Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

30/10/2013

17h30. Ils ont dit que ça serait dégagé ce soir. Mouais… trop beau pour être vrai. <_< Sceptique, je me dirige vers la fenêtre et lève les yeux : le ciel arbore une jolie couleur bleue. Ça se présente plutôt bien. Mais bon, ça ne veut rien dire. Je commence à bien les connaitre les nuages. Ils surgissent au moment où on les attend le moins et envahissent le ciel en moins d’une minute. Ce sont des êtres vils et turpides qui transpirent la malfaisance et la désolation. !ph34r! Apeurée, je scrute le ciel à la recherche de ces monstres quand soudain que vois-je ?! Un point brillant au-dessus des arbres. « Vénus ! » Sans attendre, je dévale les escaliers et sors le télescope 200/1200. Brrrrr…. Fait pas chaud. 9°C. J’enfile un manteau, c’est bon, je suis prête. :break:

En grossissant 48 fois, je découvre un petit demi-cercle blanc. J’ajoute la barlow et à 96 fois, l’intérieur de la planète apparait plus sombre et bien moins marqué que le bord. À 240 fois par contre, ça devient très étrange. Vénus se transforme en arc-en-ciel et effectue une danse du ventre. :b: C’est assez spécial. Bon, je vais rester à 96 fois. C’est joli, mais on en a vite fait le tour.

20h30. Le ciel est noir à présent et les nuages sont absents. Profitons-en ! Il fait 7°C, il y a du vent et une turbulence de 3/5. Commençons par un classique, je vous demande à tous de l’applaudir…j’ai nommé : le double amas de Persée ! À 48 de grossissement, cette célébrité est un peu à l’étroit dans l’oculaire. Mais qu’est-ce qu’il est magnifique !! :langue15: Je vois distinctement deux concentrations d’étoiles blanches et bleues. Il y en a du peuple ! C’est magique. :wub:

Maintenant que j’ai des étoiles plein les yeux, je vais attaquer plus compliqué : Dodz 1. Pour ça, il faut que je repère Pi Ari, qui comme son nom l’indique se situe dans le Bélier. Le problème c’est qu’elle est tout au sud de la constellation et qu’il n’y a pas d’étoiles très brillantes dans cette zone-là. :confused: Par erreur, je tombe d’abord sur Rho2 Arietis. Et là, surprise : une belle étoile rouge-orange brille avec entrain dans mon oculaire. À 48 de grossissement, son éclat est intense et profond. :love: Ouaou… Comme quoi, j’ai bien fait de me tromper. Bon, à partir de cette étoile, je retrouve facilement Pi Ari. Elle a une belle couleur blanc-bleu. En augmentant le grossissement à 120 fois, l’étoile devient une triple très serrée. Elle est vraiment bien. :pou: Quant à Dodz 1 qui est juste à côté, sa forme en Y est sympa mais ses étoiles sont assez faibles, c’est un peu décevant. :(

Je vais à présent tenter une galaxie de magnitude 12, NGC 891 qui est très souvent astrophotographiée. Elle est facile à trouver puisqu’elle est relativement proche d’Almach. En revanche, elle est tout à fait invisible en vision directe. Ce n’est qu’après plusieurs minutes de recherche que j’aperçois en vision décalée un fin trait gris. Elle est plutôt petite mais on voit bien sa forme sur la tranche ainsi que son bulbe au centre. :wub: Je suis ravie d’avoir pu la trouver, elle est quand même très très faible. :)

Bon, à présent direction Cassiopée avec Strock 5. Juste à côté de Segin, cet amas ouvert est non seulement facile à localiser, il est aussi plutôt brillant et coloré. :wub: Mais ce qui est drôle, c’est qu’il me fait penser à une mini-constellation d’Orion avec sa forme de quadrilatère irrégulier et sa mini-ceinture. Il vaut le détour. Je descends ensuite le tube vers IC 1805. Cet amas ouvert est magnifique pleins de belles étoiles bleues et de luminosités différentes. Il entre entièrement dans mon oculaire. Puis, à côté de lui, son copain NGC 1027. Très beau également, il se présente en une multitude de petites étoiles blanches encerclant une étoile bleue très brillante. :wub: Puis, un peu plus en bas, IC 1848 est assez décevant. :( À part une étoile double très brillante, on ne reconnait pas sa nature d’amas ouvert. Enfin, je remonte vers M103 et compagnie dans le but de dénicher NGC 743. C’est encore un amas ouvert. Celui-ci est faible et bien homogène. Il ressemble en tout point à un M39 petit et éloigné avec sa forme triangulaire. Je l’aime bien. :p

Ensuite, je me dirige vers le Triangle avec NGC 752. Cet amas est beaucoup moins dense que les autres et très étendu. À 48 de grossissement, il entre tout juste dans le champ de l’oculaire. Même si toutes ses étoiles sont blanches et réparties de façon tristement homogène, on distingue tout de suite sa véritable nature par une augmentation de l’intensité des étoiles.

Enfin, pour terminer en beauté, je tourne mes oculaires vers le chef suprême et incontesté des amas ouverts, M45 alias les Pléiades. Elles sont tellement grandes qu’elles n’entrent pas dans mon oculaire. En un instant ma vision nocturne est réduite à néant. :b: Des lampions bleus flottent devant mes yeux. C’est magique. :wub:

Je ferais mieux de m’arrêter là. C’est rarement bon d’observer autre chose après une vision aussi fantastique parce que tous les autres amas paraissent ternes en comparaison. Bonne nuit mon Dobson, bonne nuit là-haut ! J’ai passé un super-moment en votre compagnie. :bond:

Et merci à vous d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout ! :be: Bon ciel !

Posté

Salut Acsizià !

comme moi tu as eu la chance d'avoir une soirée claire et de pouvoir en profiter hier soir !

Je vois qu'avec l'automne qui arrive, le programme est aux amas ouverts ! J'ai le vertige quand je vois tous ceux qui se présentent au programme dans Céphée, Cassiopée, etc ...alors qu'il n'y que très peu de soirée claires en ce moment !

Va falloir bien cibler la prochaine fois, et c'est ce qui me désole car je veux les voir tous ! Mais peut-être que si je peux choisir, je les garderai pour une soirée avec légère lune, car je préfère profiter des ciels bien noir pour les objets plus faibles comme les galaxies, les nébuleuses ou même les petits globuleux.

Tu as vu des amas qui sortent des sentiers battus !

Par contre, je pense que 48 c'est un peu fort comme grossissement pour les amas étendus comme NGC 752, les Pléiades, etc ....

Sur ma lunette courte j'ai un 21 X qui convient à merveille pour cela ! :rolleyes:

Posté

Bonsoir Acsizià,

Et merci à vous d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout

En réalité, ce fut un réel plaisir! Joli Croa bien agréable à lire. Merci et bonne continuation.

Posté

Bonsoir etoilesdesecrins, merci pour ton passage ! :)

Mais peut-être que si je peux choisir, je les garderai pour une soirée avec légère lune, car je préfère profiter des ciels bien noir pour les objets plus faibles comme les galaxies, les nébuleuses ou même les petits globuleux.

C'est vrai, je pense que tu as raison... Mais d'un autre côté, avec la Lune, les couleurs des étoiles ne sont pas aussi dynamiques et intenses. Mais comme les belles nuits claires et sans Lune se font rares, il va falloir faire des choix. :cry: Il y a tellement à voir... :rolleyes:

Par contre, je pense que 48 c'est un peu fort comme grossissement pour les amas étendus comme NGC 752, les Pléiades, etc ....

Je sais bien, M31, NGC 7000, les dentelles et encore beaucoup d'autres ne rentrent pas. Mais l'oculaire 25mm est celui qui grossit le moins et qui a le plus grand champs. Alors en attendant de me procurer un oculaire comme le tien, je fais avec ce que j'ai. :rolleyes: Et quand je veux absolument voir l'objet dans sa totalité, je prends mes jumelles. ;)

Bon ciel !

Posté

Bonsoir Pipique ! :)

En réalité, ce fut un réel plaisir! Joli Croa bien agréable à lire. Merci et bonne continuation.

Merci beaucoup pour ton passage et tes commentaires. :)

Bon ciel !

Posté

Salut Acsizià :)

J'aime ta façon de décrire ta poursuite des amas ouverts :)

Par erreur, je tombe d’abord sur Rho2 Arietis. Et là, surprise : une belle étoile rouge-orange brille avec entrain dans mon oculaire. À 48 de grossissement, son éclat est intense et profond. :love: Ouaou… Comme quoi, j’ai bien fait de me tromper.

Les erreurs sont parfois bénéfiques, il faudra d'ailleurs que j'aille lui rendre visite :p

Bon, à partir de cette étoile, je retrouve facilement Pi Ari. Elle a une belle couleur blanc-bleu. En augmentant le grossissement à 120 fois, l’étoile devient une triple très serrée. Elle est vraiment bien. :pou: Quant à Dodz 1 qui est juste à côté, sa forme en Y est sympa mais ses étoiles sont assez faibles, c’est un peu décevant. :(

Cette double et cet amas aussi d'ailleurs ;)

Je vais à présent tenter une galaxie de magnitude 12, NGC 891 qui est très souvent astrophotographiée. Elle est facile à trouver puisqu’elle est relativement proche d’Almach. En revanche, elle est tout à fait invisible en vision directe. Ce n’est qu’après plusieurs minutes de recherche que j’aperçois en vision décalée un fin trait gris. Elle est plutôt petite mais on voit bien sa forme sur la tranche ainsi que son bulbe au centre. :wub: Je suis ravie d’avoir pu la trouver, elle est quand même très très faible. :)

Je suis d'accord avec toi, cette galaxie à besoin de diamètre pour se mettre en valeur :confused:

Je ferais mieux de m’arrêter là. C’est rarement bon d’observer autre chose après une vision aussi fantastique parce que tous les autres amas paraissent ternes en comparaison. Bonne nuit mon Dobson, bonne nuit là-haut ! J’ai passé un super-moment en votre compagnie. :bond:

Oh ouiii, la compagnie d'Uranie est très bénéfique pour aller dormir l'âme en paix :wub:

Quand à moi, j'ai passé un agréable moment à te lire..... Merci :)

Posté (modifié)

Bonsoir Dédé, merci de m'avoir lue ! :)

Cette double et cet amas aussi d'ailleurs ;)

C'est une double ? J'ai vraiment cru en voir trois ! :b: Tien oui, sur Wikipedia, c'est une binaire spectroscopique. En même temps, quelle idée d'être aussi serrée... :rolleyes:

EDIT : « The primary member of this system is a massive, B-type main sequence star with a stellar classification of B6 V. It is a close spectroscopic binary with an orbital period of 3.854 days, an eccentricity of 0.04, and a combined visual magnitude of 5.30. At an angular separation of 3.28 arcseconds is a magnitude 8.46 A-type main sequence star with a classification of A0 Vp. Finally, a fourth member of the system is a magnitude 11.0 F-type main sequence star with a classification of F8V at an angular separation of 25.2 arcseconds from the primary. » Donc elle serait quadruple ?!

Je suis d'accord avec toi, cette galaxie à besoin de diamètre pour se mettre en valeur :confused:

Oui, ce fut l'amas ouvert le plus compliqué à observer. :be:

Merci et bon ciel !

Modifié par Acsizià
Posté
C'est une double ? J'ai vraiment cru en voir trois ! :b: Tien oui, sur Wikipedia, c'est une binaire spectroscopique. En même temps, quelle idée d'être aussi serrée... :rolleyes:

Merci et bon ciel !

En effet, c'est toi qui a raison, voici la description que j'ai trouvé sur le site d'Alain Gérard :

Superbe étoile triple serrée ! Séparable à 100X à la L128, mais pas évidente en cas de turbulence. A de couleur bleue, est accompagnée de près par 2 petits points fluets à l'ESE, B et C. Les 3 étoiles sont quasiment alignées. L'amas DoDz 1 est visible à 30' OSO.

;)

Posté (modifié)

Bonjour Acsizià,

En parlant d'amas ouvert cette nuit je me suis fait M34 (NGC1039) dans Persée, il apparaissait pas mal aux jumelles, et plus tard dans la nuit tout ce petit monde comprenant les Pléiades montait de plus en plus dans le ciel.

J'ai connu les Pléiades plus vaillantes qu'en ce moment, notamment en Février et Mars, il me tarde de les redécouvrir éclatantes comme à cette époque.

Les amas ouverts ont leur intérêt en effet, à l'œil nu ou aux jumelles on remarque ces petites grappes de lumière et on a tendance à les négliger, c'est un tort.

Merci pour ton CROA. :)

EDIT :

Je vais à présent tenter une galaxie de magnitude 12, NGC 891 qui est très souvent astrophotographiée

Il me semble que j'ai vue dans le Dob 250 de Christian (Pipique), à l'époque j'avais encore mon 150, elle est très petite, et on n'arrivait pas à voir la bande sombre.

Modifié par paradise
Posté

Bonsoir Paradise :)

Merci de m'avoir lue.

En parlant d'amas ouvert cette nuit je me suis fait M34 (NGC1039) dans Persée, il apparaissait pas mal aux jumelles, et plus tard dans la nuit tout ce petit monde comprenant les Pléiades montait de plus en plus dans le ciel.

Aaaah... M34... :wub: Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps au télescope. Un beau Messier avec de belles étoiles bleues. Faudrait que je regarde ce que ça donne dans mes jumelles. ;)

Pour NGC 891, je n'ai vu que sa forme, rien d'autre.

Très bon ciel ! :)

Posté

Merci pour Ce CROA, j'ai observé le double amas hier soir et j'ai tendance à penser que c'est le plus beau spectacle offert parmi les amas ouverts dans l'hémisphère Nord. Les amas du Cocher sont beaux aussi mais un cran en dessous. Il y a aussi M11 en été.

Hier après mise en température on distinguait des dizaines (des centaines?) d'étoiles très faibles à la limite du télescope. ce piqueté était réellement magnifique. La position au Zénith facilite bien l’observation en soirée actuellement.

Posté

Bonsoir Acsizià :)

Encore un bien joli CROA , charmant hommage à nos étoiles tant aimées..

Sceptique, je me dirige vers la fenêtre et lève les yeux : le ciel arbore une jolie couleur bleue. Ça se présente plutôt bien. Mais bon, ça ne veut rien dire. Je commence à bien les connaitre les nuages.

Oui, toujours se méfier de l'eau qui dort. Ces perfides nuages, il est vrai, arrivent sur nous parfois si soudainement! :b: mais il faut toujours espérer et se dire "qu'il y a une chance.."

À 240 fois par contre, ça devient très étrange. Vénus se transforme en arc-en-ciel et effectue une danse du ventre. :b: C’est assez spécial. Bon, je vais rester à 96 fois. C’est joli, mais on en a vite fait le tour.

Moui, de toute façon, Vénus ne se montre vraiment belle qu'au petit matin. Le soir, il y a hélàs toujours trop de turbulence:confused:

Quant à Dodz 1 qui est juste à côté, sa forme en Y est sympa mais ses étoiles sont assez faibles, c’est un peu décevant. :(

Tout comme toi, je le trouve bien fade en regard d'autres groupes d'étoiles peut-être moins connus mais bien plus jolis à l'oculaire. Mais cela reste sympa d'aller l'observer:-_-:

Je vais à présent tenter une galaxie de magnitude 12, NGC 891 qui est très souvent astrophotographiée. Elle est facile à trouver puisqu’elle est relativement proche d’Almach. En revanche, elle est tout à fait invisible en vision directe. Ce n’est qu’après plusieurs minutes de recherche que j’aperçois en vision décalée un fin trait gris.

Oui, c'est cette galaxie, comme la plupart des galaxies d'ailleurs, M31 à part, gagne à être observée dans un gros diamètre (bien qu'un 200 ne soit pas non plus un "petit diamètre" mais aujourd'hui, un débutant commence avec un 300 minimum alors...:rolleyes:).. mais ce n'est pas important, l'essentiel étant qu'on la voit tout de même na!:p

Et merci à vous d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout ! :be: Bon ciel !

C'est nous qui te remercions pour ce charmant CROA détaillé et joliment écrit! :)

Posté
Merci pour Ce CROA, j'ai observé le double amas hier soir et j'ai tendance à penser que c'est le plus beau spectacle offert parmi les amas ouverts dans l'hémisphère Nord. Les amas du Cocher sont beaux aussi mais un cran en dessous. Il y a aussi M11 en été.

Hier après mise en température on distinguait des dizaines (des centaines?) d'étoiles très faibles à la limite du télescope. ce piqueté était réellement magnifique. La position au Zénith facilite bien l’observation en soirée actuellement.

Bonjour Frédéric68 et merci d'être passé me lire ! :)

Si jamais l'idée me venait de faire la liste de tous les amas ouverts, je n'aurais sans doute jamais fini. :p Mais parmi ceux que je retiendrai, il y aurait sans aucun doute NGC 457, l'amas de la chouette ou "ET" pour les intimes. ;) Cet amas est parfait, coloré et brillant. :wub:

Bon ciel !

Posté
Bonsoir Acsizià

Encore un bien joli CROA , charmant hommage à nos étoiles tant aimées..

Bonjour Zaurel :)

Merci de m'avoir lue.

Oui, c'est cette galaxie, comme la plupart des galaxies d'ailleurs, M31 à part, gagne à être observée dans un gros diamètre (bien qu'un 200 ne soit pas non plus un "petit diamètre" mais aujourd'hui, un débutant commence avec un 300 minimum alors...).. mais ce n'est pas important, l'essentiel étant qu'on la voit tout de même na!

Oui, la plupart des galaxies sont quand même très très ténues et dépendent beaucoup du ciel. Et 200, c'est à la fois beaucoup et pas assez. :rolleyes: Mais bon, j'ai vu NGC 891 et je l'ai reconnue ! :be: C'est le principal.

Posté

Bonjour Acsizià

Voici encore un croa intéressant et une jolie liste d'amas qui sortent pour la plupart des sentiers battus.

Ngc 891 est quant à elle assez difficile, vite effacée... Elle a vraiment une texture particulière. Au 250 la bande d'absorption apparait rapidement en vision décalée, au 200 j'imagine que la qualité du ciel doit être autant, si ce n'est plus importante encore.

Au plaisir de te lire,

Ln

Posté

Bonjour Acsizia :)!

Les amas ouverts sont de belles cibles depuis mon site d'observation urbain:p. Certains sont plus délicats à voir que d'autres, et j'avoue que j'observais que les Messiers il y a encore quelques temps, mais le forum m'en a fait découvrir plein d'autres (classés dans le catalogue NGC)...:rolleyes:

J'adore le Double Amas de Persée...mais je ne le vois pas à l'œil nu...mon ciel n'est pas d'assez bonne qualité...:b:

J'aime bien aussi NGC457, il est très original et l'appeler Amas de E.T. lui va vraiment bien...:be:!

Je vois que tu en as vu pas mal en lisant ton Croa:o...et bravo à toi pour avoir réussi à observer la galaxie NGC891...elle est trop faible pour moi pour que je puisse la voir depuis mon site pollué:confused:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Acsizià

Voici encore un croa intéressant et une jolie liste d'amas qui sortent pour la plupart des sentiers battus.

Ngc 891 est quant à elle assez difficile, vite effacée... Elle a vraiment une texture particulière. Au 250 la bande d'absorption apparait rapidement en vision décalée, au 200 j'imagine que la qualité du ciel doit être autant, si ce n'est plus importante encore.

Au plaisir de te lire,

Ln

Bonjour Ln :)

Merci de m'avoir lue. Oui, j'ai essayé de revaloriser des amas qui sont souvent oubliés. J'aime bien observer du nouveau. :p Et c'est vrai que pour NGC 891, le ciel était tout juste assez bon pour la distinguer. J'ai eu de la chance. :rolleyes:

Très bon ciel :)

Posté
Bonjour Acsizia !

Les amas ouverts sont de belles cibles depuis mon site d'observation urbain. Certains sont plus délicats à voir que d'autres, et j'avoue que j'observais que les Messiers il y a encore quelques temps, mais le forum m'en a fait découvrir plein d'autres (classés dans le catalogue NGC)...

J'adore le Double Amas de Persée...mais je ne le vois pas à l'œil nu...mon ciel n'est pas d'assez bonne qualité...

J'aime bien aussi NGC457, il est très original et l'appeler Amas de E.T. lui va vraiment bien...!

Je vois que tu en as vu pas mal en lisant ton Croa...et bravo à toi pour avoir réussi à observer la galaxie NGC891...elle est trop faible pour moi pour que je puisse la voir depuis mon site pollué.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes observations.

A plus, et bon ciel à toi !

Philippe.

Bonjour Philippe :)

En fait, tous les amas que j'ai observé cette nuit-là sont tout de même relativement brillants. Et à part IC 1848 qui était vraiment décevant, les autres ne dépassaient pas 6,5 de magnitude. Je pense qu'ils sont accessibles de ton site pollué.

Et puis, il y a des messiers qui sont vraiment pas évident à voir même sous un bon ciel. :b: Lundi soir, j'avais essayé M72 et M73 au dessus du Capricorne. Et bien j'ai pas vu grand chose. Je vais réessayer avec une carte. En attendant, je me demande comme il a fait le Charles Messier avec ses vieux instruments... :rolleyes:

Merci d'être passé me lire ! Très bon ciel ! :)

Posté

Acsizia, je ne connais pas la qualité de ton ciel, mais Charles Messier n'avait pas de lumière parasite à l'époque même à Paris, et pas de halo diffus de grande ville ...ça change tout ...J'en fais couramment ou j'en ai fait l'expérience avec de petits instruments (jumelles 10X50, lulu 60, lulu 80ED).

C'est fou le nombre d'astres réputés faibles que l'on peut percevoir (bon, d'accord, sans détail souvent) avec ces petites optique sur un excellent site ! ;)

Posté

Et puis, il y a des messiers qui sont vraiment pas évident à voir même sous un bon ciel. :b: Lundi soir, j'avais essayé M72 et M73 au dessus du Capricorne. Et bien j'ai pas vu grand chose. Je vais réessayer avec une carte. En attendant, je me demande comme il a fait le Charles Messier avec ses vieux instruments... :rolleyes:

M72 est un (très) petit globulaire et il ne faut pas hésiter à le grossir, quand M73, en fait c'est un simple astérisme composé de 4 étoiles en triangle, donc il peut décevoir lorsqu'on ne le sait pas ;)

Posté
Acsizia, je ne connais pas la qualité de ton ciel, mais Charles Messier n'avait pas de lumière parasite à l'époque même à Paris, et pas de halo diffus de grande ville ...ça change tout ...J'en fais couramment ou j'en ai fait l'expérience avec de petits instruments (jumelles 10X50, lulu 60, lulu 80ED).

C'est fou le nombre d'astres réputés faibles que l'on peut percevoir (bon, d'accord, sans détail souvent) avec ces petites optique sur un excellent site ! ;)

Oui, la qualité du ciel... ça ne peut être que ça. ;) Mais bon, j'ai du mal à vraiment m'en rendre compte.

Je ne pense pas avoir un ciel catastrophique, je le trouve même plutôt bon. Quand je pense qu'avec un 200mm et un UHC, je parviens à peine à voir M97... Je me sens un peu bête avec mon gros télescope et tous ces filtres. Vive le progrès... :(

M72 est un (très) petit globulaire et il ne faut pas hésiter à le grossir, quand M73, en fait c'est un simple astérisme composé de 4 étoiles en triangle, donc il peut décevoir lorsqu'on ne le sait pas

...je ne le savais pas. :be: Lundi soir, j'ai appris qu'il y avait deux messiers au dessus du Capricorne que je n'avais jamais eu le plaisir de rencontrer. Et je me suis dis « Facile, un AG et un ouvert, ça ne va pas durer trop longtemps ! » Et là, j'ai passé au moins 10 minutes à me demander si je regardais au bon endroit... Merci Dédé. :)

Posté

Pour situer les choses, depuis mon site à domicile dans les Monts du Lyonnais je trouve que M97 est facile sans filtre à la 80ED, et faisable à la limite aux jumelles 10X50.

Et encore, ce n'est rien pas rapport au ciel des Alpes du Sud dans la ferme familiale où je vais parfois .....:wub:

Après, on n'a peut-être pas la même "exigence", peut-être que ce que je trouve assez facile serait classé difficile pour toi, car je suis habitué à traquer les objets faibles avec des petits instruments ...

Posté
Pour situer les choses, depuis mon site à domicile dans les Monts du Lyonnais je trouve que M97 est facile sans filtre à la 80ED, et faisable à la limite aux jumelles 10X50.

Et encore, ce n'est rien pas rapport au ciel des Alpes du Sud dans la ferme familiale où je vais parfois .....:wub:

Et ben moi, depuis mon site urbain pollué, depuis que j'observe avec mon 203mm, j'ai plusieurs fois essayé de voir M97...mais à chaque fois, ce fut un échec...:b:

ça montre bien qu'avec un bon ciel et un petit diamètre, l'observateur n'est pas désavantagé par rapport à un ciel de ville où l'observateur utilise un plus grand diamètre:o.

Et je me souviens qu'à mes 11 ans j'ai observé pour la 1ère fois Jupiter et ses 2 bandes équatoriales et la Grande Tache Rouge très facilement avec une lunette de 60mm en pleine ville:rolleyes:...c'était dans les années 1980 et je voyais aussi parfaitement la Voie Lactée à l'œil nu pendant l'été (c'était les vacances scolaires)...et puis, des immeubles se sont construit accompagnés par des sources lumineuses qui ont ébloui tout le ciel:?:...et maintenant je crois qu'en ville je ne ferai plus jamais ce genre d'observations...:confused:

Mais ça ne m'empêche pas d'observer et de me régaler avec les objets célestes qui me sont accessibles à présent...avec mon 203mm en milieu urbain...(même si la Voie Lactée a disparu de mon ciel, et que ça turbule à mort quand j'observe Jupiter, dont je ne vois quasiment plus la GTR, et dont je vois tout juste les bandes équatoriales...:confused:).

Un seul mot : Vive l'ASTRONOMIE:wub: !

A plus, et Bon Ciel à toutes et tous ;)!

Philippe.

Posté

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous deux.

De mon petit village éclairé de campagne, M97 reste une cible « difficile ». Mais bon, je n'ai pas non plus une très grande expérience ni l'habitude de traquer ces petits objets. ;)

Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de changer de ciel. C'est lorsque je suis allée en vacances au Morvan. J'avais réveillé mon père vers 2h du matin pour qu'il me conduise dans la zone noire. (je sais, je suis horrible :be:). Mais bon, ça en valait vraiment le coup. Aux jumelles, M31 me paraissait aussi brillante qu'au télescope. C'était renversant. :o

Posté

Voilà ce que j'appelle une séance généreuse en étoiles ! Tous ces amas à la suite permettent souvent de réaliser comme ils sont tous différents : taille, luminosité, forme, lâches ou serrés... ils sont assez variés pour que chacun y trouve son compte.

Mais M45 en effet... bah c'est M45, quoi ! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.