Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je possède un c8 et j'ai un ortho de7mm et un hypérion de 17mm donc je voudrais un oculaire qui comble le "trou".

Donc je voudrais un 12mm pour un budget de 100€ maximum.

Dernièrement j'ai vu un nagler 12mm type 2 à 120€ on y été presque mais vendu rapidement :(

Lequel me conseilleriez-vous neuf ou d'occas ca me va, j'aimerais juste pas mal de champ.

J'en demande beaucoup je sais :p

Merci d'avance

Bruno

Posté
Salut à tous,

Je possède un c8 et j'ai un ortho de7mm et un hypérion de 17mm donc je voudrais un oculaire qui comble le "trou".

Donc je voudrais un 12mm pour un budget de 100€ maximum.

Dernièrement j'ai vu un nagler 12mm type 2 à 120€ on y été presque mais vendu rapidement :(

Lequel me conseilleriez-vous neuf ou d'occas ca me va, j'aimerais juste pas mal de champ.

J'en demande beaucoup je sais :p

Merci d'avance

Bruno

Salut,

Dans ton budget, les AT Paradigm sont vraiment très bon, mais limité à 60°. Le 12mm est d'ailleurs le meilleur de la série.

Un Explore scientific 14mm 82° pourrait être une bonne solution, je connais pas le prix en France, ici on le touche à $99. D'ailleurs si tu veux du 82°, c'est la seule marque compatible avec ton budget, à quelques € près. Ensuite les prix s'envolent...

Enfin un classique pas cher, l'hyperion 13mm, qui offre un excellent rapport qualité prix.

Posté

Je te conseillerais plutôt un 10mm. 11max pour être à mi chemin entre tes 2 oculaires en grossissement. Le 10mm te donnera le grossissement résolvant avec le C8. Bien complémentaire de l'ortho en planétaire et aussi pour les amas.

Dans le budget, l'hypérion 10 peut le faire. Le nagler 11T6 serait très bien mais cher.

Posté

Pourquoi pas un 12 ou 13mm en plus du 17mm, mais personnellement je trouve que ça fait un peu doublé parce que ça reste trop proche du 17mm, je verrais plutôt un 10mm Hyperion ou 11mm ES82° pour suivre les avis de olivdeso et de HP73 (salut HP ! ;) ).

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Que pensez-vous d'un nagler 12mm ?

Je peux en avoir un pour 170€

Je dépasserais "un peu lol" mon budget mais si cet oculaire est trés bien pourquoi pas.

Je précise c'est un type 2

Merci pour vos réponses

Modifié par brunob33
Posté
Salut,

Dans ton budget, les AT Paradigm sont vraiment très bon, mais limité à 60°. Le 12mm est d'ailleurs le meilleur de la série.

Un Explore scientific 14mm 82° pourrait être une bonne solution, je connais pas le prix en France, ici on le touche à $99. D'ailleurs si tu veux du 82°, c'est la seule marque compatible avec ton budget, à quelques € près. Ensuite les prix s'envolent...

Enfin un classique pas cher, l'hyperion 13mm, qui offre un excellent rapport qualité prix.

je souscris...j'ai un 12 mm sur mon C6, c'est un de ceux que je sors le plus souvent (bon un peu moins depuis qu'on m'a offert un XW 10 j'avoue). Il n'est pas toujours très facile à trouver en France (feu Scopemania avant l'exclusivité je crois...) mais il a un clône chez TS dans la série NED http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4931_TS-1-25--ED-Eyepiece-12mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

Après, c'est sûr que sur ton C8 un 10 ou un 11 mm iraient mieux.

Posté
je souscris...j'ai un 12 mm sur mon C6, c'est un de ceux que je sors le plus souvent (bon un peu moins depuis qu'on m'a offert un XW 10 j'avoue). Il n'est pas toujours très facile à trouver en France (feu Scopemania avant l'exclusivité je crois...) mais il a un clône chez TS dans la série NED http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4931_TS-1-25--ED-Eyepiece-12mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

Après, c'est sûr que sur ton C8 un 10 ou un 11 mm iraient mieux.

Salut,

Donc vous me conseillez plutot un explore scientific 11mm q'un nagler 12mm type 2 ?

Merci

Posté
Salut,

Donc vous me conseillez plutot un explore scientific 11mm q'un nagler 12mm type 2 ?

Merci

Ce n'est pas tant la marque qui compte que la focale : un 10mm ou maxi 11mm seraient plus adéquats pour combler le trou entre ton 7mm et ton 17mm.

Posté
Ce n'est pas tant la marque qui compte que la focale : un 10mm ou maxi 11mm seraient plus adéquats pour combler le trou entre ton 7mm et ton 17mm.

Pas mieux...;), si ce n'est qu'en plus les ES ont l'air d'avoir un rapport qualité/prix sans égal.

Posté

Ah ok, merci

Je pensais que 12mm était l'idéal car pile au milieu entre 7 et 17mm et je pensais que 10mm c'était trop proche du 7mm.

Merci pour vos réponses :)

Bruno

Posté

Bonjour, :)

Allons bon! Pourquoi un 12mm n'irait pas? Je demande à ce qu'on m'explique car de mon côté, je trouve la logique de Brunob33 cohérente;

[J'ai procédé de la même manière pour constituer ma gamme d'oculaires et à ce jour, je ne pense pas avoir fait de mauvais choix en terme de focales (bien que ce genre de chose reste à voir au cas par cas)]

Entre 7 et 10mm, il y aura peu de différence. Mais ce n'est que mon avis.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Entre 7 et 10mm, il y aura peu de différence. Mais ce n'est que mon avis.

ça dépend sur quel tube...sur un Newton F/D5 , voir une lunette OK. Par contre sur un Schmidt Cassegrain F/D 10 ou un Mak Cassegrain, là on est dans le planétaire et chaque mm compte. Enfin c'est mon avis... Et des avis il y en aura autant que d'utilisateurs. C'est très subjectif le choix d'oculaire...

Je pensais que 12mm était l'idéal car pile au milieu entre 7 et 17mm et je pensais que 10mm c'était trop proche du 7mm.

En fait pas exactement : 17 / 7 = 2.43

racine de 2.43 = 1.56

7 x 1.56 = 10.9mm

-> donc c'est plutôt le 11mm qui serait à mi chemin entre le 7 et le 17. Mais tant qu'à faire je prendrais un oculaire donnant le grossissement résolvant, soit 10mm à F/D 10. Mais un 11 serait bien aussi. Le 12mm est un chouïa long pour moi pour le planétaire, mais encore très sympa pour certaines cibles du ciel profond, comme les globulaires par ex.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Plus on diminue en focale d'oculaire, plus la différence s'accentue, il ne faut pas trop se baser sur le « milieu » entre par exemple 7mm et 17mm, qui correspond effectivement à 12mm.

Quand on s'approche du planétaire, on a davantage besoin de cibler plus finement un grossissement qu'à plus grande focale où la différence de grossisement ne changera pas grand-chose.

En pratique, on le constate. Je prends l'exemple de ma gamme d'oculaires : je passe facilement du 13mm au 24mm (OK ça peut paraître un peu extrême mais franchement ça passe bien), mais ensuite entre le 13mm et le 8mm la différence est importante, entre le 8mm et le 5mm aussi, et aussi entre le 5 et le 3,2, pour des raisons de rapports de focale, et de ressenti à l'oculaire ensuite.

Mais l'instrument joue aussi, selon sa propre focale.

Pas taper SVP si on n'est pas d'accord... ;)

Modifié par paradise
Posté

Le grossissement c'est F/f, donc la variation ds grossissements n'est pas du tout proportionnelle à la focale. Il faut faire le calcul quand on veut avori une gamme de grossissement correctement étagés.

Sur mon C6 (ouvert comme ton C8 à 10 donc), j'ai 3 oculaires : le 25 mm de base (pas si mauvais que cela loin s'en faut) qui me sert exclusivement en CP, un AT Paradigm 12 mm et un Pentax XW 10 mm. Compte tenu de sa qualité et de son champ j'utilise le Pentax aussi bien en CP qu'en planétaire (avec une barlow Ultima X2, les jours de grand bon ciel). Bien qu'ayant une focale plus le je ne me sers de l'AT que pour du planétaire (avec la barlow lui aussi), son avantage étant sa légèreté quand je le barlowte. Je comble parfois le trou entre le 25 et le 12 avec un zoom Hyperion 8-24 qui est sinon associé à une petite APO de voyage.

Posté

Bonjour,

Le grossissement c'est F/f, donc la variation ds grossissements n'est pas du tout proportionnelle à la focale.

Une loi en G=F/f est proportionnelle. Un oculaire avec une focale 2x plus courte grossira 2x plus et ce, quel que soit la focale.

A+

Posté

J'ai dû mal me faire comprendre..Le ratio des grossissements n'est pas proportionnel à l'écart des focales. La progression est géométrique : un 5 mm grossit 2x plus qu'un 10 mm qui grossit 2x plus qu'un 20 mm..il vaut donc mieux étager les gammes ainsi que faire en l'occurrence 5, 10, 15:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.