aucun souci, je le glisse du coffre de la Xantia directement sue le rocker, aucun effort à faire, et pareil pour l'observation, je n'ai plus qu'à avancer la voiture pour libérer l'espace.

 

S'il faut faire néanmoins quelques mètres, je me fais aider par un collègue astram, et j'ai l'avantage avec le tube plein d'être prêt en deux minutes, sans compter que pour 750€ on a un 300 avec Crayford et tout ! ;)

 

Un bon support pour faire rouler l'ensemble quelques mètres, et c'est rangé dans un coin, la base passe toutes les portes également.

Posté

skywatcher flextube

pour le 305:

tube:Diam 45cm× Hauteur 92 à 140cm. Poids 21kg

Diamètre de la base 63,2cm

Hauteur de la base 74cm

Poids 18.5kg

 

pour le 406:

tube:Diam 54cm× Hauteur 107 à 169cm. Poids 38kg

Diamètre de la base 77cm

Hauteur de la base 74cm.

Poids 55kg

Posté

Houaou (l'orthographe est bonne?)

Merci pour toutes ces réponses. :o

 

Un 400mm a donc peut être des chances de passer, il faut que je vérifie ma porte. Au pire, si je pars sur cette dimension et que cela ne passe pas, je donnerai un petit coup de scie comme suggéré, même si cela me ferait mal au coeur!

 

Je vais donc maintenant réflechir au poids acceptable et à une méthode de transport adaptée à ma situation.

Posté

pour la facilité de transport il faut aussi tenir compte de l'encombrement. un gros truc est super difficile à porter dès que c'est un peu lourd. donc le mieux est peut être d'aller dans un club pour se rendre compte.

 

en général ça se porte bien seul jusqu'à 300mm, au delà il faut être un minimum en forme et en bonne santé.

Posté

Bonjour a tous,

 

je posséde depuis prés de 3 semaines un SW 16''.

 

Je suis sûr qu'il passe ta porte ;) en effet si tu démonte/remonte la base a chaque fois

il n'y a pas problème, elle est lourde en plus cette base et a moin d'étre a 2 ( 1 a chaque poignées ) cela doit étre une vrai galére a porter.

 

Quand je le sort, je monte la base sur le site ensuite le vrais problème c'est le tube :/ celui-ci ne ce démonte pas et de surcroît ne posséde pas de prise pour le porter.

Perso je le prend par les tourillons en faisant de petits-pas pour ne pas que le tube me tape dans les guiboles, ensuite je le prend par l'anneaux du bas pour le mettre sur la base.

 

Je fais environ 50m avec ce matos ( 2 sorties colim-test pour le moment ) je compatie avec ceux qui doivent monter/descendre des escaliers :D , j'ai la trentaine je suis sportif, 185cm 80Kg et je peux dire que t'as pas intérêt a trembler quand tu va lever le tube pour le posisionner sur la base :D :D :D

 

Bon ciel ;)

Posté (modifié)

J'ai un 14" SW flextube goto, et comme ce qui est précisé dans ce topic, la base passe juste dans l'encadrement d'une porte classique.

Reste le poids pour mettre le tube sur "l'affut", les SW Flextube ne se démontent pas, donc tu lèves tout d'un coup, faut pas être "manchot" et pas se louper non plus...

 

Autre question à te poser sur les gros diametre, est-ce que j'ai un bon ciel pour observer ? car qui dit gros diamètre, dis aussi plus de turbul.

 

Et si je dois le transporter en voiture, ais-je un véhicule que le permet ?

 

Moi j'ai un Peugeot Bipper Teppe et il ne rentre pas dedans, même avec ma base démontée, par contre il rentre dans le Tiguan de ma femme et rentrait dans mon ex 306 break.

Modifié par thierry24
Posté (modifié)

Eh oui, passer des portes est une chose, que tout entre dans une voiture en est une autre.

 

Un Lightbridge 16" se démonte entièrement, mais la base reste imposante, et elle est lourde, de même que la base du miroir, tout comme le GSO.

 

En Flextube c'est pire, puisque tout ne se démonte pas.

 

Je plussoie : attention ! Je pense que dès lors on doit déplacer son instrument, aussi bien pour l'entreposer que pour l'observation, au-delà du 300 il faut bien tout considérer et se demander si ça vaut la peine de dépasser ce diamètre si tout devient compliqué et fatiguant à manipuler !

 

L'astro doit rester un plaisir, et pas une contrainte, sinon on rechigne à sortir, c'est le souci de tout le monde possédant un gros instrument, et déjà rien qu'avec mon 300 je dois quelques fois me pousser au cul pour bouger de chez moi, c'est humain, la manipulation freine un peu quand par exemple le ciel est incertain.

 

Et c'est là qu'on commence à sortir moins souvent et qu'on loupe des observations, c'est un schéma classique.

 

Celui qui possède un instrument facile à manipuler sort plus souvent que les autres, je l'observe autour de moi, et moi-même je le ressens par rapport à l'époque où je n'avais qu'un 150/750.

Modifié par paradise
Posté

@ cémoi: le poids et l'encombrement fait rêver, mais ce n'est peut être pas un engin pour ma situation. En effet mon cas est peut être un peu particulier puisque le dobson serait pour un club dans un collège.

 

topic de présentation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100612

 

Vérification faite, j'ai environ 60m à faire pour mettre le téléscope sur le site d'observation (le collège est bien protégé de la pollution lumineuse), donc pas besoin de passer par la voiture.

Je pensais prendre en plus une version GoTo, histoire que cela soit un peu plus lourd à porter.

(La motorisation m'interesse pour que les petits, du haut de 2-3 marches d'escabeau, puissent finir de pointer un objet à la raquette sans à avoir à manipuler directement le tube. Le côté GoTo, c'est plus pour les soirées "portes ouvertes")

 

Après, j'aurais toujours sous la main des élèves pour donner un coup de main, mais ils n'ont que 16 ans maxi, donc ils peuvent par exemple démonter et remonter la base, mais je ne peux pas leurs confier des charges lourdes.

Posté
Eh oui, passer des portes est une chose, que tout entre dans une voiture en est une autre.

 

Un Lightbridge 16" se démonte entièrement, mais la base reste imposante, et elle est lourde, de même que la base du miroir, tout comme le GSO.

 

En Flextube c'est pire, puisque tout ne se démonte pas.

 

Je plussoie : attention ! Je pense que dès lors on doit déplacer son instrument, aussi bien pour l'entreposer que pour l'observation, au-delà du 300 il faut bien tout considérer et se demander si ça vaut la peine de dépasser ce diamètre si tout devient compliqué et fatiguant à manipuler !

 

L'astro doit rester un plaisir, et pas une contrainte, sinon on rechigne à sortir, c'est le souci de tout le monde possédant un gros instrument, et déjà rien qu'avec mon 300 je dois quelques fois me pousser au cul pour bouger de chez moi, c'est humain, la manipulation freine un peu quand par exemple le ciel est incertain.

 

Et c'est là qu'on commence à sortir moins souvent et qu'on loupe des observations, c'est un schéma classique.

 

Celui qui possède un instrument facile à manipuler sort plus souvent que les autres, je l'observe autour de moi, et moi-même je le ressens par rapport à l'époque où je n'avais qu'un 150/750.

 

Bonjour,

 

L'info a été souvent passée ici mais ça semble ne pas trop suivre :(.

 

Tout ce que tu exprimes est parfaitement exact mais on ne s' en inquiète souvent qu'après l'achat.

J'ai eu un temps un LB 16" : vraiment gros bouzin tant en poids (+/- 60 kg) dont en gros 26kg pour cage primaire qu'en volume à loger dans une voiture.

Il existe des solutions alternatives à base d'optiques GSO (voir Telescope Service) pour un prix global légèrement supérieur mais avec un poids et un encombrement beaucoup plus confortable. Par exemple le même 400 dans une monture Martini (conception traditionnelle) ne pèse plus que 35 kg. En solution UC, c'est encore moins lourd.

 

Michel

Posté
@ cémoi: le poids et l'encombrement fait rêver, mais ce n'est peut être pas un engin pour ma situation. En effet mon cas est peut être un peu particulier puisque le dobson serait pour un club dans un collège.

 

Si tu as le budget pour, (j'ai pas lu le topic) pourquoi pas ? S'il n'y a que 60m à faire, le poids n'est pas un problème puisque tu disposes d'assez de bras pour tout emmener en un seul voyage.

Le seul risque, c'est qu'un de tes gamins ne fasse tomber son téléphone :be: sur le miroir primaire qui n'est vraiment pas protégé pendant les observations.... Un tube fermé me semble un choix largement plus sur s'il y a du monde qui tourne autour..

Mais bon, j'ai pas lu le topic, et il y a certainement des choix qui offriraient plus de possibilités pédagogiques dans le cadre d'une utilisation dans un collège.. (monture équatoriale, goto...)

Posté (modifié)

Pour faire suite au post #12, voici la transformation que j'ai faite d'un Meade Starfinder 406 mm pour le rendre démontable, stockable et aisément transportable ;) :

http://imageshack.us/a/img850/4851/h59q.jpg

Le rocker est entièrement et très facilement démontable, les plateaux sont devenus rectangulaires, la caisse primaire possède deux trous pour enfiler un manche à balai et faciliter le transport à deux. La cage secondaire vient s'emboiter sur la caisse primaire, après démontage des "lattes". Oui, des lattes !

Modifié par Toutiet
Posté

Les élèves avec des téléphones? :o Pas possible, ça n'existe pas! :rolleyes:

 

Merci pour vos conseils et pour les photos de toutes vos modifications/solutions de transport.

 

Etant donné vos commentaires, je pense au final partir sur du 350-400 skywatcher, pour le Goto et le prix. Selon le poids et l'encombrement, du coup, on bricolera un diable/chariot pour le transporter voir on le modifiera en profondeur.

Posté

OU vends un chariot roulant pour les SW et Orion 350/400 mais il est facile à imiter, car il est très cher, du moins à mon goût.

 

Je devrais bientôt me lancer dans une copie

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