Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Albéric, tu veux pouvoir y monter ta Cmosis dessus, ou juste pour faire du traitement d'image ?

Perso, la Cmosis fonctionnait parfaitement sur mon portable Gamer MSI équipé d'un SSD Samsung 840 pro 512 Go en slot 1 et un Samsung 840 Evo 1to en slot 2. Les 360Mo/s sont largement encaissés.

Thierry L a également acheté un portable MSI (le successeur du mien) pour sa Cmosis.

L'avantage d'un portable gamer c'est que tu as un excellent écran 17" à dalle mate, 2 slots disques durs sur lesquels tu montes des SSD d'origine (ou après) sachant que les SSD Samsung EVO encaissent plus de 500Mo/s en écriture et ne sont pas chers du tout. L'autre avantage c'est que même si c'est un monstre ça reste un portable, ça fonctionne 3 heures sur batterie donc ça peut dépanner sur le terrain. Et le mien il remplace sans problème une config tour, je m'en sers pour les traitements d'images, en fait je m'en sers pour tout puisque je n'ai plus que ce PC là. La carte graphique est également très performante et encaisse du 1920x1080 sans soucis sur l'écran 17" ou sur mon écran externe 42 pouces :)

Le prix d'un tel portable ? Moins de 1400 euros.

A méditer...

Posté
(...)pour moins de 1 400€.

A méditer...

Tu as raison. :?:

Moi je parle d'un PC à monter soi-même pour moins de la moitié de ce prix, ou bien disposer d'un portable sans OS pour disposer d'un Linux ou d'un Windows sur DVD donc non OEM remontable à loisir, également à écran mat.

Je n'ai jamais mis 1 400€ dans un desktop ou un portable, vindieu, surtout que là on parle de logiciels, pas de jouer au dernier jeu vidéo, mais je ne sais pas ce que veut faire notre ami ni quel budget il veut mettre absolument, s'il a de l'argent à perdre, etc... :cool:

Posté

Il a besoin d'un I7 costaud , c'est 300 euros+ 50 e de ventirad. C’est aussi + de 30% de puissance en plus que l'I7 du MSI à 1200 euros que j'ai vu sur materiel.net. A mon avis, tout tapé on doit être à 50%. Les portables ont des puces économes en énergie. Pas uniquement pour marcher sur batterie, mais aussi pour des problèmes de chauffe. Le boitier est minuscule. Dans une tour, on a ca: http://www.ldlc.com/fiche/PB00130351.html, et quelque gros ventillos. Il y a aussi de la place pour que l'air circule.

Je ne pense pas qu'on puisse comparer la puissance du MSI avec la config de Titix ou celle que j'ai proposé.

La durée de vie, l'évolutivité non plus.

Posté

Paradise, j'ai monté tous mes PC moi-même depuis 1986 :) Et pourtant aujourd'hui je préfère 100 fois utiliser mon portable MSI pourtant vieux de 3 ans à toutes mes tours.

Déjà à commencer par le silence :) Ahhhh le silence... Quel bonheur...

Ensuite je peux l'emmener partout. Enfin ça ne chauffe pas.

Question évolutivité faut pas rêver les gars, tous les 3 ans on nous sort des techno nouvelles qui obligent à changer carte mère, carte graphique etc... Donc soit vous voulez suivre le mouvement et vous investissez tous les 3 ans, soit à moment donné vous en avez marre d'essayer de suivre et vous vous posez :)

As-tu compté le prix de l'écran dans ta config ? 1400 euros pour un PC de compétition avec Core I7, 16Go de RAM, SSD 550Mo/sec de 1To, écran intégré de 17", graveur DVD, lecteur Blueray, et une excellente carte graphique digne d'un fixe, avec la possibilité de l'utiliser partout avec une autonomie de 3 heures, ben perso je dis que c'est pas si déconnant que ça.

Enfin après c'est Albéric qui décidera, ce que j'en dis...

Je pense qu'Albéric a besoin d'un micro capable d'encaisser le débit de sa Cmosis déjà pour commencer (d'où ma question), et là on parle d'une config qui va encaisser entre 320 et 360Mo/s en lecture/écriture. Ensuite une puissance de calcul pour faire les traitements d'images, et pas n'importe quelles images, des vidéos de plus de 500 images en 2048x2048 en 12 bits.

Si le prix n'est pas un soucis alors perso je préfère aujourd'hui largement un bon gros PC portable à une tour.

Posté (modifié)

J'ajoute que si Albéric veut privilégier le fonctionnement de sa CMosis, il va devoir acheter un SSD qui encaisse en écriture, donc pas n'importe quel SSD bas de gamme (le Crucial M500 est largué pour tenir les 360Mo/s en écriture, de même que les Crucial M4).

Donc déjà rien que sur le prix de ce SSD, vous dépassez l'investissement espéré. Et si je comprends bien les 32Go de Ram c'est pour se passer d'un SSD et enregistrer ses vidéo en Ram-disk. Mais c'est chiant quand même de devoir copier à chaque fois une vidéo sur le disque dur alors qu'aujourd'hui on trouve des SSD très rapides moitié moins cher que l'an dernier (le Samsung EVO est à 200 euros en 512Go, 400 euros en 1To).

Mais encore une fois je ne sais pas si Albéric veut utiliser sa Cmosis dessus. Mais si oui, alors vos config sont au square...

Modifié par Colmic
Posté

Personnellement, on ne me fera pas revenir à un PC portable !

L'écran ! Les performances ! Le silence ! Montage personnel on ne peut plus facile (le mien, l'année passée c'était mon premier;)) : financièrement ça aide

... pas de nécessité de payer une carte graphique "gamer", là ou un HD4000 voire mieux HD4600 intégré au processeur intel suffisent largement pour de la full HD.

Après reste à définir les besoins réels. Difficile de se faire une idée ici sans plus d'infos précises notamment sur la nécessité de 32 Go de ram (qui bouffe presque 1/3 du budget). Des compromis sont certainement possibles tout en restant cohérent sur l'ensemble final.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

Perso je n'aime les portables que parce que... ils sont portables, donc en utilisation nomade.

Le desktop est moins cher pour plus de perfs, customisable, l'écran est sur le bureau, on peut utiliser plusieurs DD, c'est toujours branché sur l'imprimante : j'ai un écran 22" en 16/10 qui me suffit largement, j'ai 4 DD en interne, 1 en externe, et le portable (un Fujitsu acheté sans OS 450€) ne chauffe pas, puisque la CG est intégrée dans la CM, et tout ça sous Linux et en logiciels libres : coût, entretien, au minimum.

Après, chacun fait comme il veut, et selon ses besoins, on est bien d'accord, mais mes sous durement gagnés, je ne les donne pas n'importe comment dans la mesure du possible.

=> Au départ on parlait de PC sur mesure, d'assembleur, et j'ai parlé de PC sur mesure et d'assembleur.

Perso je suis toujours adepte du desktop, et de la complémentarité éventuelle du portable ou de la tablette.

Les portables à grand écran et à CG puissante, ça chauffe, ça fait du bruit, ça coûte un bras et ce n'est guère customisable.

Mais chacun fait comme il l'entend.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Les portables à grand écran et à CG puissante, ça chauffe, ça fait du bruit, ça coûte un bras et ce n'est guère customisable.

Mais chacun fait comme il l'entend.

Oui chacun fait comme il l'entend, seulement là désolé mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Que tu apportes ton expérience des desktop, pas de soucis, mais ne dénigre pas ce que tu ne connais pas.

Il y a pas mal de portables aujourd'hui largement customisables, très silencieux et qui de surcroit ne chauffent pas. Les MSI en font partie par exemple, mais pas seulement. Le temps des Alienware bouillants et bruyants c'est fini depuis longtemps. Et pouvoir les emporter partout, surtout quand on a un hobby comme le nôtre, est un plus indéniable (sans être nomade, on peut être amené à partir dans des rassemblements astro et vouloir faire de l'imagerie et du traitement d'images sans vouloir s'emmerder à emmener la tour encombrante et son écran par exemple).

Puisque tu parles d'une config desktop puissante + petit portable, alors pourquoi ne pas envisager un portable unique, puissant et capable de tout faire dans un seul boîtier ? Les a priori ont la vie dure de nos jours...

Edit : juste une question : fais-tu de l'imagerie astro ? D'ailleurs il me semble qu'Anthony n'en fait pas non plus. Ceci explique peut-être vos a priori ? L'imagerie planétaire nécessite des ressources assez importantes, surtout quand on utilise une Cmosis comme celle d'Albéric.

Maintenant seul Albéric jugera à la lecture de nos retours mais je ne voulais pas qu'il ait un jugement biaisé.

Modifié par Colmic
Posté (modifié)

Je ne cherche pas à polémiquer ni à imposer un point de vue, au contraire, je disais notamment dès le début :

Perso je n'aime les portables que parce que... ils sont portables, donc en utilisation nomade.

Ce qui induit que bien évidemment, s'il s'agit d'emporter un PC sur le terrain, seule la solution du portable est possible. :be:

Mais je sais aussi que beaucoup ne veulent plus de poste fixe chez eux, c'est bien une tendance actuelle que d'opter pour le portable ou la tablette d'emblée.

Si le côté nomade n'est pas une priorité, la solution du portable en négligeant celle du desktop étant de nos jours trop courante ( « Pourquoi s'embêter avec un poste fixe ? »), la station fixe reste intéressante parce que moins coûteuse et c'est le point que je soulignais, ainsi que le fait que les boîtiers de desktop, beaucoup mieux aérés, ont forcément bien moins tendance à chauffer quand on sollicite le proco. Et je sais quand même ce que c'est qu'un portable, même haut de gamme, hé-hé...

À notre ami d'investir en connaissance de cause et selon ses goûts ! ;)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Merci de continuer à alimenter ce fil. ;)

Concernant le portable ma position est parfaitement claire, nette et précise : non, no niet, nein, nada, jamais, never !

Pour un même budget (toujours comparer ce qui est comparable), un portable aura une config. bien moins performante, il

est plus fragile et moins rigide, les batteries ne tiennent pas plus de 2/3 ans si utilisées en hiver donc obligation d'utiliser

le secteur dans ce cas.

Au final, le seul et unique avantage du portable en utilisation astro c'est son poids.

Michel a vu juste, c'est une config destinée à 'encaisser' le débit de la CMOSIS, d'où les 32 Mo (une partie exploitée en cache)

et le gros disque dur 7200 tr/min. Le SSD attendra encore un peu, dès que les 1 To seront à un tarif accessible.

Et les 32 Mo de RAM + processeur multicore c'est pour pouvoir lancer plusieurs traitement multipoints avec Avistack en même

temps. Les images de 4 mpix c'est sympa mais quand il faut en aligner 500 ou plus mon pauvre PC agonise sous la charge de travail !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

(...)

De rien ! ;)

Franchement, je serais de toi, j'irais chez l'assembleur de ta ville, ou bien la ville près de chez toi, avec une liste de composants pré-définis bien choisis sur Internet d'après les avis des utilisateurs (la première fois c'est ce que j'avais fait, en ne laissant pas l'assembleur choisir, confiance modérée toussa) :

- la Carte Mère, supportant 32 Go de RAM ;

- la RAM : choisir une bonne marque éprouvée ;

- le proco, ne pas lésiner : plus il est puissant plus il te durera longtemps, et apparemment tu auras de toute façon besoin d'un proco puissant ;

- la Carte Graphique si tu en veux une, mais il est judicieux d'en avoir une même entrée/moyen de gamme pour le confort vidéo ;

- le boîtier d'alimentation, en fonction de la CG et des périphériques éventuels, à prendre d'une bonne marque, par exemple Enermax, et opter pour un boîtier nu sans alim ;

- le boîtier bien ventilé, donc sans alim mais équipé de bonnes ouvertures et de bons ventilateurs ;

- le DD : de 1 To ou plus, un Western Digital Black Caviar c'est le top, à mon avis.

Si tu crains de le monter toi-même et que tu veux éviter l'assembleur pour des raisons de coût (puisque les composants reviendront plus chers que si tu les achètes sur Internet, et qu'il te facturera le temps de travail, normal), un pote qui l'a déjà fait peut te le faire, il n'y a rien de compliqué. Il faut juste bien appliquer de la bonne pâte thermique de façon uniforme sur le processeur, mais tu trouves toutes les explications sur Internet. :)

Modifié par paradise
Posté
Concernant le portable ma position est parfaitement claire, nette et précise : non, no niet, nein, nada, jamais, never !

C'est noté Albéric, j'aurais au moins essayé :)

Pour un même budget (toujours comparer ce qui est comparable), un portable aura une config. bien moins performante, il

est plus fragile et moins rigide, les batteries ne tiennent pas plus de 2/3 ans si utilisées en hiver donc obligation d'utiliser

le secteur dans ce cas.

Au final, le seul et unique avantage du portable en utilisation astro c'est son poids.

C'était juste pour essayer de t'élargir l'esprit. C'était mon métier de monter des config desktop pendant pas mal d'années. Je ne jurais que par ça jusqu'à ya 3 ans. Et puis un jour j'ai eu l'occasion de tester ce MSI pendant quelques jours. Et personnellement rien ne me fera maintenant plus revenir en arrière. Et 1400 euros avec les carac que j'ai données au-dessus, c'est finalement pas beaucoup plus que la config que tu avais calculée, sachant que dans la mienne il y a un SSD de 1To. Les batteries ont bien évolué aussi depuis quelques années. Là je parle bien d'un portable Gamer qui n'a rien à voir avec les portables que tu as pu voir ici ou là. La puissance est là, la preuve, je fais tourner la Cmosis sans soucis et du traitement d'image très lourd également.

Ton Desktop il resterait donc pas loin du télescope, au chaud ?

Michel a vu juste, c'est une config destinée à 'encaisser' le débit de la CMOSIS, d'où les 32 Mo (une partie exploitée en cache)

et le gros disque dur 7200 tr/min. Le SSD attendra encore un peu, dès que les 1 To seront à un tarif accessible.

Et les 32 Mo de RAM + processeur multicore c'est pour pouvoir lancer plusieurs traitement multipoints avec Avistack en même

temps. Les images de 4 mpix c'est sympa mais quand il faut en aligner 500 ou plus mon pauvre PC agonise sous la charge de travail !

32Go, pas 32Mo :) Un SSD Samsung 840 Evo de 1To c'est 400 euros, 200 euros en 512Go. Ca t'évite quand même d'avoir à transférer systématiquement tes images du Ram-Disk au disque dur, ça doit être bien galère... Et du coup tu pourrais te contenter de 8 ou 16Go au lieu de 32 et te payer le SSD avec une partie de l'économie réalisée.

Posté

le secteur dans ce cas.

Albéric

Il me semble que tu as des solutions mixtes SSD/traditionnel pour encaisser les débits sans aller vers les prix délirant d'un gros SSD (et les problèmes qui apparaissent quand tu écris trop de données dessus sur certaines technologie.

Si tu as le cahier des charges de ce qu'on doit être cappable d'encaisser, on doit y arriver sans autant de ram et sans un ssd d'1Go il me semble. Si tu as des chiffres, fais tourner. Histoire de creuser le truc comme il faut.

Posté

Les chiffres je les ai donnés plus haut : entre 320 et 360 Mo/s pour la Cmosis. Aucun disque dit hybride (ou mixte) n'est capable d'encaisser ce débit. Je dirais même que très peu de SSD sont capables d'encaisser 360 Mo/s en écriture. Généralement ils sont pas mauvais en lecture, mais une catastrophe en écriture.

Aujourd'hui un SSD Samsung capable d'encaisser 500 Mo/s en écriture c'est un peu plus de 200 euros en 512Go, je trouve pas ça délirant (ex : Samsung 840 Evo)

Posté

Ce qui me semble délirant c'est les 1TO (sa demande). et comme on peut pas faire un raid de SSD. Ensuite, je en sais pas si c'est fait pour cela un SSD. Je sais qu'il y a diférente technos pour diférents usages.

Typiquement certaines technos n'autorisent pas de remplir ton HD à plus de 70%, d'autre d'écrire plus de x GO/jour etc.

Ecoute, je vais quand même poser la question pour en avoir le coeur net. Ya peut être des HD spécifiques pour la vidéo captables de répondre à un truc aussi exigeant que vos demandes.

Dans tous les cas, même avec un gros SSD, il lui en faudrait un genre 256 GO pour windows et les applis. Donc, dés l'achat de la config.

Posté (modifié)

Sur mon vieux PC dédié astro j'ai un petit SSD de 128GB (82€) rien que pour le Windows et quelques logiciels astro. Démarrage en quelques secondes, c'est le pied. Aussi le re-démarrage quand PHD2 fait des siennes... :rolleyes:

Il me reste à peu près 50GB libres pour charger les captures pendant la session, c'est largement suffisant. Après traitement, les brutes déménagent sur le second DD, un modèle classique qui ne sert qu'à stocker les fichiers.

Pas besoin d'un SSD ultra-coûteux de 1TB si on n'y stocke pas de données.

Et bien maintenant, je ne pourrais plus me passer de SSD, tout simplement. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Sur mon vieux PC dédié astro j'ai un petit SSD de 128GB (82€) rien que pour le Windows et quelques logiciels astro. Démarrage en quelques secondes, c'est le pied. Aussi le re-démarrage quand PHD2 fait des siennes... :rolleyes:

Je plussoie, moi j'ai installé un SSD de 120GO dans mon portable, sous Linux, et ça change la vie : rapidité, toussa.

Pour le desktop (sous Linux également), que je n'allume qu'une fois par jour ou tous les deux jours, la rapidité est moins pertinente qu'avec le portable que je balade dans l'appartement ou dehors et que j'allume/éteins plus souvent.

Mais si j'avais les sous, je lui collerais quand même plusieurs SSD en lieu et place de mes HDD, tout en gardant un bon vieux HD externe pour le stockage, c'est vrai que c'est super agréable question rapidité de démarrage, d'écriture, de lancement des applis, etc....

Modifié par paradise
Posté

Il me reste à peu près 50GB libres pour charger les captures pendant la session, c'est largement suffisant. Après traitement, les brutes déménagent sur le second DD, un modèle classique qui ne sert qu'à stocker les fichiers.

Pas besoin d'un SSD ultra-coûteux de 1TB si on n'y stocke pas de données.

Le truc c'est qu'avec un Cmosis de 2048 x 2048, vous obtenez des vidéos de plusieurs Go en quelques secondes, surtout si on travaille en 12 bits.

Il m'est arrivé plusieurs fois de remplir le SSD de 512Go en une seule séance de prise de vues !! Surtout quand je fais des time-lapse solaires.

En tout cas ça doit être bien chiant Albéric de devoir transférer à chaque fois tes vidéos du ram-disk vers le DD, non ?

Posté (modifié)
Le truc c'est qu'avec un Cmosis de 2048 x 2048, vous obtenez des vidéos de plusieurs Go en quelques secondes, surtout si on travaille en 12 bits.

Il m'est arrivé plusieurs fois de remplir le SSD de 512Go en une seule séance de prise de vues !! Surtout quand je fais des time-lapse solaires.

En tout cas ça doit être bien chiant Albéric de devoir transférer à chaque fois tes vidéos du ram-disk vers le DD, non ?

C'est vrai que la meilleure option sera peut-être d'opter pour une carte mère supportant 32 Go, d'en installer 16 et avec l'économie réalisée de prendre un SSD de 1 To. Les 16 autres Go attendront un peu dans ce cas.

Pour la capacité : Avec la LT425, pour un premier quartier au T400 à pleine résolution et avec un recouvrement suffisant, il faut compter une quarantaine de captures.

Avec 3000 images par capture, on arrive à 12.3 Go pour une seule capture. Soit 500 Go. Plus à partir du moment où la phase devient gibeuse, donc les 1 To ne seront pas de trop !:b:

Ensuite pour l'intérêt des 32 Go de Ram ? Il suffit de lancer 2 Avistak en même temps traitant chacun une capture de 12.3 Go. On est déjà à 25 Go.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

J'ai pas mal de Levonos au bureau.

Parce qu'ils marchent bien, sont compacts et optimisés.

Par contre, comme c'est optimisé, c'est très figé. ET on ne maîtrise pas entièrement ce qu'il y a dedans. C'est pour cela que maintenant, je me fais aider pour composer mes pc.

Je pense que les configs qu'on t'a donné, on un meilleur rapport qualité prix.

Par contre, oui, avec du Lenovo, ca va, tu seras content.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.