Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

même si je viens souvent ici pour lire les récits des habitués, je ne poste que très rarement dans cette section. Mais là, étant donné qu'il y a plus de texte que de dessins -et de loin, une fois n'est pas coutûme-, je poste ici et mets aussi le dessin dans la section dédiée.

 

Tout commence avec l'envie de pointer la comète du moment. Je mets donc le réveil à 3h30 pour avoir une bonne marge avant le lever du jour. Comme promis par Météo France, le ciel est superbe, parfaitement dégagé et bien transparent. Les lampadaires de la commune sont éteints, dans ces conditions j'atteins typiquement la mvlon 6,0 sur le pas de ma porte. Il fait bien froid aussi, c'est là que j'apprécie la veste Mac Murdo achetée en soldes au printemps dernier :)

 

Le T400 m'attend dans sa cabane au fond du jardin. Je pars à la recherche de Ison, au Telrad. Je tombe rapidement sur une nébulosité faible : ah, c'est ça Ison ? On pourrait sans problème la confondre avec une galaxie, sauf qu'en y restant quelques secondes une queue se révèle. La coma est très diffuse et pas de noyau visible. Je mets cela sur le compte de la faible hauteur d'environ 12° (à 4h du mat'). je me dis donc que j'y reviendrai plus tard.

 

Je passe ensuite un long moment sur Jupiter, la turbu est calme et l'image est belle, ça ne bave pas. A 470X en bino, quantité de détails peu contrastés apparaissent. La lumière ne manque pas, merci le diamètre. Je ne sors pas la planchette à dessin, j'ai juste envie de rester à admirer cette atmosphère si colorée et riche en détails. On verra pour des dessins plus tard dans la saison.

 

Je reviens sur la comète, non loin d'elle la Lune s'est levée mais elle ne montre qu'un petit croissant. Ca a suffi à rendre la comète totalement invisible. Ison dans un ciel noir et assez haute, ça sera pour (beaucoup?) plus tard.

 

Sur une idée de Richard, je pars rendre visite à Sirius. Richard, c'est le président du CAV (centre astronomique de Vendée). Il m'a dit que, hier matin, dans le cassegrain 400 du club, il a vu Sirius B, chose que je n'ai jamais tentée avec un bon diamètre et un ciel assez calme. Je tente direct 440X en monoculaire : j'ai remarqué que la bino est moins performante que l'oculaire seul quand il s'agit de pister les satellites proches de Saturne, et là on se trouve dans un exercice similaire. Je n'ai pas préparé cette observation et je n'ai aucune idée de l'endroit où je dois chercher le compagnon.

 

Rien ne saute aux yeux. A plusieurs reprises, je vois apparaître quelque-chose de très ponctuel et brillant, dans le voisinage proche de Sirius A. Je suis quand-même très étonné que le compagnon ait cet aspect. D'ailleurs, quand je bouge la tête, le point bouge un peu aussi... c'est donc un reflet de Sirius A elle-même dans les lentilles de l'Ethos 8 et /ou de la Powermate 2X.

Mais après quelques minutes un petit point se détache à peine sur le halo de Sirius A. Même manip, je bouge la tête, mais là ça ne se déplace pas et l'aspect reste constant. Ensuite, c'est comme souvent en observation astro : quand on a choppé le truc, on ne le perd plus. Je prends la planche à dessin et fais une esquisse. Les aigrettes me servent à positionner le petit astre. Je coupe le moteur de la plate-forme équatoriale pour identifier l'axe est-ouest et je le note avec le plus de précision possible, là ce sont encore les aigrettes qui servent de référence. Je note aussi le chromatisme atmosphérique (à ce moment Sirius est à environ 23° de haut) qui est évident sur une étoile aussi brillante, ce qui caractérise l'aspect turbulent de l'astre, l'allure des aigrettes.

 

Une fois revenu dans la maison, je finalise le dessin aux crayons, en pensant aux copains qui ont aussi fait un dessin de cet astre binaire ces dernières années : Serge Vieillard, Alain Gérard, Laurent Ferrero et certainement d'autres que j'oublie. J'ai bien sûr vérifié la position du compagnon en consultant le Net, pas de problème il est bien à cet emplacement !

 

131031094658935269.jpg

 

Tiens, ça tombe bien, il y a une certaine petite «Stella» qui est née aujourd'hui, maintenant quand je regarderai Sirius je penserai à elle. Félicitations Yoyo ! ;)

 

Fred.

Posté

Salut Fred :)

J'adore ce genre de challenge :cool:

 

A plusieurs reprises, j'ai tenté moi aussi de relever ce défi mais je m'y suis cassé les dents :(

 

Je tente direct 440X en monoculaire : j'ai remarqué que la bino est moins performante que l'oculaire seul quand il s'agit de pister les satellites proches de Saturne, et là on se trouve dans un exercice similaire. Je n'ai pas préparé cette observation et je n'ai aucune idée de l'endroit où je dois chercher le compagnon.

 

Bon, il faut dons un bon diamètre pour la détacher du hallo lumineux de Sirius A, donc il faudra que je squate le 400 de mes copains si je veux espérer de la découvrir :be:

 

Je pars à la recherche de Ison, au Telrad. Je tombe rapidement sur une nébulosité faible : ah, c'est ça Ison ? On pourrait sans problème la confondre avec une galaxie, sauf qu'en y restant quelques secondes une queue se révèle. La coma est très diffuse et pas de noyau visible. Je mets cela sur le compte de la faible hauteur d'environ 12° (à 4h du mat'). je me dis donc que j'y reviendrai plus tard.

 

 

Ahhhh, il va faloir que je la trouve cette comète, surtout qu'à partir de la semaine prochaine, la Lune sera absente dans le ciel matinal :p

 

 

même si je viens souvent ici pour lire les récits des habitués, je ne poste que très rarement dans cette section. Mais là, étant donné qu'il y a plus de texte que de dessins -et de loin, une fois n'est pas coutûme-, je poste ici et mets aussi le dessin dans la section dédiée.

 

Merci pour cavoir pris le temps de nous rédiger ce compte-rendu très utile pour ceux qui veulent relever ce défi et bon week-end étoilé :)

Posté

Merci à vous !

 

J'oubliais de dire que l'écart angulaire entre les deux centres est d'environ 10'' d'arc, ce qui est large.

Si on écarte le facteur diamètre instrumental, ce qui fait la différence, c'est tout ce qui peut diffuser la lumière : turbu certes, mais aussi qualité de poli des optiques et leur propreté. Sur les planètes, c'est fou la différence en diffusion autour du globe qu'il peut y avoir entre un miroir au poli quelconque et un autre au poli d'artisan. Alors sur Sirius, j'imagine que cet écart se voit bien aussi.

Peut-être que certains échec peuvent s'expliquer par des aigrettes mal placées, pile dans l'azimut de Sirius B...

 

Fred.

Posté

Pour ce qui est des aigrettes, je suis d'accord avec toi ...... Je me souviens lorsque j'observais Rigel, suivant sa position dans le ciel ces aigrettes m'empèchaient de vois sa petite compagne :confused:

Posté
Salut,

 

même si je viens souvent ici pour lire les récits des habitués, je ne poste que très rarement dans cette section. Mais là, étant donné qu'il y a plus de texte que de dessins -et de loin, une fois n'est pas coutûme-, je poste ici et mets aussi le dessin dans la section dédiée.

 

Et tu as eu tout à fait raison de venir nous voir! :p

 

Chapeau pour ton dessin! il est superbe!!!

j'ai cru tout d'abord à une photo et puis, ce fut la magie du dessin qui a opéré. Un beau dessin est à mon sens encore plus délicat qu'une photo et l'on retrouve cette délicatesse et cette finesse dans ton dessin, vraiment sublime!

 

Le T400 m'attend dans sa cabane au fond du jardin. Je pars à la recherche de Ison, au Telrad. Je tombe rapidement sur une nébulosité faible : ah, c'est ça Ison ? On pourrait sans problème la confondre avec une galaxie, sauf qu'en y restant quelques secondes une queue se révèle.

 

Bon, eh bien je vais encore attendre pour aller la chercher celle-là...:refl:

 

 

Sur une idée de Richard, je pars rendre visite à Sirius. Richard, c'est le président du CAV (centre astronomique de Vendée). Il m'a dit que, hier matin, dans le cassegrain 400 du club, il a vu Sirius B, chose que je n'ai jamais tentée avec un bon diamètre et un ciel assez calme.

 

Oui , le diamètre, le ciel, la motivation, la patience...Pas évidente comme cible! Sue French l'a observée sous son ciel péri-urbain, dans sa lulu de 105 mais...Sirius B demeure très difficile à capturer dans un diamètre "normal" genre 200 ou 250...400, c'est déjà très bien! :D

 

Merci Fred pour ce chouette partage! :)

Posté

Salut Fred

un super dessin, en apparence très simple, mais qui rend bien la diffusion dans laquelle est noyée le petit compagnon

il te faudrait un coronographe :D

merci pour cette bonne idée d'observation :)

Posté

Merci pour vos commentaires sympas !

 

Gérard, tu as raison pour le coronographe, d'ailleurs c'est possible de s'en faire un en bricolant (de façon réversible) un oculaire. Enfin, c'est pas un coro de Lyot, juste un cache qui masque la moitié du champ. Il y a eu un n° d'Astronomie Magazine qui en parlait, justement au sujet de Sirius B. Par contre je ne sais plus quel n°, ça doit pouvoir se trouver sur le Net.

 

Fred.

Posté

Un dessin original et de qualité remarquable;on se croirait à l'oculaire.

J'essaierai d'observer ça dès que le temps le permettra.:)

Posté

Bienvenue par ici :)

 

Je suis très impressionnée par le rendu obtenu sur une "simple" étoile...

 

Quant à l'observation de Sirius B c'est quelque chose à garder en tête lorsque l'occasion me sera donnée de piloter du bon matériel, puisque cela semble faire partie des prérequis. Pour la turbulence, dans la région, il va falloir être patient également.

 

Je note aussi qu'Ison n'aurait pas beaucoup évolué depuis début octobre, nous avions également eu cette impression de faible présence galactique, d'une faible queue, et noté l'absence de coeur apparent.

 

A bientôt dans la section, maintenant que tu es lancé...

 

Ln

Posté

Whaou! Je ne savais même pas qu'on pouvait la voir en visuel! Merci beaucoup!Je m'endormirai moins bête ce soir (En ce moment j'observe plus les feuilles voler que les étoiles...) ;)

Amicalement :)

Nathan

Posté

Merci pour votre passage.

 

Ln2d2, en la voyant, je me suis souvenu de votre descriptif de cette comète, et j'ai compris votre déception puisque j'ai eu la même.

 

Frédéric Creusot, les égyptiens n'ont pas pu soupçonner l'existence de Sirius B, tu tiens cela d'une source sérieuse ?

 

Fred.

Posté

Très agréable de te lire,

 

Il fait bien froid aussi, c'est là que j'apprécie la veste Mac Murdo achetée en soldes au printemps dernier

 

Tiens toi aussi ;)

 

Elle "marche" rudement bien cette veste !

 

Ton dessin est superbe et donne grandement envie de faire cette délicate observation.

 

Pour les égyptiens et Sirius B, est-ce que dans ce cas Sirius A aurait pu avoir une baisse de régime ? Sinon en effet je ne vois pas comment ça serait possible.

 

Amicalemnt, Vincent

Posté

Pour les égyptiens et Sirius B, est-ce que dans ce cas Sirius A aurait pu avoir une baisse de régime ?

 

et que B ait eu une hausse car actuellement elle est à 8.3

c'est chaud à l’œil nu :D

encore que quand on voit les représentations d’Égyptiens, ils sont représentés de biais: ils devaient être en vision décalée permanente :be:

un article sur le positionnement de B au fil du temps

http://www.cielnoir.net/Observation/Cielmois/Doc/Sirius-B.pdf

Posté

Vincent, pour la veste Mac Murdo, j'ai utilisé celle de Fred Géa pendant une nuit bien fraiche de fin avril, pendant qu'on utilisait le T1m. Avec ça sur le dos, les T° négatives se font oublier, ça m'a fait prendre conscience qu'il y avait une vraie différence entre les vestes "grand public" et celles spécialisées. Même avec 50% de réduc ça reste cher, mais c'est un investissement valable : greloter dégrade bien plus les images que le télescope ou l'atmosphère :)

D'ailleurs, merci à toi pour le bon plan (-50% au Vieux Campeur), j'avais bien vu ton "alerte" qui le signalait sur le forum.

 

Gérard, c'est de cet article d'Astro Mag que je parlais plus haut. Bien vu.

 

Même avec des magnitudes voisines, je ne vois pas comment les égyptiens auraient pu séparer les deux composantes sans instrument astro qui grossisse l'image. Et à l'époque, ça n'existait pas. Sauf s'il y a des hiéroglyphes en forme de Mewlon ? :)

 

Fred.

Posté (modifié)
Merci pour votre passage.

 

 

 

Frédéric Creusot, les égyptiens n'ont pas pu soupçonner l'existence de Sirius B, tu tiens cela d'une source sérieuse ?

 

Fred.

 

Sérieuse, je ne pense pas. Ça doit faire partie des mythes qui tournent autour de nombreux sites anciens (Nazca, ile de Pâques...)

Je l'ai lu mais je ne sais plus Où... une théorie tirée par les cheveux comme quoi une statue de femme representant l'étoile Sirius accompagnée d'un bébé (certainement une statue d'Isis allaitant Horus) prouverait que les egyptiens (a defaut de la voir ) préssentaient l'existence de Sirus B....

Dommage que je ne me rappelle pas de la source..

 

Vous connaissez l'importance qu'avait l'étoile Sirius pour les égyptiens (Sepedet pour eux, Sothis en grec) car sa venue conrrespondait aux crues du Nil, donc à l'époque des semis.

 

En faisant ue recherche rapide sur Google, je me rend compte que je mélange un peu tout (ahh ! avoir 45 ans et un début d'Alzeimer:))

ce ne sont pas les égyptiens mais les dogons

j'avais vu ça à la Tv , maintenant ça me revient, une statuette representant soit disant Sirius avec l'enfant Sirius B....

il en parle aussi ici (entre autres...) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirius

Modifié par fredericcreusot
Posté

C'est chouette de te voir écrire un peu dans cette section, surtout que tu décris très bien les conditions de la traque de ce petit compagnon discret ! On se croirait à tes côtés, en train de scruter l'image pour identifier ce petit point lumineux perdu dans le halo de notre chère brillante Sirius. Merci pour ce partage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.