Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous

2 mois que le matériel prenait la poussière, impossible d'avoir une trouée de plus d'une heure dans ma Picardie d'adoption ou alors plus assez de jus dans la semaine après le taf pour en profiter.

Donc là j'ai enfin pu profiter de 3 nuits correctes, dont les 2 premières m'ont permis de faire cette M33 avec mon matos habituel (lunette 80 sur ma fameuse EQ 3.2). SQM vers 19,5 (pas si moche finalement), seeing juste moyen.

67 poses de 90 secondes la première nuit, 113 la deuxième, la dérive due aux inévitables erreurs de MES n'était pas dans la même direction sur les 2 nuits, ça atténue donc fortement la trame (mais il en reste :be:).

5ba42364d384ef4e483fd0ed29f1206f.1824x0_q100_watermark.jpg

C'est sûr que là un défiltré eut été mieux, faut que je songe sérieusement à en trouver un !

La full est ici : Galaxie du Triangle (traitement refait le 26/12/2013)

Modifié par Pulsar59
Traitement amélioré
Posté

Bonsoir,

Le résultat est très honorable vu la monture. M33 n'est pas du tout facile à faire et là, c'est bien vu. Pour la trame, faudrait faire du dithering, mais pas évident avec ton matos. Je trouve que tes étoiles ne sont pas trop allongées.

C'est sûr que là un défiltré eut été mieux, faut que je songe sérieusement à en trouver un !

Pour M33, aucun intérêt et en général pour les galaxies.

En tout cas bravo pour ces débuts prometteurs :)

Posté

Salut,

Excellents débuts, bravo !!! Pour M33, un APN défiltré serait tout de même mieux pour mettre en évidence ses régions HII.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci à vous 2

Pour être exact je n'en suis pas tout à fait à mes débuts, ex. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111013

Quand j'ai dit que le matos prenait la poussière depuis 2 mois, je n'ai pas suggéré qu'il était neuf, juste que la météo... heuuu, que dire... :mad:

Et en effet c'est bien pour les zones Ha telles que NGC 604 que j'aurais souhaité un défiltré. Ca aurait ajouté pas mal de peps à l'image, avec des couleurs plus conventionnelles.

Posté

Je plussoie dans le compliment.

Très belle image avec une monture très modeste de surcroit.

Tu fais de l'autoguidage ?

Posté

Bonjour,

Félicitations pour cette image très belle et sur une simple EQ3.2! J'adore ce genre de prouesse et encore plus sur une M33 qui n'est pas facile à capter...

Encore bravo!

Posté

salut,

c'est vraiment très bien joué car cette galaxie meme si elle est grande n'est pas si simple que cela à imager

amicalement

guillaume;)

Posté

eh bien merci à tous pour ces commentaires, c'est encourageant.

Pour répondre à Nicozv, non, pas d'autoguidage. Ca ajoute du piment à l'aventure !orbite! Pour info, j'ai régulièrement 60-70% de poses conservées à 90 s unitaires. Pas trop mal mais pas possible de faire mieux, pourtant j'en ai essayé des trucs et des bricoles.

Du coup ça oblige à être le plus méticuleux possible pour espérer obtenir un résultat qui parfois peut se comparer à ceux obtenus avec des montures supérieures. J'espère que ça me servira quand je pourrai passer à une monture plus sérieuse. J'envisage une AZ-EQ6 avec un 250 f4 carbone, pour pouvoir faire aussi du planétaire.

Posté

Chapeau au vu matos utilisé. Peut-être relever la lumière de la galaxies sans toucher ciel, courbes pas exemple..

Posté

Un gros bravo car ce n'est vraiment pas évident sans autoguidage et avec une petite monture comme tu as!

Je viens de voir la full, le suivi est bon, la mise au point est bonne, Tu gagnerais beaucoup avec ton APN pour en avoir aussi utilisé un à aller sous un ciel plus noir!

Tu serais surpris de voir ce qu'on peut faire avec un APN non défiltré sous un ciel SQM à plus de 21 ;).

Posté

ben j'ai un peu vu cet été en Aveyron, j'ai déjà posté quelques résultats ;)

Ceci dit, avec mon 19,5 de moyenne, je ne me plains pas trop finalement.

De toutes façons, j'ai pas le choix 11 mois sur 12 !pendu!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.