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Posté (modifié)

Rien ne le précise sur la notice : et comme la source des renseignements sur ce matériel n'est visiblement pas fiable, pas envie de risque r de tout court-circuiter en branchant n'importe quoi.

 

Mais surtout ma première réaction a été de demander au vendeur de contacter la source des renseignements erronés pour qu'il fournisse le bon câble , sinon de toute façon retour puisque dans notre marché de niche on ne touve de toute façon pas de câblage en dessous de 7 euros et toutes les expéditions sont en colissimo : ça augmenterait la facture de 20 euros pour un renseignement faux, alors que j'aurais volontiers commandé un câble en même temps si j'avais eu des renseignements exacts : je m'y refuse pour le principe (on nous prend déjà assez pour des vaches à lait)

Modifié par Erathostènes
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Tu ne risque rien du tout, ce sont des moteurs pas à pas, 4 fils, tu peux les brancher dans le desordre ça ne marchera pas mais ne grillera rien.

 

Edit : correction RJ sur raquette : après vérif: coté raquette le câble n'est pas attaché à la raquette, mais connecté par un RJ6.

 

D'après ce que tu dis, le connecteur du moteur de DEC est plus étroit. Bizarre que ça ne soit pas le même que l'AD, j'avais jamais vu ça...

Dans ce cas c'est un RJ6 : idem au connecteur des combinés téléphoniques (câble entre le combiné et la base). Si tu as un vieux téléphone à fil, vérifie en branchant le combiné sur le moteur de DEC, ça doit rentrer sans jeu.

 

Correction : il faut un câble RJ6 vers RJ6 = un cable de combiné téléphonique (à spirale ou sans spirales)

 

Peut être que le fournisseur peut le faire et t'envoyer le câble. Demande ça vaut le coup

de s'embêter un peu si tu veux garder la motorisation en 6V...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup : vue la très grande différence de qualité entre la raquette d'origine et celle-ci ça vaut en effet le coup de voir s'il y a possibilité de régler le problème.

Posté

Bizarre, sur ma raquette les connecteurs AD et DEC sont de type 'téléphone', sauf l'autoguidage qui est plus gros, type 'réseau'.

 

Normalement, sur la monture les deux moteurs utilisent la même prise, de type 'téléphone'. Facile à reconnaître, la fiche fait 7mm de large et possède 4 contacts dorés.

 

Je n'ai jamais entendu parler de motorisations différentes. Peut-être que tu pourrais nous mettre une photo?

Posté

Un des trucs formidables avec le matériel orion c'est qu'à chaque fois tout le monde débarque en se disant wtf, alors que les importateurs eux mêmes se sont mis en tête que c'était du skywatcher vendu deux fois plus cher (et je n'ai jamais eu un renseignement exact pour améliorer ma skyview, de même le po shaddock de mon 203/1000 orion est tellement peu standardisé et n'étant compatible avec rien en photo est juste bon pour la poubelle) :D

 

 

Alors les images : à gauche la prise de la raquette côté raquette, au centre côté moteur, à droite la prise moteur de chez orion , et au fond le moteur dec shaddock.

 

26785-1472129351.jpg

Posté (modifié)

Vérification faite : non, c'est bien l'ordre que j'ai donné, le tout petit truc c'est côté raquette, bien pensé pour éviter de confondre avec la prise st4 (et ça devrait être de la même taille pour la dec étroite de chez orion) et la prise la plus large côté moteur(marche très bien pour l''Ad qui est standard, elle)

(tout ça pour dire que mes velléités de cp vont bientôt partir à la poubelle tant rien n'est standardisé dans mon matériel existant, et je devrais tout réinvestir à la base et malheureusement je n'ai pas les moyens : bizarrement mon matériel d'artisan est bien plus standardisé que tous mes machins américains venant de Chine : probablement pour éviter de la part de chez orion de permettre d'acheter les accessoires auprès de la concurrence tout en étant incapable d'innover soi même.

Si c'était à refaire pour l'industriel ce ne serait que du celestron , du vixen (avec des pincettes), ou du skywatcher qui obéissent à des normes plus communes et surtout sont omniprésents sur le marché ce qui permet de trouver plus facilement ce dont on a besoin (la preuve)

Modifié par Erathostènes
Posté

Ok donc en DEC c'est du RJ6 des deux coté. C'est une bonne nouvelle, c'est exactement le cordon qu'il y a entré un combiné téléphonique et sa bas. Par contre ça devient dur à trouver en neuf...

 

Peut être peux tu en récupérer un quelque part...

Posté

Pas gagné , ça nous ramène aux années 90 ce genre de connectique, même pas sûr de pouvoir en trouver dans un vide grenier. sauf énorme coup de bol..

Pas trop la peine de se prendre la tête avec ça je crois, et je vais de ce as faire valoir mon droit de rétraction :)

Merci en tous cas pour tes conseils et ton examen du problème.

Posté (modifié)
Pas gagné , ça nous ramène aux années 90 ce genre de connectique, même pas sûr de pouvoir en trouver dans un vide grenier. sauf énorme coup de bol..

:confused:

 

Ce genre de câble équipe toujours tous les combinés de téléphones fixes. On en trouve très facilement et ça ne coûte vraiment pas cher...

 

http://www.ebay.fr/itm/RJ10-to-RJ10-4P4C-Coiled-Telephone-Handset-Cable-Curly-Lead-Cord-Wire-BLACK-/401000706192

http://www.ebay.fr/itm/3m-RJ10-to-RJ10-4P4C-Coiled-Telephone-Handset-Cable-Curly-Lead-Cord-Wire-Black-/381599365898

Existe aussi droit, sans les spirales (plus léger et encore moins cher).

 

On parle souvent de 'RJ6' ou 'RJ4' mais en fait c'est du RJ9 ou RJ10: https://fr.wikipedia.org/wiki/Registered_jack

 

Ce sont les câbles qui relient les raquettes aux moteurs AD et DEC de Skywatcher.

Modifié par OrionRider
Posté

merci pour le lien. 4P/4C c'est bien du RJ9

 

http://fr.rs-online.com/web/p/cordons-telephoniques/0446658/

 

https://www.amazon.fr/MCL-Samar-FCM11-2M-C%C3%A2ble-RJ-114/dp/B004VRILNG/ref=sr_1_27?ie=UTF8&qid=1472156195&sr=8-27&keywords=RJ9

 

https://www.amazon.com/Uxcell-Coated-Telephone-Handsets-5-Feet/dp/B00MJVRET8/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1472156143&sr=8-6&keywords=RJ9

 

ça me fait penser que pour le RJ11 il y a aussi abus de language. En principe le RJ11 c'est 6P2C (6 positions 2 conducteurs). Mais on en trouve aussi en 6P4C qui devrait s'appeller RJ13...mais s'appelle souvent RJ11 4/6

 

Le ST4 est du 6P6C i.e. RJ12 (même connecteur, mais 6 conducteurs câblés sur les 6 position)

Posté (modifié)

ca va mieux avec cette référence :D

J'ai passé la moité de ma journée à chercher du rj6 (et non rj9)en vain avant de me dire que c'était obsolète :p

Ca relance le truc d'une petite amélioration de la monture avec ses propres standards mais assez performantes (mais pour la suite du cp, puisque je suis plus que bien éqsuipé en planétaire, avec les problèmes du tube orion, je commence à sérieusement me demander s'il ne vaut pas mieux me procurer un petit gso de 150mm cher ni lourd pour me faire la main, mais ça c'est une autre histoire)

Modifié par Erathostènes
Posté

ATTENTION :

 

Les moteurs Pas à Pas ne sont pas réellement des moteurs d'un point de vue électrique/électronique.

 

Il consomme le courant MAX lorsqu'ils sont à l'arret,

 

Il consomme le courant MIN lorsqu'ils tournent à fond !

 

Ils sont toujours alimentés en PWM (pulse with modulation) DONC il est IMPOSSIBLE de mesurer le courant et la tension à leurs bornes SI on a pas un oscillo ou un très bon multimètre capable de mesurer en AC à 20kHz...

Posté

Est-ce que tu as vérifié la consommation de tes moteurs? Si la monture est dure (VSF trop serrées, graisse chinoise durcie, mécanique grippée,...) les moteurs risquent de 'pomper' trop de courant. En principe tu ne devrais pas dépasser 0,5A en pointe. Si tu n'as pas de multimètre pour mesurer l'ampérage, regarde ici: https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idproduct=44143

 

Si le moteur force, le courant devient plus faible car les bobines du rotor sont immobile devant le stator.

 

Vérifie sur un tour complet de la monture. Souvent il y a un 'point dur' dans un secteur seulement et le reste est tout à fait libre. C'est peut-être pour ça que parfois ça marche et puis d'un coup ça crame... :confused:

 

Du coup, non, c'est pas possible...

 

Concernant ton adaptateur 6V, c'est aussi une cause possible de ton souci. Vérifie la tension de sortie au multimètre. Souvent l'intérieur est seulement constitué d'un train de diodes. Du coup si l'alimentation est variable (adaptateur secteur, alternateur de voiture,...), la sortie l'est aussi et on se retrouve vite avec trop de tension, ou alors la présence d'un courant alternatif.

 

Le courant est haché, découpé, donc, de 6V à 12V tu auras exactement les mêmes caractéristiques de force de rotation, et de courant/tension absorbé par le moteur. Et vu que le courant est découpé, il faut un putain de multimètre pour mesurer ça !

 

Tu pourrais à la place utiliser un module réducteur de voltage de ce genre: http://www.ebay.fr/itm/1pc-DC-DC-Buck-Converter-Module-LM2596-Power-Supply-Output-1-23V-30V-GU-/351500294666

 

Le 12V se soude aux bornes 'IN' et aux bornes 'OUT' tu as un voltage très précis, réglable avec la minuscue vis dorée sur le potentiomètre multitours bleu. Il faut bien sûr le régler sur 6V avant de connecter la raquette.

 

Bonne chance!

 

J'ai répondu en vert...

Posté (modifié)

C'est la tension qui est hachée, le courant est quasiment continu.

La régulation se fait en courant. Il va osciller légèrement autour d'une valeur moyenne.

Le hacheur de tension s'ouvre si le courrant monte trop (le courrant de la bobine du moteur continue à circuler dans une diode de roue libre ou un autre switch du pont en H.

(On ne peut pas couper le courrant brutalement dans une bobine, ça génèrerait une surtension énorme. Il faut toujours laisser un chemin pour que le courrant puisse continuer à 'écouler. Sauf bien sur pour les bobines de voiture qui génèrent des étincelles aux bougies)

 

Quand le courrant redescend un peu, le hacheur est rallumé et fourni à nouveau de la tension à la bobine du moteur et le courant remonte et ainsi de suite.

 

(Les moteurs pas à pas on plusieurs bobines 2 ou 4 en général: les phases. Il y a donc plusieures fois ce système)

 

Dans ce type de circuit il y a une petite résistance (un shunt) sui sert justement à mesurer le courrant pour la régulation.

La tension aux bornes de la résistance est proportionnelle au courrant.

Tu peux la mesurer à l'oscillo. Au multimètre ça marche aussi en général car le courrant moyen varie très peu comme je disais ci dessus.

Mais bien sur il y a des exceptions. Suivant réglage et complexité du driver.

Sur les systèmes à pas entier, le courant a toujours la même valeur. On mesure moteur à l'arrêt et on a le max.

Par contre sur des systèmes à micropas, il change à chaque micropas. Pour trouver le max il faut parcourir tous les micropas.

Modifié par olivdeso
Posté

Partant du principe que je trouverai un câble pour la dec et donc que je vais garder la raquette, je l'ai testée, j'ai fait un test photo cette nuit (Kochab n'étant pas visible derrière les arbres j'ai du changer mes habitudes pour la mise en station donc suivi un peu hasardeux), le suivi est bien meilleur que ce que j'obtenais en conditions similaires avec la raquette d'origine avec des poses de 25s avec beaucoup moins de dérive sur une heure de prises de vues.

Dans le pire des cas je me passerai de dec, le gain est bien trop important et justifie déjà l'investissement.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141256

Posté

Théoriquement, elle ne fait rien de plus que la précédente en suivi AD. C'est surtout en autoguidage qu'elle est intéressante. Les bons résultats sur M27 proviennent probablement de la meilleure MES ou d'une atmosphère plus calme.

 

Cela dit, tant que ça marche, peu importe, l'important est de se faire plaisir!

:beer:

  • 1 mois plus tard...
Posté

Plus qu'un détail maintenant : est-il nécessaire d'avoir un relai entre le pc et la prise st4 de la monture (je répondrais oui a priori, mais besoin de confirmation), et ces deux interfaces conviennent-elles?

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-zwo_detail

 

ou

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/interface-d-autoguidage-usb-guider-3-0_detail

Posté

Il faut une interface style GPUSB, comme celles dont tu as mis le lien.

 

Tu as alors la connectique suivante:

 

Camera ===câble USB2=== PC ===câbleUSB2=== interface ===câbleST4=== raquette/monture

 

Dans PHD2, comme 'monture' tu choisis alors ton interface (via le pilote ASCOM).

 

Cela dit, la majorité des caméras astro modernes possèdent déjà une interface ST4 intégrée. Par exemple la QHY5L-IIc ou les GPCam de chez AltairAstro.

Si c'est le cas de ta caméra, alors tu n'as pas besoin d'acheter quoi que ce soit en plus. :)

 

PC ===câbleUSB2=== camera ===câbleST4=== raquette/monture

 

Dans ce cas, dans PHD2 on indique comme monture 'On Camera'.

  • 10 mois plus tard...
Posté

Oui tout à fait ! J'ai une NeQ-5 sans circuit inclus. J'ai simplement rajouté 2 moteurs.

 

Avec cette raquette, j'ai raccordé le cordon ST4 vers une camera de guidage.

 

Ensuite tu connectes la camera de guidage à l'ordi en usb. Et le tour est joué !

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