Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 31 Octobre 2013 à Lomme

Heure d'observation : Non précisée

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre BAADER UHC-S

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures froides

Préface !

Bonjour,

En cette seconde nuit d'observation (j'entends par là, après la précédente qui a marqué mon retour), j'ai décidé d'observer les plus beaux objets du ciel d'hiver, et ce, sous mon ciel urbain.

Il était déjà très tard lorsque j'ai descendu tout le matériel.

Seul le câble de liaison pour la raquette INTELLISCOPE n'avait pas bougé du bureau.

Je suis donc allé le chercher en vitesse, puis une fois redescendu, j'ai sorti tous les oculaires de leur emplacement.

En attendant la mise en température de mon miroir, j'ai décidé d'observer quelques uns de mes objets fétiches du ciel d'hiver...

Étoile double !

Après avoir initialisé l'INTELLISCOPE en pointant Capella et Aldebarran comme étoile de référence, je me suis rendu dans la constellation d'Andromède pour y observer une magnifique binaire pourtant le nom d'Almach.

En effet, cette dernière possède les mêmes couleurs d'Albiréo, à savoir, bleu et jaune.

C'était dans le NAGLER 11 mm qu'elle semblait mieux résolue.

Vraiment superbe !

Amas ouverts !

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de plusieurs amas ouverts que j'étais très très heureux de les avoir revu.

En voici donc la liste :

- M35 (dans les Gémeaux) : C'est l'un de mes chouchous que j'affectionne le plus.

- M36 et M37 (dans le Cocher) : Toujours aussi magnifiques, bien que la luminosité des étoiles de ce dernier soit plus faible

- NGC 2264 (dans la Licorne) : Le sapin de Noël a fait son grand retour.

Il semblait être vraiment à l'aise dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Comme pour M35, il fait partie de mes objets fétiches.

Nébuleuse planétaire et diffuse !

De retour dans la constellation des Gémeaux, j'ai profite de cette occasion pour aller rendre une petite visite à NGC 2392, la nébuleuse du clown.

Le filtre BAADER UHC-S lui a donné un peu plus de punch.

Partant de la vision décalée jusqu'à la vision directe, j'ai alors pu observer l'effet blink.

Et hop, elle disparaissait !

Et hop, elle réapparaissait !

Magique, non ?

Et pour conclure cette soirée dans le ciel profond, direction M42, la nébuleuse d'Orion.

Évidement, sous le ciel crasseux de Lille et celui d'une grande partie du 59, elle ressemblait à un petit nuage interstellaire avec des zones sombres et brillantes, puis les 4 étoiles formant son trapèze.

Là encore, le filtre BAADER UHC-S a augmenté sa luminosité, mais rien de tout ceci ne remplacera un bon ciel noir.

Bilan de la soirée !

Courtes, mais très belle, malgré tout !

Cela m'a fait le plus grand bien de revoir des merveilles du ciel d'hiver.

Et bien que je ne l'ai guère précisé, j'en ai profité pour observer Jupiter, mais c'était coussi coussa.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Le retour de l'hiver

Et oui, il commence tout doucement à s'installé :confused:

je me suis rendu dans la constellation d'Andromède pour y observer une magnifique binaire pourtant le nom d'Almach.

En effet, cette dernière possède les mêmes couleurs d'Albiréo, à savoir, bleu et jaune.

C'était dans le NAGLER 11 mm qu'elle semblait mieux résolue.

Vraiment superbe !

Tout à fait, c'est une Albireo mignature, il faut quand même assez la grossir car ses deux composantes sont très serrées :cool:

Cela m'a fait le plus grand bien de revoir des merveilles du ciel d'hiver.

Quand à moi, ça m'a fait bien plaisir de te lire :)

Bonne journée :)

Posté

Salut Guillaume,

Eh bien voilà un retour confirmé! Et une arrivée prochaine aussi, celle de l'hiver!

Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume! eh bien, l'enthousiasme de sortir sous les étoiles est bien présent: 2 CROAS en une semaine, ça fait plaisir! ;)

Oui, les Grandes vedettes hivernales sont de retour, petit à petit. Elles succèdent doucement aux belles de l'été. L'automne est une saison bien généreuse qui nous permet de voir les deux groupes hiver/été en une nuit cependant, il y a une contrepartie à payer: l'humidité.

Pour ma part, je suis sortie mercredi soir et le C8 ruisselait littéralement! j'en ai été très surprise. Il faut aussi compter sur un ciel plus ou moins laiteux mais que cela ne nous empêche surtout pas de savoir profiter de l'absence de nuages comme tu as su le faire!

Almach est une fort jolie double et je t'en conseille une autre, moins colorée car toute blanche mais tout aussi spectaculaire: Mesartim, dans le Bélier. Tu verras, elle est superbe:wub:

Merci Guillaume d'avoir partagé ton ciel de ville avec nous :)

Posté

Salut Guillaume :)!

Merci à toi pour le partage de toutes ces belles observations faites depuis un ciel urbain pollué:rolleyes:.

Tu as eu raison de profiter de la météo favorable qui s'est présentée:p.

Les constellations automnales et hivernales sont bien présentes maintenant, et elles nous montrent leurs superbes objets célestes:o.

Je te remercie pour ce Croa:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume;

En effet comme le dit si bien Zozo," les grandes vedettes hivernales sont de retour " et moi en lisant ton CROA, je me rend compte, que cela fait déjà bien longtemps que je ne les aie plus pointées.

Vivement que je retrouve ce bonheur :rolleyes:, encore faut-il que la météo soit favorable...:(

De retour dans la constellation des Gémeaux, j'ai profite de cette occasion pour aller rendre une petite visite à NGC 2392, la nébuleuse du clown.

Le filtre BAADER UHC-S lui a donné un peu plus de punch.

Partant de la vision décalée jusqu'à la vision directe, j'ai alors pu observer l'effet blink.

Et hop, elle disparaissait !

Et hop, elle réapparaissait !

Magique, non ?

:)

tu as eu de la chance qu'une belle de nuit te fasse ainsi des clins d'œil à souhait.

Merci de nous avoir fait partager cette belle soirée.

(Pour ma part, j'ai essayé de pointer Uranus et ce dans le jardin, mais ce fut en vain, tellement la qualité du ciel était médiocre ce soir-là. )

Philippe

Modifié par Phil.
Posté

Almach, M42, le Clown... on passe doucement de l'automne à l'hiver qui approche, avec espérons-le, de belles nuits stables et pas trop humides !

Comme d'habitude, c'est un plaisir de lire ton enthousiasme à travers ton récit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.