Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nos connaissances actuelles ne permettent pas de conclure.

 

La théorie de la relativité a établi un lien entre la géométrie de l'univers et sa courbure. Si sa courbure est positive, l'univers est refermé sur lui même, donc fini. Si elle est négative, il est infini. Les mesures de WMAP ont permis de mesurer cette courbure, elle est... nulle, aux erreurs de mesure près. Donc tout ce qu'on peut dire, c'est que la courbure est extrêmement proche de zéro, peut-être positive ou peut-être négative. C'est quand même une information : même si la courbure est positive, elle est très faible, autrement dit même si l'univers est fini, il reste énorme (largement, mais alors largement plus grand que l'univers observable). Mais bon, énorme de chez énorme, ce n'est pas forcément infini.

Posté

Bonjour

 

La science ne se fait pas par sondages :)

 

Même si 99% de nos amis ici, proposaient l'une des solutions, vous n'auriez en rien progressé dans la compréhension de l'état actuel de nos connaissances sur ce point.

 

Comme le dit bien notre ami , c'est, dans notre THEORIE ACTUELLE ( la relativité)

tout le contenu (matière et énergie) qui détermine la topologie de l'univers.

 

Bien sûr, la relativité, qui fonctionne très bien, n'est pas destinée, par essence, à demeurer éternellement LA théorie. Elle sera peut être remplacée par une théorie plus exacte, plus consistante encore, plus prédictive...dans les année ou les siècles à venir.

 

On pourra alors, discuter toujours de la forme de l'Univers...

Posté

Bonjour,

 

A propos du titre, mes récentes lectures indiquent que l'Univers peut être fini et ne pas avoir de "limite".

 

Dans ce cas, si un objet voyage toujours dans la même direction, il rejoindra théoriquement un jour l'endroit de son départ. Dans la pratique, il ne pourra jamais se déplacer assez vite pour cela.

Posté

Si l'univers était fini (mais on ne sait pas), alors il serait néanmoins sans limite (comme l'a décrit Florian, donc en effet comme une sorte de globe en quelque sorte).

Posté (modifié)
En gros l'espace est une sorte de globe qui quand on part d'un point on fait le tour du globe et on revient la ou on est partit ? EN GROS :)

Il existe un modèle d'univers, celui où il est un 3-tore, qui correspond un peu à ce que tu décrits, étudié à l'époque de wmap par R Lehoucq notamment http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=1273,'>http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=1273, faudra attendre un peu pour les conclusion suite aux mesures de Planck

 

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=1273

 

En gros, comme déjà dit, on ne sait pas quelle est la forme globale de l'univers, ni sa topologie ;)

 

un petit complément plus à jour http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-planck-taille-univers-ce-quen-pense-jean-pierre-luminet-45392/

Modifié par Poussin38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.