Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et comme chacun sait : " Débutant à lunettes ......! " .

Bon passons aux choses sérieuses .

J' ai 56 ans ,débutant en observation et comme pas mal de personnes de mon âge , je porte des lunettes progressives .

J' ai comme télescope un C8 celestar deluxe sans goto .

Et je fais donc mes recherches avec les coordonnées différentielles .

Donc , pour lire les cartes et coordonnées : lunettes et lumière rouge :).

Mais comme je n' arrive pas à regarder ni au chercheur ni à l' oculaire avec les lunettes , faut les enlever ...:(

Les remettre si on ne se souvient plus de tout :?: , mais avec l' élastique de la lampe frontale ! :D !

Et obligé de mettre la lumière blanche pour le cercle d' ascension droite ( peu lisible pour moi à la lumière rouge :confused: ) .Pas terrible pour l' accoutumance à l' obscurité :( .

Et que je remets les lunettes . Et que ......:mad:

Bref pour trouver le moindre objet , c' est le b....... :cry:

Et je parle pas du zénith ..... :b:

A tel point que je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver un système goto ( mais j' aime bien à l' ancienne :) ) .

Auriez- vous des suggestions et conseils pour me faciliter la tâche ?

Bon voilà , j' ai fini mon message , peux enlever mes lunettes :) .

Posté

Bonjour,

Avec les inconvénients tels que décrits, je choisirais du Goto. Un "comble" :D car j'y vais aussi à "l'ancienne": montures azimutales ou équatoriales sans moteur et encore moins de Goto ...

Une autre solution serait d'abandonner l'idée des coordonnées différentielles, de doter le C8 d'un TELRAD et d'y aller au "saute-étoiles". Le logiciel Stellarium indique la mire rouge du TELRAD et permet d'imprimer des cartes avec la mire.

Les mires du TELRAD sont aussi utilisables avec le Pocket Sky Atlas (vulgairement PSA).

Sinon, des atlas comme le Deep-Sky Reiseatlas (en allemand, mais les cartes parlent d'elles-mêmes) est aussi très bien:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p308_Telrad-Sucher---die-Alternative-zum-optischen-Sucher---mit-Halte.html

ou

http://www.oculum.de/oculum/dia.asp?ID=3010201317202817&Nr=978-3-938469-45-3&Dia=0

Une autre réflexion que je m'étais faite pour le confort de lecture des cartes/atlas était l'usage d'un simple pupitre de musique surmonté d'une LED qu'on scotcherai avec du sparadrap rouge, juste ce qu'il faudrait pour ne pas faire trop de lumière ... mais je n'ai pas encore franchi le pas.

Pour la localisation, l'usage d'un oculaire qui offrira le plus grand champ visuel réel possible est utile.

A noter que suivant mes lectures, tous les modèles de monture équatoriale ne brillent pas toujours par leur précision en mode manuel.

Posté

Merci pour ta réponse rapide Starac ( marrant comme pseudo ! ).

Le goto , ouais mais pas trop les moyens d' investir ( les temps sont durs :( ) .

Pour les cartes , j' ai ce qu' il faut et le problème sera toujours le même .

Le pupitre , j' y ai déjà pensé ( en plus je l' ai déjà et la lumière qui va avec , mais le problème n' est pas là ) .

Je ne connais pas le Telrad ( enfin , si , juste le nom et le principe :) ) mais je ne connais personne pour essayer ce système .

Maintenant , s' il s' avère qu' il y a un consensus autour de cet instrument , pourquoi pas !

Posté

Bonjour

Il existe, pour le C 8 celestar deluxe, une version du système "push-to" Argo Navis qui pourait, peut-être, répondre à ton besoin (http://www.wildcard-innovations.com.au/mnt_hw_describe.html'>http://www.wildcard-innovations.com.au/mnt_hw_describe.html)

Le lien vers le fabricant : http://www.wildcard-innovations.com.au/

starac : A noter que suivant mes lectures, tous les modèles de monture équatoriale ne brillent pas toujours par leur précision en mode manuel.

Ce modèle de C 8 est sur monture à fourche : http://www.company7.com/celestron/graphics/celestar8.gif

Posté

Bonsoir Den ,

J' ai vu sur un autre post que tu proposais aimablement ton aide aux malheureux débutants comme moi . J' habite Liffré . Pourquoi pas se rencontrer un de ces jours pour quelques conseils ...

Beaucoup de belles choses sur ton site .

Posté

Pas de problème pour se rencontrer, à part que mon scooter n'est plus assez gros pour déplacer mon télescope, donc comme je le dis sur l'autre post, il faut venir à Rennes faire un peu d'astro de ville si on a besoin des étoiles pour régler quelque chose.

Posté

Bonjour, frère à lunettes !

Je compatis avec ton souci des lunettes, je te livre donc mon expérience et certaines solutions. :)

Je suis moi-même fort myope, et après avoir débuté en début d'année avec le trèèèès classique 150/750 sur équatoriale eq3-2, j'ai eu le temps de me rendre compte à quel point ôter ses lunettes, les remettre entre deux actions, était pénible.

Fort heureusement, je possédais des oculaires, les mêmes qu'actuellement, les Hyperion donc, ayant un relief d'œil de 20mm, donc de ce côté parfait, je peux garder les lunettes pour observer.

Ayant décidé d'acheter des jumelles, j'ai bien fait attention à avoir ce même relief d'œil, et à l'achat de mon Dobson cet été j'y ai ajouté un Quickfinder qui nécessite que je garde mes lunettes pour bien distinguer les cercles rouges et l'objet au milieu, et à présent ça roule ! :)

Je résume mon cas personnel :

1) repérage de l'objet recherché aux jumelles : OK ;

2) repérage au Quickfinder ou au chercheur coudé (ça c'est bien pour les cervicales quand on pointe au zénith ! ;) ) avec la mise au point réglée pour les lunettes : OK ;

3) repérage ou observation à l'oculaire à bon dégagement oculaire (relief d'œil) : OK.

4) pour l'instant, mes oculaires donnant les plus forts grossissements n'ont pas un relief d'œil suffisant pour que je puisse garder les lunettes, mais à ce stade on peut les ôter pour finaliser l'observation.

Pour te dire que pour toute la chaîne de la procédure, je garde dorénavant mes lunettes, et c'est un confort appréciable ! :cool:

On peut bien sûr les ôter quand le besoin de s'immerger davantage dans l'oculaire se fait sentir.

Note bien que le chercheur coudé est utile à condition d'avoir un viseur style Telrad/Quickfinder/point rouge pour viser avec le tube, ce qu'on fait de manière classique avec un chercheur droit.

Posté

Bonjour,

...

4) pour l'instant, mes oculaires donnant les plus forts grossissements n'ont pas un relief d'œil suffisant pour que je puisse garder les lunettes, mais à ce stade on peut les ôter pour finaliser l'observation.

...

... :refl: me demande si on n'aurait pas intérêt à utiliser un oculaire qui grossit moins mais qui a un tirage d'anneau ("relief d'oeil") compatible avec le port de lunettes, combiné à une Barlow (pour grossir plus): cela ne pourrait-il pas conserver le "relief d'oeil" d'origine (au détriment peut-être d'un phénomène d'ombres volantes plus accentué) ? ...

Posté
A noter que la présence d'une Barlow augmente le relief d'œil de l'oculaire.

:) bonjour,

Une Barlow l'augmente-t-elle à tous les coups?

Ce serait plus qu'une simple conservation du tirage d'anneau d'origine alors.

Posté
:) bonjour,

Une Barlow l'augmente-t-elle à tous les coups?

Ce serait plus qu'une simple conservation du tirage d'anneau d'origine alors.

Pour s'en convaincre, il faut faire une petite épure optique :).

(Ce que je pourrais éventuellement faire s'il y a des intéressés)

Posté (modifié)

... merci; intéressé, oui :) mais je ne vais pas trop embêter avec ça :)

j'essaierai déjà de faire mes devoirs avec ce que j'ai comme jouets chez moi ... mes planetarys avec bonnette vissable devraient assez bien s'y prêter, notamment pour le repérage, bien qu'ils disposent déjà d'un tirage d'anneau confortable ... si ça se joue à 1 - 2 mm, pas sûr que je remarquerai une différence ... à voir.

Modifié par starac
Posté

Evoqué par Den dans son lien plus haut, l'utilisation de lumière verte.

Infiniment plus efficace pour lire que l'éclairage rouge.

En plus je ne mets pas la frontale au front, mais la laisse pendouiller autour du cou.

Ce qui permet de relever (sans enlever) mes lunettes par dessus les sourcils.

Patte.

Posté
Evoqué par Den dans son lien plus haut, l'utilisation de lumière verte.

Infiniment plus efficace pour lire que l'éclairage rouge.

En plus je ne mets pas la frontale au front, mais la laisse pendouiller autour du cou.

Ce qui permet de relever (sans enlever) mes lunettes par dessus les sourcils.

Patte.

Ah tiens !? Bonne idée, la prochaine fois j'essaye ça. ;)

Posté

Pour la lumière verte , j' ai failli en acheter une il y a peu ! :( Mierda !!! . Vais voir ça !!!

La frontale autour du cou , j' ai essayé : bof ! :)

( et la coller à la superglue sur le front , pas terrible non plus :) ).

Pour le relief d'oeil , je vais étudier ça , mais changer d' oculaires n' est pas vraiment prévu au programme .

Et voir pour le telrad .

Reste le problème des lunettes progressives , pas facile à caler devant l' oculaire .

Y' en a-t-il parmi vous qui ont ce problème ?

Et merci pour votre soutien ! :)

Posté

Attention, pour la lumière verte, faut qu'elle soit très faible!

Et le bidule autour du cou, je le met à l'envers évidemment, histoire d'éclairer où il se doit en orientant la loupiote.

En tout cas je me serais bien passé de devoir porter des lunettes.

Et les verres de contact ne me conviennent pas.

Patte.

Posté

Re-,

Loupiote autour du cou? Affirmatif! Au front, ça m'énerve :p et m'empêche de porter ma casquette par temps froid :mad::D.

Lumière verte?

Ne peut-on pas simplement scotcher du ruban isolant électrique couleur verte sur une simple torche blanche, une, deux, trois couches, juste ce qu'il faut? C'est comme ça que j'ai fait avec ma "rouge" ... ça marche plutôt bien.

Tirage d'anneau avec Barlow?

J'ai fait un test "quick 'n dirty" durant l'heure du déjeuner: Barlow 2x TAL de bonne facture, oculaires HR planetarys 25 et 7mm et Plössl 25 et 7.5mm: en résumé, pas remarqué de grande différence sur la fourchette de tirage d'anneau ... mais un peu normal si les différences restent faibles et non perceptibles avec mon procédé grossier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.