Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucouc tout le monde. Bon j'ai toujours aimé l'astronomie mais j'ai jamais fait le pas. J'ai donc décidé de m'y mettre il y'a 1 semaine à peu près =)

Bon je n'ai pas encore de lunette mais j'ai une paire de jumelle 10x25 :wub:

Ca faisait 1 semaine qu'il y avait des nuages mais hier soir...rien du tout :o

Alors j'ai pris mon ordi portable avec stellarium et mes jumelles et je me suis mis au bord d'une fenêtre donnant sur le Nord.

IL y avait un truc super scintillant au nord-est-est et j'ai cherché cherché sur le logiciel, je trouvais pas...jusqu'à ce que je m’aperçoive que c'était Jupiter :p

C'était méga cool et là j'ai pu reconnaître à côté la constellation de cocher, ensuite le petit chien à 0h00 pile , Cassiopée :) J'aurai voulu reconnaître Vega mais elle était hors champ depuis la fenêtre. J'ai également regardé Orion et j'ai remarqué un peu à droite de Alnitak un truc bizarre, un espèce de truc peu visible, j'ai regardé sur stellarium ce que c'était et là je n'en revenais pas. Je vous laisse deviner c'est quoi ( fastoche :p ) Voilà c'était ma première observation avec une paire de jumelle. J'y suis resté au moins 2 heures :)

Amic'

Philou

Modifié par Drise
Posté

Bonsoir Drise :)

Eh bien, ce fut là une jolie découverte du ciel, peut-être courte mais néanmoins riche de petites merveilles: les jumelles ont une chose que les plus gros instruments n'auront jamais: en moins d'une minute, tu as déjà les yeux plongés dans le firmament! ...et l'on découvre de forts jolis sujets dans des jumelles: le grand champ apporte tellement de beauté et de prestance aux étoiles que l'on en oublie parfois l'aspect connu des nébuleuses et autres amas ouverts que l'on voit habituellement. M42 est totalement différente de ce que l'on peut en découvrir dans un 200, par exemple.

Oui, c'est cela, on redécouvre le ciel dans des jumelles et ça, c'est chouette! et inversement, on apprend également le ciel avec elles.

Ne te précipite pas trop sur l'achat d'un instrument (si tu l'envisages). Profite d'abord de tes jumelles et apprend à reconnaître le ciel grâce à elles, tu verras, ce sera un avantage lorsque tu te décideras à passer à plus gros: tu en connaîtras déjà beaucoup!

Merci Philou d'avoir partagé avec nous cette belle observation! :)

Posté

Merci Modération d'avoir déplacé le sujet, je ferai plus gaffe la prochaine fois, mais je commence à m'y retrouver parmi tout les sections hihi Ca va venir

Zaurel, merci de ton commentaire qui m'a fait bien plaisir. Dans tout les cas je n'aurai pas de lunette avant noël, alors j'ai le temps d'apprendre certaines choses :) je viens de commander un livre que j'espère avoir demain :)

Revenons aux jumelles, en effet je ne pensais pas que l'on pouvait autant s'éclater avec.

J'ai encore pleins de choses à voir, je vous tiendrai au courant dans le CRAO hihi

Bonne nuit à vous deux

Posté

Takituch,

je pense qu'une partie de la réponse t'a été donnée ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1718280#post1718280

permets-moi aussi de te dire qu'ici, tu te trouves dans CROA (comptes-rendus d'observations astronomiques) et, plus particulièrment, dans celui de Drise; ta question est un peu hors sujet et je conseillerais d'ouvrir un fil de discussion dans "Support débutants" ou dans "matériel"; en outre, tu pourras avoir plus de réponses utiles car ici, peu de membres s'attendent à trouver une question comme la tienne :).

Posté

Salut Drise :)

Ahhhhh, une première observation, ça fait toujours plaisir à lire pour nous autre et pour toi, elle te restera gravée au fond de ta mémoire à jamais ;)

Merci d'avoir partagé ce petit moment de bonheur :)

Posté

Merci Dédé pour ton commentaire. Hier des nuages ont fait apparitions alors je n'ai pas pu renouveler l'expérience :/

Posté

Bonjour Drise, :)

J'ai bien aimé ton premier "CROA", plein de fraîcheur !... :wub: :wub: :wub:

Philippe, dès que les conditions météo redeviendront favorables, je te conseille d'essayer de regarder avec ta paire de jumelles 10x25 le très curieux couple Mizar / Alcor dans la constellation de la Grande Ourse (Ursæ Majoris) : le petit compagnon "Alcor" (l'étoile 80 de la Grande Ourse) dune magnitude de +3,99 de l'étoile un peu plus brillante "Mizar" (l'étoile Zeta de la Grande Ourse) d'une magnitude de +2,27 dont les deux composantes sont séparées de 11,48 minutes d'angle. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeta_Ursae_Majoris.

Par la suite, lorsque tu disposeras d'un instrument d'observation plus performant tu seras surpris de constater que Mizar est une étoile double :o :o : Mizar A et Mizar B, de plus cette dernière étoile [Mizar B] est elle aussi une étoile double !... :o :o :o

Dans son ouvrage publié en 1881 "Les Étoiles et les Curiosités du Ciel" Camille Flammarion a évoqué le couple Mizar / Alcor aux pages 99 à 101(voir : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/99/mode/1up) :

lestoilesetles00flamuoft_0121.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0122.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

lestoilesetles00flamuoft_0123.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonne idée, roger15, il est toujours plaisant de lire Camille Flammarion, dans la belle langue française qui sied à cette époque.

Les jeunes devraient lire Flammarion, ce devrait être une obligation, un devoir.

L'astronomie liée à la Culture, à l'Histoire, l'érudition comme principe fondamental, la philosophie, voilà qui est issu en droite ligne du Siècle des Lumières.

Une belle leçon d'astronomie que de lire Flammarion, et aussi une belle leçon de vie, celle de l'Honnête Homme en somme. :cool:

Posté
Les jeunes devraient lire Flammarion, ce devrait être une obligation, un devoir.

L'astronomie liée à la Culture, à l'Histoire, l'érudition comme principe fondamental, la philosophie, voilà qui est issu en droite ligne du Siècle des Lumières.

Une belle leçon d'astronomie que de lire Flammarion, et aussi une belle leçon de vie, celle de l'Honnête Homme en somme. :cool:

Merci pour ton intervention Paradise, l'Annécien, :)

Autant, je suis un peu réservé en ce qui concerne l'ouvrage que Camille Flammarion a écrit en 1879 "l'Astronomie Populaire" car ce n'est qu'une copie - avec certes beaucoup plus de poésie que l'original - de "l'Astronomie Populaire" de François Arago (ouvrage en quatre tomes parus entre 1854 et 1857), autant je suis enchanté par l'ouvrage que le même Camille Flammarion a fait paraître en 1882 "Les Étoiles et les Curiosités du Ciel" : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flamuoft#page/n12/mode/1up.

lestoilesetles00flamuoft_0013.jp2&scale=4.823030303030303&rotate=0

C'est l'ancêtre du "PSA" (Pocket Sky Atlas), mais rédigé dans un excellent français - comme on savait l'écrire au 19ème siècle :wub: :wub: :wub: - et dans des termes du langage de tous les jours, donc immédiatement compréhensible à toute personne qui n'y connaît rien, ou presque, aux "choses du ciel". ;)

Flammarion-Camille-Les-Etoiles-Et-Les-Curiosites-Du-Ciel-Description-Complete-Du-Ciel-Visible-A-L-oeil-Nu-Et-De-Tous-Les-Objets-Celestes-Faciles-A-Observer-Supplement-De-L-astronomie-Populaire-Livre-ancien-597247533_ML.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Coucou Roger le Cantalien, Coucou Paradise =)

Je vous remercie beaucoup pour votre passage ;)

Roger le Cantalien, merci beaucoup pour ton conseil, je vais regarder ca dès que le ciel montrera ses bijoux

Amicalement, Philou le pti filou

• 2 semaines plus tard...
Posté
IL y avait un truc super scintillant au nord-est-est et j'ai cherché cherché sur le logiciel, je trouvais pas...jusqu'à ce que je m’aperçoive que c'était Jupiter

Génial :-) Rien de plus beau que de commencer l'astro en observant Jupiter.... à part, peut-être, Saturne, mais c'est pas la saison^^

Posté

Commencer l'astro par Jupiter, quoi de plus naturel ? Évidemment, c'est ce qui m'est arrivé aussi ! :D

Les jumelles permettent déjà de voir pas mal de choses, surtout sous un bon ciel, y'a de quoi faire, surtout si l'on aime le grand champ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.