Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Vous lisez bien, « Matt ça! » car ce compte rendu d'observation est dédié à un amis qu'on appelle Matt et qui était avec moi lors de ces 4 heures d'observation hier soir, la nuit du 29/30 octobre 2013. Je lui ai fait découvrir les splendeurs de notre ciel.

Début d'observation à 22h15, fin à 2h15 environ.

Matériel :

Jumelle 10*25

PERL JPM 115/900

Oculaires de 40mm Kellner, 20H, 12,5Or et 6Or

Lieu : Ciel de ville

Conditions :

Ciel franchement sombre pour ce lieu, dégagé, peu turbulent et belle tranparence. Cette fois pas un pétard de vent et surtout*: Le lampadaire du jardin et tout l'éclairage des quelques rues voisines est en panne*! Voilà une soirée qui s'annonce très bien! La bière est fraiche, le scope est prêt! Comme dirait mon Avatar : "Here we gooooo!" (*Mais je n'y suis pour rien! Juré!)

Description:

Sur les 4 heures d'observation nous avons vogués entre plusieurs cibles dont Jupiter, les Pléiades M45, le double amas de Persée, M42 bien sur, ect.. Et sur lesquelles nous sommes revenus à plusieurs reprises. Ceci nous à permis de constater «l'évolution» au fil des heures des dits objets. Je ne vais par revenir sur tout le lot car j'ai déjà fait des CROA et que les observations n'étaient pas trop différentes. Je vais surtout me concentrer sur quelques points marquants.

En premier lieu, Jupiter.

Qui nous à proposée un détail assez important en fin d'observation, car assez haute et surtout, au fil du temps, nous avons pu voir un satellite disparaître derrière la planète et plus tard, un autre ré apparaître. Ce qui est quand même assez impressionnant. Ca donne un coté très vivant à l'observation, un coté «En direct». Au dela de ça, un peu plus de détails sur les pôles, comme des ombres grises qui vont et qui viennent. Les limites du 115 sont atteintes pour en voir plus mais déjà ça nous mets une claque monstre.

Ensuite, Albiréo, Beta Cygni.

Nous ne l'avons observée qu'une fois mais le détail de couleur était assez saisissant. Ca me paraissait important de montrer à mon amis astronome en herbe (tout comme moi d'ailleurs), qu'une simple étoile à l’œil, peut en réalité cacher des secrets!

2 étoiles donc, l'une d'un jaune tirant sur l'orangé et l'autre d'un bleu éclatant, très franc. Rien de transcendant concrètement à l'observation d'une étoile en soit, mais toujours un plaisir de donner de la vie et de la couler à un astre qui de prime abord est très lambda.

M42, nébuleuse d'Orion.

Je voulais surtout revenir sur M42, car cette fois, le temps d'observation aidant, la nébuleuse à bien eu le temps de monter dans le ciel pour laisser entrevoir … Bien plus que la dernière fois!

Au 12,5, la nébuleuse apparaît cette fois pleine, riche et d'une taille saisissante! Un véritable Albatros de brume perdu dans le noir cosmique! La longueur des ailes prends des proportions très importantes en vision décalée! Les bords sont doux, la luminosité est forte. C'est brumeux, nuageux.. Mais surtout c'est opaque, en tout cas plus qu'a mon dernier CROA c'est évident. On discerne la «fish mouth», mais on sent vite le besoin et l'envie de passer à l'oculaire de 6.

Au 6, le spectacle est dingue! Bien que plus «anarchique» dans sa forme globale, ca n'en reste pas moins riche et assez opaque. Les bords sont cette fois plus sec et en vision décalée on devine la forme plus aléatoire d'un nuage de gaz et de matière. Des détails apparaissent, laissant voir de petites zones plus ou moins sombres. Les étoiles qui composent M42 sont moins définies mais donne une espèce de logique, une ligne conductrice a tout ça. Une «assise» dans le noir, comme des feux pour guider cet Albatros sur le point d’atterrir.

LA! , nous avons observée M42 dans toute sa splendeur. ... Merci Matt.

Modifié par Marty-mcfly
Posté

Salut Marty :)

Lieu : Ciel de ville

Même sous un ciel urbain, tu as réussi à t'adapter et à partager de belles observations avec ton ami :cool:

Et sur lesquelles nous sommes revenus à plusieurs reprises. Ceci nous à permis de constater «l'évolution» au fil des heures des dits objets.

Bonne initiative de revenir sur les objets au fil de la nuit ;)

nous avons pu voir un satellite disparaître derrière la planète et plus tard, un autre ré apparaître. Ce qui est quand même assez impressionnant.

Et encore, lorsque tu verras un satellite en transit devant la planète avec son ombre projeté sur son disque, tu seras ébahi :rolleyes:

Ensuite, Albiréo, Beta Cygni.

Nous ne l'avons observée qu'une fois mais le détail de couleur était assez saisissant. Ca me paraissait important de montrer à mon amis astronome en herbe (tout comme moi d'ailleurs), qu'une simple étoile à l’œil, peut en réalité cacher des secrets!

Oh oui, je ne te le fait pas dire, le ciel nous réserve parfois de belles surprises ............ :wub:

2 étoiles donc, l'une d'un jaune tirant sur l'orangé et l'autre d'un bleu éclatant, très franc. Rien de transcendant concrètement à l'observation d'une étoile en soit, mais toujours un plaisir de donner de la vie et de la couler à un astre qui de prime abord est très lambda.

C'est une belle description de ce couple stellaire :p

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Marty! là aussi, quel enthousiasme! je ne sais pas ce que vous avez tous en ce moment les CROAteurs mais vous faites sincèrement plaisir à lire!^^

Au dela de ça, un peu plus de détails sur les pôles, comme des ombres grises qui vont et qui viennent. Les limites du 115 sont atteintes pour en voir plus mais déjà ça nous mets une claque monstre.

Là encore, on se rend compte que nul n'ait besoin de posséder un gros diamètre pour en prendre plein les yeux! c'est une évidence, merci de la rappeler! ;)

Ca me paraissait important de montrer à mon amis astronome en herbe (tout comme moi d'ailleurs), qu'une simple étoile à l’œil, peut en réalité cacher des secrets!

Ah mais tout à fait! et c'est souvent le cas. C'est pour cela qu'il faut pratiquer l'astronomie amateur, on peut découvrir dans le ciel tellement de petites merveilles qui n'attendent que notre regard!

Les étoiles qui composent M42 sont moins définies mais donne une espèce de logique, une ligne conductrice a tout ça. Une «assise» dans le noir, comme des feux pour guider cet Albatros sur le point d’atterrir.

Aaah....je n'avais encore jamais songé à la vision d'un albatros mais c'est on ne peut plus vrai: quel oiseau majestueux pourrait mieux tenir la comparaison avec une aussi jolie nébuleuse?..

Merci Marty pour ce partage :)

Matt a de la chance d'avoir un ami qui lui fait découvrir les étoiles..

Posté

Parfait Marty, pa-rfait ce CROA =)

C'est donc avec émotion que je viens ici vous faire part de mon émerveillement... Lors de cette soirée à laquelle a bien voulu me convier mon ami Marty, j'en ai littéralement pris plein les mirettes...

Comment dire... Ce soir là toutes les conditions étaient réunies pour que notre observation soit la plus agréable possible, pas de vent, pas trop de pollution lampadairistique,... Mais surtout nos amies lumineuses semblaient s'être rassemblées pour faire connaissance avec nous...

Quelle(s) claque(s) j'ai prises ce soir là... Quand Marty m'a présenté Jupiter, je sentais déjà que la soirée allait dépasser toutes mes attentes, et ce n'était pourtant qu'un point lumineux à peine au dessus de l'horizon...

Au fil de la soirée, j'ai donc vogué de surprise en surprise comme transporté par un albatros ( ;) ), c'est surtout la spontanéité de la chose qui m'a surpris, l'impression d'observer un phénomène qui se passe en direct là, comme à portée de main...

C'était juste...Wahou... Je n'arrive même pas à trouver de mots pour décrire toutes ces visions magnifiques...

Comme l'a si bien dit Zaurel, j'en ai de la chance d'avoir un ami qui me fait découvrir les étoiles, et je ne le remercierai jamais assez pour ça... :)

Mon ptit Marty, du fond du coeur, je t'adresse le plus profond et le plus sincère de tous les merci, et j'ai hâte de participer de nouveau à ce genre de soirée pour en prendre encore plein les yeux :)

Posté

De rien Matt, Ca me touche.. Et ce sera quand tu veux de nouveau!

Je continu de faire mes armes. Je nous trouve 4 ou 5 objets de plus d'ici la prochaine et on reviens vous faire un CROA aux oignons!

Posté

Salut Marty,

Bel enthousiasme pour une belle soirée entre amis qui donne un joli CROA bien agréable à lire!

Merci et bonne continuation.

Posté

Content de voir que les oculaires sont encore potables et te permettent d'en profiter pleinement... Joli CROA !!!

Bonnes observations

Jean Jacques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.