Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une image particulière pour moi car c'est la 1ère fois qu'un séisme perturbe la prise d'images !

En effet hier soir j'étais pile poil (!) à l'épicentre de celui de magnitude 3,5 ressenti dans l'arrière-pays de Menton. Concrètement cela s'est traduit par un bref et fort coup de tonnerre suivi de secousses horizontales puis de tremblements des meubles et objets de la maison sur une durée de 3 à 4s ...mais aussi par la perte d'une des 11 poses unitaires de 15 min ! ;)

2013-10-31_earthquake.png

Côté ciel la magnitude était de 13,5 ;) et la cible le joli couple de galaxies Arp 273 (UGC 1810 et 1813)

Voici l'image perdue par le décrochage de l'autoguidage 50s avant la fin de la pose :

2013-10-31_ugc1810_earthquake.jpg

Je suppose le gros pâté dû au séisme et le zig-zag dû à l'autoguidage ?

Compositage des 10 images restantes et redim à 120% j'espère que ça passe ?

2013-10-31_ugc1810.jpg

Version profonde :

2013-10-31_ugc1810_deep.jpg

Bien à vous,

Vincent

Posté

La vache ! Impresionnant !

Marrant de voir qu'en 50s seules les deux étoiles les plus brillantes ont impresionnées la "pellicule" !

Posté

Salut Vincent

Il est beau ce couple, l'un de mes préférés.

Marrant de voir qu'en 50s seules les deux étoiles les plus brillantes ont impresionnées la "pellicule" !

Ah, oui, c'est curieux en effet, les autres "grosses" étoiles semblent avoir resisté au seisme... ;)

Posté

Il n'y a pas que les deux grosses étoiles qui ont bougé. En regardant attentivement, les autres montrent aussi les mêmes déplacements.

Image rare, superbe.

Posté

Salut my friend,

J'ai en rêvé depuis longtemps,tu l'as réalisé hier soir,je parle de la pose pendant la

secousse,excellent (et sans le vouloir).

Pour le séïsme,toujours pas entendu sur les chaines régionales.

Pour l'objet c'est aussi excellent,une belle profondeur sur un objet trés photogénique.

Tes étoiles semblent un brin contrariées.

Bravo Vincent.

Jean-Pierre

Posté

Salut Vincent,

Cette image de ce Arp est excellente, une belle rose.

Et bravo (sans le vouloir :D ) pour cette image cosmique d'un tremblement terrien. ;)

Posté

Bonsoir et merci à Tous pour vos remarques !

Christian, oui j'ai revu ta version en couleurs fine et propre, je suis bien loin d'un tel résultat, je n'ai surtout que le profondeur. En effet JPierre là je pointais très haut du coup la colim ne tient pas et la forme des étoiles est là pour me le rappeler :( En revoyant l'image le fond de ciel est peut-être un peu haut nan ?

Pas trop compris ce qui s'est passé exactement au moment où GM a perdu son étoile...

A bientôt, Vincent

Posté

Salut Vincent

un petit capteur sur un gros tube: la combinaison idéale pour les tits Arp's :)

ton tube a-t-il une araignée particulière pour avoir ainsi des aigrettes à 6 branches?

une autre question: y aurait-il une SN sans que j'en ai été informé?????

arp_sn.jpg?psid=1

et enfin, pour ne pas dire surtout, qu'est-ce qu'on bouffe à midi??

Posté

Ah oui tiens bizarre cette étoile... Le prisme du diviseur optique rajoute les 2 aigrettes verticales. Bien à toi.

PS : vais bientôt tenter le masque ;)

Posté

Belle image de ce couple, et perdre l'autoguidage pour cause de tremblement de terre, il fallait le faire!!! excellent.

Si il se confirmait que tu es chopé une SN ce serait le pompon !!!

A bientôt

David

Posté (modifié)

Bonjour les Arpistes :)

La ch'tite étoile de l'image de Vincent est visible sur mon image C9 (2012) et sur l'image du pére Adam :

(le flechage sur l'image C9 pointe une lointaine galaxie, rien à voir avec l'étoile en question)

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/ugc1810z.jpg

En revanche elle est absente du Palomar, plaque photo de 1960, en cause (probable ?) la sensibilité des plaques pour cet objet qui rayonne en début de spectre ?

J'ai déja remarqué que les plaques photos ne restituaient pas toutes les étoiles de la même façon.

Modifié par christiand
Posté

Salut Vincent,

Très bonne image de cet arp.

J'ai aussi 2h de luminance dessus, fait en début de semaine au 200, mais c'est vraiment petit et faiblard...pas facile...

C'est dingue cette histoire de séisme pendant les poses !

Romain.

Posté

Aïe mince dommage pour la SN ! Romain, n'hésite pas à montrer ton image hein !

Bon week-end à vous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.