Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello camarades étoilés !

Il aura fallu attendre cette fin octobre pour voir enfin la météo se montrer sous un jour plus favorable. Après quelques soubresauts la semaine dernière, entre éclaircies et vent, c’est enfin toute une soirée stable et dégagée qui s’est présentée hier soir par chez moi.

J’aime particulièrement ces rendez-vous réussis entre la certitude d’un ciel clair et un long créneau d’observation. Cela s’est produit hier soir, totalement, complètement, sans retenue. Oh certes, ce ne fut pas le ciel d’exception des Alpes du Sud de mon CROA « Mistral gagnant », mais toutefois le ciel habituel de mon domicile, dans les campagnes un peu élevées des Monts du Lyonnais, sans lumière parasite directe.

Donc, vers 18h, jubilation, je sors la lunette, reporte à plus tard certaines choses à faire, me prépare rapidement à manger, tout en révisant et élaborant le programme de la soirée.

L’objectif est de revisiter les objets de l’été les plus brillants, que je n’ai pas eu le temps de voir à cause de cette satanée météo. J’exclus toutefois le Cygne et le Petit Renard (sauf M27) qui à eux seuls méritent plusieurs soirées, et qui sont encore hauts dans le ciel.

Un peu fatigué, je préfère me couvrir comme en plein hiver, d’autant que ce soir les températures baissent considérablement.

19h20, avec un peu de retard, je suis enfin dehors ! La contrepartie du mauvais temps automnal, c’est bien sûr ces longues soirées possibles sans se coucher tard, quand il fait beau.

Pour me chauffer les yeux, je commence par un amas ouvert dans l’Aigle, pas trop difficile, NGC 6709. Il est clairement triangulaire, ou en forme de A majuscule couché. La pointe Est est constituée d’une belle double brillante. Hormis les 3 sommets, les étoiles internes sont assez faibles, et du coup l’amas n’est pas globalement très brillant, surtout à faible grossissement. Mais c’est une belle entrée en matière.

Lors de ma dernière observation par grand vent et forte turbulence j’avais été déçu par M13. J’y reviens ce soir, les conditions étant bien meilleures. A 100 X, je peine pourtant pour bien localiser les quelques étoiles faibles résolues, surtout au sud de l’amas. Il faut vraiment insister, on perçoit alors de rares scintillements sur l’amas, quelques irrégularités, et une petite dizaine de points lumineux très faibles en périphérie. Tout cela n’apparaît qu’en jouant de la vision oblique, tout comme une vague traînée vers l’est.

Il m’est déjà apparu plus détaillé je crois, mais l’image qu’il me donne ce soir me donne à penser que ce n’est pas le globulaire le plus impressionnant, ni le plus détaillé à petit diamètre. Mais il faut dire qu’Hercule est déjà bas vers l’ouest …

Je reviens vers l’Aigle pour tenter de localiser une petite nébuleuse planétaire, NGC 6751. Trop basse, je choisis plutôt NGC 6781 (mag 11,4 !) dans l’aile ouest du rapace. Je me bats un moment pour la localisation, par rapport aux étoiles 19 et 22, au nord d’un petit triangle entre elles. Elle devrait être dans le champ, mais rien. Je chausse alors le filtre UHC avec 48 X, et miracle !! JE LA VOIS d’un coup !! Certes, ce n’est qu’une petite tâche ronde, faible et assez difficile, mais finalement assez contrastée, aux bords assez nets. Voilà un des moments de la soirée que j’ai préférés ! Connaissant sa position et l’ayant dessinée, j’enlève le filtre et elle disparaît de nouveau. Pas moyen de la voir sans filtre !

Dans les vestiges de l’été, je passe maintenant aux deux nébuleuses planétaires du Dauphin, NGC 6891 (mag 10,5) et NGC 6905 (mag 11), peu évidentes à localiser.

La première pose le problème de sa taille, très petite. Une fois sûr qu’elle est dans le champ à 48 X (mais je ne vois rien de flagrant), je pousse à 100 X. Tiens, cette étoile alignée au SE de deux autres quasi de même éclat semble un peu grosse et floue. Je mets l’UHC, et son éclat augmente beaucoup, elle présente en outre un diamètre non stellaire. C’est bien NGC 6891, mais elle n’est pas très spectaculaire ! Connaissant sa position, je teste maintenant avec 48 X sans UHC, et elle m’apparaît un peu plus « évidente », avec un effet blink plus fort.

NGC 6905, difficile à repérer, présente un tout autre aspect. A 100 X, bien plus étendue que NGC 6891, c’est une petite tâche très diffuse presque collée à une étoile de mag 10 environ, aux limites imprécises, peu contrastée. On perçoit au bout de quelques secondes une autre petite étoile de mag 11 – 11,5 formant un triangle. Bien que l’ensemble reste petit et pas très brillant, c’est une configuration intéressante.

L’UHC n’apporte pas grand-chose. En connaissant maintenant sa position, la nébuleuse est en fait visible à faible grossissement, même si elle n’est pas forcément séparée de l’étoile proche.

Pour rester sur les nébuleuses planétaires, direction maintenant la reine M27 sur laquelle je vais passer pas mal de temps. Je teste tous les grossissements, avec ou sans filtre. Imposante dans le champ à 100 X, je la dessine toutefois à 48 X pour le plaisir du grand champ, des multiples étoiles proches ! Au premier regard vaguement rectangulaire, elle prend ensuite une forme en sablier, étranglée au milieu, plutôt qu’en trognon. Par contre elle est assez diffuse, les limites sont floues. Une faible étoile est visible sur le coin SO, coin qui semble plus brillant. Cela est nettement confirmé à 100 X.

En revenant à 48 X avec le filtre UHC maintenant, elle est plus contrastée, la forme en sablier est plus apparente, et en même temps, en oblique on discerne comme une enveloppe plus ovale, par moments …le début des extensions. Mais c’est très ténu …

En tous cas, voilà un sujet imposant qui change des tâchouilles !

Je me rends ensuite sur le lieu des Grandes Dentelles du Cygne, mais qu’elles sont pâles par rapport au ciel des Alpes du Sud ! Faibles à 21 X et 48 X, le filtre UHC à 48 X permet de faire ressortir des zones plus contrastées, mais ça ne saute pas aux yeux, et ça ne rentre plus dans le champ. Du coup je décide de ne pas les dessiner et je continue.

Voilà, mis à part le monument Cygne, j’ai revu cette année la plupart des objets majeurs d’été. C’est maintenant la plongée réelle vers l’automne, que j’avais déjà entreprise dans les Alpes du sud.

A l’est, le Bélier est déjà haut. L’occasion est belle d’aller revoir son chef de file, NGC 772. Mais là, incompréhension et déception ! Je ne vois d’abord rien à l’emplacement sûr, puis en grossissant et insistant, une très faible forme nébuleuse allongée se confirme. Pour une magnitude à peine supérieure à 10, je m’attendais à plus de facilité ! Il faut que je revoie mes notes passées …

Je ne peux pas être plus déçu, me dis-je, en testant une galaxie un peu plus faible du Bélier, toujours (NGC 821, mag 10,7). Et effectivement, avec la carte de champ précise, je la localise, mais il faut savoir qu’elle est là, toute collée et éclipsée par une étoile assez brillante. Justement, pour la séparer au mieux, il faut pousser à 100 X. Et là, c’est une petite lueur douce et assez contrastée, pas trop difficile, tantôt ronde tantôt allongée, selon le degré de vision oblique, mais bien séparée de l’étoile. Spectacle charmant qui ne demande qu’à être grossi !

Je voulais ensuite me consacrer à la Baleine, mais elle n’est pas encore assez montée. Je pointe juste NGC 246, mais je suis un peu déçu. C’est tantôt sans UHC un petit groupe d’étoiles faibles baignant dans une lueur à peine marquée, difficile, tantôt avec UHC une vague lueur ronde diffuse et faible, sans étoile dessus ni dans les environs, dans un pauvre champ noir.

Mais, fatigué, je ne souhaite pas insister, malgré les petites galaxies de Pégase, au méridien, qui me font de l’œil …Ce sera pour une autre fois !

Satisfait et enchanté, je n’en mesure pas moins, comme d’habitude, l’étendue de la quantité d’objets d’automne que je voudrais voir, dans des constellations que je n’ai pas encore ou peu visitées cette année : Céphée, Cassiopée, Persée, Lézard, Dragon, Pégase, Andromède, Baleine …Comme c’est en démesure avec les rares occasions que nous offre la météo en ce moment dans nos contrées, je prends le parti d’essayer de ne pas trop balayer de listes, mais de prendre le plus spectaculaire de ce qui vient, et d’observer plus « avec le cœur ».

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Etoile :)

Ahhhh les vestiges de l'été alors que l'hiver se prépare à frapper, ça réchauffe le coeur :cool:

Bon te connaissant, je vais prendre mon PSA pour bien te suivre sans m'égarer ;)

Pour me chauffer les yeux, je commence par un amas ouvert dans l’Aigle, pas trop difficile, NGC 6709. Il est clairement triangulaire, ou en forme de A majuscule couché. La pointe Est est constituée d’une belle double brillante. Hormis les 3 sommets, les étoiles internes sont assez faibles, et du coup l’amas n’est pas globalement très brillant, surtout à faible grossissement. Mais c’est une belle entrée en matière.

Cet amas a besoin de bon grossissement et d'un diamètre conséquent pour bien l'apprécier :confused:

Je reviens vers l’Aigle pour tenter de localiser une petite nébuleuse planétaire, NGC 6751. Trop basse, je choisis plutôt NGC 6781 (mag 11,4 !) dans l’aile ouest du rapace. Je me bats un moment pour la localisation, par rapport aux étoiles 19 et 22, au nord d’un petit triangle entre elles. Elle devrait être dans le champ, mais rien. Je chausse alors le filtre UHC avec 48 X, et miracle !! JE LA VOIS d’un coup !! Certes, ce n’est qu’une petite tâche ronde, faible et assez difficile, mais finalement assez contrastée, aux bords assez nets. Voilà un des moments de la soirée que j’ai préférés ! Connaissant sa position et l’ayant dessinée, j’enlève le filtre et elle disparaît de nouveau. Pas moyen de la voir sans filtre !

:o Chapeau bas, car cette planétaire est très faible (mag 11) et minuscule (moins de 2' d'arc)

je passe maintenant aux deux nébuleuses planétaires du Dauphin, NGC 6891 (mag 10,5) et NGC 6905 (mag 11), peu évidentes à localiser.

Tout à fait d'accord avec toi

Mais, fatigué, je ne souhaite pas insister, malgré les petites galaxies de Pégase, au méridien, qui me font de l’œil …Ce sera pour une autre fois !

Sage désision car à te lire, ce n'était pas une soirée propice aux galaxies :(

Merci pour ce riche compte-rendu :)

Posté

Hello ! :)

Un CROA captivant. Merci beaucoup pour le partage. J'ai découvert plusieurs nébuleuses planétaires que je ne connaissais pas.

Elle devrait être dans le champ, mais rien. Je chausse alors le filtre UHC avec 48 X, et miracle !! JE LA VOIS d’un coup !!

J'ai remarqué le même phénomène sur cette nébuleuse. Elle est vraiment superbe avec l'UHC, on la voit tout de suite et en vision directe. :wub:

Très bon ciel !

Posté

Bonjour Etoiles :)

Tout comme Dédé l'a remarqué, tu n'as pas fait dans la facilité! il y a des cibles bien peu évidentes avec une lulu et tu es quand même allé les chercher, il fallait le faire..

Et oui, nous, astrams, sommes avantagés maintenant..alors que beaucoup de gens se plaignent des jours trop courts, pour nous, c'est chouette!

Voici un charmant retour sur les stars de l'été avant le Grand plongeon parmi les teintes glaciales des étoiles du Grand froid...(Sirius par exemple, toujours magnifique celle-ci:wub:)

Et les petites doubles? tu avais celle du Dauphin qui est très jolie aussi à la lunette. Mais tu as préféré des sujets plus coriaces , c'est tout à ton honneur! :p

Merci pour ce CROA -hommage à notre ciel d'été qui s'en va..

Posté (modifié)

Une bien belle sortie...

Dans mes souvenirs assez récents je retrouve NGC 6709, ce petit amas comparé à un cornet de glace (on ne se refait pas :be:) avec sa disposition en cercle et des rangées d'étoiles vers le bas.

NGC 6781 cette curieuse nébuleuse qui semble se vider par le bord. Accrochée sans filtre sous le ciel du Montalet elle était évidente bien que diaphane, le bord plus effacé était là également. Je comprends que ce soit "sport" à la 80...

Quant à NGC 246, la nébuleuse du crâne ! Observée à Malibert la dernière fois je l'avais trouvée très diffuse, grande, irrégulière... une nébuleuse assez difficile et effectivement 5 étoiles en surbrillance. J'avais également noté NGC 255 une galaxie présente en dessous. Mais déjà loin d'être percutant au 250 ! A revoir avec filtres visiblement.

Je suis d'accord il est alléchant le programme d'automne, mais ce ciel vraiment pas coopératif :confused:

Modifié par ln2d2
Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Merci à toi pour ce Croa avec de nombreux objets "un peu moins galactiques que d'habitude"...:rolleyes:

Tu as rendu visite à de belles nébuleuses, tu as bien eu raison...

Tiens, épatante la vision de NGC6781 avec le filtre...:o!!!

Chez moi aussi, en milieu de semaine, le ciel étoilé était présent, et j'ai essayé d'en profiter moi aussi...mais pas autant que je l'aurais souhaité, car le travail m'a beaucoup sollicité jusqu'à la Toussaint...:confused:

Je te souhaite de faire de belles observations automnales...et de pouvoir profiter des effectivement "peu nombreuses fenêtres d'observations" qui vont se présenter au fur et à mesure que l'hiver se rapproche...

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Merci pour vos passages !

oui en ce moment il ne faut pas louper les soirées claires !!

J'ai eu plaisir à revenir sur les NP du Dauphin et de l'Aigle (6781) car l'an dernier je ne sais pas trop pourquoi mais la 80ED m'a apporté beaucoup de satisfaction sur ces petites NP d'été ! A croire qu'elle est taillée pour les NP ! J'ai ainsi pu voir pas trop difficilement l'an dernier plusieurs petites NP de mag 12 environ, je n'en revenais pas ! Leur mag est-elle sous-estimée ?

Je remarque souvent mieux percevoir les NP par rapport aux galaxies, à magnitude égale, au point que je les crois être le domaine de prédilection de la 80ED !

Cette fois-ci pas de NGC 6781 sans filtre mais avec l'UHC elle m'est vraiment apparue assez facilement (mais irrégularité de forme non vue).

Par contre j'ai été très déçu par NGC 772, à peine devinée, alors que je l'avais bien vue l'an dernier mais ...dans les Alpes du sud ! Ciel parfait !

A propos de l'état du ciel, les choses ont été remises au point ce week-end. Je suis allé à Sète (pas pour l'astro) et bien sûr j'ai levé le nez aux étoiles car le ciel était dégagé. Le premier soir, j'ai halluciné : à l'oeil nu, M31 invisible, Double Amas à peine perceptible en vision oblique, la Lyre incomplète ...!!! Le second soir, c'était un peu mieux mais bof !! Habitant en pleine campagne sans lumière parasite un peu en altitude entre Lyon et St Etienne, je ne me souvenais plus de l'état catastrophique des ciels de ville ! Et encore, Sète ce n'est pas une grande ville ! Je comprends maintenant certains astrams qui, équipés de 200 à 300 en ville, peinent à voir des objets qui me paraissent évidents chez moi à la 80 ! Et encore, je ne parle pas du ciel des Alpes du sud en pleine campagne, qui constitue une tuerie absolue ...:wub:

L'état du ciel est vraiment un paramètre de prime importance, il devrait être bien spécifié dans tout CROA ou tout dessin !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Habitant en pleine campagne sans lumière parasite un peu en altitude entre Lyon et St Etienne, je ne me souvenais plus de l'état catastrophique des ciels de ville ! Et encore, Sète ce n'est pas une grande ville ! Je comprends maintenant certains astrams qui, équipés de 200 à 300 en ville, peinent à voir des objets qui me paraissent évidents chez moi à la 80 ! (...)

L'état du ciel est vraiment un paramètre de prime importance, il devrait être bien spécifié dans tout CROA ou tout dessin !

EXACTEMENT. Pensons aux copains qui sortent les scopes sous leurs cieux pollués, moi je les félicite car il faut bien du courage et de la motivation!

On a tendance souvent, lorsque l'on a le privilège d'un beau ciel de campagne, d'en vouloir toujours plus: trop d'humidité, quelques voiles dans le ciel, il y a trop de vent, gnagna; on ne sort pas. En vérité, on devient (trop) exigeant.

Tu as tout à fait raison Etoiles, dans les CROAs (et les dessins), la qualité du ciel devrait être plus souvent précisée , cela reste un facteur important et même, déterminant en astro. Pour ma part, je suis très admirative des copains qui observent en pleine ville, cela prouve leur motivation certaine!

:)

Posté

Tiens, cette fois-là, tu as observé davantage de cibles faciles, ça change un peu ! Mais ce sont effectivement des cibles qui méritent qu'on y passe du temps et qu'on en profite longuement.

M27 en est un parfait exemple, ce qui se traduit aussi par la difficulté à la dessiner quand on tente de la détailler...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.