Aller au contenu

Images lunaires au 300 traitées en couleur


Dominik

Messages recommandés

Traitement (suite du vendredi 07 avril) d'images lunaires acquises au 300/1700 (et NON PAS avec mon cher 130/900) de l'observatoire de Vinzier en Haute-Savoie.

 

J'ai fait l'essai de traiter les images en couleur, plutôt que comme d'habitude en noir et blanc. Je trouve les résultats presque meilleurs, qu'en pensez-vous ?

 

Mur droit en noir et blanc :

Murdroit300.jpg

Mur droit en couleur :

Murdroitc300.jpg

Rainures en noir et blanc :

Rainure300.jpg

Rainures en couleur :

Rainurec300.jpg

 

Bon, évidemment, je vous propose aussi les nouvelles images que j'ai traitées, sinon c'est pas marrant.

 

Maginus :

Maginusc300.jpg

Vallée des Alpes :

Alpesc300.jpg

Copernic dans l'ombre, je crois qu'on voit Stadius à côté, le cratère "fantôme":

Copernicc300.jpg

Et là, un cratère juste à côté de Deslandres, faut que je trouve son nom ...

Craterec300.jpg

 

 

Acquisition avec la webcam Atik 1-C + Barlow x2 + Filtre IR-UV.

 

Traitement couleur sous Iris : pregister, bestof, addition de 50 à 70 images, vancittert 5 3, léger masque flou et parfois ajout sous Paint Shop Pro d'un filtre Accentuer plus ou moins fort.

 

Il reste deux trois films à traiter.

 

A plus :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Belles images, on voit qu'il y a du diamètre derrière. La dernière c'est Walter avec Werner en haut à droite et Aliacensis en dessous.

Pour la couleur, il y avait un astronaute d'Apollo qui avait dit que ça ressemblait à du Coca, on n'est pas loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut' date='

 

Belles images, on voit qu'il y a du diamètre derrière. La dernière c'est Walter avec Werner en haut à droite et Aliacensis en dessous.

Pour la couleur, il y avait un astronaute d'Apollo qui avait dit que ça ressemblait à du Coca, on n'est pas loin ;)

[/quote']

 

Excellent ;):be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce normal que tes photos au 130 soient bien meilleurs ????? :confused:

pour le diametre cela devrait dechirer !!!!

a mon avis tu peux leur vendre ton 130 et rucuperer le 300 ce serait leur rendre service mdr.

en tout cas belle balade lunaire !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

est ce normal que tes photos au 130 soient bien meilleurs ????? :confused:

pour le diametre cela devrait dechirer !!!!

a mon avis tu peux leur vendre ton 130 et rucuperer le 300 ce serait leur rendre service mdr.

en tout cas belle balade lunaire !!! :)

 

Je vais leur proposer :be: !! Faut que j'en parle à Chris74 (c'est le président du club ...)

 

Non, faut pas exagérer, y'a quand même beaucoup plus de détails au 300 qu'au 130, avec des gros plans lunaires obtenus avec une barlow x2, qui offre des images beaucoup plus grande qu'au 130 même avec une barlow x3 (normal, la focale est presque le double). Quand je fais des acquisitions au 130 avec la barlow x3, il faut vraiment des conditions de turbulence très stables pour tirer quelque chose des images.

D'autre part, c'était la première fois que j'essayais le 300, tandis que le 130, je commence à bien le maitriser. Donc il faudra faire d'autres essais avant de pouvoir tirer le maximum du téléscope.

En plus, c'est vrai qu'avec ce diamètre, la turbulence est très gênante, donc comme je l'ai déjà dit, la prochaine fois il faudrait que je fasse des acquisitions de plusieurs centaines d'images (au lieu d'un centaine seulement, comme je fais avec le 130 !) pour avoir plus de bonnes images à addtitionner. C'est vrai que le traitement est plus délicat.

 

Je pense qu'on peut faire mieux :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je vais leur proposer :be: !! Faut que j'en parle à Chris74 (c'est le président du club ...)

 

allô oui quoi j'entends pas, parle plus fort, nan j'entends rien y'a de la friture :be:

 

Hama, un 300 c'est pas un 130, c'est TRES sensible à la turbu cette bêbette là , en plus chez nous la turbu il y a que çà (à cause des montagnes...) Le nombre de nuit ou on exploiter à 100 % un 300 se compte sur les doigts d'une main sur l'année.... et perso je trouve que pour un premier essai c'est prometteur et je t'assure que Dominique va pouvoir faire joujou avec le 300 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais on s'attend effectivement à un peu plus de résolution de la part d'un 300, le temps de le prendre en main et ça devrait déchirer.

 

Excellent la couleur "coca" mais gaffe au copyright, ils ne laissent pas passer grand chose et ont le bras long :mdr:

Comment était réglée ta balance de couleurs?

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tirer parti d'un 300 en mode RAW à la webcam, il faud un F/D de 20 au strict minimum ! Si c'est un Newton ouvert, c'est pas facile, "grosse" barlow ou projection oculaire obligatoire !

Au final, ca fait des champs minuscules !! Déjà avec un 180 il faut jouer de la mosaique, alors au 300 il faut non seulement plus d'images mais plus de captures, donc un sacré travail en perspective...

 

La couleur coca donne un peu l'aspect d'anciens clichés, c'est sympa ! ;)

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.