Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

ce soir ciel clair pas de vent super, j'installe la monture et le tube à 17h30

et la je regarde une premier fois dans le chercheur et le point vers Cassiopée 19h30.

je montes mon oculaire de 25mm sur le tube et la rien c'est trouble ou floue et je vois rien au mini et au maxi :cry::cry:

je bouges le tube en manu et de temps en temps je vois un tache de lumière ?? je la fixe je zoom mais rien si j'ai l'impression de voir la croix du secondaire :b::b:

j'ai oublie de faire quelques choses ??

merci pour votre aide

Posté

ton chercheur est il réglé? si tu bouges en manuel et que de temps en temps tu vois une "tache de lumière" , c'est deja que ton chercheur n'est pas réglé.

ensuite commences par un truc tres lumineux, pour esayer de faire une mise au point.

Posté

Ca ressemble plus a un problème de mise au point. Ce que tu appelles la 'tache de lumière' c'est l'image defocalisée (= flou / pas net / pas au point) et donc oui, la croix est en fait l'ombre de l’araignée (le support du miroir secondaire).

Normalement, pour faire la mise au point il faut tourner la molette (qui fait monter/descendre le tube qui porte l'oculaire) jusqu’à ce que cette 'tache' soit la plus petite possible (quand c'est au point, tu vois bien une étoile ponctuelle, pas un rond). Il arrive parfois qu'un télescope n'ait pas une course de mise au point assez longue pour atteindre la mise au point dans une configuration particulière.

Pour nous aider a résoudre le problème commence par trouver a quel moment tu es le plus proche de la mise au point: lorsque l'oculaire est sorti au maximum ou lorsqu'il est rentré au max ?

jf

Posté
bon sortie à fond en pointant une étoile , je vois un disque lumineux (qui bouges est se déforme ) avec il me semble la croix du miroir secondaire ..

Commence et fais-toi la main sur une cible terrestre... ;)

Posté

Dévisses légèrement l'oculaire, et recules le lentement

à un moment donné, tu vas bien faire le point

si c'est le cas il te faudra acheter une rallonge

Posté

effectivement en reculant l'oculaire la mise au point ce fait mais je vois plus qu'un point lumineux ?

j'ai du mal à faire la différence entre ce que je doit voir dans l'objectif en zoom maxi et zoom min et se que je vois à l'œil nu.

parce que quand je reculs l'oculaire c'est comme si je regards à l'œil nu :b::b:

il faut que je regards la lune pour voir

Posté
effectivement en reculant l'oculaire la mise au point ce fait mais je vois plus qu'un point lumineux ?

j'ai du mal à faire la différence entre ce que je doit voir dans l'objectif en zoom maxi et zoom min et se que je vois à l'œil nu.

parce que quand je reculs l'oculaire c'est comme si je regards à l'œil nu :b::b:

il faut que je regards la lune pour voir

Mais il n'y a pas de zoom maxi ou zoom mini sur un télescope...!:mad:

Il y a juste une mise au point à faire et, comme je te l'ai suggéré, fais-toi la main sur une cible terrestre pour "domestiquer" ta bête ;).

Posté

Comme le dit Toutiet, quand tu tournes la molette ca ne change pas le zoome (pour ça il faudrait changer d'oculaire ou utiliser une barlow). Tu vois la tache de lumière qui devient plus grosse mais c'est pas que tu zoomes, c'est juste qu'elle est plus floue.

Je crois au passage que tu bénéficierait grandement du lire un livre d'initiation (ou même de lire les tutoriaux d'aide aux débutants en ligne). Rien qu'en une ou deux heures de lecture au calme, tu apprendras beaucoup et ça te permettra de progresser plus vite. Sinon tu peux aussi essayer de joindre un club astro dans ta région.

jf

Posté

Salut Laurent,

J'ai eu le même problème sur le même télescope, te reste-il un adaptateur qui peut se visser au porte oculaire ? Si il ne t'en reste pas, il faut enlever la bague du milieu ( la plus grosse pour moi ), et ne garder que les 2 autres.

La grosse bague du milieu est en fait un adaptateur pour coulant 50,8, il est donc inutil pour les 31,75.

j'espère que je me suis bien fais comprendre, mp ou sur ce post si jamais tu as mal compris :)

Posté
Salut Laurent,

J'ai eu le même problème sur le même télescope, te reste-il un adaptateur qui peut se visser au porte oculaire ? Si il ne t'en reste pas, il faut enlever la bague du milieu ( la plus grosse pour moi ), et ne garder que les 2 autres.

La grosse bague du milieu est en fait un adaptateur pour coulant 50,8, il est donc inutil pour les 31,75.

j'espère que je me suis bien fais comprendre, mp ou sur ce post si jamais tu as mal compris :)

effectivement il y avait un adaptateur :be: dans le carton .j'ai pu faire un essai hier soir et c'est tout bon.

prochaine étape le got-to est la c'est pas gagnée.

merci pour votre aide :wub:

Posté

La touche majuscule est cassée sur ton clavier ?

Désolé, mais enfin un minimum d'attention sur la rédaction des commentaires et des questions me semble à la fois plus clair et compréhensible et comme étant une forme de respect pour ceux qui te lisent... :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.