Aller au contenu

Utilisation d'un camescope en afocal


christiand

Messages recommandés

Ne possédant pas (encore) d'équipement Webcam et PC portable je continue d'explorer les possibilités de la prise de vues en afocal, sur les traces de notre géante rouge fifouniou.

 

Aprés l'Apn derriére une Orion80 c'est au tour du camescope de zieuter les planétes.

 

Le vieux C8 des années 85 est ressorti, dépoussieré, rapidement collimaté puis équipé d'un oculaire de 6 mm lanthanum, réputé (selon les pubs..) comme étant relativement lumineux et pourvu d'un relief d'oeil correct pour cette focale.

 

J'ai ensuite mis un camescope numérique (à bande DV) derriére l'oculaire en essayant de trouver Saturne. Pas évident du tout. Mais aprés quelques minutes de réglage en maintenant le caméra sur un pied on arrive à fixer quelques prises de vues de 15 à 30 s.

 

L'avi est capturé avec Pinacle. Mais ce fichier n'est pas reconnu par IRIS et il faut le traiter par Virtualdub (merci HAMA pour ton info ;).).

 

Ensuite on suit la procédure de traitement habituelle d'IRIS.

 

Ci joint un traitement de 400 images sur 600 obtenues avec Saturne. C'est une image couleur mais j'avoue qu'il est difficile de les voir ressortir puis de les ajuster aprés la reconstitution sur IRIS. Les couleurs sont bizarres (si on peut appeler cela des couleurs).

Pas d'ondelette mais uniquement un masque flou assez poussé sur IRIS puis un léger antipoussiére sur PSP pour réduire un peu le grain résiduel.

 

Bon évidemment, cela n'a rien à voir avec les images Webcam que l'on présente sur ce forum avec un 200 mm. Mais je suis quand surpris du résultat dans les conditions de prises de vues bricolées et trés aléatoires...

 

 

Christian

 

 

 

chFDKSdMa1D13042006213626655572.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, c'est déjà BIEN, et compte-tenu du matériel, c'est TRÈS bien :)

Le C8 à la base est très prometteur!

 

Maintenant, une ToUCam à 50€ et un PC portable, c'est pas un très gros investissement, par rapport à un camescope DV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dans l'absolu' date=' c'est déjà BIEN, et compte-tenu du matériel, c'est TRÈS bien :)

Le C8 à la base est très prometteur!

 

Maintenant, une ToUCam à 50€ et un PC portable, c'est pas un très gros investissement, par rapport à un camescope DV ;)

[/quote']

 

 

Bonjour Lin, oui bien entendu. Acheter un camescope pour faire de la vue astro n'a pas de sens.

C'est juste pour tester les possibilités offertes par du matériel familial déja existant destiné à un usage tout autre que la prise de vue astro.. ;)

 

Mais franchement "chapeau" aux concepteurs d'IRIS ou Registrax. Ces 2 utilitaires font des merveilles et relancent chez moi l'interet de la photo astro.

 

Comme tu le dis il faudrait que je m'achete un PC portable, mais c'est quand même un invest important et son utilisation serait en revanche dédiée uniquement astro chez moi... Donc à voir.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le camescope DV a l'avantage d'être autonome :)

 

Pour la couleur, c'est quand même bizarre. Aurais-tu une image brute?

Peut-être est-ce un réglage automatique de camescope? Par exemple, certaines caméras de télésurveillance passent automatiquement en N&B si la luminosité diminue :b:

 

J'ai poussé la saturation, pour voir, et les couleurs arrivent quand même:

[attachmentid=2449]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc Christian voilà qui est intéressant. Comme toi je suis plutôt un partisan de tirer le maximum du matériel qu'on a à la maison. Ce qui fait plaisir c'est non seulement que tu aies réussi ta photo mais aussi que tu aies l'idée de marcher hors des sentiers battus, c'est entre autres ça qui fait avancer le schmilblick. En plus y en a qui ont des webcams et qui n'ont pas forcément de meilleurs résultats ( remarque c'est pas ça qui compte mais ce que vit chacun personnellement). A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le resultat est la.

maintenant il y a toujours la possibilite de trouver une personne qui peut te preter un portable ou en acheter un petit d'occasion juste pour faire de l'astro et acheter une toucam.

bonne continuation

RV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Oui Lin, comme tu le précises il doit y avoir un pb au niveau du camescope plus habitué à filmer confortablement les gosses en plein jour (... j'image qu'il a du se dire "mais qu'est ce que ce petit truc à anneaux que je dois filmer à travers le trou d'une serrure..? :lol: )

Sans doute un seuil de détection couleur trop faible dans l'obscurité.

 

 

J'ai une p'tite question pour les habitués du planétaire IRIS . J'ai repris ce cliché et fléché 2 anomalies (à mon sens) qui se retrouvent à chaque fois aprés chaque série de traitement :

 

1/ Le globe de Saturne semble se distinguer un peu au travers de l'anneau externe (= externe des anneaux un peu transparent : réalité ou anomalie ?)

 

2/ Il existe une zone blanche floutée contre le globe de saturne, sur le fond noir du ciel (à voir sur le 1er cliché posté).

 

Probablement des résidus du traitement ? Vos avis ?

 

Ch

 

 

 

 

chFDKSdMa1D1404200611104566983.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1 :

Dans de bonnes conditions, on voit Saturne à travers Cassini, et peut-être (?) à travers la partie plus sombre des anneaux.

 

Pour le 2, je ne sais pas, peut-être une "bavure" due à la turbulence. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.