Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

je suis à la recherche d'un soft ou librairie pour faire du focus auto sous linux. L'idée est d'automatiser la session donc d'utiliser une capacité d'autofocus, pas de focus simplement assisté. J'ai déjà trouvé différents softs, je vois qu'il y a de quoi effectuer des captures, piloter la monture, qu'il y a même des pilotes INDI pour robofocus, même si je ne les ai pas encore utilisés, par contre, je n'ai pas encore trouvé de quoi faire l'autofocus. Pour le moment, je suis sous windows et j'utilise MaximDL, mais je cherche à avoir une stack de logiciels sous Linux pour la partie "capture".

Quelqu'un a-t-il une piste ? Quelque code que ce soit, c'est aussi bon à prendre, je peux à la limite adapter / reprendre du code (tant que j'en ai le droit)...

Belles nuits

Posté (modifié)

Bonjour,

Je peux te conseiller de tester GoQat, à la base créé pour les caméras QSI, mais étendu maintenant à beaucoup de matériel dont le robofocus, les caméras Starlight Xpress et toutes celles compatibles V4L2 ou Unicap, et aussi quelques montures. Voir la liste ici. GoQat gère l'autofocus, l'autoguidage, la capture.

Sinon pour la capture il y a qastrocam-g2, dont l'auteur Thx8411 traine par ici. Il a aussi fait astrofocuser qui est un logiciel d'aide à la focalisation, mais pas automatique.

Si tu as KDE, il semblerait que KStars avec Ekos soit capable de pas mal de choses, mais je ne l'ai jamais testé.

J'avais fait une petite liste avec les logiciels que j'ai trouvé ou testé, sur le wiki free-astro.

Edit: on dirait que la nouvelle version de open-phd-guiding, alias PHD2, fonctionne enfin sous Linux (elle avait été développé sous Windows). Dans la capture d'écran on voit un onglet Focus Control, je suppose que ça gère l'autofocus par INDI. Je vais essayer de le tester bientôt.

Bon ciel !

Modifié par vinvin
Posté

Hello Vinvin !

Merci pour les infos, et particulièrement pour GoQat, que je ne connaissais pas du tout, malgré de nombreuses recherches effectuées ! Ca semble pas mal du tout, notamment du fait du support de gphoto (car il supporte quantité phénoménale d'imageurs). Je dois encore regarder plus pratiquement le côté scripting, car c'est ce que je recherche : pouvoir l'utiliser en script pour une session programmée.

Pour PHD2, je l'avais sur ma liste de choses à essayer, il est vrai, comme ils le disent, que la doc est... succincte, voire carrément absente ;-) mais je n'avais pas vu l'éventuelle possibilité de focus... à investiguer. Malheureusement, ma CCD actuelle n'est pas utilisable ou alors je n'ai pas encore trouvé comment, c'est une Orion starshoot Deepsky II, pour laquelle je n'ai trouvé à ce jour qu'un driver windows (et encore, fallait chercher). Je dois encore voir ce que je peux faire avec ma Basler Ace640 que j'utilise actuellement pour l'autoguidage et le planétaire. Pour imager, mon EOS 1000d est supporté correctement sous Linux, c'est déjà cela. Mais pour le moment, je ne peux pas l'utiliser, il est... plutôt dépiauté ! (réalisation d'une thermorégulation).

Normalement la basler est utilisable sous linux, mais je n'ai pas encore investigué...

Belles nuits

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.