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La vitesse x1 de la raquette correspond à la vitesse de défilement sidéral : ( = 1 fois la vitesse de rotation sidérale de la Terre)

  • appuyer sur la touche droite (donc dans le sens sidéral) fait tourner la monture en AD à la vitesse double du mouvement sidéral => le moteur AD tourne...
  • appuyer sur la touche gauche (donc dans le sens antisidéral) va arrêter le moteur et l'objet se déplace dans le champ à la vitesse sidérale => le moteur est arrêté et c'est normal (c'est le mouvement de la Terre qui génère le déplacement de l'objet dans le champ à la vitesse sidérale dans le sens inverse de la rotation de la Terre).

Maintenant, pour les vitesses x2 et plus, là le moteur tourne quand on appuie sur la touche gauche : c'est normal puisque on veut se déplacer à une vitesse supérieure à la vitesse de rotation sidérale de la Terre et le mouvement de rotation naturel de la Terre ne suffit plus pour assurer un déplacement à la vitesse requise.

 

Just my two cents... ;)

Posté
La vitesse x1 de la raquette correspond à la vitesse de défilement sidéral : ( = 1 fois la vitesse de rotation sidérale de la Terre)

  • appuyer sur la touche droite (donc dans le sens sidéral) fait tourner la monture en AD à la vitesse double du mouvement sidéral => le moteur AD tourne...
  • appuyer sur la touche gauche (donc dans le sens antisidéral) va arrêter le moteur et l'objet se déplace dans le champ à la vitesse sidérale => le moteur est arrêté et c'est normal (c'est le mouvement de la Terre qui génère le déplacement de l'objet dans le champ à la vitesse sidérale dans le sens inverse de la rotation de la Terre).

Maintenant, pour les vitesses x2 et plus, là le moteur tourne quand on appuie sur la touche gauche : c'est normal puisque on veut se déplacer à une vitesse supérieure à la vitesse de rotation sidérale de la Terre et le mouvement de rotation naturel de la Terre ne suffit plus pour assurer un déplacement à la vitesse requise.

 

Just my two cents... ;)

 

Eh oui, bien expliqué... C'est comme sur les LX (tu es collectionneur je vois ? ;))

Mais bon ça n'explique pas le problème de Philastro tout ça... Va falloir creuser, tester et je pense que Phil "espère" si j'ose dire, que quelqu'un a déjà eu ce pb et va lui apporter la solution...

Moi j'aimerais bien la voir ta monture, si c'est le moteur qu'il faut changer, ne t'adresse pas à SW dans un 1er temps, il vont te le faire payer grave...

Ces moteurs sont standard et se trouvent certainement pour une bouchée de pain sur Ebay...;)

Posté (modifié)

 

J'ai ensuite faite quelques captures en mettant le suivi sidéral et en laissant dériver l'étoile artificielle sur le capteur : ça n'est vraiment pas joli.

 

 

Lorsque j'utilise la raquette, le bouton gauche AD à la vitesse x1 n'a aucun effet, il faut que je me mette en x2.

Le problème semble bien du à la monture et son entrainement AD. :(

 

La solution est-elle de changer le moteur AD ? :?:

 

Il est bien collimaté ton tube, c'est bien. (bon, c'est à l'horizontal certes, d'où probablement un petit courant de convection qui "mange une tranche" d'Airy, mais ça montre bien le but à atteindre).

 

Sur la vidéo, on dirais que le suivit se fait par à coup.

 

Comme dit ci dessus, l'appui sur la touche gauche arrête le moteur d'AD, ça c'est normal.

Tu dis aussi que la monture fait son chuintement habituel en suivit sidéral. Donc à priori électronique plutôt en bonne forme.

A vitesse plus élevée (rate 5, rate 9 et goto) elle fait aussi sont bruit normal?

 

Si oui, je suggèrerais un démontage du moteur AD et nettoyage des pinions du réducteur, puis réglage du jeu entre les pinions et graissage. Bien vérifier le serrages des vis BTR de pinions sur les axes.

 

Et comme toujours, bien vérifier l'alim et que la led rouge reste allumée en permanence. Elle ne doit pas clignoter.

 

Si les connecteurs des moteurs AD et DEC sont les même, tu peux permuter les moteurs pour tester, voir les pinions des réducteurs.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Jean-Pierre pour tes explications claires. ;)

 

Olivier, si je dois changer le moteur AD, je passerai certainement par Pierro Astro qui en vend.

 

Olivier,

Oui a vitesse plus élevée (5, 7 ou goto), le bruit me parait habituel.

Je vais démonter le moteur AD et nettoyer tout ça comme tu me le suggères.

Posté (modifié)
Merci Jean-Pierre pour tes explications claires. ;)

 

Olivier, si je dois changer le moteur AD, je passerai certainement par Pierro Astro qui en vend.

 

Olivier,

Oui a vitesse plus élevée (5, 7 ou goto), le bruit me parait habituel.

Je vais démonter le moteur AD et nettoyer tout ça comme tu me le suggères.

 

Oui Olivier a raison : regarder les pignons, il faut toujours démonter voir ce qui pourrait clocher mécaniquement. Bien que la fréquence étant trop élevée, les pignons n'y sont sûrement pour rien. Une pièce desserrée ? L'idée d'Olivier d'intervertir les 2 moteurs est excellente. Ce sont les mêmes. Il ne faut jamais avoir peur de se lancer.

 

Pierre Astro aussi doit se faire une marge sur le moteur, ça c'est toi qui vois. :)

 

Disons Phil que je répare plusieurs dizaines de LX200 chaque année, autrement plus complexes qu'une EQ6, c'est donc pour ça que je te proposais de regarder ensemble :)

Mais tu es maître de ta monture... d'un autre côté, on ne va pas se laisser emm... par un petit moteur ;)

 

PS : si tu parles le russe, voilà de quoi décortiquer ta monture ;)

Modifié par Olivier G
Posté (modifié)

Bonjour

 

J'ai un peu de mal à m'y retrouver.

 

Tu dis cela en début de post :

 

Lors de la collimation que j'ai poussé le grossissement jusqu'à 500x et l'étoile se présente allongée comme cela :

 

478064capture0022035739.jpg

Tu illustres avec une image, mais tu nous disais avoir la même chose au moment d'une observation visuelle au fort grossissement ?

Alors, cette étoile est elle vraiment allongée visuellement ?

Si oui les histoires de raquettes, de monture et de suivi n'ont rien à voir avec tout cela, sauf si ça vibre à une fréquence très élevée dans une direction bien précise..

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

Merci Olivier,

J'espère faire des tests sur le ciel demain soir.

Sinon, on pourra voir ça ensemble ce week-end selon tes dispos. ;)

Super ton lien vers ce russe qui dissèque une EQ6 dommage que ça ne soit pas en français, c'est super complet.

 

Oui Christian, l'étoile avait cette forme allongée en visuel à fort grossissement ce qui m'avait fait penser à un problème optique sur le C8 qui finalement n'y est pour rien.

 

J'ai ce soir démonter les deux moteurs, dégraissé et regraissé les pignons. Le bruit à x9 semble moins agressif. Les deux moteurs tournaient normalement, je n'ai pas vu de choses bizarres.

Posté

J'arrive tardivement et au début j'ai pensé à un filtre tilté qui provoque une image fantôme.

Mais visiblement cela n'apparaît plus et tu le voyais aussi en visuel.

Si cela revient, essaie de tourner la caméra pour voir si le défaut tourne avec ou pas !

Pour moi cela ne peut pas être du a la monture ou alors c'est qu'il y aurait un point dur ... très souvent et cela se verrait sur la vidéo qui "sauterait" tout le temps !

 

Sinon il y a peut être moyen de vérifier l'optique (certainement hors de cause quand même) voire essayer avec une autre monture (je peux te prêter mon EQ6, j'en fait peu l'usage pour les quelques semaines à venir encore, dis moi par MP avec un email pour répondre vu mon accès limité à internet actuellement).

 

 

Marc

Posté

Salut Marc et merci pour ta proposition de prêt de l'EQ6.

 

J'ai pu hier soir faire quelques tests avant que les nuages envahissent le ciel toulousain.

Bon, c'était de mon balcon alors pas top car très turbulent avec les immeubles mais ça m'a peut-être permis de constater que mon problème n'était plus présent (à confirmer sous de meilleures conditions de prise de vues).

 

Voici donc, une comparatif entre ma capture du 01/11/2013 à Beille et une faite hier soir de chez moi (j'ai grossi les deux images pour bien montrer la différence) :

 

617517testC8toile.jpg

 

Je mettrai les deux vidéos dès que je les aurai téléchargées.

Posté (modifié)

 

617517testC8toile.jpg

 

 

On peut donc en conclure qu'il vaut mieux rester à Balma, que de s'embêter à monter à Beille. ;);):p:p;);)

Modifié par Olivier G
Posté
On peut donc en conclure qu'il vaut mieux rester à Balma, que de s'embêter à monter à Beille. ;);):p:p;);)

 

Euhhh ........ non. :p

 

Voici les deux vidéos des deux images ci-dessus.

 

Capture du 01/11/2013 :

 

"JEcxwZ5aAZg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Capture du 06/11/2013 :

 

"rfTvbnswarg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Bonjour,

 

Bien instructif ce fil :),

Par contre, Philastro, je n'arrive pas à visionner la 2e video tutube (on me marque que la video est privée ...

 

En somme (j'ai peut-être raté un épisode), à quoi attribues-tu finalement ce défaut passager?

Posté

Oui, seule la 1ere video est accessible.

Elle montre clairement un pb optique.

Ce n'est pas un pb de turbu lié au site. La turbu n'allonge pas l'image d'une étoile dans un seul sens.

Ce n'est pas un pb de monture ou un pb de suivi.

Posté

... ou légers tremblements de la monture pour une cause qui resterait à définir? (micro-tremblement de terre :D:p).

Est-ce que de petites poussées de vent savammant répétées peuvent faire cela?

Posté

Quid d'une pression trop forte de la vis sans fin sur la roue dentée ?

Ou irrégulière (trop de pression sur un côté car vis sans fin de travers) ?

C'est aussi quelque chose qui peut bouger, si mes souvenirs sont exacts.

Et qui peut aussi d'ajuster.

Qu'en disent les experts ?

Posté
Est-ce que de petites poussées de vent savammant répétées peuvent faire cela?

 

La probabilité pour qu'un défaut du au vent provoque cet allongement strictement identique pendant toute la durée de la vidéo me semble très faible.

 

Il reste effectivement la vibration à très courte période, mais là encore je suis dubitatif, dans un seul sens ?

 

En fait on dirait l'image d'une étoile double serrée...;)

Posté
Bonjour,

 

Bien instructif ce fil :),

Par contre, Philastro, je n'arrive pas à visionner la 2e video tutube (on me marque que la video est privée ...

 

En somme (j'ai peut-être raté un épisode), à quoi attribues-tu finalement ce défaut passager?

 

Désolé, je n'avais pas mis le bon statut dans YouTube, donc voici les deux vidéos :

 

Capture du 01/11/2013 :

 

"JEcxwZ5aAZg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Capture du 06/11/2013 :

 

"rfTvbnswarg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Après, d'où a bien pu venir le problème ?

J'ai dans l'ordre démonter le secondaire et la lame de fermeture du C8 et dans un deuxième temps j'ai démonté les deux moteurs, dégraissé et re-graissé les pignons des moteurs de l'EQ6.

Posté

Philastro : le problème ayant l'air d'être résolu, il serait très utile que tu fasses le bilan. Beaucoup de gens ont participé et ont proposé des hypothèses, beaucoup aussi (dont je fais partie) ont lu la discussion en se demandant quel était le problème, du coup il y a un gros suspense : qui est le coupable ? Ne ferme pas le livre en oubliant de nous dire qui est l'assassin... ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté
Philastro : le problème ayant l'air d'être résolu' date=' il serait très utile que tu fasses le bilan. Beaucoup de gens ont participé et ont proposé des hypothèses, beaucoup aussi (dont je fais partie) ont lu la discussion en se demandant quel était le problème, du coup il y a un gros suspense : qui est le coupable ? Ne ferme pas le livre en oubliant de nous dire qui est l'assassin... ;)[/quote']

 

Bruno, je n'allais pas laisser ce post sans avoir résolu le problème et comprendre ce qu'il y avait. ;)

 

Alors je croyais le problème résolu après avoir fait des tests de mon balcon mais en fait il n'en était rien.

 

Le 28 novembre après une météo bien pourrie, il y a une belle nuit claire donc en avant le sors la nuit.

 

En début de nuit je décide de faire quelques captures d'Uranus et le suivi me semble bon, pas de filé c'est bien rond.

 

Uranus au foyer du C8 :

 

813825uranus281113.jpg

 

Uranus avec la barlow x2 derrière le C8 :

 

903444uranus2281113.jpg

 

Vers 04h00, après du ciel profond, je me tourne vers Jupiter car la turbu sans bien clémente.

Et là, le problème revient. :cry:

 

Voici une petite vidéo montrant Jupiter et Io avec et sans suivi.

On s'aperçoit vite que lorsque le suivi est en marche ça vibre.

 

"7G6VDK8LrJk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Petite capture de Jupiter avec le suivi en marche :

 

659726jupiter281113suivi.jpg

 

Et une capture avec le suivi arrêté et un rattrapage avec la raquette pour pouvoir faire la vidéo :

 

537322jupiter281113sanssuivi.jpg

 

Et un capture avec la barlow x2 toujours sans suivi et un rattrapage avec la raquette :

 

345752Jupiter2811132sanssuivi.jpg

 

C'est sans appel mais n'ayant pas amené mon voltmètre je ne fait que supposer que ça vient de ma batterie car elle avait fait une nuit compète avec une température de -6° et il y avait branché dessus la monture, la CCD et la résistance chauffante.

 

Alors j'ai acheté une nouvelle batterie et ce matin me voilà parti pour une séance de Jupiter mais malheureusement le brouillard givrant est tombé après seulement 30mn avoir installé le matos.

J'ai pu juste faire 4 captures au foyer du C8 avec la nouvelle batterie et le suivi en marche :

 

452554jupiter041213.png

 

Donc, voilà mon problème définitivement résolu j'espère. ;)

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