Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

c'est mon premier post dans cette partie du site et je suis relativement nouveau dans l'astrophoto alors soyez indulgents :)

Au programme, le transit d'Europe devant la Grande tâche rouge. Ca date de la nuit de mardi à mercredi, où le ciel était assez "propre" vers chez moi (sud de l'Oise).

Les images ont été réalisées avec une Camera ASI120MC (de ZWO Design), derrière un Newton Skywatcher Blackdiamond 200/1000 et une barlow x2.5, le tout sur une monture NEQ5.

J'ai fais 1000 images à chaque fois, puis composité les 450 meilleures. Alignement des couches R et B pour corriger le chromatisme, balance des blancs, filtres ondelettes puis masque flou.

Le seeing était très variable durant la séance d'où des différences importantes d'une image à l'autre. Mais on voit bien Europe au dessus de la GTR, surtout sur les deuxième et la troisième images.

En espérant que le résultat vous plaira ;)

Nico

22143-1383249381.jpg

Posté

Hé bien, bienvenu dans cette partie du site, et bravo pour avoir immortalisé ce transit !

Juste une petit question : avais-tu la possibilité de faire plus d'images par film ? 3000 images auraient été idéales, en retenant à peu près 800 (c'est ce que je fais en général) le résultat aurait été plus piqué ! J'ai déjà utilisé cette caméra et elle était relativement sensible, d'où l'objet de ma question !

Posté

Bonsoir Wilexpel et merci pour ton commentaire.

Oui, j'aurai facilement pu monter à 3000 images je pense. J'étais à 50 fps donc, ça aurait pris une minute et le suivi aurait pu assurer ça. Je retiens ton conseil et je tenterai d'augmenter significativement le nombre d'images la prochaine fois. Le seul inconvénient, c'est le compositage qui va être vraiment long sur mon "grille pain" acer :)

Concernant la caméra, j'en suis très content. Je trouve qu'elle fait très bien la blague pour le prix. Je l'utilise aussi pour de l'autoguidage en ciel profond (visée au chercheur) et je n'ai jamais de mal à trouver des étoiles. Je sais par ailleurs que certains l'ont modifiée pour imager directement du ciel profond, en ajoutant des modules peltier. Les résultats sont très dignes pour le prix. Dommage qu'elle ne soit pas plus distribuée en France car elle est assez géniale à mon avis.

Posté

Bonjour "c comme ça" et merci pour ton commentaire.

Je n'avais jamais fais le rapprochement mais tu as raison pour l'oeil d'Horus. Je crois que j'y penserai à chaque fois maintenant :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.