Aller au contenu

Dessins-OneShot, un Quizz-BD-Céleste !


cémoi

Messages recommandés

Bonjour !

 

Sauriez vous reconnaitre ces objets célestes, photographiés dans un premier temps sous les étoiles, puis passés a la moulinette du logiciel "ToonCamera" ?

Facile, il ne s'agit que de grands classiques..

 

6410.jpg

 

Partant du constat que je n'ai pas le courage de passer des heures sous les étoiles a prendre des dizaines de poses d'un même objet, que je ne sais pas spécialement dessiner, et que je n'ai pas non plus particulièrement envie d'apprendre à le faire, j'ai eu l'idée de prendre quelques photos d'objets célestes classiques, puis de modifier les images obtenues en me servant d'un logiciel de traitement d'image spécial BD. On trouve aujourd'hui pas mal de petits logiciels comme celui ci dans la logithèque des tablettes de la marque a la pomme. Très simples d'utilisation, ces outils permettent de modifier une image en seulement quelques clics.

 

6413.jpg

 

Il pleut des cordes, c'est le moment de voir ce voir ce qu'il est possible de faire sur des images astro.

La première étape, se déroule bien sur sous les étoiles avant l'arrivée de la pluie. Je monte mon petit boitier Sony Nex tout d'abord sur ma Megrez de 72mm. (Chouette ! Pour une fois, on se fiche de ne pas devoir utiliser l'incontournable boitier Canon utilisé par les pros de l'astrophotographie) Je commence par quelques images a grand champ avec des temps de poses d'environ 3 a 4 minutes.

C'est ensuite le tour du Meade de 10". Je fais quelques essais cette fois jusqu'à 6mn de pose, et n'hésite pas dans le même temps à pousser le boitier à 1600 iso pour les cibles les moins lumineuses.

La deuxième étape peut démarrer: Transfert des images vers la tablette, passage en noir et blanc pour retrouver le cote "vu à l'oculaire". Suivent quelques modifications de luminosité, contraste et recadrage éventuels. Pas besoin d'empiler des poses, une seule image par cible est bien suffisante puisque le bruit n'est pas un problème. Je sélectionne simplement les images qui présentent le plus de détails en fonction des temps de pose, et de la sensibilité choisie au départ.

Passage enfin dans le logiciel gadget "ToonCamera" qui propose un choix de filtres sensés donner un coté BD et dessiné à la main à n'importe quelle photo..

 

6412.jpg

 

Terminé !! Je trouve que le rendu des images finales est plutôt amusant. Ce n'est ni technique, ni artistique, ni scientifique: C'est du Dessin-Virtuel-100%-Photo ! :b:

 

6414.jpg

 

A vous de jouer a présent !! N'hésitez pas à bidouiller vos photos astro et à les ajouter ici une fois qu'elles auront l'aspect d'un dessin réalisé au crayon, au pinceau, à la craie ou à tout ce que vous avez de virtuel qui traine sous la souris...

 

6415.jpg

 

6416.jpg

 

6417.jpg

 

 

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, on dirait du visuel avec une méga-turbulence!:be:

 

Les réponses (j'ai juste un doute sur une) pour les flemmards:

 

 

Pléaides (M45) - Dentelles (NGC6960, dans ces eaux-là) - Tourbillon (M51?) - Crabe (M1) - Haltère (M27) - Un anneau pour les gouverner tous (M57) - la belle sur un rocher attachée (M31)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'état, on dirait du visuel avec une méga-turbulence!:be:

Chouett', je suis le premier astro-dessinateur-virtuel qui arrive à représenter la turbulence d'après photo. :p

 

(j'ai juste un doute sur une)

 

Eh oui, perdu ! Tu as confondu tourbillon et turbulence.. :D

 

à quoi bon?

 

Bonne question qui pose celle de l'intérêt du beau dans la représentation des objets célestes.

 

Merci à tous les deux pour votre participation. :cool:

Trop facile, je pousserai davantage le traitement pour les prochaines..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuuuu, c'est vrai qu'on reconnait assez facilement tous ces objets célestes, mais :

 

Sauriez vous reconnaitre ces objets célestes, photographiés dans un premier temps sous les étoiles, puis passés a la moulinette du logiciel "ToonCamera" ?

Facile, il ne s'agit que de grands classiques..

 

Question moulinette, tu as mouliné fort ...... :refl: C'est vraiment du Messier haché (Enfin presque car les Dentelles ne font pas parti du catalogue Messier) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question moulinette, tu as mouliné fort ...... :refl:

 

Euh.. Non, pas tant que ça en fait. :be:

 

Tiens, comme tu semble apprécier, voici un nouveau messier qui mouline davantage. :b:

Je l'avais gardé de coté pour épargner les âmes sensibles. :s

 

6521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m13 ?????

 

:D

 

Yes!! Bravo, cela confirme que l'effet globulaire est en parfaite cohérence avec l'esthétique naturelle de l'amas. :p

 

Je vais donc maintenant pouvoir tenter des cibles moins connues, avec des traitements encore plus poussés. :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!! Bravo, cela confirme que l'effet globulaire est en parfaite cohérence avec l'esthétique naturelle de l'amas. :p

Ca aurait pu être un autre globulaire, mais je l'ai reconnu à grace aux "jets" d'étoiles sur la droite du globuleux ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pas très convaincu de l'intérêt, puisque ça ne représente que de très loin la réalité de l'observation, mais pourquoi pas, pour l'exercice de style.

 

L'intérêt était justement de s'éloigner de la réalité de l'observation, et sans chercher particulièrement à faire dans le joli..

Mais j'ai bien conscience que c'est une démarche assez inhabituelle ici. A prendre d'ailleurs plus comme un jeu ou un clin d'œil (Dessin du message #10) que comme un exercice de style. :)

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça sent l'éclipse ......... :be:

 

Trop fort le gârs d'St Fé !!!! :D

 

C'est un dessin bricolage réalisé à partir d'une photo de l'éclipse totale de soleil d'Août 2008, observée et photographiée en Mongolie..

 

La galaxie mystère est M33. Vu le nombre impressionnant de réponses reçues au questionnaire, :be: je ne risque pas de décevoir grand monde en donnant la solution maintenant. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.