Aller au contenu

Quelques classiques à l'arrachée


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

enfin du ciel clair sur Lyon à une date autre que celle de la pleine lune !

Il n'en a pas fallu plus pour que la 80ED sorte à la rencontre de quelques classiques de fin d'été !

Hélas, entre passages nuageux le premier soir et vent de fou le second, avec une turbulence de tous les diables, ce ne furent pas de grandes conditions.

 

J'en ai quand même profité pour croquer une dizaine de cibles sur les 2 soirs, dont voici quelques extraits.

 

M57 à 100 X, anneau bien visible dans un champ riche, mais pas la petite étoile parfois perçue près du bord (mag 12 environ). Par contre teinte toujours aussi enigmatique (vert-bleu sombre phosphorescent)

 

M92 à 100 X, magnifique, avec quelques très faibles étoiles à proximité, et NGC 6229, beaucoup plus petit, avec un centre brillant, et formant un beau triangle avec les 2 étoiles de mag 8 - 8.5 proches

 

M71 à 48 X (le lendemain, trop de turbu pour monter à 100 X !). On note une barre centrale oblique, et un champ très riche

 

Enfin Stephenson 1, petit amas ouvert de la Lyre, à 21 X pour le garder compact et bien défini. Je ne me souvenais pas d'autant de beauté avec son étoile orangée et sa petite chaîne d'étoiles, une belle redécouverte !

 

Cette après-midi le ciel est bleu profond, un léger vent de nord fait glisser des nuages nets et bien définis, conditions réunies pour ressortir la lunette ce soir je pense ! :p:)

M57.thumb.jpg.2a300fc942c2f0339b9c82179bfc6b80.jpg

M71.thumb.jpg.033852b74ba2e08ce89981b19300c95a.jpg

M92.thumb.jpg.31fec63d7fdbf8668df30a122745d279.jpg

NGC6229.thumb.jpg.f5f9ee6fd0eb8d929e74e100cdda1498.jpg

5aa582d234ddc_Stephenson1.thumb.jpg.06b43c68045381cfa0aaff7a7296cde3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli rendu effectivement, tu t'en sors vraiment bien avec tant d'étoiles et les impressions oculaires sur les différents types d'objets...

 

S'il faut voter je mets une voix sur M71 et une sur Stephenson 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ces dessins traduisent bien ce que ton œil exercé parvient à choper. Après, dans la retranscriptions, j'avoue que j'aimerais des étoiles davantage rondes et ponctuelles, surtout avec le champ dont tu disposes, sans parler de la finesse que procure, paraît-il, ton instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, ce n'étaient pas les dessins qui étaient faits à l'arrachée, mais la précarité des observations dûe à la météo imparfaite et instable, peu fiable.

 

Oui Vakoran, je suis d'accord avec toi, mais je pèche par excès de fainéantise je crois ;)

Ou du moins je n'ai qu'un temps limité à consacrer à la mise au propre et en ligne des dessins, souvent en plus des CROA et notes perso.

Je peux certes travailler sur des étoiles plus rondes et fines, mais en outre je n'ai pas ta technique pour les faire ponctuelles avec des niveaux de gris ensuite.

J'imagine que l'aspect très fin qu'elles ont dans la lunette (surtout à 21 X) constitue l'un des caractères visuels que je ne sais pas encore rendre, comme par exemple des détails vus en oblique, ou l'effet blink.

Concernant le champ, je ne me sens pas de dessiner l'intégralité des étoiles du champ (surtout à 21 et 48 X). C'est pourquoi d'ailleurs j'ai renoncé à dessiner des champs ronds.

 

J'attends avec impatience le livre coordonné par Serge Vieillard pour puiser des idées d'amélioration, dans la mesure de mon temps libre dispo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.