Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche à remplacer le trépied Alu de mon neq3

Celui la :NEQ3.jpg

Je fais quasiment que du solaire avec, mes 2 gros problèmes viennent des tubes alu du trépied qui ont de la flexion (un LS60PT + bino ca pèse quand même 5kg) et les moteurs du kit standard qui sont pas terribles.

La monture est pas si mal (même la graisse est correcte maintenant chez SW).

J’hésite entre un trépied bois berlerbach uni 18

Stativ_Uni.jpg

ou bien un pied colonne de ce type :

Saeule-EQ5w.jpg

Moins chère de 150€, lourd mais au final ca doit pas prendre trop de place dans le coffre. Il faut que cela prenne le moins de place possible pour partir en vacances avec, mais pas en rando ;)

Dans un second soit je changerais la monture pour une ieq30 ou heq5 (pour mettre en // la LS60 et une 120 en modif pst).

Des expériences sur ces pieds colonnes ?

Crt

Erwan

Posté

Je pense qu'en visuel, il est important de pouvoir modifier la hauteur pour une observation confortable.

Avantage trépied, à moins que tu n'aies une bonne chaise réglable ou que l'orientation du BF (RC) suffise?

Autre avantage: pas de soucis sur terrain accidenté.

Patte.

Posté

Bonjour,

Je me rallie à Patte.

Pied colonne?

J'en ai un (TAL, pas le SW, mais ça doit se ressembler dans les grandes lignes):

Très bien pour une monture équatoriale sur un balcon p. ex., peu d'encombrement autour de l'instrument.

On peut en étendre la hauteur avec des extensions de colonne (faut trouver ce qui est compatible), histoire de régler la hauteur. Sinon, pour atteindre la bonne hauteur en position assise, on joue sur le réglage de hauteur de la chaise d'observation et on tourne le tube dans ses colliers pour bien positionner le porte-oculaire: parfois un peu fastidieux, mais quand même pas un monde non plus.

Absorbe assez bien les vibrations.

Trépied bois?

J'en ai un autre que le Berlebach mais comparable, sauf que le mien dispose qu'une colonne centrale (mais sans plateau qui stabilise aussi je pense): EXCELLENT pour l'absorption très rapide de vibrations (ce n'est qu'avec mon C11 que je commence à sentir ses limites (monture az GIRO III et 2 contre-poids de 5kg).

Très stable aussi.

Place dans le coffre?

La différence ne me semble pas substantielle et certainement pas si on laisse les pieds attachés à la colonne.

Si on les démonte, un peu moins de place dans le coffre, certes, mais il faut quelques minutes de plus pour l'installation (le trépied bois se déplie tout simplement.

Autre avantages trépied bois:

Comme dit,il tient mieux sur un terrain accidenté et un peu en déclive (on règle l'extension des pieds - pas possible avec une colonne dans les mêmes mesures): avec le TAL, je suis obligé de trouver un terrain assez plat.

Sur le pied colonne que tu présentes, le terrain ne doit pas être trop meuble non plus: les roulettes ou les petites tiges risquent de s'enfoncer - là je préférerai les pieds pointus du Berlebach.

Si c'était pour moi, et au vu de l'usage décrit et des déplacements ... je choisirais le Berlebach.

Posté

Oui en effet la hauteur est un probleme.. je viens de mesurer je monte le trepied a 1m.... mais pas insurmontable.

En balade j ai deja un beau trepied ultra leger type manfrotto avec une giro. La lunt etant toujours dans le coffre ca permet de jeter un coup d œille rapidement.

Mais je vais sans doute partir sur le berlerbach pour noel ;) et recuperer la tete du trepied actuel pour fabriquer une petite colonne pour le balcon : un socle en beton d'une vingtaine de kg on en fonte.. reste plus qu a trouver 1m d acier costaud ou souder de tube en croix.

merci

erwan

Posté

Ah l'EQ3 ! d'expérience, une solution simple, bigrement efficace et économique : trépied bois "maison".

- pour une EQ3 du pin suffit, facile à trouver presque "tout fait" dans les "bricomachin", facile à travailler, le gain par rapport au trépied d'origine est flagrant et d'après moi très largement suffisant par rapport à l'utilisation prévue ici (je montais à 7/8 kg avec la mienne en visuel et/ou imagerie planétaire)

voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm

- pour une EQ3 blindée : version en chêne. C'est encore mieux mais plus difficile à dénicher que du pin car il faut un peu prospecter pour trouver 3 morceaux qui vont bien.

voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-mizarEX.htm

berlerbach, c'est bien mais n'est pas plus cher que prendre une monture de gamme supérieure ?

La solution : trépied massif en pin avec une bonne entretoise métallique (charnière de volet) d'après moi la plus cohérente et de loin la plus économique. En plus, c'est beau et on peut se fabriquer le trépied à sa hauteur préférée.

Bon ciel

Titix

Posté

En fixe le pied colone peut le faire, en mobile par contre il vaut mieux un trépied.

Tu ne trouve quasiment jamais de terrain plat avec les bonne dimension pour le pied colonne.

Le Berlebach UNI18 est braiment top et pas trop lourd. Très largement suffisant pour ton application. Tu pourra le réutiliser avec une autre monture, jusqu’à la HEQ5 ou la GPD2 (peut être la SXV?). Bien plus rigide que les pied métal vendus avec les montures. HEQ5 et Uni18 ferait un bon setup pour le mobile.

Mais comme Titix, je pense que la bonne solution serait de se faire un trépied bois maison. On peut faire très simple en sans système de réglage en hauteur. (ou peut être récupérer celui du trépied actuel?)

Autre solution, prendre un pied de EQ5 ou HEQ5. On en trouve parfois en occase ou en neuf pas trop cher.

Posté

Bonjour,

J'avais une EQ3 il fut un temps et j'ai changé son trépied par:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_Triton-DX-steel-tube-field-tripod-for-astronomical-mounts-WHITE.html

Et les vibrations intempestives de ma 120/900 se sont envolés comme par magie, grossir de façon abusive n'était plus un problème de vibration. Le seul soucis est que ses 110cm de hauteur max ne sont pas très confortables pour regarder au zénith avec ma lunette... 20-30cm de plus serait parfait ;)

Le trépied bois comme la colonne feront largement l'affaire au niveau support de ton matériel pour le problème des vibrations étant donné qu'ils sont mieux que mon trépied.

Trépied bois: poids max 55Kg pour 132cm de hauteur max.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1213_Berlebach-tripod-UNI-18---max--132cm---max--55kgs-with-mount-adapter.html

Pied colonne: poids max "non indiqué" pour 89cm de hauteur max.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4192_Pier-with-three-beams-for-GP--EQ--CAM-and-similar-mounts--white-.html

L'un comme l'autre ne souffriront pas d'une évolution de monture de type HEQ5 et même plus. Pour le problème du confort (hauteur), comme celui de la facilité d'installation (tout terrain), le trépied remporte le match à mon sens. Et puis le trépied à la réputation d'être la Rolls pour ce type d’accessoires. Evidement c'est le plus cher, mais c'est un accessoire que l'on garde pour toujours: La qualité reste, le prix s'oublie.

Bonne journée.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas te faire toi même ta colonne en acier ?

Si la bricole ne te fait pas peur vas y fonce.

Un petit tour chez un ferrailleur, un tube acier de diamètre 80mm environ et un fer en U pour les pied , un peu de soudure et l'affaire est faite.

Cordialement, Sylvain

Posté

Salut

C' est quelle monture que tu veux poser sur ce trépied ( j' ai le même avec une monture Vixen GPD2 ), et c' est quel modèle ce télescope de 150mm de diamètre et 400mm de long, une photo ou un lien aiderait pour les réponses ;)

Posté

J'ai fraichement une colonne dans le genre que tu proposes (je l'ai acheté pour remplacer mon trépied d'origine de ma monture atlas eq-g car a force, impossible de la régler... :confused:).

Pas encore eu trop le temps de me pencher dessus, mais la première des choses que j'ai fait, c'est répertorier ses "défauts" de mise en oeuvre afin de ne pas être pris de court lors de ma première sortie. Donc les principaux points "negatifs" que j'ai pu tirer de ces premiers tests sont les suivants :

1) réglage au niveau de l'horizontabilité => a cause des roulettes, cela laisse très peu de marge de manoeuvre pour les réglages, a peine 4cm, voir moins... Si le terrain n'est pas relativement plat, c'est difficile de mettre la bulle de niveau. Ma solution : je vais virer ces roulettes et ainsi gagner jusqu'à 5 ou 6 cm de débattement pour mes reglages.

2) il est vrai que les bouts de caoutchouc au niveau des vis de réglage sont assez fine (pour moi, tout au plus 2 ou 3cm de diamètre). De ce principe, si le terrain est un peu souple, c'est pas très stable => j'ai donc prévu de mettre des cales dessous afin de solidifier l'appui de la colonne.

Mis a part ces 2 points, je n'ai pas trop vu d'autre soucis.

- mise en oeuvre en 2 ou 3 minutes

- le risque que mes instruments viennent heurter le support de la monture est tres limité (quand j'avais mon trépied, j'avais installé une rehausse car j'ai, par le passé, déjà eu cette mauvaise surprise lors de pointage vers le zénith...)

Volia ce que je peux te retourner avec le peu d'expérience que j'ai avec cette nouvelle colonne. Peut-être que dans le futur la liste s'allongera (en pire ou en mieux).

Posté

La demande la plus récente ( celle d'aujourd'hui ) concerne un trépied Berlebach, et celle du pied colonne date de 2013, j' espère que notre ami a trouvé la réponse depuis :D

Posté (modifié)

entre temps j'ai résolu cet épineuse question de façon originale avec une colonne bois :D:D

9737-1438877982.jpg

9737-1440869867.jpg

reste à trouver le moyen de rendre les racines de l'arbre un peu plus portables...ou l'installation de la colonne un peu plus rapide (15ans ça abuse un peu...). :be:

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Posté

Un grand chapeau Charpy !

Là au moins, on peut parler de recyclage ;)

Après tout, pourquoi ne pas monter un salon du recyclage dans ton jardin ? Bah oui, récupération eau de pluie, composteur, et maintenant une colonne 100℅ bio :laughing-smiley-012

Un grand bravo et un grand merci (très bon exemple a suivre) :god2:

Posté

!!! Le coup de l'arbre coupé c'est mdr!!!

mais: ça ne durera pas très longtemps, c'est juste pour le gag ! :)

En attendant la colonne béton?

Posté
!!! Le coup de l'arbre coupé c'est mdr!!!

mais: ça ne durera pas très longtemps, c'est juste pour le gag ! :)

En attendant la colonne béton?

Je m'en doute bien. les souches comme cela, dans mon jardin, ont rarement tenu 1ans :p

Mais pour la deco d'une colonne en poste fixe, cela resterai un bon petit truc (histoire de cacher ou d'habiller une colonne ;)

Posté

Trouver une bille bien séchée comme il faut, la sculpter joliment...

Tu me donnes des idées j'ai deux billes de tilleul qui ont déjà 4 ans de séchage, ce serait moins vilain qu'une colonne béton dans le jardin. ;)

Posté
entre temps j'ai résolu cet épineuse question de façon originale avec une colonne bois :D:D

Utiliser un tronc d'arbre quand on s'appelle Sylvain, c'est presque un pléonasme.....:D:D:D

Etymologie: "Le prénom « Sylvain » vient du latin Silvanus. Ce terme porte la racine « Silva » qui signifie « forêt »"

Tu ne peux nier être un français de souche.....

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.