Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

pour faire passer le temps en attendant de pouvoir ressortir observer, je lis pas mal et relis quelques livres qui m'ont tant fait voyager.

Hier soir je me suis replongé dans Poussière d'Etoiles et à sa relecture m'est venu une question :

Les galaxies elliptiques sont ce qu'elles sont car les étoiles qu'elles abritent sont majoritairement vieilles (population II). Reeves dans son livre nous dit que nous n'avons aucune explication sur le pourquoi de cette progéria des étoiles des galaxies elliptiques. Rien ne permettait au moment de l'écriture de son livre d'expliquer pourquoi les étoiles arrivaient plus vite à maturité dans ces galaxies, à priori formées aux mêmes époques que les autres galaxies.

La science a-t-elle avancé depuis sur ce sujet ou sommes-nous toujours dans le flou (c'est pas que ça m'obsède, mais j'aime bien comprendre ;) ) ?

Merci si vous avez des infos !

Posté

Les galaxies elliptiques sont formées par la collision de galaxies spirales (entre autre), des événements qui favorisent la formation des étoiles... Peut être que par la même occasion, la galaxie devient pleine d'étoiles et vide en briques pour les faire.

Posté

Merci Fitz ! Effectivement c'est un explication logique. Mais je me demande bien pourquoi en 1984 (parution du livre) cette explication n'était pas adoptée ?

Posté

Oui, je m'en doute ;)

Mais une explication aussi simple aurait déjà du être avancé il y a 30 ans (enfin bon, Reeves n'a pas non plus parole d'évangile, même s'il est très bon vulgarisateur).

Je m'attendais plutôt à un truc bien couillu genre rôle de la matière/énergie noire, ou alors un truc lié à la théorie dont j'ai oublié le nom qui voudrait que les 4 forces ne soient pas identiques en tout point de l'univers comme cela est admis par le plus grand nombre aujourd'hui, etc...

Posté

Mais oui, la matière noire entre en jeu... Les elliptiques géantes se forment très tôt, par coalescence de spirales, effectivement, mais au coeur des grands amas, c'est le flot de matière noire qui précipite ces formations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.