Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Impossible de faire plus de 2h de photographie puisque après mon miroir secondaire se couvre de buée.

J'ai donc opté pour une résistance du miroir secondaire chez TS et ça marche du tonnerre.

J'ai une petite question concernant la fixation du câble sur l'araignée.

Comment faire et avec quoi ?

Faut-il que je fasse la fixation précisément pour ne pas avoir de répercussion sur les aigrettes ?

63sy.jpg

Merci beaucoup pour votre aide les zamis !

Posté

j'ai soudé un câble le + fin possible et je l'ai fais courir sur la tranche de l’araignée puis j'ai fais un trou sur le tube pour passer le fil vers l'extérieur.

Jm

Posté

Merci pour ta réponse mais le système était pré-monté. Je ne peux pas changer les câbles. Sinon il faut que je coupe et j'y connais pas grand chose.

Et pour le trou dans le tube, il est en carbon. Y-a't'il des risques ?

Et je ne pourrais le faire car j'ai l'adaptateur au bout du câble, faudrait que je fasse un trou beaucoup plus gros pour faire passer la prise.....

Posté

Perso, avant que je ne la vire de mon RC, j'avais fait partir chacun des fils sur une patte d'araignée différente. Comme ca, ca limite l'impact que ca aurait pu avoir sur les aigrettes de mes shoots.

Posté

Bonjour :)

D'abord tu peux mettre un pare buée ( tapis Déc.... 03 euros)

Sinon, un peu de bricolage : remplacer ton gros fil par un fil plus fin;

un seul fiL suffit que tu colles sur le champ d'une branche de l'araignée...

le 2e fil , c'est la branche de l'araignée elle-même qui est conductrice ! un peu comme arthuss .

Posté

DOnc, si j'ai bien compris, je coupe mes deux fils. Je dénude et je soude sur la branche de l'ariagnée qui jouera le rôle de conducteur.

A l'extérieur, je peux donc me servir des vis de soutiens de l'araignée pour récuperer la conduction.

J'ai bon ?

y696.jpg

Posté (modifié)

Heu non... Regardes la matière de ton araignée et de toute les vis, tout ça c'est du métal. Si tu relie le + à une branche et le - à une autre, ça va faire pshittt.:b:

La solution de Louisspaul d'une seul polarité sur l'araignée et l'autre sur un fil est cela dit en passant aussi moyenne. Si tu te plantes et que tu fais passer le +12V sur l'araignée, tu risques de te retrouver avec des soucis de court-circuits (le tube fait passer le courant) si un autre de tes appareils (genre caméra) a un corps qui est lui relié au -. C'est jouable si on est sûr de son coup et qu'on sait et vérifie ce qu'on fait.

Bref, tu colles tes fils à l'araignée et zou.

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Bonjour,

comme le dit louisspaul, pourquoi ne pas utiliser un pare buée ?

Sur mon 254/1200 je n'ai jamais eu de buée sur mon secondaire.

Comme d'habitude, vient faire un tour ICI :)

C'est pour mon C9, mais j'ai fait la même chose pour le Newton.

Amicalement

Armel

Posté
DOnc, si j'ai bien compris, je coupe mes deux fils. Je dénude et je soude sur la branche de l'ariagnée qui jouera le rôle de conducteur.

A l'extérieur, je peux donc me servir des vis de soutiens de l'araignée pour récuperer la conduction.

J'ai bon ?

Re ;)

Absolument , c'est ça...L'araignée te remplace un fil.Il faut malgré tout un 2e fil fin isolé que tu fixe au mieux.

Mais essaies le pare buée (voir le tuto très complet à armelk )...ça coute pas cher mais efficace (seul risque le vent si tu es exposé )

Posté (modifié)

Ici en Haute Normandie, en bord de mer, la buée est un vrai fléau. Je suis aussi en train de me faire un barbecue pour mon secondaire. C'est dans un ancien câble Péritel que j'ai trouvé des fils très fins et souples. Les fils des câbles téléphonique sont en général faits d'une seule âme de cuivre, donc peu souples et surtout, cassants.

En ce qui concerne le primaire, le mieux est de mettre une couverture de cahier noire au dos du miroir de façon à ce qu'il absorbe l'énergie venue du sol, toujours plus chaude que l'air ambiant. Ainsi fait il est très rare d'avoir de la buée même dans les pires conditions. S'il y en a, c'est qu'il vaut mieux replier son matériel...

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour tout vos messages les zamis.

Je vais essayer de coller les fils et ainsi limiter le nombre d'étape.

Je verrais bien sur le terrain si cela à une influence sur les aigrettes ;)

Posté

Buée...cela dépends beaucoup de ton environnement. Fred_76 au bord de l'eau vois cela comme un fléau alors qu'en montagne avec un air sec, il y a beaucoup moins de risque.

J'image pas très loin de la Garonne et de l’Ariège. La buée est un vrai fléau. Jeudi dernier, une soirée claire depuis longtemps entre deux périodes de pluie.

Tube sortie à 18h...repas...20h je monte le tout. Le tube était déjà plein d'humidité à l’extérieur; Température entre 7 et 3°C. Ces jours là, le secondaire est embuée, la lunette guide également et le primaire aussi.

Alors chauffage léger du primaire, du secondaire et de la lunette guide. Seul moyen de faire quelque chose. Le pare-buée n'y peut rien.

Pour tes fils, J'ai pris des fils issus d'un câble de commande (vidéo portail). Ces câbles sont fins et multibrins donc souples. Les fils sont fixés aux branches de l'araignée. Deux fils donc, chacun sur une branche diamétralement opposés, sont scotchés sur la tranche des branches. Petits trous au bout pour les faire ressortir. Tu peux voir un fil rouge sortir en haut.

img20341.jpg

Posté

L'idéal serait de pouvoir isoler électriquement une des branche de l'araignée pour s'en servir de conducteur. Les 3 autres branches et le tube faisant office de masse / deuxième conducteur.

Posté

Merci pour vos messages ;) ça me donne plein d'idées :D

Bon, pour être franc je suis pas futé concernant la conduction, l'électricité et les montages :D

J'essayerai cela en dernière recours.

Posté
L'idéal serait de pouvoir isoler électriquement une des branche de l'araignée pour s'en servir de conducteur. Les 3 autres branches et le tube faisant office de masse / deuxième conducteur.

Bonjour :)

Excellente idée... pas facile à mettre en oeuvre...

mais beau challenge à relever !

Posté

Je me suis commandé une résistance aussi du coup,

mais une plus grosse pour ma 80ED ou mon Canon 300mm, j'ai pas encore trouvé de petite pour le secondaire de mon Newton...

Mais c'est vraiment utilisable avec une résistance chauffante?

J'ai lu je ne sais plus quel article qui disait que seulement 1° de différence entre le télescope et l'air faisait perdre 1" de résolution avec la turbulence :confused:

Alors la résistance qui chauffe directement le miroir ou la lentille...

Posté

Mais c'est vraiment utilisable avec une résistance chauffante?

J'ai lu je ne sais plus quel article qui disait que seulement 1° de différence entre le télescope et l'air faisait perdre 1" de résolution avec la turbulence :confused:

Alors la résistance qui chauffe directement le miroir ou la lentille...

justement si tu ne fais rien le secondaire sera plus froid que l'air ambiant. Le but est de le chauffer juste ce qu'il faut pour compenser.

Posté
Ah,

il faut une résistance variable alors?

Pas forcément, il faut la régler une bonne fois pour toute, ensuite la différence de température est constante quelle que soit la température extérieure.

Ensuite on peut isoler l'arrière du secondaire et la tranche avec

Par contre si il y a du vent, le refroidissement du secondaire est plus important si le tube est ouvert, mais moins de risque de buée aussi.

Je suis en train de me faire un dobson valise, je vais voir si il est possible d'isoler un des réglet de l'araignée comme dit ci dessus.

Posté

si 35° c'est trop chaud, comme on disait ci dessus il faut juste être au dessus du point de condensation sur le miroir, donc très peu au dessus de la température ambiante.

Mais bon, rassures toi, 35° ça veut rien dire tel quel, c'est pas comme ça que ça marche: la température va dépendre de la puissance rayonnée par le miroir (qui dépend complètement de ta config) par rapport à la puissance fournie par la résistance (constante). Bref très peu de chance d'avoir 35°.

Mais tu devra peut être ajuster la puissance pour avoir juste ce qu'il faut de chauffage.

Aussi attention à ne pas coller la résistance au dos du miroir, ça lui imposerait des contraintes néfastes. Il faut plutôt utiliser de la pâte thermique, comme celle utilisée pour les processeurs, ou de la mousse thermique (dispo chez les pros de l'électronique).

Posté

Question à 100 balles.

Est-il bon de remplacer les pattes de l'araignée noires à l'origine, par des pattes en inox bien réflechissant ?

Certains disent qu'ainsi on améliore l'image.

Posté (modifié)
J'ai une petite question concernant la fixation du câble sur l'araignée.

Comment faire et avec quoi ?

Faut-il que je fasse la fixation précisément pour ne pas avoir de répercussion sur les aigrettes ?

Si ton câble décrit une courbe en 'S' jusqu'au secondaire, il ne causera aucune aigrette et sera invisible. Tu perdras un peu en contraste et en obstruction mais ce sera négligeable.

Couvrir les pattes de l'araignée d'aluminium autocollant permet de réduire un peu les aigrettes mais ce n'est pas très efficace. Si tu veux te débarasser des aigrettes, rien de tel qu'un masque, façon Bertorello.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

Article à prendre au second degré. :p

Modifié par OrionRider
Posté

Pourquoi au second degré?

C'est très intéressant :)

Bon par contre pour les araignées à 4 branches ça commence à faire beaucoup d'obstruction :confused:

Posté (modifié)
Si ton câble décit une courbe en 'S' jusqu'au secondaire, il ne causera aucune aigrette et sera invisible. Tu perdras un peu en contraste et en obstruction mais ce sera négligeable.

Avec le fil en arc de cercle aussi. En fait il y a bien une aigrette , mais celle ci est répartie dans plusieurs directions : l'aigrette est toujours à 90degrés de l'obstacle et des 2 cotés de l'étoile. Donc avec une courbe qui fait changer le fil de direction de 90 degrés (en forme de S ou de C), l'énergie de m'aigrette sera répartie tout autour de l'étoile, donc une légère diffusion des étoiles.

Avec l'hyperstar par exemple, tu peux procéder comme ça pour les cables de la camera (qui est à la place du secondaire)si tu ne veux pas d'aigrettes.

Par contre sur un Newton, si tu as déjà une araignée, autant coller les fils dessus, pour ne pas créer de diffusion supplémentaire.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

J'ai trouvé cet article sur l'effet de l'état de surface des pattes des araignées des newtons :

http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

On se rend compte que des pattes bien réfléchissantes vont réduire la taille des aigrettes (il ne faut noircir que la partie visible depuis le porte oculaire afin d'éviter les reflets parasites). Les reflets incidents d'étoiles très lumineuses sont, selon cet article d'André Courder, négligeables.

Une solution à moindre coût est de coller un bout de couverture de survie à usage unique sur les pattes. Elles sont très fines (10-20 µm) et réflechissent très bien les infrarouges. On mettra le coté doré à l'extérieur (meilleur pouvoir réfléchissant des IR que le coté argenté), voir cet article pour s'en convaincre.

Modifié par Fred_76
Posté
On mettra le coté doré à l'extérieur (meilleur pouvoir réfléchissant des IR que le coté argenté).

Ben si le coté doré a un meilleur pouvoir réfléchissant des Ir, il faut mieux le mettre vers l'intérieur de l'objet pour que l'objet garde sa chaleur et donc rayonne moins.... :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.